description : Voila un groupe résérvé exclusivement aux fan de oldies!!
Tous les grands fans de l'epoque (du msx a la super famicom)sont les bienvenus ^^!
Les jeux les plus célèbres de Konami restent incontestablement la série des Gradius,Parodius,Contra ou Akumajô Dracula (Castlevania en France), mais il y a une série qui a eu du mal à percer en Europe et au Etats-Unis.
Cette série: Ganbare Goemon
Elle reste très certainement la plus longue série de chez Konami (plus de 24 titres en vingt ans).
Ce qui a aidé au développement pour l'Europe et les Etats Unis, c'est l'humour déjanté de ses personnages, humour très japonais mettant en scène des démons danseurs, des robots sumo ou des shôgun hantés par l’esprit de lapins. Ganbare Goemon s’est également fait un nom grâce à ses références culturelles (films, anime, jeux et histoire japonaise).
Plusieurs personnages au charisme indiscutable viennent se joindre à l'aventure.
Goemon :
Ce personnage est inspiré par un héros historique nommé Ishikawa Goemon, genre de robin des bois japonais qui volait l’argent des riches pour le redistribuer aux pauvres.
Goemon apparaît dès ses débuts (sur Famicom) avec des cheveux noirs arrondis et des sourcils froncés qui lui confère un air méchant.
Mais au fur et à mesure de l’aventure, il évolue vers un personnage plus sympathique, voire loufoque avec sa coupe de cheveux ébouriffée et ses grimaces clownesques.
Goemon frappe ses ennemis avec son Kiseru (un type de pipe japonaise) et peut lancer des pièces de monnaie sur ses ennemis, pièces qui montent en puissance par simple concentration sur le bouton.
Ebisumaru :
L'ami de toujours de Goemon, complètement inséparable de son compère. Et pourtant, sous ses airs joyeux, se cache un bien étrange personnage.
Ce ninja utilise une arme différente selon le jeu vidéo dans lequel il est mis en scène : gants de boxe, poêle, cerceau de Hula-Hoop, ruban, éventail et de temps à autre, aime s'habiller en ballerine.
Il se goinfre de boulettes de viande mais son activité préférée reste la sieste.
Il est toujours prêt à gambader ce qui fait de lui un très mauvais ninja, d’autant qu’il prétend être le descendant de James Dean. Finalement, son étrange accent du Kansai (la barrière ouest du japon, coté Kyoto) le rend irrésistible.
Sasuke :
Ce petit robot constitué de vieux engrenages d'horloge, bien qu'il ressemble à un navet avec sa tête toute ronde et sa mèche violette qui s'étend sur le crâne, n'en reste pas moins un redoutable guerrier.
Il attaque avec des kunai (shuriken ninja) mais peut également balancer des bombes explosives.
Alors soit, il est le plus petit de l'équipe ; mais c’est aussi le plus agile.
Véritable tête à claque de part sa voix horripilante, il utilise néanmoins le langage honorifique des samurais.
Yae :
Probablement le seul personnage de l'équipe normal en apparence malgré sa chevelure verte et son look de ninja et son caractère de cochon. Sa maîtrise du katana n’est pas son seul atout : elle pulvérise ses ennemis a l'aide d'un bazooka et peut également se transformer en sirène.
Quand le quatuor part à l'aventure, elle reste pour surveiller les arrières, ce qui en fait incontestablement, un chef de groupe au tempérament de feu.
Monoshiri Jiisan :
Vieil homme un tantinet pervers qui se passionne pour les inventions en tout genre. Toujours au service de Goemon et ses amis.
Goemon Impact :
Robot géant complètement absurde (en apparence) et ami de Goemon.
Le Goemon Impact, malgré sa taille colossale reste très amical et aimerait coûte que coûte être une star d'Hollywood. Il est aussi grand fan de disco. Qui sait ce que l’avenir lui réserve ?
