Voici une petite guerre à 2 francs 50. Pour départager le vainqueur, j'ai mis les 10 premiers épisodes (les seuls valables finalement) de chaque série face à face. C'est pas toujours très logique (épisode PS vs DS, MMO vs solo, etc), mais ça m'occupe.
DQ1 > FF1
DQ2 > FF2
DQ3 > FF3
Les 3 premiers DQ sont intouchables, devant des FF trop sages (à part le 2, un des plus décriés, mais ça c'est un autre débat)
DQ4 < FF4
FF4 apporte de la fraicheur (ATB), et une vraie histoire (que personne ne vienne me dire que DQ1-4 et FF1-3 étaient poussés niveau scnario)
DQ5 > FF5
Vivre l'histoire d'un perso de sa naissance à sa mort. Du jamais vu, et rarement revu par la suite. DQ5 l'a fait.
DQ6 < FF6
Peut-être le plus dur à départager tant les 2 sont excellents. Peut-être les meilleurs de leur série respective (mais en fait, osef, pcq le meilleur RPG, c'est Chrono Trigger, na!) Ceci dit, FF6 est peut etre un peu plus marquant (le monde change quand-même 2 fois de visage)
DQ7 < FF7
Là aussi rude duel, mais le côté plus archaique de DQ7 lui a été fatal (pas de 3D grandiloquente, gameplay trop peu renouvelé, rythme de jeu trop lent, etc)
DQ8 > FF8
FF8, le jeu le plus controversé de la série (avant que ne sortent le 11, le 12, le 13, le 14, et bientot le 15?), contre DQ8, celui qui a fait le grand pas vers l'occident pour un accueil unanime; il n'y a pas photo
DQ9 < FF9
DQ9 en a déçu plus d'un, notamment pcq il passe après le très ambitieux DQ8 et que son support portable ne lui permettait pas tant que ca. FF9 quant à lui a réconcilié les plus vieux fans de FF, qui commençaient a en avoir marre des univers futuristes (FF6-7-8 ) et des gameplays chelou (gforce)
DQ10 < FF10
FF10 fait partie des meilleurs scénarios de la série, et de toute façon, lui au moins c'est un jeu solo. Note: j'ai pas essayé DQ10, deso.
Résultats
La série Dragon Quest l'emporte 6 points à 4. Les jap ne s'y sont pas trompés, c'est la meilleure série de RPG. Même si perso, je pourrais pas choisir

tags :
posted the 08/31/2016 at 12:03 AM by
evasnake
DQ1 > FF1
Euh ff1 était beaucoup plus poussé dans son gameplay(évolution de classe, choix du groupe, beaucoup plus de magie et d'équippement...) ainsi que pour la narration(il y avait au moins des concepts relativement complexe pour l'époque comme le voyage dans le temps) alors que le pauvre DQ1 se faisait exploser sur a peu près tous les domaines par ses deux rivaux de l'époque(phantasy star et Final fantasy).
Peut-être les meilleurs de leur série respective
Ça se défend pour FF6 mais DQ6(bien que cela reste un jeu sympathique) est certainement l'un des DQ ''moderne'' avec le moins d'identité et de surcroît sans la moindre innovation.
FF10 fait partie des meilleurs scénarios de la série, et de toute façon, lui au moins c'est un jeu solo. Note: j'ai pas essayé DQ10, deso.
Ok tu compares un jeu solo vs un mmorpg que tu n'as même pas testé super
univers futuristes ff6
WTF?
FF7
Propose davantage un monde alternatif moderne que futuriste mais bon
La série Dragon Quest l'emporte 6 points à 4. Les jap ne s'y sont pas trompés, c'est la meilleure série de RPG. Même si perso, je pourrais pas choisir
Après une telle argumentation ouais le verdict est certainement sans appel
Le classissisme c'est la base
Pour DQ6 c'est le plus marquant pour moi, vu que ce fût mon premier DQ et en pleine mode DBZ la jaquette faisait tellement rêver... et que j'ai looongtemps été bloqué avant de me mettre au jap pour m'en sortir (les habits de nobles à équiper pour rentrer dans le chateau...
Pour DQ10, ok c'est un mmo mais il est possible d'y jouer seul, vu qu'on peut recruter des pnj pour nous accompagner dans les donjons et raids à la place de vrais joueurs, ah ce que j'aurais voulu y jouer...
