Transferts
Alors que des clubs comme Bordeaux, Lyon et Marseille ont déjà leur effectif quasi-définitif, le Paris-SG traîne à construire sa future équipe. «On préfère prendre notre temps et bien recruter. Cela ne sert à rien de se presser», a déclaré Paul Le Guen lors du stage de pré-saison des Parisiens à Port-Crouesty. Une phrase qui doit faire froid dans le dos aux supporters du PSG qui n'ont pas la mémoire courte : lors du mercato d'hiver, Paul Le Guen avait dit exactement la même chose. Résultat, Paris avait recruté au tout dernier moment Willamis Souza et Everton Santos avec le résultat que l'on sait. Malgré la volonté affichée de nouveaux dirigeants parisiens, Charles Villeneuve en tête, de ne pas refaire les erreurs du passé, il semble que Paris se dirige sur le même chemin. Le point sur les mouvements autour du club de la capitale.
Les départs :
Paul Le Guen ne compte pas sur certains joueurs et leur cherche des points de chute. C'est le cas pour Willamis Souza. Le milieu offensif brésilien, arrivé du Sao Paulo FC fin janvier, a quitté le stage de Port-Crouesty pour finaliser son prêt avec le Gremio Porto Alegre. Une épine en moins dans les pieds parisiens. Il en reste cependant plusieurs. D'abord, il y a le cas de Everton Santos. Le joueur, rétabli de sa blessure, n'a même pas été sur la feuille de match face à Pontivy. L'autre casse-tête concerne les retours de prêt. Fabrice Pancrate et Sammy Traoré n'entrent pas dans les plans parisiens. Mais ils sont pour le moment toujours dans le groupe.
Les arrivées :
Outre l'ancien Havrais Guillaume Hoarau, personne n'a été officiellement transféré au PSG. Lilian Thuram a vu son arrivée à Paris être différée (et bientôt annulée ?) en raison d'un problème cardiaque détecté à la visite médicale. Marko Basa, le défenseur central du Mans, semblait tout proche. Mais jour après jour, son arrivée est retardée. Il aurait demandé un salaire plus important, séduit par des offres (Palerme ? Zenith St-Petersbourg ?) plus importantes. Un revirement qui a rompu les négociations. Alors Paris se remet en quête d'un défenseur. Stephan Lichtsteiner a refusé une première offre. Patrick Müller serait une possibilité mais n'a pas encore été contacté. Sébastien Puygrenier serait aussi dans le viseur selon L'Equipe. Nicolas Burdisso (Inter) est trop cher.
Au milieu, le dossier Stéphane Sessegnon avancerait bien selon Le Parisien tandis que L'Equipe annonce que le cas de Ludovic Giuly est également en bonne voie. Attention cependant, le départ de Alessandro Mancini de la Roma pourrait convaincre l'ancien Lyonnais de rester à la Louve. Côté attaquants, Ivica Olic a refusé l'offre de Paris pour rester à Hambourg et la piste menant à Jimmy Briand semble être une impasse. Le journal espagnol AS annonce que l'agent de Ricardo Oliveira a apporté aux dirigeants de Saragosse une offre parisienne s'élevant à 15 millions d'euros. Paris a-t-il vraiment les moyens de débourser autant pour un joueur ? Augusto Castro, le représentant du Brésilien, aurait également évoqué des offres moindres de la part de Schalke 04, du Werder Brême et de... Lyon ! L'OL où se trouve toujours Sidney Govou dont l'agent a déclaré sur RMC qu'il n'y avait aucun contact avec Paris malgré les rumeurs.
publié le 10/07/2008 à 20:23 par
itamariisback
Transferts
Stéphane Sessègnon rejoint, enfin, le PSG. Le milieu de terrain du Mans doit passer la visite médicale et signer son contrat d'une durée de quatre ans demain vendredi, à Paris. L'international béninois était convoité par le PSG depuis des semaines. Les deux clubs sont tombés d'accord jeudi en fin de journée sur une indemnité de transfert qui approche les 9 ME.
