Suite à un manque de temps et a beaucoup de retard accumulé, je n’ai pas pu faire une actu hebdo la semaine dernière. Je vais essayer de me rattraper cette semaine.
Tout d’abords, voici un lien vers la chaîne Youtube créée récemment et qui est associée au site. Cette chaîne aura surtout pour fonction d’héberger les trailers que j’ai téléchargés de Bilibili et qui illustrent des articles d’actus. Il peut-être à ce titre intéressant de regarder les anciennes vidéos que j’avais mis en lien sur d’anciens articles et qui sont maintenant directement uploadées dans cette chaine.
Enfin, comme toujours, voici le lien vers le profil Bilibili qui me sert de source pour la plupart des informations que je transmet dans ces actus hebdo.
Actu Donghua en Chine.
Je ne vous le cache pas, l’essentiel de l’actualité tourne autour du succès du film The Legend of Hei dans le cinéma chinois. Ce sera le troisième film de l’année à avoir réussi ce tour de force avec Nezha Motong Jianshi et White Snake. Les deux précédents ayant été licensés aux USA, on peut espérer que The Legend of Hei bénéficiera aussi d’un tel traitement.
9 Septembre.
Voici une affiche pour célébrer la sortie (très ponctuelle) de The Legend of Hei et White Snake au Japon
Nezha Motong Jianshi connait un succès en Nouvelle Zélande et en Australie. Les chiffres pour le cinéma américain seront bientôt annoncés et s’avéreraient être bons aussi. Je tiens à cependant préciser qu’il s’agit de bons chiffres pour une production chinoise ! Par rapport à un Disney, les chiffres n’ont absolument rien à voir !
Trailer de Ying yang shi zhounian qing. [J’avoue ne pas comprendre pourquoi le doublage n’est pas en chinois….]
Le film White Snake sera présent au festival de Londres 2019
10 Septembre
Trailer de The Westward
Le film « Ziling » sera mis en ligne lors du festival de la mi-automne. Voici un poster du film.
Le film The Legend of Hei a dépassé les 100 million de yuan au box office
Afffiche pour le film « The abominable » qui sort le 18 Octobre 2019
11 Septembre
La série animée 3D The Westward commence enfin a être diffusée sur Tencent vidéo. Il s’agit de la suite de la première saison ( épisode 17 à 3 et s’est une exclusivité de Tencent.
Diffusion de Shu Ling JI en avant première sur Tencent vidéo le 10 Septembre.
12 Septembre
PV de Feng de shunjian
Présentation et affiche de la série « Hero of robot »
Sorti d’un MV pour le film Jiangnan qui sera diffusé prochainement.
PV n 2 de Chushen xiaodangjia zhengshi
13 Septembre
petite vidéo pour la promotion de Ziling qui sera diffusé lors du festival de la mi-automne.
trailer de l’anime Souxuanlu zhi chen lingjin
Images pour la deuxième saison de Wulong yuan qui sera diffusée à partir du 6 Novembre.
14 Septembre
Tencent annonce que sa série exclusive phare Douluo Dalu a dépassé les 10 milliard de yuan. Douluo Dalu est une série faites par Sparkly Key et est de mon point de vu loin d’être ce que le studio fait de mieux. Il est clair que Tencent n’est pas prêt de les lâcher.
Le film The Legend of Hei a dépassé les 200 millions yuan au box office
Quelques concept art de juejing, une licence originale qui sera animé par Sparkly Key.
16 Septembre
Sorti d’un MV pour la série Kaixin Hongdou
Le film Nezha Motong Jianshi continue à enchaîner les recors en Chine en enregistrant plus de 4,9 milliard de yuan en vente de ticket de cinéma.
Le film Jiang Nan continue sa promotion avec la diffusion de posters.
18 Septembre
Dernier trailer de Jiangnan avant la sortie du film.
19 Septembre
trailer de Xian Jian Qi Xia Chuan Huan Li Jing, une exclusivité Iqiyi. Honnêtement, je ne suis vraiment pas emballée du tout. Il sera diffusé à partir du 2 Novembre.
20 Septembre
trailer de « Nizhuan ciyuan : AI jueqi »
La date de sortie du film fengkuang douniuchang a été annoncée, le film sortira le 1er Janvier 2020.
Capture d’écrans pour le film « Chang Jian »
21 Septembre
Avec la diffusion de l’épisode 6, la diffusion de la première moitié de la première saison d’Incarnation est achevée.
illustration de l’anime mindiao ju, yi wen lu
Illustration pour la série Wings of The World qui sortira sur Bilibili à partir du 23 Septembre
C'est marrant ils ont un style très japonais.