FF4 apporte de la fraicheur (ATB), et une vraie histoire (que personne ne vienne me dire que DQ1-4 et FF1-3 étaient poussés niveau scnario)
Bordel
FF n'a pas d'identité propre vu qu'à chaque épisode tout change.
DQ c'est sympas y'a pas à chier mais mis à part le 5 je me suis ennuyé...
Aucune touche épique ou quoi que ce soit. Peut de musique qui m'ont marqué et les personnages sont générique au possible.
Je parle même pas des histoires qui sont souvent très ennuyantes.
Mais je préfère quand même DQ
Bon article à clique
Pas vraiment : "C'est pas toujours très logique (épisode PS vs DS, MMO vs solo, etc), mais ça m'occupe." C'était juste un exercice, un essai, faut pas chercher plus loin
DQ1 > FF1 Euh ff1 était beaucoup plus poussé [...]
Ca se défend, mais DQ est beaucoup mieux maitrisé. Comme toute la série en général d'ailleurs. FF, ca part souvent en couille, et ca manque de cohérence.
DQ6 est certainement l'un des DQ ''moderne'' avec le moins d'identité et de surcroît sans la moindre innovation.
Bah regarde les comm plus hauts, et tu te rendras compte que c'est sans doute le plus apprécié. La juxtaposition des mondes, un scénario aussi prenant que le 5 (mais moins original, mais je le concède), et toujours la maitrise DQ.
univers futuristes ff6 WTF?
bizarre de buguer sur ca. T'as tjr eu les ff moyen age (1 à 5, 9) et futuristes (6,7,8,13 et limite 10-12) Pour revenir à FF6, dis moi en quoi des exosquelettes, des trains, des technologies (thème récurrent des ff "récents") pour voler de la magie, ce n'est pas futuriste.
La structure même de la scénarisation de DQ4 est extraordinaire.
Certes, j'aime le côté on joue 5 persos séparément jusqu'a leur rencontre. Mais c'est plat, y a pas de rebondissement, surtout comparé à un mythique FF4 (un des préférés des fans, ou t'as quand meme un perso qui meurt. Oui, FF7 n'a rien inventé).
Et puis bon, dès DQ7/FF7, la comparaison n'a plus aucun sens (enfin elle en avait pas vraiment de base) vu que les jeux ont 3 ans d'écart et que DQ7 sort la même année que FF9... DQ8/FF8, c'est quand même 2 jeux sur des consoles de différentes générations, DQ9/FF9 ont 9 ans d'écart et je préfère même pas parler du MMO pour la dernière comparaison
Tout à fait d'accord, mais tu fais que répéter ce que je dis déjà dans mon intro
Ta jamais joué au deux pour dire pareille ânerie
Sauf si t'aime bien faire 4h de farmage sur les deux même streum pour leve-upper d'un misérable petit niveau
Entre le fait que tu n'a même pas joué aux jeux dont tu parle, et le fait que tu maîtrise fort mal ton sujet, ça donne un bon torchon virtuel comme on en a l'habitude sur Gamekyo, next
Aujourd'hui lorsque tu dis FF, la seule chose que tu te dis c est un RPG. y a rien d'autre qui te rapproche à ce qu est la série. Même le XV tu te demande si il doit pas se classer en A-RPG et donc pas vraiment dans la même catégorie des précédents. avoir une identité dans une série, c'est avoir une image, des éléments se ratacher, or FF cela fait longtemps que c'est plus le cas.
Par exemple le spin off FFCC tourne autour du crystal à chaque opus, sans pour autant tourner en rond ou raconter la même chose. Il y a une approche différente à chaque fois.
c'est avoir une image, des éléments se ratacher, or FF cela fait longtemps que c'est plus le cas.
dans chaque FF tu as des codes présent qui justement font office de rappel que tu évolue dans un final fantasy ( le bestiaire, les cristaux, magie ect )
Mais bon comme tu le dis, on ne sera pas d accord.peut être que c'est aussi comme ça que j'ai connu la série et leurs suites. Comme pour certains c était un monde libre auxquels on revient maintenant. mais tu prends les 5 premier et les 5 d après. Y a clairement une grosse différence dans le développement de FF et de son identité.