Divers
Avec sa dernière attraction, le Parc Astérix espère bien rentabiliser un investissement titanesque : 20 millions d'euros avec les décors et la conception sur trois ans, alors que le chiffre d'affaires de l'entreprise culmine à 70 millions d'euros. Pour le parc, propriété de la Compagnie des Alpes (CDA), c'est du jamais vu. Jusqu'ici, "Le défi de César" avait été la plus grosse folie des dirigeants, avec un coût de 12 millions d'euros.
Oziris, inspirée de l'univers égyptien développé par Albert Uderzo dans l'album Astérix et Cléopâtre, propose aux intrépides : vrilles, tonneaux et loopings à près de 90 km/h, le tout les pieds dans le vide. Du coup, le défi a été aussi bien technique qu'artistique. Car l'enjeu est de taille : l'espace "Egypte" équivaut à 10% de surface supplémentaire pour le parc. Et chaque heure, l'attraction doit être capable d'absorber en vitesse de croisière 1.600 personnes.
Pascal Fliche, directeur général du Parc Astérix, envisage une progression de 10 à 15% du nombre de visiteurs grâce à cette nouvelle attraction, soit près de 8 millions d'euros de recettes en plus par an.
Julien Bertevas, concepteur d'Oziris, et Pascal Fliche, directeur général du Parc, reviennent au micro de Challenges.fr sur ce projet "pharaonique" :
posted the 04/07/2012 at 11:34 AM by
liquidus
Divers
TOULOUSE (AP) — Mohamed Merah, le suspect des fusillades de Toulouse et Montauban, est mort lors de l'intervention des forces de l'ordre, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur Claude Guéant devant la presse à Toulouse. Deux policiers ont été blessés, dont l'un au pied, a-t-il dit.
Après avoir tiré avec "une extrême violence" sur les forces de l'ordre qui ont riposté, le jeune homme, caché dans la salle de bain, s'est jeté par la fenêtre de l'appartement toulousain où il était retranché et a été "retrouvé mort au sol".
Le suspect était retranché dans cet appartement du quartier de la Côte Pavée depuis 3h10 mercredi matin. De nombreux tirs et détonations avaient été entendus dans le périmètre de sécurité pendant cinq minutes vers 11h30.
Claude Guéant a souligné que le dernier contact entre les négociateurs du RAID et le suspect mercredi soir avait révélé son "extrême dangerosité". "Il a indiqué qu'il ne se rendrait pas et qu'il ne se laisserait pas faire, que s'il était pris, il tuerait des policiers", a-t-il poursuivi.
Décision a donc été prise jeudi matin de l'interpeller et à 10h30, "des grenades ont été envoyées, comme d'autres l'avaient été précédemment dans la nuit", a raconté le ministre de l'Intérieur.
"Aucune réaction ne s'est manifestée. Les fonctionnaires du RAID ont alors entrepris d'entrer dans l'appartement", a-t-il poursuivi. Selon lui, "des moyens techniques de vidéo ont alors été introduits pour inspecter différentes pièces de l'appartement". "Il restait la salle de bains, et c'est au moment où le moyen d'investigation a été introduit dans la salle de bains que le tueur a tiré avec une extrême violence". Les hommes du RAID n'avaient "jamais vu un assaut de cette violence", a-t-il précisé.
Ils ont "tenté bien sûr de se protéger". "A la fin, Mohamed Merah a sauté par la fenêtre avec une arme à la main en continuant de tirer, il a été retrouvé mort au sol", a annoncé Claude Guéant. AP
sb/cb/ir
(AP / 22.03.2012 12h19)
posted the 03/22/2012 at 11:26 AM by
liquidus
Divers
Libéré sous caution et assigné à résidence depuis quelques jours, le fondateur de MegaUpload Kim Dotcom affirme être très confiant quant à la bataille judiciaire qu'il va mener. Il assure croire en sa victoire.
Libéré sous caution la semaine dernière, le fondateur de MegaUpload a accordé un entretien téléphonique au site TorrentFreak. Assigné à résidence, privé d'Internet et contraint de porter un bracelet électronique, son procès à été maintenu. Quant à la demande d'extradition des Etats-Unis, elle devrait être étudiée par la justice néo-zélandaise au mois d'août.
Mais Kim Dotcom se montre très confiant, affirmant croire en sa victoire à l'issue de la bataille judiciaire qui l'attend. "Nous pensons que nous allons gagner. Cela a été trop loin, c’était hors de proportion", a-t-il déclaré en évoquant son arrestation et celles de ses associés. "Vous auriez dû être là, c'était impressionnant, c'était comme une zone de guerre. De la police armée partout... deux hélicoptères. Les autorités néo-zélandaises ont certainement voulu faire le show pour le FBI" raconte-t-il avant d'affirmer : "Les mesures prises contre nous étaient politiques".
Kim Dotcom refuse de trop en dire sur sa ligne de défense. Mais "on peut dire sans trop de risque que la défense s'appuie sur la ferme conviction que la société a agi en toute légalité", explique le site. Lors du procès, la principale question sera de déterminer si MegaUpload a simplement hébergé des fichiers, ou s'il en a facilité le téléchargement illégal.
posted the 02/28/2012 at 08:00 PM by
liquidus