L'OM s'est qualifié en quart de finale de la Coupe de la Ligue en allant s'imposer dans le temps additionnel à St Etienne. Il recevra Lille au Vélodrome.
L’OM a répondu deux fois à St Etienne grâce à Brandao. Avant de porter l’estocade aux Verts dans le temps additionnel, par Mamadou Niang.
La conclusion parfaite qui envoie non seulement les Olympiens en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue (contre Lille au Vél') mais qui, aussi, les place dans des dispositions morales idéales avant d’aller défier Bordeaux dimanche. Gagner ainsi, en allant chercher la qualification avec ses tripes, donne du sens au combat. Et on se réjouira aussi de ne pas avoir eu à se « coltiner » une prolongation qui aurait alourdi un peu plus les jambes avant le voyage en Gironde.
90 minutes durant, les Olympiens n’ont pas ménagé leurs efforts pour ne pas sortir de la compétition une heure et demi après s’y être engagé. Il n’en fallait pas moins. Car les Stéphanois ont reverdi depuis plusieurs semaines, et la dernière visite marseillaise dans le Forez. Si ce dernier match avait été à sens unique (aussi du fait de l’expulsion de Tavlaridis), celui de mercredi soir est parti dans toutes les directions.
Une vraie rencontre de Coupe, intense et indécise. Où l’on s’est rendu coup pour coup.
Sako a d’abord ouvert le score en résistant à Bonnart avant de glisser le cuir entre les jambes d’Andrade (18e). Les Marseillais accusèrent réception. Mais Brandao, dont ce fut la soirée, expédia vite une missive en retour. Sur un mouvement intelligemment orienté par Lucho, Abriel centrait au cordeau pour le Brésilien qui marquait en deux temps face à Coulibaly (1-1, 29e).
Le plus dur était fait ? Erreur. L’idée n’avait pas eu le temps de vraiment faire le tour des têtes olympiennes que Bergessio l’en chassait pour de bon. L’attaquant stéphanois trompait Andrade en déviant du crâne un coup-franc de Payet (2-1, 30e).
Tout était à refaire, et même un peu plus encore. La tournure des événements galvanisant les joueurs de Galtier, lesquels montraient alors un visage fort bien dissimulé ces derniers mois. Payet, notamment, semait le trouble comme des petits cailloux sur son passage.
Niang signe son retour
Mais après avoir été bousculés, les Marseillais se stabilisaient. Ils redéployaient à nouveau leur jeu. Utilisant les relais techniques (Cheyrou, Lucho, Abriel) pour remplir la jauge. Et misant sur la hargne d’un Heinze, au four et au moulin toute la soirée, pour venir briser net les flèches stéphanoises.
En pointe, Brandao n’était pas en reste non plus, question abnégation. Son 2e but résumant à lui tout seul ce qu’on attend et apprécie chez l’Auriverde. Sur un ballon en profondeur de Cheyrou, il alla au bout de sa course, et de ses efforts, pour être là au bon moment (celui du télescopage Benalouane-Coulibaly) pour tirer les marrons du feu et marquer dans le but vide (2-2, 59e).
Les maigres rangées de spectateurs (18 000 seulement !) flairaient le KO dans la dernière demi-heure. Sans véritablement pouvoir miser le cœur léger, en toute confiance, sur l’une ou l’autre équipe.
Le balancier hésitait. Et parfois les deux formations se retrouvaient quelque peu coupées en deux. A ce jeu-là, la niaque peut faire la différence. Le talent, également. Cela allait être les deux à la fois. Une ouverture impeccable de Brandao permettait à Niang de réécrire son nom en haut de l’affiche, après 5 semaines d’absence, en portant le coup fatal aux Verts dans le temps additionnel d’un croisé imparable (2-3, 94e). Le but de la qualification, mais aussi, par delà, de la première grande explosion de joie de l’année.
Derniere info sur MANCINI:
Mancini : Accord de principe entre l’OM et l’Inter
Mercredi, l’OM et l’Inter Milan ont trouvé un accord de principe pour le prêt jusqu’à la fin de la saison du milieu de terrain brésilien Alessandro Mancini. L’ancien pensionnaire de la Roma peu utilisé par José Mourinho se donne un délai supplémentaire de réflexion.
