Sony Europe a décidé de renoncer au processus d'approbation des titres PlayStation 2, une autorisation préalable à la commercialisation des jeux sur sa plate-forme.
En conséquence, n'importe quel studio pourra choisir de commercialiser de nouveaux titres PS2 sans même solliciter l'aval de Sony.
Une opportunité pour les marchés émergents du jeu vidéo, d'après George Bain, en charge des relations développeurs chez Sony Europe.
Ainsi, "les studios indiens et russes pourront mettre sur le marché des jeux aux coûts de développement peu élevés", selon Bain. Redoutée par les éditeurs de jeux, cette session d'approbation peut compromettre la sortie de certains titres s'ils ne sont pas jugés conformes aux critères de Sony.
Cette phase sera largement simplifiée pour les jeux à venir sur PlayStation Network. Le système d'approval est désormais valable pour le monde entier ; les studios n'auront plus besoin de traiter indépendamment avec le Japon, l'Europe et l'Amérique du Nord, un simple formulaire suffira pour tous.
Par ailleurs, les développeurs pourront commercialiser leur jeu sans nécessiter le soutien d'un éditeur-tiers, et sans être obligé de fournir une démo à Sony pour accompagner la mise en vente.
Enfin, le contenu additionnel prévu pour ces jeux dématérialisés ne sera plus soumis à une nouvelle phase d'approbation. Une manière pour Sony de simplifier la vie des créateurs indépendants, et de les inciter à développer sur sa plate-forme de téléchargement.
