Ca y est Dark Soul III est arrivé pour ceux qui n’auront pas pu attendre la sortie européenne en ce jetant sur la version japonaise sur PS4 ou en français sur le store japonais de la X-Box One. Je fait bien sur partie des personnes qui n’ont pas pu attendre et je me suis précipiter sur la version ONE 1.00 (donc plus facile) mais régler par la suite avec la MAJ 1.01 arrivé en milieu de semaine dernière.
Il m’aura fallu pour mon premier run 19H et 20 minutes pour arriver au bout de Dark Soul III avec un seul boss optionnel à battre.
Plus court ? Trop facile ? La réponse un peu plus bas, mais d’abord je vous emmène avec moi en 2008 a la sortie de Demon’s Souls au Japon.
La série des souls, entre elle et moi ça été une grande histoire, il y a eu des bas, des hauts, de l’agacement, de l’incompréhension et puis la lumière au bout du tunnel.
En 2009 sortais Demon’s Souls, un jeu venu de nulle part qui commençait sérieusement a buzzer sur le net et même sur Gamekyo, après avoir lu quelque reviews sur le net, je décidais à faire le grand pas et de le commander sur internet en version Hong Kongaise qui contenais la version anglaise du jeu.
Autant le dire tout de suite, je ne suis pas aller bien loin sur demon’s souls la première fois, j'ai fait péniblement le 1-1, 1-2, 5-1 et j’arrivais a battre le boss du 3-1 mais le boss revenait indéfiniment a la vie. Frustré et l’impression de na pas avancer dans le jeu, je décidais de le ranger dans mon étagère, un jour je trouverais peut être le courage de le recommencer. (Ca été le cas mais pas avant l’année 2015 o/ )
2011, Dark Souls, les critiques sont dithyrambiques, après en avoir parlé à un pote, il décide d’acheter le jeu et de le faire avec moi. Ca été un désastre, personnage monté n’importe comment, une vrai galère, on passait des jours entiers sur des boss (coucou le duo d’anor londo), on ne trouvais pas de d’arme qui nous plaisent. Après avoir récupéré le LordVessel et avançant a allure de fourmis, ca en a été de trop pour mon ami qui revendu le jeu.
Nouvelle échec cuisant pour moi que ce dark souls.
2013 annonce de Dark Souls II, je décide alors de prendre mon courage a deux mains et d’acheter le jeu et de me le faire seul dans mon coin cette fois. J’ai décidé cette fois de me concentrer sur un mage donc un build 100% intel. Après de longues heures, j’arrivais enfin a voir le générique avec une certaine fierté mais de ne pas y avoir pris un très grand plaisir.
2014, Maso comme je suis, je me jette sur dark souls II car Dark Souls I me hantais toujours et je pensais que le II serais mon exutoire et ca été le cas mais pas tout de suite. Je commence le jeu de nouveau avec un mage, va jusqu’aux 3 sentinelles et la c’est le drame je n’arrive a rien, Ground Zeroes sortant quelques semaines plus tard, cela à été mon échappatoire et je mettais de côté Dark Souls II jusqu'à la sortie du 3ème DLC en octobre 2014. Cette fois ci plus de magie, direction un build force knight. Mouais c’est pas mal, mais derrière le bouclier c’est pas trop mon truc le rythme est trop lent alors je recommence un 3ème fois le jeu cette fois un build dex unchitagna, no shield, roulage seulement et LA « LA REVELATION » , je prenais enfin un réel plaisir a jouer a Dark Souls II et même mieux que ça, j’était vraiment bon, bref j’explosais Dark Souls II et les 3 dlc (sauf le 2ème DLC qui m’aura bien cassé les couilles (coucou le chevalier fumerolle).
Ca y est j’avais enfin vu la lumière, j’avais trouvé mon style, mon rythme de jeu dans Dark Souls, il était temps de reprendre une revanche sur dark souls I, toujours en full dex no shield, en dehors de quelques moment bien chaud, je roulais sur le jeu et voyais ma courbe d’apprentissage augmenté de façon exponentielle (et ma grandre fierté 1st Try pour Kalameet du DLC). Bref a partir de ce moment, moi et Dark Souls ca été le grand amour, je finissais le 1 et 2 en NG+9 avec quelque moment de crise quand même.
Une autre revanche m’attendais, Demon’s Souls. Une formalité la aussi, fini en 17H a peu près mais pas trop de NG+, ne me demander pas pourquoi, peut être une overdose de souls a un moment.
Viens l’annonce de Bloodborne, le jeu sort mais toujours pas de PS4 chez moi, une one mais pas de PS4. Octobre de cette année je craque, je prend une PS4 avec Bloodborne GOTY. La grosse claque aussi, je prends un plaisir de fou, je fini le jeu en 18h et le platine en 55H mais pourtant je suis un peu sur ma faim. L’univers de bloodborne est vraiment cool mais je veux retrouver celui de dark souls, ou chaque run était différents selon les builds que je me faisais.
Et ca y est on y est Mars-Avril 2016, arrive Dark Souls III, après quelques jours d’hésitation, je me décide a prendre la version One.
Alors ce Dark Souls III ?
Une bombe !! Vraiment !! Pas de révolution, mais bon sang on sent que le formule est maintenant arrivé a maturité, rien ne dépasse. Tout est très bien équilibré en termes d’exploration, de piège de difficulté, les hitbox sont vraiment moins foireuse.