International béninois de 24 ans, il est arrivé à l'été 2006 dans la Sarthe en provenance de Créteil, alors qu'il était également courtisé par Auxerre. En deux ans, il est devenu l'une des pierres angulaires du MUC 72.
publié le 10/07/2008 à 20:17 par
pyou
Transferts
LYON SE PLACE POUR KONE
Alors que Marseille n'est pas parvenu à trouver un accord avec Nice pour le transfert de Baky Koné, Lyon s'est positionné dans l'optique de recruter l'attaquant ivoirien des Aiglons. Le club rhodanien aurait même trouvé un terrain d'entente avec des dirigeants niçois qu'ils connaissent bien puisque des transactions entre les deux équipes ont déjà eu lieu lors du mercato (Ederson, Lloris et Rémy). De nombreux paramètres doivent cependant intervenir pour que la transaction se réalise. Déjà, Lyon n'envisage ce transfert seulement en cas de départ de Fred ou de Sidney Govou. Et, surtout, Baky Koné a donné sa parole à Marseille et compte la respecter.
ASSE :PUYGRENIER EN APPROCHE
Saint-Etienne n'entend pas perdre son avance dans le dossier Sébastien Puygrenier. Le joueur de Nancy ne cache pas son envie de quitter la Lorraine. La piste lilloise n'est plus d'actualité et Paris plus vraiment chaud. Saint-Etienne poursuit donc la négociation sur la base d'un contrat de 4 ans.
BASA, ÇA COINCE
Alors que le transfert semblait sur le point d'être conclu, la venue du défenseur manceau Marko Basa au PSG semble désormais avoir du plomb dans l'aile. Un désaccord persiste entre le club de la capitale et le défenseur serbe, qui réclamerait 60.000 euros de plus par mois par rapport à ce que les deux parties avaient convenues. Les dirigeants parisiens auraient rompu les négociations avec le joueur du MUC, même si le président sarthois, Henri Legarda, n'a pas confirmé que le dossier était clos. Après l'échec du transfert de Lilian Thuram, le PSG pourrait donc échouer une nouvelle fois dans quête d'un défenseur central pour remplacer Mario Yepes, laissé libre. Les contacts avec Nicolas Burdisso, Patrick Müller et Sébastien Puygrenier pourraient ainsi être réactivés. Legarda a par ailleurs indiqué que, contrairement à ce qui a été annoncé, le dossier de Basa n'était pas lié à celui de Stéphane Sessegnon, également convoité par le PSG et qui pourrait rejoindre la capitale très rapidement.
PARIS VISE RICARDO OLIVEIRA
Toujours en quête d'un attaquant, le PSG aurait adressé une offre de 15 millions d'euros à Saragosse pour son attaquant brésilien Ricardo Oliveira, selon le quotidien As. Egalement convoité par Lyon, le Werder Brême et Schalke 04, l'ancien milanais, arrivé la saison passée pour 10 millions d'euros, souhaite quitter le club aragonais, relégué en deuxième division. As affirme que l'offre parisienne est actuellement la plus intéressante pour Saragosse, qui ne devrait pas tarder à donner une réponse aux dirigeants du PSG. La piste Ricardo Oliveira est une alternative à la piste menant à Jimmy Briand, l'attaquant de Rennes, dont le départ du club breton semble de moins en moins probable.
ROBINHO NEGOCIE AVEC CHELSEA
Fraichement nommé à la tête de Chelsea, Luiz Felipe Scolari pourrait rapidement voir un compatriote renforcer les rangs de son effectif. Le technicien brésilien souhaite en effet s'attacher les services de Robinho, l'attaquant auriverde qui évolue actuellement au Real Madrid. L'agent de Robinho, Wagner Ribeiro, était ainsi à Londres en début de semaine pour négocier les conditions de la venue de son client avec les dirigeants des Blues. S'il y a accord, Chelsea devrait tout de même débourser la modique somme de 36 millions d'euros pour accueillir le Merengue, selon le quotidien Marca.
>EN BREF
Dans sa quête d'un nouvel attaquant, Saint-Etienne explore de nombreuses pistes. Malgré l'arrivée récente de Sébastien Grax, le club veut toujours s'attacher les services de Kevin Mirallas. Petit hic mais de taille, le Belge serait sur le point de prolonger à Lille jusqu'en 2011.
