Bonjour
Je crée un "Espace Japon" au CDI de mon lycée.
Des contes japonais illustrés, des ouvrages d'histoire ou d'arts, et naturellement, des mangas !
Voilà pourquoi je demande votre aide.
Auriez-vous des titres à me recommander (sachant que c'est pour un établissement scolaire, je ne peux pas mettre du Shonen à la One Pice, Naruto, DBZ ou autres...).
Pourriez-vous de plus m'expliquer vos choix.
J'ai déjà pris quelques Seinen d'Urasawa : Monster, 20th Century Boys, Pluto, Billy Bat.
Je cherche aussi des titres par rapport à la "gourmandise" thème d'un projet local. "Le chef de Nobunaga" est-il de qualité ? Car ça accrocherait aussi à l'histoire

tags :
posted the 12/20/2014 at 08:19 AM by
youjimbo
Pas de Shonen mais des Seinens oui ? Pourquoi donc ?
Mais c'est juste qu'en tant qu'enseignant, je dois proposer quelque chose de différent, et non du shonen de baston. Il faut que je puisse "justifier" ces achats auprès de mon administration.
Je peux prendre du shonen aussi. Mais comme je l'évoquais au dessus, je ne dis pas qu'il doit y avoir un intérêt pédagogique forcément, mais que ce soit une œuvre avec un intérêt autre que le combat (même si j'aime ça aussi ^^)
J'ai par exemple pris aussi Death Note
Le truc le plus honteux c'est que quand eux vont acheter des livres d'histoires pour enfants, ils dépensent sans compter et prennent tout et n'importe quoi, une fois on est tombé avec des collègues sur un compte ultra pédophile dans la bibliothèque de notre centre de loisir
C'est con car les shonen véhiculent beaucoup de valeurs.
Il y a un côté historique aussi manifestement.
Est-ce fort violent ?
Vu que je commence à avoir les crédits pour faire ça (je suis prof de maths, alors que j'ai obtenu un budget pour le Japon, c'est bien tu sais), j'essaie de prendre dans un premier temps des choses qu'on ne pourrait pas me reprocher, si tu vois ce que je veux dire.
Quand le choix des titres dispos sera plus conséquent, je pourrai me permettre des choses
momotaros il a bien dit "lycée" et non "collège" (plutôt les Shonen et les Shôjo), les seinen c'est à partir de 15/16 ans -même si j'aime pas trop catégoriser-, donc je comprends la démarche de youjimbo
Je comprends surtout qu'il cherche des œuvres plus "subtile" avec des thèmes plus "adulte".
youjimbo justement j'allais proposer Death Note.
Ça va être compliqué 20th faut être frais d'esprit pour rester concentrer les 20 tomes.
Sinon pour le réalisme ou approche historique tu as Vagabond, Shigerui, MPD Psycho, Mushishi, Angyo Onshi.
Sinon y'a des shonen qui ont un peu de réflexion comme Death Note, Détective Conan ou FMA.
ça parle de Travestissement et transsexualité.
"Ikigami" et "Gunslinger Girl" avec des sujets "fort" qui font poser des questions.
/>
mais je sais pas ce que ca vaut
Gouttes de Dieu, je connais bien , je les achète à ma femme ^^
J'ai aussi les Ikigami, j'y avais pensé.
La transsexualité, avec les parents d'élèves etc. c'est un sujet "glissant"
Gunslinger, je viens de lire un résumé, ça a l'air sympa.
Enfant soldat, je met sur la liste. Sympa pour les collègues d'Histoire
zenimar En effet, on a déjà pris les Death Note
saintsaga Merci pour Silver Spoon, je recherchais le nom justement !!
Vagabond pour le fait que Myamoto Musashi soit une figure populaire du Japon.
Et Real parce que Real
Bon, contrairement à son nom, ce terme désigne des manga qui ne sont pas seulement pour les femmes, c'est des manga qui sont destinés avant tout pour les jeunes femmes, voir les filles enfin d'adolescence mais les garçons peuvent en lire, ça leur permettra de s'ouvrir un peu à un autre point de vue beaucoup plus féminin, je suis moi-même très friand de ce genre de manga. Pour le coup, y a surtout de la "tranche de vie".
Dans le tas, je peux te conseiller :
-Un Drôle de Père : Un homme de 30 ans se rend à l'enterrement de son grand-père et lui et sa famille se rendent compte que le vieillard avait une fille illégitime en bas-âge. Le personnage principal décide donc de prendre avec lui la petite fille car sa famille n'en veut pas. Les 4 premiers tomes tournent donc autour de ce speech donc d'un homme qui se voit devenir "père" du jour au lendemain. Bref, ça traite de tout ce qui est paternité, petite enfance, etc...
Il y a par contre une grosse ellipse narrative à partir du 5ème tome qui fait sauter 10 ans. Après ça, on se retrouve avec quelque chose de plus proche d'un shôjo, c'est plus centré sur la petite fille qui a maintenant 15 ans et divers problème qu'elle a avec ses amis, ses amours etc...
