Il y a moins de 24h, une touchante interview de la VA du protagoniste principal du dernier née de chez Square Enix a été publié sur le site videogames.si.com (lien en source).
Dans l'optique de rendre cela accessible à un public non anglophone, je me suis motivé à la traduire entièrement, juste pour vos jolis yeux. J'espère que cela vous plaira.
Pour accompagner votre lecture, une de mes musiques chill préféré d'FFXIV :
"C'est ok de pleurer et de partager ce que vous ressentez" Une interview en compagnie de la star de Final Fantasy XVI
Je n'avais jamais vu quelqu'un boire du café chaud avec une paille, mais c'est pourtant bien la vision qui m’accueillit lors de mon appel vidéo à Ben Starr, l'acteur derrière le protagoniste principal de Final Fantasy XVI, Clive. Vous ne savez jamais à quoi vous attendre lors d’un tel entretien, mais ce n'est jamais du café à la paille. Non monsieur.
Lorsque Starr a auditionné pour Final Fantasy XVI, lui non plus ne savait pas à quoi s'attendre. Fan de la série depuis toujours - FFVIII est son FF préféré, et Laguna y était son personnage favori - il n’était même pas au courant que l’audition concernait sa franchise de cœur. L'industrie du jeu vidéo aime garder ses secrets, et tout était ici dissimulé derrière des noms de code. Que ce soient les sobriquets des monstrueux Eikons, les noms des personnages, ou même le titre du jeu, tout était caché aux yeux des acteurs.
"J'étais seulement là pour un tout petit rôle", nous dit Starr. "Une fois dans la pièce, ils m’ont dit : «Pouvez-vous nous lire autre chose ?» J’ai donc joué à l'aveugle les lignes qu’ils m’ont donné, et il s’est finalement avéré qu’il s’agissait de celles du rôle principal.”
Quatre jours plus tard, Starr a découvert qu'il avait décroché le premier rôle du dernier né de la célèbre franchise de jeux de rôle japonais.
Traditionnellement, les FF sont d’abord écrits en japonais. Les autres langues utilisant alors cette version originale comme base de travail pour leurs enregistrements. Ce afin de définir le jeu d’acteur, le rythme des dialogues, ou le ton utilisé lors des différentes scènes. Mais FFXVI est différent, la priorité a ici était donné à la version Anglaise, et c’est celle ci qui a été utilisée comme base pour toutes les autres.
Il existe évidemment des versions de Clive dans de nombreuses autres langues, mais ces dernières se sont en fait toutes appuyées sur la performance de Starr. C’est lui qui a capturé à la fois sa voix et ses expressions faciales, à l'aide d'une caméra frontale, pour donner vie à notre chère Clive Rosfield. Avant la pandémie de la COVID, il a même pu partager la cabine d'enregistrement avec ses co-stars. Ce qui leur a permis de se donner la réplique les uns les autres – procédé qui permet très souvent de donner des dialogues beaucoup plus naturels entre les personnages que lorsque les acteurs enregistrent leurs lignes chacun de leurs côtés.
Dégoter ce job fut un hasard et une chance incroyable. Starr avait déjà joué quelques rôles mineurs au sein d’autres jeux vidéos, mais la majeure partie de sa carrière s’était faite à la télévision. Et lorsqu'il décrocha son premier grand rôle au sein du medium, ce fut justement pour sa franchise préférée. L'ampleur du jeu et l'importance de son rôle signifiaient également qu’il venait de signer le plus gros contrat de sa carrière, ce dernier lui ayant pris quatre longues années de sa vie.
"Quand on me demandait si j'avais déjà joué dans des jeux vidéo, je disais : "Non, pas au niveau nécessaire pour une telle entreprise", déclare Starr. "C'est la durée la plus longue que je n’ai jamais passé sur un seul rôle. J'ai fait partie durant trois ans d’une série télé appelée Jamestown, mais je n'y avais jamais eu à y faire les choses qui ont pu m’être demandées pour ce travail."
Jouer la comédie, c'est jouer la comédie, bien sûr, mais il y a beaucoup de nuances à prendre en compte lorsque vous enregistrez pour un jeu vidéo. Starr dit qu'il a appris sur le tard "principalement par osmose", et qu'il a dû se battre très tôt contre le syndrome de l'imposteur.
"Je dois remercier toute l'équipe, car ils m'ont donné beaucoup de libertés pour expérimenter et faire des erreurs", déclare Starr. "Si jamais j’avais envie de faire une autre prise, ils m’autorisaient toujours à essayer ma propre interprétation d’une scène, d’avoir mon mot à dire sur le rôle. Ils me laissaient toujours faire mes propres prises. 80% du temps, c'était la pire de toutes, mais parfois ça fonctionnait vraiment. C'était la beauté de tout ce processus."
"C'était un baptême du feu, j’ai été jeté en plein dedans."