Le RC Lens se déplume. Si Nice veut Aruna Dindane, les Grecs de l'Olympiakos ont jété leur dévolu sur Kanga Akalé . Prêté l'an passé à l'OM, l'Ivoirien de Lens intéresse énormément le club champion de Grèce.
Malgré l'imbroglio concernant le dossier Koné, Nice s'active pour recruter le Lensois Aruna Dindane. L'attaquant ivoirien se dit intéressé par le challenge azuréen et n'entend pas rester en Ligue 2 cette saison.
Libre depuis son départ de Marseille, Wilson Oruma intéresse deux formations de Ligue 1. Grenoble ainsi que Valenciennes ont clairement montré de l'intérêt pour le milieu de terrain nigérian. Ce dernier étudie aussi des offres plus lucratives venant du Qatar.
Rennes s'intéresse au latéral gauche marocain du Dynamo Kiev, Badr El Kadouri, âgé de 27 ans. El Kadouri évolue en Ukraine depuis 2002.
Libre de tout engagement, le milieu turc Mehmet Aurelio devrait signer un contrat de trois ans avec le Betis Séville. Le transfert du joueur, âgé de 30 ans et qui évoluait l'an passé à Fenerbahçe, devrait être officialisé dès qu'il aura passé la visite médicale.
Le milieu biélorusse Alexander Hleb, qui va quitter Arsenal, a annoncé qu'il ne rejoindrait pas le Bayern Munich. Le club bavarois était en concurrence avec le FC Barcelone pour engager Hleb, qui devrait être transféré au club catalan pour 15 millions d'euros.
Le milieu offensif brésilien de l'AS Rome, Mancini, serait tout proche de s'engager avec l'Inter Milan. Le montant du transfert serait légèrement inférieur à 15 millions d'euros.
Egalement convoité par Benfica, l'attaquant espagnol Luis Garcia évoluera à Tottenham la saison prochaine. L'attaquant de l'Espanyol Barcelone a été transféré au club londonien pour 12 millions d'euros.
Le Zenit Saint-Petresbourg a refusé une offre de 29 millions d'euros d'un club anglais pour son milieu offensif Andreï Arshavin . L'identité du club en quastion n'a pas été révélée, mais Chelsea et Arsenal sont les deux formations les plus intéressées par le joueur.
Le milieu de terrain de Hambourg, Rafael Van der Vaart, pourrait s'engager rapidement avec le Real Madrid. Le transfert de l'international néerlandais, âgé de 25 ans, serait de 20 millions d'euros.
publié le 10/07/2008 à 19:01 par
itamariisback
Transferts
La rumeur enfle en Angleterre. De l'autre côté de la Manche, il se dit que Sir Alex Ferguson, qui va perdre son fidèle adjoint Carlos Queiroz, songerait en priorité à Laurent Blanc pour l'épauler la saison prochaine à Manchester United. Mais on voit très mal l'entraîneur girondin quitter ses fonctions.
Sa première très bonne saison à la tête des Girondins de Bordeaux a visiblement marqué les esprits. Après le FC Barcelone et l'Olympique Lyonnais qui ont un temps pensé à lui, c'est désormais à Manchester United de songer très sérieusement à Laurent Blanc. Sir Alex Ferguson, le manager mythique des Red Devils, a en effet placé "au sommet de sa liste" l'entraîneur bordelais pour l'épauler sur le banc de touche du club du Nord de l'Angleterre la saison prochaine, son fidèle adjoint Carlos Queiroz devant selon toute vraisemblance être bientôt nommé sélectionneur du Portugal.
Blanc fait l'unanimité à MU:
Sir Alex Ferguson connaît bien le champion du monde 98. En tant que joueur, il l'a eu sous ses ordres de 2001 à 2003. Le technicien écossais n'a jamais caché son admiration pour le défenseur tout d'abord, puis l'homme et enfin l'entraîneur. Tout au long de sa première année passée à la tête des Girondins de Bordeaux, Laurent Blanc a souvent demandé conseil au manager de Manchester United. Aujourd'hui à la recherche d'un adjoint, Ferguson a placé le Français "tout en haut" de ses priorités, révèle ce mardi la presse britannique. Et le calme, la sérénité, le vécu en tant que joueur et les résultats de l'entraîneur girondin plaisent à tout le board mancunien.
