La Traversée du Temps, Summer Wars ou encore Les Enfants Loups… De grands chefs-d’œuvre de l’animation japonaise que l’on doit à un homme au savoir-faire certain, Mamoru Hosoda. Le moins que l’on puisse dire, à la vue de ses trois longs-métrages, c’est qu’il ne manque vraiment pas de talent ! Et il le prouve une fois encore avec ce quatrième long-métrage qu’est Le Garçon et La Bête. Film d’animation que je me suis empressé d’aller voir quelques jours après sa sortie. Du coup, c’est avec grand plaisir que je partage avec vous mon ressenti sur la découverte de ce film pleins d’émotions, d’action et où les sentiments prennent une part importante au sein de deux mondes.
La Garçon et La Bête nous porte d’une part dans le monde des humains avec son traditionnel boucan, une ville où les rues sont bondées de citoyens qui se parlent à peine et d’autre part dans le monde des bêtes où, au contraire, règne une certaine paix, les bêtes vivant dans la joie et la bonne humeur. En somme on retrouve deux univers où la Lumière et les Ténèbres ne peuvent cohabiter. Le monde des Bêtes craint celui des humains car ces derniers peuvent être remplis de haine et donc englouti par les ténèbres. On verra d’ailleurs à plusieurs moments comment sont représentées les Ténèbres sur les humains. On comprend donc que ces Ténèbres représentent le monde des Humains et que la Lumière est pour celui des Bêtes.
L'histoire qui nous est contée débute à Jûtengai, où le souverain doit choisir un successeur et les deux prétendus au poste ont été annoncés. Mais voilà, alors que son opposant dispose de deux disciples, Kumatetsu, lui, n'en a pas un seul. Mais on ne peut devenir seigneur que si l'on dispose d'un disciple. C'est alors qu'il va prendre la décision d'en trouver un. Le Garçon et La Bête met en avant l’amitié qui va naître entre Ren (jeune garçon de 9 ans) et la bête Kumatetsu. Une amitié qui va d’ailleurs aller bien au-delà de ce simple sentiment car une relation paternelle naîtra au sein de leur vies. Ren se retrouve seul après le décès de sa mère, ses parents ayant divorcés il n’a plus de contact avec son père. C’est alors qu’il doit aller vivre avec des membres de sa famille qu’il ne connaît pas et qui aux premiers abords ne sont pas des personnes très chaleureuses. Aucun d’eux ne se met à la place de Ren, lui parlant sur un ton sec et autoritaire. C’est pourquoi Ren prend la décision de vivre seul dorénavant. Il se met donc à fuguer. En pleine nuit, dans les rues de Shibuya, il décide après une longue course de se poser et c’est à ce moment-là que la rencontre avec la Bête Kumatetsu va changer sa vie.
Ce premier contact entre nos deux héros est bref, mais Kumatetsu montre son visage à Ren qui constate donc qu’il n’a pas à faire à n’importe qui. C’est bien une bête dans le monde des humains… De fil en aiguille, Kumatetsu va constater que Ren est seul et va donc lui proposer de se joindre à lui et de devenir son disciple. Puis Kumatetsu poursuit son chemin et disparaît. Ren part alors à sa recherche jusqu’à se perdre dans de petites ruelles avant d’atterrir dans le monde des bêtes. Là, un monde inconnu s'ouvre à lui où il va retrouver Kumatetsu. C'est dans ce monde que Ren va passer 8 ans de sa vie...
Découvrez davantage d'informations sur
mon site ou en cliquant
ICI.
Merci à tous pour vos remontées et avis sur ce superbe fils d'animation pour ma part !
Ca m'a bien donné envie !