Les gros défauts de ce manga c'est que la fin est TOTALEMENT bidesque. Néanmoins, les 4 premiers tomes sont vraiment géniaux et ce à tout les niveaux.
-River's Edge : C'est un One-Shot qui tourne autour d'un petit groupe de 3 lycéens qui n'ont pour seul point commun de venir voir assez fréquemment une charogne sur le bord d'une rivière. L'histoire tourne principalement autour d'une des filles du groupe qui a des problèmes avec son petit ami entre autre.
C'est un manga vraiment mature et qui peut être assez choquant (violence animalière, suicide, viol... mais tout est suggéré, rien n'est montré) mais qui traite vraiment bien de la fin de l'adolescence, de ses plus gros et malsains malaises.
-Helter Skelter : De la même auteure que River's Edge, ce manga traite d'une mannequin en fin de carrière. Le manga parle beaucoup des malaises de notre société, surtout dans tout ce qui est industrie de la mode, la beauté, la manipulation, etc... Le personnage principal est tout simplement subjuguant, un être moitié monstre, moitié humain. C'est un personnage manipulateur et sadique qui ferait tout pour arriver à ses fins, seulement, ça ne l'empêche pas d'avoir une toute petite parcelle d'humanité au fond de lui.
-La fille de la Plage : L'histoire tourne autour de deux "sexfriends" : L'une est une fille populaire de son lycée, l'autre un garçon introverti et homosexuel. Je n'ai lu que deux tomes de ce manga et c'était assez crû (pour pas dire complétement) avec des scène de sexe alors je sais pas si ça conviendrait. Mais il avait l'air d'être vraiment pas mal du tout avec une histoire qui traite encore une fois du malêtre adolescent.
-Solanin : C'est l'histoire d'une groupe d'amis qui ont monté un petit groupe de rock qui essayent de percer dans le domaine et de la petite amie du leader. C'est sincère, c'est à la fois joyeux et triste, léger et compliqué, ça parle de la crise de la vingtaine, les dessins sont très propres et ça se fini en 2 tomes.
Pour les garçon, je conseillerait bien entendu Real qui a déjà été conseillé, c'est l'histoire de trois jeunes marginaux qui ont une passion commune : le basket. Et ça parle aussi de l'handicap physique, de l'acceptation de soi-même, de la tolérance etc...
Je conseillerais aussi Evil Heart qui est un manga sur l'aikidô. Outre le fait que c'est un bon manga pour donner envie de commencer cet art martial, il parle aussi de l'initiation, de la tolérance, de l'ouverture à l'autre.
Pour finir, je conseillerais aussi Ping Pong qui parle bien entendu du sport du même nom. Le thème général du manga c'est le fait de trouver sa propre voie.
"shonen" / "shojo" (Bien/Mal ou Gentil/méchant, bien distingué)
"seinen" plus nuancé dans la notion de "bien/mal" ou "gentil/méchant".
Non, ça n'a rien à voir. Shônen, Shôjo, Seinen et Josei sont juste des termes démographiques. Ils sont là juste pour nous dire ce que cible le manga. Ce n'est pas un genre, juste une ligne éditoriale.
De plus, il y a beaucoup de contre exemple, des seinen avec des gros méchants et des gros gentils de l'autre côté ou alors des shônen avec quelque chose de beaucoup plus nuancé voir même pas du tout de méchant (bah oui, dans les shônen de sport ou même les shônen romantique, ça serait qui le méchant ???)
Oui,c'est clairement pas une généralité.
Ne serait-ce que pour Gunslinger Girl tient (vu que tu as lu ce manga), le gros méchant est purement méchant (même si il pue la classe), c'est un terroriste, tout ça, tout ça... Et même si il est un peu nuancé, c'est pas forcément suffisant. C'est pareil pour Berserk, par exemple ou Gunnm.
D'un autre côté, tu as des shônen ou des shôjo sans méchants : 100% Ichigo, Fruits Basket, Orange Road, Video Girl Ai, etc... Bref, tout ce qui a attrait à la romance et à la tranche de vie.
Tu as aussi des manga de sports où (même si il y en a avec des gros méchants pas beau) on a bien souvent à faire à des adversaires plus qu'à des "méchants".
- bloody monday
- planetes (fait par l'auteur de Vinland saga)
- l'ecole emporté (science fiction)
C'est une blague ! ^^
je te conseil GTO.
Phénix
Bakuman ( un manga sur le monde du manga par les auteurs de Death note, ça fait découvrir l'envers du décors)
Hikaru no go, excellent manga (dessinateur de Death note)
City Hunter, GTO.
youjimbo
Ne t'en fais pas, je connais très bien JoJo (Ora Ora Ora et Muda muda muda ^^)
Nous avons déjà pris les 2 premiers Bakuman
Hiruga no Go est une bonne idée aussi