L'équipe a fourni à Starr, et au reste du casting, des images des cinématiques pour leur donner une idée de l'ampleur de chaque scène. Starr à cependant fini par aller plus loin, il a amené son propre chien sur le plateau. Ce afin qu'il puisse lire les lignes destinées au compagnon lupin de Clive, Torgal, directement à son homologue canin de la vie réelle. Dès que nous avons parlé de ce dernier, Starr s'est empressé d’aller le chercher pour nous le montrer. Il est adorable, le chien je veux dire, remarque que Starr est lui aussi adorable - il semble y avoir quelques similitudes entre l’acteur et son personnage.
Clive est en quelque sorte une petite aberration au sein du panthéon des protagonistes de Final Fantasy, en raison de la tendance qu’a se dernier à montrer ses sentiments très ouvertement. Il ne cache pas ses émotions pour avoir l’air cool - il les hurle à la face du monde - il se déchaîne, il crie, il pleure. Il dit aux gens qu'il aime qu'il les aime.
"Il a certains attributs d’un héro", dit Starr. “Il essaie de se porter caution pour le bien. Il s'efforce d'être une meilleure personne. Mais en fin de compte, c'est un homme brisé qui, tant bien que mal, essait de guérir. Et ça a toujours été la partie la plus attirante et touchante pour moi. Je pense que les moments les plus valorisants, en tant qu’acteur, sont ceux où nous le voyons simplement et authentiquement brisé, sincère dans son accablement et son désespoir – c'est ce que j'aime chez lui.”
"L'équipe n'a pas hésité à nous permettre d'explorer cet aspect de sa personne. Dans certaines de ces scènes, ils me disaient: «Tu sais, ça va être assez émouvant, tu veux y aller à fond ? » Et j’étais genre : « Oui, bien sûr, évidemment que je vais y aller à fond. » Ce sera moi, sans filtre. C'était gratifiant d'avoir pu m'appuyer sur beaucoup de mes propres expériences personnelles, et d’avoir pu apporter tout ça au personnage.”
Le parcours de Clive est rempli de pertes et de traumatismes. Il a une mère qui le hait, il perd les membres de sa famille dans des circonstances abominables, son visage est marqué, il est fui par la société... Au début du jeu, sa seule force motrice est la vengeance, mais vous pouvez clairement sentir la tristesse qui sous-tend sa colère. C'était quelque chose à laquelle Starr a pu s'identifier.
“Deux ans après le début du projet, mon père est décédé. Et c'était juste… juste destructeur”, dit Starr, sa voix se brisant légèrement en prononçant ces mots. “Toute l'équipe s'est mobilisée autour de moi, elle m'a permis de guérir à travers ce processus. Sans ce jeu, je ne pense pas que j'aurais su quoi faire. Parce que cela m'a permis de me focaliser. Cela m’a fourni un exutoire à travers lequel j’ai pu réellement sentir qu'il y avait encore de belles choses à réaliser. C'était un espace sûr au sein duquel je pouvais exister et m'exprimer.”
"Il y a des parties du jeu où vous pouvez ressentir cette douleur, elle est bien réelle. Cela m'a changé de comprendre d’une manière si dramatique ce qu'est la perte d’un être cher. La dernière fois que je lui ai parlé j’étais sur le chemin pour aller enregistrer, puis il est mort... C'est lui qui m'a acheté Final Fantasy VIII, c'est lui qui m'a toujours soutenu, moi et mon amour des jeux vidéo - en particulier avec cette franchise. C'est pourquoi tout cela fut si important pour moi.”
Dans un monde où les gens apprennent à mettre leurs émotions en bouteille pour les enterrer le plus profond possible, il est rafraîchissant d'avoir un personnage qui expose tout, et qui nous rappelle que nous sommes tous brisés d’une manière ou d’une autre. La vie nous écrase tous, mais il y a toujours quelque chose auquel nous raccrocher lorsque nous arrivons à contempler l’horizon. Il y a toujours quelque chose pour laquelle il vaut la peine de se battre, et nous avons tous la capacité de laisser une marque durable dans la vie d’autrui, de rendre le monde meilleur.
C'est peut-être un jeu où des titans renversent des bâtiments, et où les gens peuvent balancer des boules de feu, mais tout cela n’est là que pour nous rappeler que, peu importe qui nous sommes, ce que nous faisons - que nous sirotions du café dans une tasse ou que nous l'aspirions avec une paille - nous sommes tous pareils, et nous vivons tous ensemble cette folle aventure qu’est la vie. Comme Starr dans la cabine d'enregistrement, nous apprenons tous sur le tard.
"Je veux que ce soit la chose que les gens emportent avec ce jeu", dit Starr. "C'est normal de ne pas aller bien. C'est normal de pleurer, d'être triste, d’exprimer ce que vous ressentez. Il y a tellement de mon père dans cette performance. Je suis tellement fier de ce personnage.”
Interview par Kirk McKeand, Content Director for GLHF.
Si après tout cela vous voulez encore plus de notre adorable Ben Starr, voilà une autre interview très sympa en compagnie de Yoshi P et Koji Fox
Fapfap Fapasy Faive.
Phoenix : Nii Samaaaaa
BEN VOILA y a une raison si je tilte.
https://hawleywilby.tumblr.com/post/189783471154
https://pbs.twimg.com/media/ElkwVzmU4AIR9LY?format=jpg&name=large