Jai jamais regardé d'animé chinois et je pensais voir autant de différence qu'avec le cinéma chinois/hongkongais et japonais.
En terme d'audience à l'international, les animés chinois ont autant, plus ou moins de diffusion que les animés coréen ?
godson Merci pour ton intervention, c'est un bon sujet de discussion.
Pour ma part, je trouve les animes chinoises et japonaises relativement différentes (attention, je regarde beaucoup moins d'animes japonaises ces dernières années donc je ne suis pas au courant des dernières évolutions).
Graphiquement, l'importance en quantité des animes purement 3D (que j'apprécient beaucoup personnellement) distingue déjà l'animation chinoise de celle du Japon. Les animes 2D ont aussi beaucoup plus recours à un style qui mixe la 3D et la 2D que dans l'animation japonaise en générale. Pour ce qui est de la DA, je trouve que les animes 3D sont différentes de ce qui se fait au Japon (c'est normale après tout) mais je trouve qu'elles ont trop tendance à se repomper entre elles et j'espère honnêtement que chaque studio vont d'avantage se créer un style spécifique. 5 ca commence déjà un peu, pour ma part il est impossible de confondre un Sparkly avec un Portrait of Jianghu mais parfois il m'arrive de confondre des séries car le héros a strictement la même gueule.)
Pour ce qui est des thèmes et univers traités, je trouve aussi l'animation chinoise différentes de ce que je connais de l'animation japonaise. Tout d'abord, la principle cible des animes chinoises est l'adulte de 18 à 25 ans. Les adolescents intéressent beaucoup moins les studios car ils ont moins les moyens pour dépenser en goodies et ensuite car la préparation de certains examen (le gaokao) leur demande trop de temps (surtout quand les parents sont là pour surveiller) pour qu'ils puissent vraiment regarder des donghua. Ensuite, les univers exploités sont relativement différents (de mon point de vue, j'insiste). La présence de la censure en Chine limite le chant des sujets que l'animation chinoise peut exploiter. En fait, il y a moins d'anime sur l'univers réaliste contemporain en Chine et une part importante se déroulent dans un univers d'héroic fantasy ou historique. Je pense même que ces derniers sont largement majoritaires (et certains ne se privent pas cependant pour faire des parallèles subtiles avec la réalité politique actuelle en Chine). Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'univers et c'est l'une des raisons pour laquelle je m'intéresse à l'animation chinoise et pour laquelle je l'apprécie vraiment.
La gestion du rythme est aussi complètement différente. Les animes chinoises tendent à être plus rapide que les animes japonaise, les combats sont relativement courts (sauf dans la saison 2 de The Outcast qui m'a saoulé car c'était franchement trop long), et il y a moins de scènes purement contemplatives. Après, la durée d'une saison et d'un épisode (très souvent pas plus de 15 minutes) repose aussi complètement sur les chois des studios puisque ces animes sont diffusées en majorité sur des plate-formes en streaming et non sur la télévision (qui est beaucoup plus contraignante).
Maintenant, l'inspiration de l'animation japonaise est très clairement visible et indéniable. L'animation chinoise ne serait pas ce qu'elle est sans l'animation japonaise et l'impacte qu'elle a eu sur toute une génération de la jeunesse chinoise. Aujourd'hui encore, même si le donghua gagne en reconnaissance, le public chinois préfère encore majoritairement l'animation japonaise. Je le comprends honnêtement, pendant de très nombreuses années, l'animation chinoise c'était de la m...en barre. J'ai même entendu un spécialiste parler d'animes junk food. D'ailleurs, si les films d'animation chinois faisaient tous des flops au cinéma en Chine (alors que ce n'est pas le cas d'un Disney par exemple) c'est justement car pendant très longtemps la très grande majorité d'entre eux étaient des étrons et cela a cultivé un gros sentiment de méfiance dans le public. Même aujourd'hui, si il y a de plus en plus d'excellente série d'animations chinoises, les donghua de qualité douteuses restent toujours très nombreux. Je ne sais pas comment l'animation chinoise va évoluer, si certains acteurs de l'industrie culturelle comme Tencent et Bilibili y investissent énormément, les investisseurs restent peu nombreux et depuis deux ans les sommes investies diminuent. J'ai lu récemment une enquête qui révélait que sur un panel de studio, plus de la moitié étaient déficitaires. En tout cas, il est certains qu'énormément de studio vont fermer dans les années à venir.