Malgré cet intérêt plus que flatteur de la part des Red Devils, on voit très mal Laurent Blanc quitter les Marine et Blanc à l'issue de sa seule et unique saison sur un banc de touche. Néanmoins, comme c'était le cas lorsqu'il était joueur, le «Président» déborde d'ambition. Et il ne l'a jamais cachée. En début de mercato, il faut se souvenir que lorsqu'il était convoité par l'OL, il avait déclaré qu'il était "difficile de résister" aux sirènes des septuples champions de France. Mais aujourd'hui, Laurent Blanc a déjà commencé à préparer la prochaine saison avec les Girondins (en plus d'une participation à la Ligue des Champions), s'est impliqué dans le recrutement (Gourcuff et Gouffran) et poursuivra évidemment sa mission à la tête des Marine et Blanc. Mais pour combien de temps ? Que ce soit pour Manchester ou un autre club, Blanc ne devrait pas rester à Bordeaux bien longtemps!
publié le 08/07/2008 à 18:57 par
rashka59
Transferts
Le défenseur international danois du FC Copenhague, Michael Gravgaard, va s'engager pour trois saisons avec le FC Nantes, annonce le site officiel des Canaris. Le joueur sera présenté à la presse lundi en début d'après-midi. Le montant du transfert n'a pas été précisé.
Ivan Klasnic est également suivi par Nantes. Il a visité les installations du club vendredi et les «échos seraient favorables», selon Michel Der Zakarian, l'entraîneur des Canaris.
Un an seulement après sa descente historique en L2, le FC Nantes se prépare à retrouver l'élite. Quatre joueurs (Alonzo, Abdoun, Douglo, Tall) sont déjà venus enrichir son effectif. «Deux voire trois» autres sont encore attendus parmi lesquels l'attaquant croate, Ivan Klasnic. L'affaire est en bonne voie, mais elle n'a pas encore été concrétisée. «On a eu des échos favorables», confirme Michel Der Zakarian. L'entraîneur des Canaris fait le point sur le mercato et partage avec nous ses ambitions.
Dans son édition de mardi, L'Equipe se penche sur le recrutement tout azimut du FC Nantes. Après avoir fait venir le gardien parisien Jérôme Alonzo, le Sedanais Abdoun, le Brésilien Douglao, le Danois Gravgaard, le club canari suit toujours l'attaquant croate Ivan klasnic et lorgne désormais sur l'international polonais Mariusz Lewandowski.
Le milieu défensif du Chakhtior Donetsk a révélé au quotidien sportif polonais Przeglad Sportow qu'il était flatté des avances du club promu en Ligue 1. «Waldemar Kita m'a fait une proposition concrète et convaincante. Je vais y réfléchir et on verra. Je suis flatté qu'un club comme Nantes s'intéresse à moi. Je suis habitué à la Ligue des champions mais Nantes, même s'il a joué en ligue 2, reste un club majeur en France», a confié Mariusz Lewandowski qui démontre qu'il sait retourner les politesses.
Interview de Der Zakarian:
«Michel Der Zakarian, comment s'est déroulée la reprise ?
Très bien. Durant les quinze premiers jours, on a beaucoup insisté sur le travail foncier. Puis on est parti en stage à Albertville pour faire connaissance avec les nouveaux. Il faut que l'amalgame se crée rapidement, même si le plus important reste de bien travailler. On espère également pouvoir boucler rapidement la venue de deux voire trois joueurs. L'idée, c'est de renforcer l'épine dorsale du groupe.
Qu'en est-il de l'arrivée d'Ivan Klasnic qui a visité les installations du club vendredi ?
Pour l'instant, on a eu des échos favorables de sa part, mais tant que les négociations ne sont pas terminées, c'est difficile de s'avancer. Tout ce que je sais, c'est que ce n'est pas encore fait. On verra bien comment ça évolue.
Et concernant le Sochalien Guirane N'Daw ?