Trois jours après Trélissac, l'OM s'attaque à la coupe de la Ligue dans le chaudron des Verts. Si la L1 est l'objectif premier et que les conditions risquent encore d'être épiques, le club entend bien bien figurer dans l'épreuve.
ST ETIENNE-OM Mercredi 13 décembre 2009 à 21h00 - Stade Geoffroy-Guichard
Coupe de la Ligue - 8e de finale
Arbitre : Lionel Jaffredo
France 2
Bien plongé dans les coupes, l’OM s’attaque à celle de la Ligue ce mercredi trois jours après avoir goûté à son aînée - de France - à Périgueux face à Trélissac. Si le décorum climatique sera peu ou prou le même, l’adversité sera bien différente dans l’antre des Verts.
«C’est un 8e de finale et Saint-Etienne est supérieur à Trélissac, c’est une évidence, a annoncé Didier Deschamps à deux jours du match, ce sera moins facile d’aller se qualifier là-bas mais on y va pour ça, comme on l’a fait à Périgueux.»
Alors, si le calendrier actuel des Olympiens est digne de celui d’un ministre, l’idée est claire pour l’état-major marseillais : la L1 est au rang le plus élevé des priorités mais chaque épreuve sera jouée avec l’envie d’en découdre. «Pour nous, c’est une nouvelle compétition qui commence avec la sentence à la fin du match, confirme le coach, il faut y aller avec ambition car être compétiteur, c’est commencer une compétition pour aller au bout, c'est-à-dire la gagner.»
Comme le rappelait Andrade, gardien marseillais de cette coupe, elle mène à un trophée en à peine quatre matches. A ne pas négliger donc.
AUSSI POUR PREPARER BORDEAUX:
Et pour cela, il faudra mettre à terre des Stéphanois privés de coupe de France pour cause de report et qui ont eu le temps de digérer le changement d’entraîneur et les soubresauts d’avant la trêve.
Avec un président unique et un solide défenseur venu d’Ukraine (Diakhaté), ils devraient avoir une allure différente de celle vue en L1 il y a moins d’un mois face à l’OM à Geoffroy-Guichard (0-0) : à savoir bien défendre et voir ensuite. La configuration «coupe» changera aussi naturellement les mentalités. «Cette fois il n’y a pas de points à distribuer et ça se joue au caractère dans ces matches couperets» prévient encore l’entraîneur marseillais qui après la qualification en Dordogne entend que sa troupe «se donne les moyens d’être la plus performante possible car il y a une bonne marge de progression.»
On sait déjà que la partie se déroulera dans un froid polaire alors que l’on déneige la pelouse stéphanoise ce mardi. Et alors que Lucho, Niang et Heinze effectuent leur retour aux affaires pour cette rencontre, une affiche au gabarit énorme s’annonce à Bordeaux dès dimanche.
Deschamps conclut : «Il y a deux matches décisifs. Il y a eu dimanche (Trélissac) et il y aura mercredi. Après, on passera à Bordeaux mais l’objectif c’est d’amener le maximum de joueurs au niveau afin d’avoir l’équipe la plus compétitive pour dimanche.»
Voila l'OM apres: Bordeaux,Liverpool,Monaco et hier soir Sochaux l'OM ne sans sort plus!!!
Ce ne sera pas encore cette année ou nous verrons le renouveau tant attendu de l'Olympique de Marseille, sa en devient décourageant qu'une équipe comme l'OM ne soit pas capable de tenr un rang comme Lyon qui eux au moins prouve qu'il son au dessus encore une fois du football français!
Première victoire de la saison pour Sochaux
Dans les matches entre clubs de Ligue 1, Marseille a mis un genou à terre à Sochaux (0-1) sur un but de l'inévitable Mevlut Erding, auteur pour le coup d'un superbe enchaînement amorti - frappe en pivot dans la surface à un quart d'heure du coup de sifflet final (76e). Le score aurait pourtant pu avant cela basculer des deux côtés sans des arrêts décisifs des deux gardiens, Richert et Mandanda. Mais l'OM ne s'est ensuite tout simplement pas remis de la sortie sur blessure de Mathieu Valbuena (75e), intenable jusque-là. Sochaux, battu de justesse à Marseille en Championnat (1-2), a pris sa revanche. Et remporté son premier succès de la saison. Marseille, de son côté, en est à quatre matches sans victoire, et deux sans inscrire le moindre but.