Nul doute que ce test ne vous fera pas acheter le jeu, étant déjà en votre possession et quasiment introuvable. Mais c'était une façon de rendre hommage à ce superbe chef d'oeuvre, qui a fait rêver tant de joueurs. Apparu en 98, 2 ans après la sortie de la Nintendo 64, il se révèle être le précurseur des jeux d'aventure en 3Dimensions. Un tel jeu n'est pas passé inaperçu et a cumulé plus de 7 millions de ventes, un record pour la série! Bien sûr ces ventes sont justifiées, et nous allons voir pourquoi.
Replaçons-nous dans le contexte de l'époque. Ocarina of Time avait déjà été présenté quelques années auparavant. Une simple image: Link en polygones grossiers et avec un bouclier tout gris ( et tout laid par conséquent -_- ). Mais qu'importe, le fait qu'un Zelda soit en 3D fit espérer, jubiler, rêver. Fort heureusement l'image présentée ne faisait partie que du début du développement, Nintendo a ainsi fait sortir sa bombe en 98, année riche en bons jeux. Il fallait donc s'imposer, ce qu'a fait Miyamoto, et brillament!
L'aventure débute avec Navi, une fée, chargée de trouver un certain Link et l'amener au grand Arbre mojo, le vénéré sage du village Kokiri. Les Kokiri sont des créatures qui ressemblent aux lutins de par leur taille, et aux elfes de par leurs oreilles. Link est un jeune garçon d'une dizaine d'année qui se trouve être très différent de ses camarades. En effet, il ne possède pas de fée, symbole des kokiris. Il est donc surpris de voir une fée entrer chez lui sans prévenir. Ils partent donc rencontrer le sage Mojo qui leur explique que Link est l'enfant de la destinée, c'est lui qui sauvera l'humanité en perdition. En effet, le vil Ganondorf, personnage emblématique de la saga, un guerrier du désert appartenant à la tribu gerudo, rêve de mettre la main sur la triforce, elle aussi symbole emblématique de la série, et ainsi régner d'une main de fer sur Hyrule.Link aidera Zelda, une jeune princesse, à restaurer le monde. La quête pour déjouer les plans de Ganon ne se fera pas sans difficultés, et s'avérera très longue. En effet, jamais un Zelda n'a atteint une aussi longue durée de vie, près de 60 heures de jeu pour le finir de fond en comble.

Les graphismes monumentaux ne m'ont pas frappé au premier abord. Je n'avais pas encore touché à un Zelda ( Dieu sait si j'ai commencé tard les jeux vidéo ). Pourtant, avec l'expérience des anciens Zelda, on peut facilement se rendre compte qu'ils sont tout bonnement géants. Les textures sont magnifiques et détaillées, on prend son pied! Il met sur la touche le grandiose Mario 64, ainsi que le succès planétaire Final Fantasy 7, qui sont tout deux sortis à peu près à la même période. Quelle avancée graphique! A link to the past était superbe, Ocarina fait bien mieux. Même aujourd'hui je suis émerveillé par tant de précision. Mais l'intérêt du jeu ne s'arrête pas là.
Abordons le gameplay. La base de celui-ci est la même que ses prédécesseurs. On traverse de longs donjons ayant chacun une marque élémentaire ( feu, eau, ombre, ... ) en visitant au passage quelques villages et en réalisant quelques quêtes. Assez linéaire donc. Mais la 3D a apporté une nouvelle façon de jouer. La fléche de l'arc n'est plus lancée devant et tout droit, on peut maintenant viser. Le boomerang peut maintenant contourner les obstacles, les bottes de plomb font couler Link dans les profondes eaux, etc. Le maître-mot du Gameplay de ce Zelda est réalisme. Les déplacements en 2D n'offraient pas ces possibilités. Autre nouveauté dans la saga: notre jeune héros grandit! Sans spoiler, je dirais qu'à un moment donné du jeu, Link vieillira de quelques années en un instant. Et il deviendra beau. Oui, vous avez bien entendu, Link aura la classe

Mais le fait qu'il soit plus vieux l'handicape. En effet, il ne pourra plus se servir de son boomerang, de son lance-pierres, ... On peut ainsi découper le jeu en deux parties, celle de la jeunesse et celle de l'adolescence.
Les boss sont toujours présents, tous plus spectaculaires les uns que les autres, ainsi que les habituels miniboss. On rencontrera une méduse géante, une tentacule ( O_o ), le célèbre Bongo-bongo, ou encore ce cher Ganondorf ... Ils apparaissent à chaque fin de donjon. Les musiques composées par Koji Kondo sont toutes excellentes, du gros boulot de ce côté là

Même la banale composition de la plaine d'Hyrule nous transporte, nous transcende. Attention cependant. En jouant, vous aurez une envie irrésistible de siffler ces airs pseudo/celtiques. Je vous enverrai des liens vers les musiques quand je les trouverai ( ce qui risque de ne pas être très difficile, elles sont ultra-connues ). Celle de vallée Gerudo est l'illustration parfaite du talent de Kondo. Achetez l'OST, ce sera mon seul conseil.
En définitive, ce jeu mythique mérite amplement son statut de meilleur jeu d'aventure sur nintendo 64 ( même si la concurrence est en faible nombre ). Chaque gamer se doit d'y jouer, et même de le finir! Si ce n'est pas encore fait, jetez vous dessus, il en vaut largement la peine. Il marqua un tournant dans la saga et dans la vision du jeu vidéo. Son successeur, Majora's Mask, a brillament suivi ses traces et s'est lui aussi imposé dans l'univers des jeux d'aventure. Nous verrons ça dans un prochain test...