Même chose, mais je n'aime pas parler des cas individuels. Nous, on recherche un défenseur, un milieu et un attaquant. Tout ce qui se dit autour n'est que spéculation. Je laisse mes dirigeants travailler.
Quelles seront les ambitions du club cette saison ?
On part comme toutes les autres équipes, même si notre statut de promu nous oblige à rester humble. La L1 est un Championnat très différent et bien plus difficile que ce qu'on a connu l'an dernier. Notre ambition, c'est de bien y figurer, notamment pour les supporters qui ont placé beaucoup d'attentes en nous. Ils m'ont fait part de leur envie de nous voir performants tout en produisant du beau jeu. C'est également mon objectif, même si je reste réaliste. Jouer pour jouer, ça ne m'intéresse pas. Seule la victoire compte.
Avez-vous l'impression d'avoir des choses à prouver, notamment auprès de votre président, qui a longtemps semblé hésitant quant à votre maintien en poste ?
A partir du moment où j'ai prolongé mon contrat, j'estime que c'est une marque de confiance. Et puis, même si cela fait onze ans que je suis éducateur, il ne faut pas oublier que je suis encore un jeune entraîneur. Mon objectif, c'est de réussir à mettre en pratique mes convictions. Je me définis comme un passionné et un compétiteur qui a envie de gagner tous ses matches. J'attends la même chose de mes joueurs. Il faut qu'ils existent dans la zone de vérité et qu'ils cherchent sans cesse à aller de l'avant. Ce sont eux qui ont la clef. Moi, je ne peux que proposer des schémas. Il faudra voir ce qu'ils en font sur le terrain.
Où en est la possible arrivée d'un manager général ?
Je n'en sais rien. Il y a un préparateur physique et un entraîneur des gardiens qui nous ont déjà rejoints. Pour l'instant, on reste dans ce schéma-là. On est parti pour travailler comme ça toute la saison».
publié le 08/07/2008 à 07:49 par
itamariisback
Transferts
Il n'y a toujours pas de recrue estivale au camps des Loges. Selon L'Equipe de mardi, les dossiers des Manceaux Marko Basa et Stéphane Sessegnon connaissent un imprévu de dernière minute. Lundi, les négociations entamées par le PSG ont été freinées en raison d'un contretemps salarial sur le dossier Basa. Les signatures du défenseur et du milieu de terrain étant liées, l'arrivée de Sessegnon est aussi retardée.
publié le 08/07/2008 à 07:16 par
itamariisback
Transferts
En France
Toulouse signe Larsen. Selon Sportbild, Sören Larsen quitte Schalke 04 pour rejoindre le TFC. L'attaquant danois coutera 3 millions plus 1,5 million de bonus aux Violets. Acheté 2,3 millions à l'été 2006 par Schalke, Larsen a marqué un but en 26 matches, Liga et Coupes d'Europe confondues.
Monterrubio à Sion. Selon Le Parisien, Olivier Monterrubio serait tout proche de Sion. L'ailier de 32 ans devrait quitter Lens dans les prochaines heures.
À l'étranger
Chimbonda bientôt à Valence ? Selon le Daily Mirror, Pascal Chimbonda va rejoindre dans la semaine le club espagnol de Valence. Le coach de Tottenham, Juande Ramos, laisse partir pour 12 millions d'euros un joueur qu'il n'aimait pas beaucoup.
Archavine affole les rumeurs. Selon les Catalans de Sport, Andreï Archavine et Emmanuel Adebayor devraient se retrouver à Barcelone qu'ils ont vraiment envie de rejoindre. En tout cas, le représentant du joueur russe assure que la tractation ne fait que commencer. Et il pense que le joueur a plus de chances d'aller en Angleterre où Arsenal, Manchester United et Chelsea sont intéressés.
La Roma veut un attaquant. Alors que la Roma a pris l'habitude de jouer sans un seul vrai attaquant, mais avec un milieu à 6, la Louve veut tout de même se renforcer offensivement. Si Mutu est l'objectif principal, le Corriere dello Sport croit savoir qu'une offre se prépare pour Antonio di Natale. Il serait acheté avec l'argent du transfert de Mancini à l'Inter.
