Salut les gueux,
Ribery forfait pour la Coupe du Monde 2014.
L'E3 arrive à grand pas et en lisant la tonne d'articles, les avis, les fameuses fake liste, je me suis fait un petit avis rapide.
Alors certes, je crois que l'on va globalement tous attendre un E3 explosif, des grosses licences, des suites, des portages...
Mais voilà, quid de l'innovation et des nouvelles IP ?
L'innovation parlons-en : nous avons aujourd'hui la PS4, la XB1 et la Wii U. Sans parler de cette dernière qui, malgré son poid plume fait pâle figure, elle a le mérite de se centrer sur le fun, du jeux-vidéo pur et dur.
De l'autre côté, deux monstres de puissances mais qui, finalement, se chient dessus. Je m'explique rapidement : on assiste à un afflux massif de portages HD de jeux HD (portages PS3), des compils en veux-tu, en voilà, des suites de suite de suite de licence, des indés mis en avant sur le papier mais qui restent bien silencieux...bref, du repompage. Techniquement, c'est pas mieux car au vu de ce qui a tourné récemment, je ne suis toujours pas convaincu pour passer à la "next-gen" comme vous dites.
L'impression donc d'une sortie hative de la part des deux constructeurs là où Nintendo pourrait sortir son épingle du jeu en proposant des jeux novateurs, créatifs et fun. (même si je kiff les liceces chez la concurrence) mais force est de constater que ce qui nous a été présenté avant la sortie (et pendant la sortie) des PS4/XB1, c'était la tonne de jeux en 2014, des nouvelles IP, des graphismes de malade, facilité à développer pour finalement avoir une multitude de reports, la next-gen c'est 2015. Je ne parle même pas du cas FFXV et Last Guardian et RIP à ceux qui les ont attendus et sont morts avant....la vie n'est pas éternelle.
Finalement, le JV ne se meurt pas mais n'innove pas non plus. On reste sur une certaine continuité (autant rester sur la gen actuelle) d'ailleurs, bon nombre de jeux sortant sur les next-gen sont aussi sur la current gen), peu de créativité, un manque cruel de nouvelles IP et de nouveaux genres, je crains pour l'après 2015 pour des consoles censées durer 10 ans.
Voilà, juste pour rappeler à tous qu'hormis les licences que l'on cite à longueur d'articles et de journées, une fois passé on aura très très certainement la dalle. Manque plus qu'à nous diriger vers des portages (devenus à la mode), à quoi bon la next gen ?
J'en attends beaucoup de cet E3 et j'espère, mais alors avec beaucoup d'espoir, que les surprises pleuvront chez les trois constructeurs.
Amen

tags :
posted the 06/06/2014 at 06:55 PM by
ninjah
Ca redéfinit complètement l'approche qu'on peut avoir du jeu video et les mécaniques de jeux ainsi que les styles de jeux.
J'ai prit ma plus grosse baffe de gamer avec l'oculus rift.
En visitant les planètes du système solaire avec Titan of space
Je pourrais aussi citer l'apport génial du motion gaming dans la VR avec l'hydra qui permet de se prendre et se croire réellement à la place d'un gladiateur romain dans Oculus maximus ou encore sur une planete mars fourmillant d'araignées geantes qu'on doit dégommer en ayant un flingue dans chaque main dans crashland.
Ou enfin les jeux d'horreurs absolument immersif et effrayant comme jamais
Sinon t'as aussi les jeux indes qui sont vraiment géniaux pour certains.
Les casques VR, c'est plutôt la bête noire du jeu vidéo, selon moi.
Car là, déjà que l'innovation était presque superficielle selon Ninjah, mais là, des suites à gogo, vous allez en avoir avec, et si c'est pour pousser le réalisme, alors adieu l'essence première du jeu vidéo, l'abstrait
d'ailleurs un contre argument, la 3D HD sur cette gen a été un échec total !!!! Seulement quelques jeux ont pu en bénéficier comme Uncharted 3 ou God of War 3 sans plus.
approche selon toi, mais pour moi, il ne s'agit que (d'encore) un élément esthétique, donc nullement important.
Non mais putain, vous savez ce que je voulais attendre de la next-gen? Des I.A irréprochables, et rien que les trailers m'ont refroidis tel une douche de Zyklon B et d'azote Liquide quoi...
Pour sortir ce genre de conneries d'une t'as jamais tester la vr de deux t'as aucune idée et tu t'es jamais renseigné sur la vr...
doppelganger
t'as pas essayé l'oculus ou reflechit à la question pour dire ca. Idem que Raphy26
Ca change vraiment complètement la facon de concevoir un jeu et apporte de réelles nouvelles expériences fantastiques.
Honnêtement j'ai preferé "jouer" à titans of space que l'ensemble de tous les jeux auxquels j'ai pu jouer.
Tout est à inventer et à réinventer avec la VR.
C'est comme le passage de la 2D à la 3D.
ninjah
Ca permet de redefinir le jeu video et donc d'innover réellement. C'est justement avec l'avenement de la vr que tu verras de nouveaux mécanismes de jeux et de nouvelles facons totalement innovante de gameplay ou de concepts de jeux.
lightning +1 mais y a pas que l'immersion. Faut vraiment redefinir et innover completement les mécanismes, le gameplay ou meme le principe meme de ton jeu vidéo pour qu'il soit génial en VR.