Passé les protagonistes principaux, nous trouverons d’autres personnages secondaires comme Omicchan (considérée comme la petite amie de Goemon), Kurobee, le chat ninja (qui fit sa première apparition dans Ganbare Goemon Gaiden sur Famicom), le Shôgun et la princesse Yuki qui se fait kidnapper d’épisodes en épisodes.
Ganbare Goemon se distingue par une grande diversité d’action selon les niveaux, avec au programme, jeu de plateforme, action aventure, RPG, ou encore une multitube de mini jeux (Tetris-Like, Shoot The Up, réflexion). S’y ajoute le fameux spectacle (dans Ganbare Goemon – Yukihime Kyuushutsu Emaki) où Ebisumaru nous épate d’une danse des plus diaboliques.
Revenons sur les épisodes de la série :
Mr Goemon (arcade, 1986)
Goemon apparaît pour la première fois en 1986. Alors que la version Famicom et MSX sont semblables, la version arcade est, elle, complètement différente.
Les sprites affublés d’une énorme tête sont inspirés du Ukiyo-e style (utilisé pour imager les livres d'histoire japonais sur l'époque d'Edo)
Le principe du jeu est assez simple : une progression de gauche a droite où l’objectif reste de tuer tout ce qui bouge en ramassant des objets laissés par les ennemis tués.
Lorsqu’un garde nous attrape, il suffit d’agiter le stick de gauche a droite comme un furieux (remémorez vous les épreuves de Hyper Sports) pour s'en libérer.
C'est un très beau jeu par rapport à son époque mais s’agissant d’un jeu d'arcade, il est également très difficile (trois vies à votre disposition pour finir le jeu).
vidéo:
Ganbare Goemon – Karakuri Douchuu (MSX2, 1986)
Le même épisode que sur Famicom. Les graphismes sont un peu plus nets que la version Famicom mais les emplacements des passages secrets diffèrent.
Le gros défaut du jeu, c'est que Goemon est très très lent !
On voit aussi apparaître un ninja noir nommé Nezumikozou qui est un ancêtre d'Ebisumaru.
Musha aleste fait parti d'une serie de shoot nommé "Aleste" mettant en scene des robots a l'aspect tres samurai évoluant dans des stages du japon l'ère d'édo.
Super Fantasy zone (megadrive) :
Se jeu mettant en scène un espèce de petit oeuf ailé multicolore es sorti sur divers support.
Star blade (arcade/playstation):
Célèbre jeu d'arcade signé Namco qui viendra par la suite s'ajouté a la ludothèque playstation.
Starluster (famicom):
ancêtre de starblade.
Raystorm (playstation):
Qui a dit qu’on ne joue jamais le rôle des mauvais ? Dans Raystorm vous êtes chargé à bord de l’un des vaisseaux de combat R-Gray de réprimer le soulèvement d’une colonie terrestre placé sur la planète Secilia et qui s’apprête à remporter la guerre contre la Terre.
Suivra ensuite "Raycrisis".
R-type III (Super Famicom) :
R-type III fait parti de la très célébre saga "R-type"
Issu de l'arcade il se vera adapté pour diverse console jusqu'a l'arrivé de superbe jeu Super Famicom.
et voila en éspérant avoir ravivé quelques souvenirs chez certains ^^ ;
Le personnage de Kirby a été créer par Masahiro Sakurai et développer par le studio HAL Laboratory pour le compte de Nintendo.
La petite boule de gomme blanche est apparu pour la première fois en 1992 sur Gameboy dans Kirby's Dream Land.Et là je vois déjà les gens avoir une crise cardiaque « Quoi ?! Mais Kirby est ROSE !!! ». C’est vrai qu’aujourd’hui il l’est, mais ce n’était pas encore le cas dans sa première aventure (Tout du moins en Europe et aux US car va savoir pourquoi kirby a toujours été rose au japon.).Kirby's Dream Land est un jeu de plateforme qui est devenu mythique pour beaucoup, on y retrouve déjà bon nombre de caractéristiques des futur kirby. Kirby peut flotter dans les airs en se gonflant comme un ballon de baudruche et aspirer ses ennemis pour les recracher sous forme d’étoile. On y trouve déjà également un des défauts de la série : Sa trop grande facilité. En effet à la base kirby fut créer pour les jeunes joueurs et ce qui ont fait au moins un épisode pourront témoigner de cette facilité et du peu de temps nécessaire pour finir le jeu.