Concernant la durée de vie et la difficulté, en fait tout est résumé sur le texte au dessus, ayant trouvé ma voie sur Dark Souls, je n’ai pas trouvé le jeu difficile mais tout comme Dark Souls II, demons souls ou Bloodborne. Le jeu ce veut toujours aussi exigent et punira rapidement toute personne trop gourmande lors d’un combat de boss (tous les joueurs connaissent ça).
Il n’y pas de gros changements notables, le gameplay ce rapproche plus d’un demons souls mâtiné de dark souls, un jeu vif mais technique mais tout est approfondis, il y a des 10 dizaines d’infusion d’arme à faire pour chaque style de joueur.
Tout comme Bloodborne, vous n’aurez pas le loisir de monter des armes directement lvl 5 dès le début de partie, car les objets de craft ce trouvent dans les niveaux et sur certains monstre, ce qui évite d’avoir des armes cheater dès le début du jeu et il n’est plus possible d’augmenter les armures (est un mauvais point, je vous laisse en juger)
La direction artistique est toujours au RDV, il y a des panorama a vous renverser la gueule.
Le level design n’est bien sur pas en reste, au début plus confiné que dark souls I, il s’ouvre dès la deuxième avec 3 ou 4 chemins différents qui amène au même points, ou des passages secrets de tous les côtés, avec bien sur toujours une récompense à la clef ou bien un piège.
En parlant de level design, je vois rarement les tests parlés d’un autre intérêt de dark souls autre que la diffiulté, « la découverte » par le joueur des lieux, le jeu te pousse tout le temps a aller voir ce qu’il y a derrière tel porte ou pont, sans indiqué sur une carte ce qu’on peux y trouver, le plaisir de véritablement trouvé des choses par sois même est une aussi grosse satisfaction que de venir a bout d’un boss qui nous met a mal.
Parceque qu’est ce qui plaît réellement dans les Souls ? La difficulté ? Oui. La direction artistisque ? Oui et tout ce dont j’ai parlé au dessus mais il y a aussi le partage. Les dark souls sont les seuls jeux ou j’ai pu en parler des heures et des heures avec des amies qui ont fait les jeux, du gameplay, savoir comment ils avaient battu un boss, comment ils avaient appréhendé un niveau ou tel situation et on se rend compte que chacun a vécu l’aventure différemment et que même sans scénario (réellement présent) ou cinématique, nous avons tous vécu une aventures différentes, elle la pour moi la vrai force des Souls, un véritable jeu ou nous sommes les héros.
Pour en revenir au III, je pourrais aussi vous parler des musiques qui sont magistrale dont certaine font partie définitivement partie des meilleurs du jeu vidéo.
Les bosses de nouveau sacralisé (comme dans les autres souls) mais encore plus dans celui la et je ne parle pas de celui de fin qui est exceptionnel pour ceux qui ont fait la trilogie. Se surpasser, avoir les mains qui tremble après une bataille épique est serré c'est la puissance de dark souls et encore plus du III.
Pour les défauts je n'en vois qu'un, une frame rate toujours aussi capricieuse par moment (moins que dans le 1 ou 2) mais quand c'est pendant un boss ca fait tache, heureusement c'est rare.
Dark Souls III est un grand jeu, la quintessence d'une formule affiné pendant 8 ans, pour arriver a cette perle noire qu'est Dark Souls III.
Je finirais simplement en disant que messieurs les joueurs, si vous êtes habitué aux Souls, vous en aurez pour votre argent et oui le jeu va vous paraître plus facile , c’est simplement que nous connaissons la totalité des mécaniques de la série et pour ceux qui hésite a commencer la série, si vous voulez autre choses que ce que nous sert habituellement les productions actuelle, une expérience qui vous marquera a vie et vous fera retrouvé des sensation perdus, alors Dark Soul III est fait pour vous.
Il temps d'enlacer les ténèbres.
Bon jeu a vous. Umbasa.
PS : Dernière réflexion sur la série de façon générale, je crois quand même que la série devrais s’arrêter la, arrivé à maturité oui mais aussi au bout du concept, il est temps de tourner la page et de dire au revoir a une série qui aura marqué en peu de temps le monde vidéoludique et laissera a jamais sa marque. Il est temps de tirer le rideau, d’éteindre définitivement la première flamme et de laisser la place au futur.
Photo de mon cru, attention SPOILERS (zone de fin inside):
Spoiler :
Milo42 Ellie goldmen33 viendez
et j’arrivais a battre le boss du 3-1 mais le boss revenait indéfiniment a la vie
Je te comprends, j'ai cru que j'allais pété une pile moi aussi
Tout à fait
C'est pour ça que j'adore cette série de jeu, tu ressens une sensation du devoir accompli quand tu arrives à latté un boss. J'ai cru que j'allais tombé dans les pommes de bonheur quand je suis parvenu à buté les 2 comiques d'Anor Londo
Très bel article
J'ai pas eu de souci a la battre, juste comme j'avais le jeu en anglais et mon niveau laisse a désirer, encore plus en 2008, je comprenais pas pourquoi elle revenait sans cesse a la vie.
Ha ha, le 2-2, dans le genre mec qui te lâche pas le cul, il se pose la.
iglou Je lirais après avoir terminé le jeu
Vivement que tu es le jeu qu'on puisse en débattre.
On en reparlera bientôt.
J'ai lus en diagonale le minimum
sinon plus je lis les avis de ceux qui sont sur le 3 et plus je sent que le temps avant le 12 va être mortellement long
Tout ce que j'ai vu ou entendu du jeu me plaisent c'est déjà et surement mon GOTY 2016