En tout cas avec la vr, la direction artistique d'un jeu et la patte graphique prends tout son sens !
Je me repete mais encore une fois Titans of space ou le motion gaming associé à la vr c'est juste extraordinaire.
Ca change vraiment complètement la facon de concevoir un jeu et apporte de réelles nouvelles expériences fantastiques.
Putain c'est vrai que des vues panoramiques et des modélisations de l'extrème, ça redéfinie beaucoup le jeu vidéo.
Mazette, l'avenir du jeu vidéo semble bien sombre...
Je me repete mais encore une fois Titans of space ou le motion gaming associé à la vr c'est juste extraordinaire.
Ou comment jouer le conformiste permet de se sentir vraiment unique
Ca redéfinit complètement l'approche qu'on peut avoir du jeu video et les mécaniques de jeux ainsi que les styles de jeux."
Je ne dirais rien de plus.
Effectivement t'as jamais testé la vr et réfléchis deux secondes sur ce que ca apportait au jeux video.
D'ailleurs comme t'y connais rien et que t'as jamais essayé tu réduis ca à des "vues panoramiques et des modélisations de l'extreme"
Que tu le veuilles ou non, il faut redefinir et créer des jeux spécifiquement dédiés à la vr. L'innovation est clairement là. Mais y a qu'en se penchant un peu sur la question et en ayant ESSAYER l'oculus rift qu'on s'en rends compte.
ninjah
Ca viendra en premier lieu des indé et des petits studios. Que ca soit sur PC ou consoles meme si l'archi ouverte des PC promets vraiment plus de contenu... Y a qu'a voir déjà genre Cinema VR ou autre!
Et y a quantité de démos, expériences déjà à dl sur pc! Une fois que le grand public et les gamers auront acces à l'OR y a moyen de voir débarquer des concepts completement dingues ou des jeux/expériences totalement bluffantes et adaptés à la VR.
non mais mon pauvre, tu t'es caré dans la tête que la Vr allait être le renouveau du jeu vidéo, et connaissant ton aveuglement de l'extrême sur la nouveauté, tu fais main-basse sur les problèmes de cette technologie.
Déjà, du point de vue médical, je sais pas si tu as une carrure visuelle plutôt résistante, mais un laps de temps pour test ça t'amène irrémédiablement de terribles migraines et vertiges, car sortir d'une illusion n'est jamais anodin.
Puis en restant dans l'optique de l'illusion, cela t'amène à n'avoir qu'une perception de soi-même interne et se trouver coupé du monde, peut-être qu'il ne t'as pas semblé tilter sur le coup, mais pas mal de mecs qui testait cela y trouvait une sorte "d'évasion vampirique", de telle sorte qu'il s'accroche à ce monde virtuel.
Que tu le veuilles ou non, il faut redefinir et créer des jeux spécifiquement dédiés à la vr.
Non, la Vr est une excuse bidon pour pouvoir permettre aux éditeurs l'esquive ultime en terme d'attentes des joueurs "aguerris" (et je baisse mes mots) : L'IA, la recherche de nouveau gameplay, et la scénarisation à minima ultra immersive (dans l'univers, pas dans LE jeu, nuance)
Tu alignes conneries sur conneries c'est bien.
La vr est une voie pour renouveler le jv et apporte juste enormement de fraicheur. Je ne dis pas que ca va supplanter le jeu classique. C'est un nouveau moyen de jouer et d'etre immergé dans un monde virtuel.
"du point de vue médical, je sais pas si tu as une carrure visuelle plutôt résistante" Tu as qqs notions de physiopath et de medecine? Non je crois pas vu comment tu balances ca! Ca ne veut juste RIEN dire.
"une sorte "d'évasion vampirique", de telle sorte qu'il s'accroche à ce monde virtuel." Définitivement tu en tiens une bonne couche.
Tu sors les memes arguments bidons que ceux qui balancent que le jeu vidéo ammene à etre un tueur en serie.
Tu n'amènes aucune subtilité ou questionnement résonnés. Tes arguments sont fait d'idées préconçues sans rien connaitre de la vr, de la médecine ou sans avoir testé une seule fois la vr.
Perso avant de tester l'oculus rift j'étais reservé et je me demandais concrètement ce que ca pouvait apporter. Apres l'avoir "longuement" testé et suivi pas mal les sites en parlant, les actus, les problèmes rencontrés sur la vr, ce que ca peut apporter, le gameplay à adapter etc je suis conquis et je vois ca comme une nouvelle avancée dans le jeux vidéo partant sur un terrain vierge et inexploré ou tout est à redefinir et inventer.
"Non, la Vr est une excuse bidon pour pouvoir permettre aux éditeurs l'esquive ultime en terme d'attentes des joueurs "aguerris" "
La aussi c'est completement con comme arguments... Tu mélanges tout et ca n'a rien à voir avec la vr. D'ailleurs en VR il faut developper bcp plus un monde crédible, les détails, l'IA, le gameplay doit etre repensé, la scenarisation est plus compliquée, etc
Bref, tu parles de trucs donc tu ne sais rien et que t'as jamais essayé. C'est ca qui est navrant. Vas te renseigner et test ca, tu verras ca d'un autre point de vue et ca t'ouvriras les yeux sur certains problèmes/nouveautés que va rencontrer la vr.