Mais ce n’est pas si grave car ce qui fait la force des Kirby reste leurs univers, le monde des rêves, et qui dit mondes des rêves dit mondes enchanteurs et colorés (sauf pour les versions gameboy bien sur ^^) avec des ennemies tout mignons et des boss qui pleure après leur défaite (rappelez vous le premier boss ^^)
Pub française de Kirby’s dream land
La série a connu de nombreux jeux et est sortie sur la plus part des console Nintendo. On compte aujourd’hui 10 jeux « principaux »
* Kirby's Dream Land (Game Boy, 1992) (hoshi no kirby jp)
* Kirby's Adventure (Famicom/Nintendo Entertainment System, 1993) (hoshi no kirby jp)
* Kirby's Dream Land 2 (Game Boy, 1995) (hoshi no kirby 2 jp)
* Kirby Super Star (Super Famicom/Super Nintendo, 1996) (hoshi no kirby super deluxe)
* Kirby's Dream Land 3 (Super Famicom/Super Nintendo, 199 (hoshi no kirby 3 jp)
* Kirby 64: The Crystal Shards (Nintendo 64, 2000) (hoshi no kirby 64 jp)
* Kirby: Nightmare in Dream Land (Game Boy Advance, 2002) (Hoshi no Kirby Yume no Izumi Deluxe jp)
* Kirby and the Amazing Mirror (Game Boy Advance, 2004) (Hoshi no Kirby: Kagami no Daimeikyuu jp)
* Kirby : Le Pinceau du Pouvoir (Nintendo DS, 2005) (Touch! Kirby jp)
* Kirby : les Souris attaquent (Nintendo DS, 2007) (Hoshi No Kirby : Sanjou! Dorocche Dan jp)
Outre ces épisodes principaux, Kirby a aussi eu droit à de nombreux spin-off:
* Kirby's Pinball Land (Game Boy, 1993) (Kirby no pinball jp)
C'est en 1983 que sort la première gamme de consoles 8 bit de Sega.
Déclinée en trois versions principales :
- SC-3000 et SC-3000H (sorte de micro-ordinateur avec des fonctions Basiques)
- SG-1000 : définie comme la première console de Sega
- SG-1000 II: qui sortira en 1984 et est plus spécialement destinée aux nouvelles "My-Card" de Sega.
Les jeux les plus marquants de cette première génération seront Girl's Garden, Doki Doki Penguin Land ou Wonder Boy.
En 1985, sortie de la Sega Mark-3 (notre Master System sous un design différent).
Sega Mark-3:
Sega Master System:
Sega Master System 2:
La Sega Master System 2 n'apparaîtra qu'aux US et en europe.
La Sega mark 3 accueillera de nombreux périphériques, comme les 3D Glasses ou le fameux module FM destiné à amplifier le son des cartouches.
3D Glasses:
Module FM:
Le module FM, que l'on peut apercevoir sur la gauche de la console.
La console sort au Japon avec Tedy Boy,Blues et Hang-On.
Mais accueillera de très nombreux hits tels que:
- Alex Kidd - Space Harrier - Fantasy Zone - Phantasy Star.
Entre-temps le modèle occidental Master System sera lui aussi distribué au Japon, avec le module FM intégré, ainsi que l'auto-fire.
Ce qui permettra de lancer la plus grosse campagne publicitaire de la machine.
En 1988 commence l'ère des 16 bits.
Sega lance la Mega Drive au Japon avec Space Harrier II et Super Thunder Blade.
La Mega Drive devient ainsi la première console 16 bit de l'histoire.
