Vous connaissez peut-être déjà le studio Image & Form, connu pour leur pépite SteamWorld Dig, disponible sur Nintendo 3DS et Wii U. Si après ce premier jeu ce n’est pas le cas, espérons que cela le devienne avec l’arrivée de SteamWorld Heist, disponible actuellement (lors de la rédaction de ce test) sur 3DS. Ayant adoré leur premier jeu et après l’immense plaisir d’avoir testé SteamWorld Heist à Paris Games Week, je vous propose d’en savoir davantage sur ce jeu disponible depuis le 10 décembre 2015.
Avant toute chose, sachez que SteamWorld Heist est entièrement en anglais pour sa sortie, mais que le studio travaille actuellement sur diverses traductions afin de proposer d'autres langues dont le français dès janvier 2016, si tout va bien. On commence donc par un scénario assez simple où l’espace se voit être pollué par certains. De ce fait, Piper Faraday devra découvrir ce qu’il se trame. Qui vient s’amuser à perturber les pirates pilleurs de carcasses en tous genres ? Eh oui, dans SteamWorld Heist vous allez piller des carcasses de vaisseaux laissés à l’abandon afin de récolter un maximum de choses recyclables. Piller pour recycler, voilà un bon compromis pour l’écologie du système spatial… Je m’égare… Mais piller ne suffit pas, il va aussi falloir trouver de l’eau, qui vous sera indispensable tout au long de vos missions, un peu comme dans SteamWorld Dig.
Dans SW Heist on garde plus ou moins la même formule que dans SW Dig, à savoir un gameplay en scrolling 2D, un côté graphique similaire mais aux mécaniques différentes. On sent que le studio aime ce type d’animation que l’on retrouve dans leurs deux jeux, avec une pâte graphique plutôt bien colorée et des personnages qui ont de l’allure. C’est un détail, mais il a son importance. Tout comme les divers niveaux, qui soit dit en passant sont générés d’une manière assez particulière. Certains penseront que les niveaux se ressemblent. Oui, c’est vrai, ils se ressemblent mais ce n’est pas les mêmes niveaux qui sont générés une fois que vous revenez dans l’un d’eux. Je préfère ne pas trop m’attarder à ce sujet pour vous laisser le soin découvrir cela par vous-même. Le plaisir n’en sera que meilleur. Mais en parlant de plaisir, je trouve fort dommage que le studio n'est pas intégré un mode multijoueur...
Découvrez le test dans son intégralité sur le blog et merci pour vos remarques
J'aime bien ton blog, parce que tu parles / tests souvent des jeux assez méconnus (encore que celui là l'est un peu plus). J'ai vu pas mal de "petits jeux" passer sur ton blog qui n'ont pratiquement aucun test ailleurs! Ce sont souvent des jeux pas terrible, certes, mais quand même je salue le fait que tu apportes quelque chose de différent!
Je voulais te le dire depuis quelques fois, je pense que le jour de Noël est un moment opportun
impair et je t'en remercie du fond du cœur ! Tes paroles me touchent énormément. Moi-même et l'équipe faisons du mieux que nous pouvons avec les moyens dont je dispose. J'essaie de faire varier les jeux à tester et par moment il y a du moins bon. Après ce qui est moins bon pour un peut être bien pour un autre, et inversement.
J'aurais aimé avoir plus d'impact sur le net et la communauté mais je ne suis qu'un petit blogueur parmi beaucoup de grands. Toutefois, je suis assez satisfait de ce que je propose à mes "fans", et aux joueurs comme toi.
Je voulais te le dire depuis quelques fois, je pense que le jour de Noël est un moment opportun
J'aurais aimé avoir plus d'impact sur le net et la communauté mais je ne suis qu'un petit blogueur parmi beaucoup de grands. Toutefois, je suis assez satisfait de ce que je propose à mes "fans", et aux joueurs comme toi.
Je te remercie pour ta fidélité !