Bonjour à tous, je ne suis pas tout à fait sûr d'avoir bien compris la fin de 12 minutes, est ce que qqn peut m'expliquer la fin (et la fin "cachée") ?
ATTENTION SPOIL : d'après ce que j'ai compris, le personnage principal a tué son père et a oublié l'avoir fait.
Cependant, pourquoi y a t-il cette scène finale (ou cachée je ne sais plus) dans laquelle l'homme discute avec son père, qui lui dit qu'il aurait mieux fait de se jamais exister, et de revenir à l'état de bourgeon.
Le personnage fait-il une sorte de "voyage dans le temps en retour arrière " afin de ne jamais venir au monde ? Cette fin est très confuse, je ne suis pas sûr de l'avoir compris. Merci
ATTENTION SPOIL !

tags :
posted the 08/22/2021 at 11:56 AM by
juju49
Pour mieux comprendre il y a le livre de méditation de la femme, qu'on retrouve dans la bibliothèque avec le père dans la séance d'hypnose. Il est l'option pour oublier. Et au début de la boule, on le voit sur le tableau de gauche, dans le couloir. La montre du père c'est clairement son outil d'hypnose, quand le perso l'a regardé tu vois qu'il retourne à la réalité.
Sur le droite de ce couloir, t'as la fleur, Dhalia, sur le tableau, un autre indice. Il y a tous les éléments du subconscient du mari disséminé. Comme les trois portes au bout.
Celle du milieu, chez lui. Celle de gauche, une famille avec un enfant, ce que lui désire. La porte de droite, un appart vide, là où il finit s'il apprend qu'il est le frère et l'avoue au flic.
Le flic d'ailleurs, qui a la même tronche que le père est sa représentation, et il a une fille, rongée par un cancer, qu'il veut sauver à tout prix. On peut voir le cancer comme le mari ou ce bébé incestueux.
Bref, un père essaie de convaincre son fils via l'hypnose qu'il ne peut pas aimer sa demi-sœur, et il n'arrêtera jamais tant qu'il n'a pas réussi, comme le flic qui viendra sans cesse taper à sa porte pour sauver sa fille.
Le héro a véritablement tué son père (l'horloge retourne en arrière avec l'aiguille qui fait énormément de tour en arrière) ce qui explique que nous avons un père avec des cheveux. Pour moi là nous sommes dans un flashback.
Effectivement comme toi, je pense que nous sommes dans une partie du subconscient du héro qui dure 12 minutes et qui cherche à trouver comment vivre avec ce secret et sa femme qui lui a annoncé qu'elle était enceinte.
La seule manière d'avoir le générique final est bien d'oublier une partie de sa mémoire et accepter l'hypnose.
Le moment du jeux ou l'appartement est vide sans meubles, ne dispose pas d'un générique car ce n'est pas un fin possible (il est impossible de modifier le passé et d'éviter la mort du père).
Je ne sais pas si la totalité des joueurs vont avoir cette lecture du jeu, mais j'ai tellement adoré l'écriture du jeu. Au départ on se dit qu'il y a des problèmes d'écriture scénaristique, mais quand on arrive à recomposer le puzzle on ne peut que se rendre compte de la qualité du travail d'écriture sur ce jeu.