Megadrive:
Megadrive 2:
Si son plus gros succès reste incontestablement Sonic The Hedgehog, il ne faut pas oublier la multitude de jeux mémorables offerts, autant par Sega que par ses premiers éditeurs tiers (Technosoft, Game Arts, Compile, Telenet, Namcot, Taito puis bien plus tard Konami et Capcom).
Ainsi, on retrouve des sagas épiques tels que:
- Golden Axe - Shining Force - Phantasy Star
Mais aussi de très grands Shoot Them Up (Thunder Force II, III et IV, Musha Aleste, Gynoug), de la plate-forme et des RPG de très grand cru (bien que le genre fut finalement assez peu représenté).
La console accueillera de nombreux périphériques, comme le Power Base Converter (qui permettait de jouer aux cartouches Master System sur sa Mega Drive).
Mais les plus audacieux restent irrémédiablement le Mega CD et le 32X.
Le Power Base Convecteur:
Le Mega CD:
Le Mega CD 2:
Le 32X:
En 1990, Sega se lance aussi dans l'aventure des consoles portables avec la Game Gear, console couleur désirant contrer la Game Boy.
Elle restera dans les mémoires pour ses jeux de qualité dont les plus emblématiques demeurent:
- The GG Shinobi I & II - GG Aleste I & II - la série des Shining Force Gaiden.
Sega Game Gear:
Quelques sceenshot et box pour la nostalgie d(^^d)
Voilà, moi et mon ami de toujours (ken sama),voulons commencé ce blog, avec un rapide aperçu de ce qui a été fait, de 1983 (appariton du MSX1) à fin 2000 (date de sorti de dernier jeu super famicom).
Nous espérons que vous apprécierez notre travail et que vous participerez à ce blog, afin d'enrichir cette culture ludique.
LE MSX:
C'est en fin 1983 que l'on voit apparaitre le 1er MSX ,c'est kazuhiko nishi (ASCII), qui es a la tête du projet.
Le MSX étant une plate-forme ouverte aux fabricants de l'électroniques, plusieurs grands noms de l'électronique grand public s'y attelèrent.
Nous verrons apparaitre sur ce support, des société comme:
-COMPILE:à qui l'on doit les séries Aleste,golvelius,madou monogatari,puyo puyo,zanac.
Ainsi que plus tard: Gunhead,spriggan,sylphia etc...pour d'autres éditeurs .
-TECNOSOFT:à qui l'on doit les: thunderforce,elemental master,herzog swei,kyoutenkai,nekketsu hoyako,qui a l'époque a developpé Herzog pour MSX.
-KONAMI:à qui l'on doit Goonies,penguin adventure,the maze of galious,king valley,parodius,gradius,metal gear etc......
-FALCOM :à qui l'on doit la série des Y's,sorcerian,romancia,eiyuu no densetsu,lors monarch etc etc....qui d'ailleurs continue a excellé sur windows
En 1985, le MSX2:
Débarque au japon ,rien de bien innovant par rapport au 1er ,une nouvelle puce vidéo autorisant un affichage en haute résolution et riche en couleurs a été ajoutée!
En 1988, le MSx2+:
Sort sur le marché japonais.
Idem,rien d'innovant par rapport au MSX2, à part l'ajout du son FM
En 1990, PANASONIC sort le MSX Turbo R:
C'est sur cette machine , que l'on verra apparaître des titres comme:
- Fray
- Illusion City
C'est des 1995 que les éditeurs tiers quittent le standar msx.
Suite à cet abandon le msx meurt, mais heureusement beaucoup de fans aident à faire subsister cette pure merveille!!
quelque jeux MSX pour les pupilles ^^:
Ceci n'es qu'un survol de cette période,mais des tests de jeux, covers, screenshots, vidéos suivreront!
donc le 1er post vurvolera l'msx et au court du temp on aproffondira en fesant des test sur les gros hit de la machine,viendra ensuite la fc,markIII,megadrive,SFC et puis les portables
d(^^d) yep dex je pense que c'est super important pour redonné gout au oldies a tous le monde et faire connaitre les vrai jeux a ceux qui on commencé les jeux qu'a partir de la ps1