« La vraie réponse est : abandonnez Windows Phone, prenez Android »
Robert Scoble est connu pour avoir tenu plusieurs blogs à l’influence assez forte parmi les développeurs indépendants. Il est devenu particulièrement célèbre à partir de juin 2003 quand il entre chez Microsoft pour y devenir évangéliste technique. Il ouvre quelque temps plus tard un blog, Scobleizer, dans lequel il va publier de nombreux billets qui vont non seulement fournir des informations sur les produits de la firme, mais participer également à une meilleure image auprès des développeurs.
Mais dans une interview accordée à GeekWire, il répond à plusieurs questions sur la situation actuelle de Microsoft dans le secteur mobile. Récemment, l’un des responsables de la firme Kevin Turner, indiquait que Microsoft ne possédait en réalité qu’une part de marché globale de 14 % car les PC ne pouvaient plus être considérés comme le seul domaine : il fallait compter la totalité des smartphones et tablettes. Pour Scoble, c’est bien là le problème : la part de marché mobile.
« Le train est déjà parti. La vraie réponse est : abandonnez Windows Phone, prenez Android » indique ainsi Scoble, ajoutant que Microsoft ne l’écoute pas. Il n’est pas avare d’explications : «
Le problème avec Microsoft est qu’elle est pilotée par des comités et lente. Ce n’est plus une startup aujourd’hui. C’est une grosse entreprise avec énormément de gens. Et soyons honnêtes : vous travaillez pour une grosse entreprise parce que c’est confortable. Vous n’avez pas à travailler 80 heures par semaine et vous êtes payé, avez de jolis avantages et toute la famille est heureuse. Microsoft rassemble de nombreuses personnes de ce genre et elles sont toutes dans des comités. Les comités ne font rien ».
Un problème d'excitation
Il se demande également si Satya Nadella, PDG de la firme depuis quelques mois seulement, pourrait changer cela : « Il essaye ». Il note qu’un « hackaton » a ainsi été organisé, un évènement où des développeurs se rassemblent pour travailler en commun sur des projets en tâchant d’aller le plus vite possible. L’évènement a rassemblé 10 000 employés de Microsoft pendant un hackaton de 38,5 heures, mais là encore Scoble s’est montré critique : la firme reste dans la zone de Seattle, et ce n’est pas là qu’elle doit agir.
Pour Scoble, Microsoft vit en effet dans sa bulle et ne mesure pas la différence avec ce qui semble être pour lui le monde réel : «
Vous pouvez voir 6 000 fois plus d’entreprises à San Francisco que vous n’en voyez à Seattle. Tout l’argent est à San Francisco quand vous regardez la carte des investissements ». Il ajoute, pour mieux marquer le problème central : «
Du coup, quand vous allez à un hackaton à San Francisco, à un hackaton à Tel Aviv, un hackaton à Shangai, vous ne voyez aucun Windows Phone. C’est ça le problème. Vous avez perdu la guerre du mobile ».
Il indique cependant que l’accord récent avec Apple est un mouvement dans le bon sens, qu’il s’agisse de la présence renforcée de Bing dans les iOS ou de l’arrivée de la version mobile de Word, Excel et PowerPoint. Et ce n’est pas suffisant : «
Mais Windows Phone ? Je ne sais pas comment vous pouvez exciter les développeurs avec ça. Je ne sais pas comment vous pouvez exciter ceux qui ont de l’influence avec ça. Nous avons déjà décidé quels téléphones [nous voulions], nous n’allons pas changer simplement parce que Microsoft nous dit de le faire ».
Une histoire de peau d'ours
En d’autres termes : la firme a besoin d’un facteur d’excitation qui va simplement plus loin que le remplissage d’une case laissée vide par Android et iOS. Robert Scoble n’est pas connu pour être particulièrement subtil dans son argumentation, mais il braque les projecteurs sur un problème récurrent de Microsoft dans le monde mobile :
la motivation des développeurs tiers. Un problème qui revient souvent sur le devant de la scène, par exemple à travers un mouvement sur Twitter pour interpeller les entreprises qui ne s’occupent pas de leurs applications Windows Phone, ou quand nous pointons nous-mêmes le laisser-aller de certains éditeurs sur cette plateforme.
moi j'ai eu un HTC Désire j'ai passé 3 ans de lutte contre mon phone, j'ai pris un galaxy S4 en me disant bon bah c'est plus puissant, bah non.... android c'est une galère, jamais vu un OS aussi ennemi de l'utilisateur, ma copine à pris un S4 mini c'est encore pire.... j'ai un pote qui a un android dual sim lache l'affaire son phone on dirait un pentium -1, ma mère à un Xperia elle ose même plus utiliser son phone, elle a aussi une tablette GTab2 mais même problème ca rame, tu ne sais pas ce que l'OS lance en sous marin, ma copine à un GTab2 aussi même problème.
j'ai eu la chance ! le privilège ! la présence d'esprit ! d'essayer une tablette surface pro et un Lumia Windows phone en prêt, oh my god.......
c'est aussi précis et vif qu'un IPhone ou qu'un iPad et c'est aussi ouvert qu'un android, c'est vraiment le bon mix du meilleur des deux OS, on va tous changer.
android c'est finit je préfère mille fois prendre un IPhone si WP n'existait pas.
je comprends bien qu'il y a une surcouche qui fout la merde mais au delà de ca il y a la manière de se comporter de l'OS, qui relance tout le temps des services même quand tu n'en a pas besoin.
après je suis sur qu'un android pure comme le dis c'est beaucoup mieux, mais après avoir essayer Windows Phone, bah même un android pure n'arrivera pas à me retenir.
Remarquez, j'ai commencé sous Android, j'adorais mais j'étais lassé de devoir customiser, overclocker, etc pour avoir un téléphone fluide (et puis le passage Gingerbread vers ICS et sa nouvelle charte graphique m'a dégoûté)
Une fois que t'as goûté à Windows Phone et son interface ou que t'as craqué pour un iPhone, Android fait vraiment cul entre deux chaises. L'OS me sort par les yeux et à chaque fois c'est la roulette pour savoir sur quel appareil ça tourne le mieux. Je prends l'exemple, j'ai acheté au rabais l'Archos GamePad 2 (la config est plutôt très bonne) et y'a des jeux qui rament comparé à leur version iOS, la navigation internet n'est pas fluide, y'a une latence quand on tape au clavier. C'est une calamité.
franchement.... ouai, la photo, le téléphone, le gps, les sms, YouTube, internet, Skype, SmartGlass, et facebook.
si en plus je peux avoir accés à mon compte xboxlive en natif bah la c'est clair que WP c'est un phone pour moi.
merci du conseil !
si c'est un site mobile pour YouTube ce n'est pas du tout un problème.
par contre tu parles t'as parlé de cartes hors lignes ? c'est quoi cette histoire ? c'est dingue ! j'étais pas au courant !
Franchement essayer WP c'est adopter le meilleur OS Mobil, tout simplement.
https://www.youtube.com/watch?v=b_sPJdRD_70
Je vois tellement l'effet inverse autour de moi, quand les gens voient la stabilité, la rapidité de WP et les app gratuites hors connexion, ils virent Android et partent sur des Lumia sans aucun regret.
twins oh bah je me connais, quand j'ai un truc en tête je dors pas bien pas tant que je ne l'ai pas fait ^^
à mon avis c'est pour bientôt
Lumia Cyan doit arriver vite aussi non ?
Je suis un peu paumé entre la version preview, la GDR1 et Cyan.