J’ai découvert l’auteur Yuki Urushibara non pas avec la version manga de Mushishi mais via la version animée qui est d’ailleurs visible sur le site Crunchyroll. Cet animé m’a tout de suite plu et de ce fait après avoir fait quelques recherches sur l’auteur, j’ai découvert que Underwater – Le Village Immergé, disponible chez Ki-oon Éditions, n’est autre que la traduction française de l’ouvrage original Suiiki, sorti au Japon en 2009. C’est donc avec grand plaisir que je vous invite à plonger avec moi pour découvrir ce premier tome au travers de cette GeeKritique.
Underwater est une série qui se compose de deux tomes : Le Village Immergé, dont il est question ici, et Le Village Submergé, tome 2 qui sortira le 10 mars 2016. Cette série, disponible chez Ki-oon Éditions, nous est proposée dans la belle collection Latitudes, qui s’est récemment agrandie avec les sorties de Unlucky Young Men ou encore L’Oiseau Bleu, que je vous invite aussi à découvrir dans ma rubrique GeeKritiques. Après ce petit aparté, replongeons-nous dans ce premier tome. Une fois n’est pas coutume, nous écopons d’une superbe jaquette, le travail n’est pas fait à moitié. Underwater – Le village Immergé dispose d’une couverture en relief digne de ce nom et cela concerne aussi bien le recto que le verso. C’est toujours un plaisir de recevoir ce genre de tome dans la collection Latitudes doté d’une telle couverture, le travail est très soigné. Personnellement, je trouve cette dernière vraiment sublime.
Une fois en main, je me plonge dans la lecture et découvre une histoire touchante, pleine d’émotions, de la joie à la tristesse en passant par les relations familiales ou la perte d’un proche. Cela m’a d’ailleurs fait penser aux émotions ressenties lors de la lecture de L’Oiseau Bleu. J’aime me mettre à la place des personnages, tenter de « vivre de l’intérieur » leurs aventures et autres émotions, me demander comment je réagirais à leur place.
Dans Underwater – Le Village Immergé on commence par découvrir l’histoire de Chinami, collégienne qui est en plein cours d’athlétisme quand, suite à de gros efforts physiques cumulés à une chaleur imposante, elle perd connaissance. D’ailleurs, à ce moment-là, le Japon est en pleine période de canicule ce qui provoque une perte importante d’eau au lac Miyama et de ce fait le débit d’eau est restreint. Mais voilà qu’au réveil de Chinami, elle n’est plus à l’endroit où elle s’est effondrée, se retrouvant au bord d’une rivière sous une pluie battante. Et forcément sa réaction est évidente, elle y plonge tête baissée. Ne serait-ce qu’un rêve ? Tout porte à croire que ce soit bien le cas, Chinami entendant une voix qui lui demande de se réveiller...
Vous pouvez lire l'intégralité de cette critique en lisant la suite directement sur le blog ou en cliquant
ICI.
Merci pour vos remarques.