Pour ce qui est de l’international, je ne pourrait pas faire de comparaison avec les animes coréennes puisque je ne sais rien en ce qui les concerne (mais le sujet m'intéresse, si tu t'y connais un peu en animes coréennes, je veux bien t'écouter). Pour ce qui est des animes chinoises (de licence chinoise) globalement rien ne sort à l’international. Certaines animes de Haoliner (Fox spirit, the outcast, to be heros, to be heroin, Spirit pact) sont sorti au Japon mais elles ont nécessitées des adaptations lourdes et pas toujours bénéfiques. Le cas de To Be Heroin est assez révélateur puisque que l'équipe japonaise a du procéder a du collage et du découpage pour faire des épisodes qui coïncident avec le format de diffusion japonais et apparemment ce n'était pas une réussite. Pourtant, c'est cette version que Crunchyroll a choisit de licenser et de diffuser aux USA. Tout simplement car il pouvait qualifier To Be Heroin d"'anime japonaise" ce qui passe mieux aux yeux du public (et en plus de se débarrasser du doublage chinois que beaucoup d'américains ne supportent pas, les français n'aiment pas non plus. J'ai beaucoup de remarques sur cet aspect). Certaines des animes que je viens de citer sont d'ailleurs considérées par des sites de référencement d'anime comme étant aussi japonaises. Cette années White Snake et Nezha sont sortis dans le cinéma américain en dub US je crois. Bon, j'ai eu quelques retours sur la traduction de White Snake où le "taoïsme" a été traduit par "force obscure" (......hurgh....). Bon, malgré ces aspects là, c'est quand même un sacré progrès. Mo Dao Zu Shi (gros succès de 201 sortira en sub US sur une plate-forme anglaise de streaming spécialisé dans les drama asiatiques. Ce n'était jamais arrivé auparavant. De plus, Tencent met en disponibilité sur Youtube des version sub anglais de deux de ses grosses séries exclue (dans des vidéos qu'ils fait monétiser bien sur)
Pour ce qui est du sub, donc du non légal en théorie, j'ai l'impression que L'animation chinoise se fait connaître petit à petit mais se sont surtout les animes 2D qui en bénéficient, le public occidentale ayant des gros a priori sur la 3D (complètement injustifié de mon point de vu). Il existe quelques équipes de sub qui en traduisent mais elles sont bien trop peu nombreuses pour pouvoir couvrir la majorité de ce qui sort. En France, c'est encore pire. Cependant, j'ai découvert hier qu'il existait une forte communauté de fan espagnole de donghua qui a subbé même des animes introuvables en sub US.
Jai jamais regardé d'animé chinois et je pensais voir autant de différence qu'avec le cinéma chinois/hongkongais et japonais.
En terme d'audience à l'international, les animés chinois ont autant, plus ou moins de diffusion que les animés coréen ?
Pour ma part, je trouve les animes chinoises et japonaises relativement différentes (attention, je regarde beaucoup moins d'animes japonaises ces dernières années donc je ne suis pas au courant des dernières évolutions).
Graphiquement, l'importance en quantité des animes purement 3D (que j'apprécient beaucoup personnellement) distingue déjà l'animation chinoise de celle du Japon. Les animes 2D ont aussi beaucoup plus recours à un style qui mixe la 3D et la 2D que dans l'animation japonaise en générale. Pour ce qui est de la DA, je trouve que les animes 3D sont différentes de ce qui se fait au Japon (c'est normale après tout) mais je trouve qu'elles ont trop tendance à se repomper entre elles et j'espère honnêtement que chaque studio vont d'avantage se créer un style spécifique. 5 ca commence déjà un peu, pour ma part il est impossible de confondre un Sparkly avec un Portrait of Jianghu mais parfois il m'arrive de confondre des séries car le héros a strictement la même gueule.)
Pour ce qui est des thèmes et univers traités, je trouve aussi l'animation chinoise différentes de ce que je connais de l'animation japonaise. Tout d'abord, la principle cible des animes chinoises est l'adulte de 18 à 25 ans. Les adolescents intéressent beaucoup moins les studios car ils ont moins les moyens pour dépenser en goodies et ensuite car la préparation de certains examen (le gaokao) leur demande trop de temps (surtout quand les parents sont là pour surveiller) pour qu'ils puissent vraiment regarder des donghua. Ensuite, les univers exploités sont relativement différents (de mon point de vue, j'insiste). La présence de la censure en Chine limite le chant des sujets que l'animation chinoise peut exploiter. En fait, il y a moins d'anime sur l'univers réaliste contemporain en Chine et une part importante se déroulent dans un univers d'héroic fantasy ou historique. Je pense même que ces derniers sont largement majoritaires (et certains ne se privent pas cependant pour faire des parallèles subtiles avec la réalité politique actuelle en Chine). Personnellement, j'aime beaucoup ce genre d'univers et c'est l'une des raisons pour laquelle je m'intéresse à l'animation chinoise et pour laquelle je l'apprécie vraiment.
