Bien peu de gens sont au courant de cette particularité, mais le site jeuxvideo.com appartient au groupe HiMedia, un groupe spécialisé dans la publicité et la promotion des jeux vidéo, ainsi que dans le paiement en ligne.
La visite en France ces derniers jours des représentants officiels de la Chine a aussi été l'occasion pour l'éditeur chinois du jeu Perfect World d'annoncer un accord avec HiMedia pour développer ses activités en Europe, et pour faire la promotion de son nouveau MMO Free-to-play Neverwinter.
Pour les paiements au sein des jeux, les joueurs de ces deux titres utiliseront la solution de paiement HiPay, une sorte de Paypal façon HiMedia.
Nous avons donc ici un site d'actualités qui appartient à un groupe chargé de faire de la publicité pour les éditeurs de jeux qui signe ici un partenariat spécial avec un éditeur chinois de MMO gratuits. Sommes-nous les seuls personnes qui trouvons que ce mélange des genres peut-être nocif pour les lecteurs, dans le sens où la publication d'une actualité négative sur ces jeux risque d'être censurée pour ne pas nuire à ce partenariat avec la maison mère ? Qui osera critiquer le modèle Free-to-play mis en place sur ces jeux, puisque la solution de paiement utilisée appartient aussi à la même entreprise ?
Ces questions d'indépendance de l'information devraient préoccuper les joueurs, dans le sens où au vu des énormes sommes d'argent que génèrent ce divertissement, ce mélange des genres risque de devenir de plus en plus présent dans un futur proche, surtout si personne n'en parle ou ne s'en indigne.

tags :
posted the 03/28/2014 at 03:09 PM by
shadow6666
ils sont bien trop dépendant des publicités ...