description : Voila un groupe résérvé exclusivement aux fan de oldies!!
Tous les grands fans de l'epoque (du msx a la super famicom)sont les bienvenus ^^!
Les jeux les plus célèbres de Konami restent incontestablement la série des Gradius,Parodius,Contra ou Akumajô Dracula (Castlevania en France), mais il y a une série qui a eu du mal à percer en Europe et au Etats-Unis.
Cette série: Ganbare Goemon
Elle reste très certainement la plus longue série de chez Konami (plus de 24 titres en vingt ans).
Ce qui a aidé au développement pour l'Europe et les Etats Unis, c'est l'humour déjanté de ses personnages, humour très japonais mettant en scène des démons danseurs, des robots sumo ou des shôgun hantés par l’esprit de lapins. Ganbare Goemon s’est également fait un nom grâce à ses références culturelles (films, anime, jeux et histoire japonaise).
Plusieurs personnages au charisme indiscutable viennent se joindre à l'aventure.
Goemon :
Ce personnage est inspiré par un héros historique nommé Ishikawa Goemon, genre de robin des bois japonais qui volait l’argent des riches pour le redistribuer aux pauvres.
Goemon apparaît dès ses débuts (sur Famicom) avec des cheveux noirs arrondis et des sourcils froncés qui lui confère un air méchant.
Mais au fur et à mesure de l’aventure, il évolue vers un personnage plus sympathique, voire loufoque avec sa coupe de cheveux ébouriffée et ses grimaces clownesques.
Goemon frappe ses ennemis avec son Kiseru (un type de pipe japonaise) et peut lancer des pièces de monnaie sur ses ennemis, pièces qui montent en puissance par simple concentration sur le bouton.
Ebisumaru :
L'ami de toujours de Goemon, complètement inséparable de son compère. Et pourtant, sous ses airs joyeux, se cache un bien étrange personnage.
Ce ninja utilise une arme différente selon le jeu vidéo dans lequel il est mis en scène : gants de boxe, poêle, cerceau de Hula-Hoop, ruban, éventail et de temps à autre, aime s'habiller en ballerine.
Il se goinfre de boulettes de viande mais son activité préférée reste la sieste.
Il est toujours prêt à gambader ce qui fait de lui un très mauvais ninja, d’autant qu’il prétend être le descendant de James Dean. Finalement, son étrange accent du Kansai (la barrière ouest du japon, coté Kyoto) le rend irrésistible.
Sasuke :
Ce petit robot constitué de vieux engrenages d'horloge, bien qu'il ressemble à un navet avec sa tête toute ronde et sa mèche violette qui s'étend sur le crâne, n'en reste pas moins un redoutable guerrier.
Il attaque avec des kunai (shuriken ninja) mais peut également balancer des bombes explosives.
Alors soit, il est le plus petit de l'équipe ; mais c’est aussi le plus agile.
Véritable tête à claque de part sa voix horripilante, il utilise néanmoins le langage honorifique des samurais.
Yae :
Probablement le seul personnage de l'équipe normal en apparence malgré sa chevelure verte et son look de ninja et son caractère de cochon. Sa maîtrise du katana n’est pas son seul atout : elle pulvérise ses ennemis a l'aide d'un bazooka et peut également se transformer en sirène.
Quand le quatuor part à l'aventure, elle reste pour surveiller les arrières, ce qui en fait incontestablement, un chef de groupe au tempérament de feu.
Monoshiri Jiisan :
Vieil homme un tantinet pervers qui se passionne pour les inventions en tout genre. Toujours au service de Goemon et ses amis.
Goemon Impact :
Robot géant complètement absurde (en apparence) et ami de Goemon.
Le Goemon Impact, malgré sa taille colossale reste très amical et aimerait coûte que coûte être une star d'Hollywood. Il est aussi grand fan de disco. Qui sait ce que l’avenir lui réserve ?
Passé les protagonistes principaux, nous trouverons d’autres personnages secondaires comme Omicchan (considérée comme la petite amie de Goemon), Kurobee, le chat ninja (qui fit sa première apparition dans Ganbare Goemon Gaiden sur Famicom), le Shôgun et la princesse Yuki qui se fait kidnapper d’épisodes en épisodes.
Ganbare Goemon se distingue par une grande diversité d’action selon les niveaux, avec au programme, jeu de plateforme, action aventure, RPG, ou encore une multitube de mini jeux (Tetris-Like, Shoot The Up, réflexion). S’y ajoute le fameux spectacle (dans Ganbare Goemon – Yukihime Kyuushutsu Emaki) où Ebisumaru nous épate d’une danse des plus diaboliques.
Revenons sur les épisodes de la série :
Mr Goemon (arcade, 1986)
Goemon apparaît pour la première fois en 1986. Alors que la version Famicom et MSX sont semblables, la version arcade est, elle, complètement différente.
Les sprites affublés d’une énorme tête sont inspirés du Ukiyo-e style (utilisé pour imager les livres d'histoire japonais sur l'époque d'Edo)
Le principe du jeu est assez simple : une progression de gauche a droite où l’objectif reste de tuer tout ce qui bouge en ramassant des objets laissés par les ennemis tués.
Lorsqu’un garde nous attrape, il suffit d’agiter le stick de gauche a droite comme un furieux (remémorez vous les épreuves de Hyper Sports) pour s'en libérer.
C'est un très beau jeu par rapport à son époque mais s’agissant d’un jeu d'arcade, il est également très difficile (trois vies à votre disposition pour finir le jeu).
vidéo:
Ganbare Goemon – Karakuri Douchuu (MSX2, 1986)
Le même épisode que sur Famicom. Les graphismes sont un peu plus nets que la version Famicom mais les emplacements des passages secrets diffèrent.
Le gros défaut du jeu, c'est que Goemon est très très lent !
On voit aussi apparaître un ninja noir nommé Nezumikozou qui est un ancêtre d'Ebisumaru.
j'en doute pas, c'est juste que ta présentation et ton texte suivait étrangement celui de hardcore gaming 101 (notamment les images choisies pour présenter les persos ), après c'est sûr qu'ils sont pas les plus complets, juste une bonne source d'infos... et d'inspiration, y a aucun mal à ça, ils font de bonnes choses donc c'est tout bénéf pour les lecteurs d'ici.