L'Inter se bouge. La Gazzetta dello Sport annonce lundi que Chelsea a reçu une demande officielle de l'Inter Milan pour Franck Lampard. Le club italien pourrait cette semaine réussir un beau coup en s'offrant les services de Mancini. La Roma et l'Inter se rencontrent mardi à ce sujet. La Louve voulait 15 millions mais n'en demande plus que 13. L'Inter en offrait 10 mais a monté son offre à 12 millions.
Klasnic arrive au Toro. Courtisé par Monaco et Nantes, Ivan Klasnic devrait jouer au Torino cette année. C'est le journal turinois Tuttosport qui l'annonce. Et le coach du Toro annonce trois arrivées dans les dix prochains jours.
Saviola et De la Red sur le départ... N'entrant toujours pas dans les plans du Real Madrid, Javier Saviola devrait faire à nouveau ses valises cet été. Le club allemand de Wolfsburg est très intéressé par l'attaquant argentin selon Marca. De retour de prêt à Getafe, Ruben De la Red pourrait jouer prochainement en Angleterre. Selon le Daily Mirror, Arsenal, Tottenham et Aston Villa souhaiteraient engager le milieu madrilène.
Hoffenheim veut Sobis. Selon le journal andalou Diario de Sevilla, Rafael Sobis pourrait partir du Betis. Hoffenheim, petit club promu en Bundesliga, veut casser sa tirelire et offrir 8 millions d'euros pour l'attaquant brésilien.
publié le 07/07/2008 à 11:24 par
itamariisback
Transferts
Alors que les négociations entre Marseille et Nice pour le transfert de Bakary Koné sont dans une impasse, le joueur a décidé de faire pression. Dimanche, l'attaquant ivoirien n'est pas parti en stage avec ses coéquipiers, comme il était prévu. Une attitude qui démontre son envie ferme de rejoindre l'OM et aucun autre club (Paris ou Saint-Etienne sont également sur les rangs). Au pied du mur, les dirigeants niçois vont rencontrer les actionnaires du club dans la journée de lundi et étudier à nouveau la proposition marseillaise de Pape Diouf : 8,5 millions d'euros plus 1 million de bonus.
Une situation complexe qui ne semble pas perturber Frédéric Antonetti. «Je ne m'affole pas, explique le coach des Aiglons dans L'Equipe. Le prix fixé correspond à sa valeur. Si l'OM n'a pas les moyens de s'offrir un tel joueur, il n'y a pas de honte. Nous, on le gardera très volontiers.» L'an passé, Bafé Gomis avait été au clash avec les dirigeants stéphanois avant de revenir à de meilleurs sentiments et de faire une superbe saison, ponctuée par une présence à l'Euro. Koné fera-t-il de même ?
publié le 07/07/2008 à 07:15 par
itamariisback
Transferts
Le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux Alejandro Alonso pourrait quitter le club lors de ce mercato estival. Arrivé en Gironde en 2005 en provenance de Huracan, l'Argentin serait courtisé par plusieurs formations espagnoles, selon le quotidien Sud-Ouest. Laurent Blanc serait disposé à le conserver dans son effectif mais il se dit que le joueur, dont le contrat expire en juin 2009, ne se voit pas rempiler en Aquitaine.
publié le 06/07/2008 à 17:37 par
itamariisback
Transferts
Longtemps annoncé comme le transfert de l'été, Cristiano Ronaldo pourrait finalement rester une saison supplémentaire à Manchester. C'est le président du Real Madrid Ramon Calderon qui l'affirme ce dimanche sur le site internet d'As. Selon le patron de la Maison Blanche, «au jour d'aujourd'hui, le plus probable est que Ronaldo reste un an de plus à Manchester».
Calderon, qui doit rencontrer le directeur général de Manchester United David Gill, ce lundi à Nyon, explique que le temps joue en faveur du Real Madrid, mais que les discussions n'avanceront pas tant que les Mancuniens ne sont pas disposés à laisser le joueur partir : «Une fois que Manchester se décide à vendre et qu'une communication concrète est établie, nous pourrons parler d'une éventuelle transaction. Mais aujourd'hui on avance pas et il se pourrait qu'il ne vienne pas cette année».
publié le 06/07/2008 à 16:26 par
itamariisback