Microsoft a annoncé en juillet dernier qu'il allait supprimer 18 000 postes dans le cadre d'un lourd processus de restructuration visant à "réinventer" la productivité de ses effectifs. Nokia, et notamment son site chinois de Pékin, doit payer un lourd tribut à cet effort... que Microsoft se propose de compenser à coup de Lumia.
Alors que Microsoft avait laissé entendre qu'il ne toucherait pas aux effectifs de Nokia
dans la première année suivant l'acquisition effective de le branche mobilité du Finlandais, le géant américain n'a attendu que quelques semaines avant d'annoncer des coupes massives dans la structure fraîchement acquise. Le site-usine de Pékin, qui emploie 5 000 personnes, est une cible prioritaire, puisqu'il a d'emblée été clair que l'essentiel des postes y serait supprimé dans l'année. Comme pour nombre de sites, les modalités demeuraient néanmoins floues.
D'après les sources de MarketWatch, il aura fallu deux semaines à Microsoft pour clarifier la situation de ses futurs ex-employés chinois. Sur le site de la capitale chinoise, qui fabrique la série 630 de la gamme Lumia et abrite un centre de recherche et développement, ce ne sont pas moins de 4 700 têtes qui devront tomber. Une annonce coup-de-massue que Microsoft a tenté de faire passer en signalant l'existence d'un programme de départ volontaire "récompensé".
En effet, les employés qui n'attendront pas le licenciement pur et simple pourront réclamer... un Lumia 630. Le même appareil qu'ils fabriquent encore pour la firme de Redmond. Chaque jour, c'est une provision de 300 terminaux qui est mise à disposition des partants, la distribution étant opérée sur la base du "
premier arrivé, premier servi".
Sans surprise, le cadeau de départ a été jugé de bien mauvais goût par les employés locaux. Malheureusement, il semblerait que ce soit là tout ce qu'ils pourront obtenir du géant américain, qui n'a manifestement aucune envie de faire preuve de générosité. Un peu plus de respect, notamment au niveau de ses engagements, n'aurait pas non plus été exagéré.
- "Oh mon Dieu !!"
- "Non mais t'inquiètes, j'ai un Lumia maintenant"
- "ah ok, ouf..."