La gestion du rythme est aussi complètement différente. Les animes chinoises tendent à être plus rapide que les animes japonaise, les combats sont relativement courts (sauf dans la saison 2 de The Outcast qui m'a saoulé car c'était franchement trop long), et il y a moins de scènes purement contemplatives. Après, la durée d'une saison et d'un épisode (très souvent pas plus de 15 minutes) repose aussi complètement sur les chois des studios puisque ces animes sont diffusées en majorité sur des plate-formes en streaming et non sur la télévision (qui est beaucoup plus contraignante).
Maintenant, l'inspiration de l'animation japonaise est très clairement visible et indéniable. L'animation chinoise ne serait pas ce qu'elle est sans l'animation japonaise et l'impacte qu'elle a eu sur toute une génération de la jeunesse chinoise. Aujourd'hui encore, même si le donghua gagne en reconnaissance, le public chinois préfère encore majoritairement l'animation japonaise. Je le comprends honnêtement, pendant de très nombreuses années, l'animation chinoise c'était de la m...en barre. J'ai même entendu un spécialiste parler d'animes junk food. D'ailleurs, si les films d'animation chinois faisaient tous des flops au cinéma en Chine (alors que ce n'est pas le cas d'un Disney par exemple) c'est justement car pendant très longtemps la très grande majorité d'entre eux étaient des étrons et cela a cultivé un gros sentiment de méfiance dans le public. Même aujourd'hui, si il y a de plus en plus d'excellente série d'animations chinoises, les donghua de qualité douteuses restent toujours très nombreux. Je ne sais pas comment l'animation chinoise va évoluer, si certains acteurs de l'industrie culturelle comme Tencent et Bilibili y investissent énormément, les investisseurs restent peu nombreux et depuis deux ans les sommes investies diminuent. J'ai lu récemment une enquête qui révélait que sur un panel de studio, plus de la moitié étaient déficitaires. En tout cas, il est certains qu'énormément de studio vont fermer dans les années à venir.
Pour ce qui est de l’international, je ne pourrait pas faire de comparaison avec les animes coréennes puisque je ne sais rien en ce qui les concerne (mais le sujet m'intéresse, si tu t'y connais un peu en animes coréennes, je veux bien t'écouter). Pour ce qui est des animes chinoises (de licence chinoise) globalement rien ne sort à l’international. Certaines animes de Haoliner (Fox spirit, the outcast, to be heros, to be heroin, Spirit pact) sont sorti au Japon mais elles ont nécessitées des adaptations lourdes et pas toujours bénéfiques. Le cas de To Be Heroin est assez révélateur puisque que l'équipe japonaise a du procéder a du collage et du découpage pour faire des épisodes qui coïncident avec le format de diffusion japonais et apparemment ce n'était pas une réussite. Pourtant, c'est cette version que Crunchyroll a choisit de licenser et de diffuser aux USA. Tout simplement car il pouvait qualifier To Be Heroin d"'anime japonaise" ce qui passe mieux aux yeux du public (et en plus de se débarrasser du doublage chinois que beaucoup d'américains ne supportent pas, les français n'aiment pas non plus. J'ai beaucoup de remarques sur cet aspect). Certaines des animes que je viens de citer sont d'ailleurs considérées par des sites de référencement d'anime comme étant aussi japonaises. Cette années White Snake et Nezha sont sortis dans le cinéma américain en dub US je crois. Bon, j'ai eu quelques retours sur la traduction de White Snake où le "taoïsme" a été traduit par "force obscure" (......hurgh....). Bon, malgré ces aspects là, c'est quand même un sacré progrès. Mo Dao Zu Shi (gros succès de 201
Pour ce qui est du sub, donc du non légal en théorie, j'ai l'impression que L'animation chinoise se fait connaître petit à petit mais se sont surtout les animes 2D qui en bénéficient, le public occidentale ayant des gros a priori sur la 3D (complètement injustifié de mon point de vu). Il existe quelques équipes de sub qui en traduisent mais elles sont bien trop peu nombreuses pour pouvoir couvrir la majorité de ce qui sort. En France, c'est encore pire. Cependant, j'ai découvert hier qu'il existait une forte communauté de fan espagnole de donghua qui a subbé même des animes introuvables en sub US.
Bon, désolée pour la dissertation.