Yo les gueux !
Voilà, c'est les soldes, je faisait un petit tour après le taff dans pas mal d'enseignes pour voir un peu ce qu'il y avait d'intéressant.
Gros joueur de RPG, je dois bien avouer que sur cette gen, y'a pas grand chose hélas.
Récapitulons de manière très brève, l'ère PS360:
-Lost Odyssey (bonne nouveauté mais une mécanique de jeu trop classique même si j'ai kiffé le jeu)
-Final Fantasy XIII (la trilogie) : le plus déroutant-pas mauvais-mais qui s'est orienté plus vers un "rpg action" qu'un rpg classique...
-Ni No Kuni : un bon petit rpg jap mais un manque de profondeur flagrant.
-Atelier Saga : pas de réelle innovation et très en retard sur pas mal de points.
-Tales of : du classique efficace qui essaie de se renouveler.
-Resonance of Fate : originale mais une difficulté à en faire reculer plus d'un.
-Le best of the best : Xenoblade : Innovant, somptueux, profond, magique, magistrale !!
Puis, à côté de ça, on a les grands absents :
-FFXV
-Suikoden
-Breath of Fire
-Dragon Quest
(...)
Et des ovnis....ou dénaturés.
-Neptunia Hyperdimension en particulier...
et les dérivés des séries cités plus haut.
-Drakengard 3
-Lightning Returns...
J'exclue volontairement Nintendo car ils ont quand même une espèce de continuité sur leur console et sortent toujours quelques perles RPG sur chaque génération tout en essayant d'attirer les tiers même si sur Wii on a pas eu la panacée.
Ma réflexion du soir aujourd'hui : le RPG traditionnelle est-il en perte de vitesse au point de se dire "est-ce que ça vaut encore le coup de sortir des rpg ?"
En effet, avec l'arrivée des premières consoles next-gen (ps3/360/Wii), nous, les joueurs de rpg, attendions l'exploitation brute de la puissance de ces consoles afin de tirer le meilleur au service de la réalisation de rpg haut de gamme.
Beaucoup d'entre nous ont espéré avoir la continuité du catalogue amorcé initialement sur l'ère 16 bits, puis sur la PS1 et la PS2.
Que néni car on a assisté avec le tout online, à une MMOtisation des jeux, une FPSisation également (beaucoup de portages de jeux PC, des FPS à toutes les sauces-et même des FPS rpg comme Borderlands) mais une énorme perte de RPG.
La difficulté des studios Japonais, maître en la matière, en disait long sur l'absence de ces derniers sur cette génération. D'ailleurs, nombre d'entre eux se sont essayé à une reconversion au détriment des puristes du genre, quitte à leur foutre un doigt d'honneur en massacrant certaines de nos licences préférées ou en stoppant purement et simplement des séries phares voire en déclinant le genre sur des plateformes inadaptés au genre.
En comparant progressivement le nombre de titres, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, je me suis clairement aperçu d'une baisse significative des RPG sur cette génération.
Au point où, aujourd'hui même, on s’extasie sur des jeux que l'on a déjà fait comme FFX HD ou Tales Chronicles par exemple ou en attendant le sacro-saint FFXV, porte drapeau d'une franchise au pied du mur.
Voilà, quel sont vos avis sur l'avenir du RPG et surtout, qu'attendez-vous des développeurs pour innover dans le genre pour concilier les puristes ?
posted the 06/27/2014 at 10:09 PM by
ninjah
Concernants l'article, j'ai fait peu de JRPG, donc je pourrais pas dire mon avis sur la question.
Par contre, je note une forte perte de vitesse du genre T-RPG et D-RPG, vu le faible nombre de sortie...
Après la tendance veut des RPG de plus en plus ene A RPG sans aucune barrière et temps de chargement dans les combat un peu comme Xenoblade.
Mais bon, j'aime aussi le classique facon DQ ou Lost Oddyssey
kalas28w tu tombes bien, j'allais t'invoquer.
des jeux comme les neptunia, agarest ou xedge ont des systèmes de jeux qui défoncent 99% des jrpg ps2 mais ont en contrepartie une technique has been et une mise en scène inexistante.
la vita est la console des jrpg devant la 3ds et très loin devant les consoles de salons avec des drpg à gogo qui tuent tout(xblood, tokyo abyss, demon gaze ..) des tactics de grandes qualité même si dans des univers space(super heroine chronicle, black heart(fais par sting quand même)) et du mh like qui défouraille(soulsacrifice, toukiden, freedom wars)
maintenant oui il manque quelques grosses prod et surtout des bons jeux parce que ff ou ninokuni qui sont des claques sont juste des daubes point de vue gameplay
Et ceci ce n'est que les J-rpg sortis chez nous traduit, donc il doit t'en manquer beaucoup d'autres. Tu vois la génération est très loin d'être pauvre en J-rpg, tu rajouta à ça les RPG occidentaux, ça à fait une superbe génération pour des rolistes comme moi.
J'ai quand même trouvé quelques titres sympa, mais rien qui m'ai réellement marqué .
(hors portable et hors RPG occidentaux PC)
5 étoiles
Wii - Xenoblade Chronicles
WiiU - Child of Light
4 étoiles
Wii - The Last Story
360 - Lost Odyssey
360 - Tales of Vesperia
PS3 - Tales of Graces f
PS3 - Tales of Xillia
3 étoiles
Wii - Opoona
360 - Star ocean 4
PS3 - Ninokuni
PS3 - Folklore
il y'a quelques bons titres mais ça va pas plus loin.
J’espère que cette gen les japonais nous sortiront de bons RPG.
Car à part Ni No Kuni et Lost Odyssey je n'ai pas retrouvée cette expérience d'antan.
Le pire c'est lorsque je me suis fais avoir en achetant cette bouse de FF XIII là je me suis dit que S-E était mort.
Mention spéciale pour From Software qui nous à sortie que des bombes avec Dark Souls et Demon's Souls. Pour le coup tout n'est pas perdu.
J'ai trouvé que les occidentaux s'en sont nettement mieux sorties, même si ce n'est pas à proprement parler des RPG traditionnels. Mais des jeux comme Skyrim, Mass Effect et Borderlands m'auront bien occupés.
Espérerons que cette gen soit riche en bon RPG ,toutes tendances confondues.