Le parachute doré de 33 millions de dollars de Stephen Elop (Microsoft)
Business : En 2010, Stephen Elop quittait Microsoft pour rejoindre Nokia. En 2014, il est de retour chez l’éditeur et empoche au passage un chèque de 33 millions de dollars, sans avoir inversé le destin du constructeur finlandais.
Le contrat de Stephen Elop, l’ex-PDG de Nokia, avait été modifié afin de prévoir, à son bénéfice, le versement d’une prime exceptionnelle si le fabricant venait à changer de mains. Avec le rachat par Microsoft, ce scénario s’est bien déroulé.
Et pour Elop, qui aura donc fait un aller-retour entre Microsoft et Nokia (en avril il a pris la direction de la division hardware de la firme de Redmond), c’est donc le jackpot. Le dirigeant bénéficie en effet d’un parachute doré évalué à 33 millions de dollars, selon Paul Thurrott de Windows IT Pro.
Un échec récompensé ?
C’est donc plus encore que les 26 millions de dollars évoqués en 2013 et auquel Microsoft aurait demandé à Elop de renoncer – ce que ce dernier refusait. L’éditeur américain va d’ailleurs financer 70% de cette prime de départ, le solde étant versé par Nokia.
Et si depuis 2013, ce parachute doré a enregistré une généreuse inflation de 7 millions de dollars, c’est car la valeur de l’action Nokia a nettement augmenté. A noter que Stephen Elop percevra 5,5 millions de dollars en numéraire, le reste en actions.
Ce cadeau de départ, découvert par la presse finlandaise en 2013 et non prévu à l'arrivée d'Elop, avait relancé les accusations à l’encontre du dirigeant de Nokia,
accusé d’être le cheval de Troie de Microsoft.
Par ailleurs, ce chèque de 33 millions de dollars récompense un bilan (hormis pour les actionnaires) pourtant très mitigé de Stephen Elop.

Le contrat de Stephen Elop, l’ex-PDG de Nokia, avait été modifié afin de prévoir, à son bénéfice, le versement d’une prime exceptionnelle si le fabricant venait à changer de mains. Avec le rachat par Microsoft, ce scénario s’est bien déroulé. ste blague sérieux...
il y a eu des nouveaux chômeurs dans la manip ?
en tout cas on a à faire à un sacré joueur de poker mdr
- le Lumia 1520 déjà disponible.
- le Lumia 930 qui sort en juin.
De 2010 a 2013 y a eu des licenciements, par contre le jour du rachat je sais pas
Les USA ont même déjà su placer des PDG à la tête d'entreprises françaises pour les couler.
Ce ne sont pas des fabulations. Il y a déjà eu des enquêtes sérieuses sur le sujet.
C'est l'ex PDG de Nokia qui a fait ses magouilles pour réussir à se faire payer cette prime de départ exorbitante, sans doute grâce à des infos confidentielles sur le rachat de Nokia par MS.
MS n'avait pas besoin d'un cheval de Troye pour finaliser cette opération.
Mais il a bien joué sa carte perso, c'est certains
Ce type est un vendu de Microsoft depuis toujours ‚je pense que son but premier étais de détruire Nokia pour ce faire racheté par Microsoft
Tiens donc ? T'as lu l'article au moins ?
Ancien de MS, bilan de merde chez Nokia et repris par la suite chez MS.
Je savais pas que MS aimait les PDG de merde qui font couler les entreprises... ils aiment tellement ça qu'ils lui payent une putain de prime.
Soit sérieux 2 minutes... c'est incontestable : un agent de MS engagé dans le but d'affaiblir Nokia au maximum pour permettre le rachat.