Voici la première publicité efficace pour la Nintendo
Nintendo semble avoir compris l'objectif à atteindre pour faire comprendre aux familles que la WiiU est une nouvelle génération de console.
S'il y a bien un point sur lequel la majeure partie des gamers sont d'accord concernant Nintendo, c'est leur retard sur l'impact des publicités face à Sony et Microsoft. Certes, Nintendo a fait depuis longtemps le choix de se démarquer en choisissant la carte du jeu en famille et entre amis. Mais chaque publicité de la firme continuer de manquer d'un élément pourtant essentiel à l'adoption de la console next-gen par les foyers : répondre à une question que tout le monde s'est posé lors de l'E3 2011. Souvenez-vous, le 7 Juin 2011, la présentation de la Nintendo Wii U, Satoru Iwata monte sur scène et parle pendant 30 minutes de la WiiU, du GamePad, des jeux... et la foule de journalistes et geeks qui étaient scotchés à l'event sont tous sortis avec une même question : Nintendo a-t-il présenté une nouvelle console ou juste une nouvelle manette ?
Maintenant, nous savons tous ce qu'il en est de la WiiU, mais les familles casual qui sont le cœur de cible de Nintendo n'ont pas toutes intégré le fait que la WiiU est une nouvelle console. Et ce ne sont pas les publicités que l'on voit actuellement qui vont aider, avec une famille parfaite qui joue à la WiiU dans son salon, tout comme les publicités Wii de l'époque. Mais la donne est apparemment en train de changer puisque Nintendo vient enfin de commencer à diffuser une publicité aux Etats-Unis, qui annonce clairement la couleur : une voix-off introduit dès le début le fait que la WiiU est une toute nouvelle console succédant à la Wii, avec une nouvelle technologie et de nouvelles expériences de jeu. Bref, voici 2 minutes de vidéo présentant bien une next-gen :
Nintendo a donc enfin compris que pour conquérir les foyers avec la Nintendo WiiU, il faut retravailler la communication depuis la base. La firme nippone montre une nouvelle fois qu'elle sait apprendre des critiques de la communauté et rebondir comme il faut pour toujours se démarquer de la concurrence. Voilà de quoi lui assurer sa place dans le trio infernal de la guerre des consoles.
Le gros prblm de la wii u, je trouve, c'est l'image que donne Nintendo actuellement de son produit.
On le voit sur nos écrans, Nintendo= gamins dans leurs pubs Wii U. On n'est plus dans du grand public type Wii, on retourne vraiment sur l'image juste gamin/familial de Nintendo. Nintendo tentait justement à l'epoque de la GC de casser un peu cette image de marque pour gamin, mais avec la wii u on dirait clairement que devant l'absence d'engouement ils reviennent à une politique plus orientée. Pas franchement rassurant je trouve surtout qu'au lancement ils ont essayé de tirer vers un public plus mature.
On en a déjà parler dans un post précédent, pour moi elle est loin d'être parfaite (en bref : on la qualifie de "new experience" en intro + la récurrence des wiimotes tout le long de la pub + leurs couleurs très vives par rapport au gamepad).
Je ne parle pas de cette pub mais bien de ce qu'on a pu voir sur nos tv ces dernières semaines.
Ici c'est largement mieux que les pubs catas de ces derniers mois.
vegeta88 Tu as raison, cette image n'aide pas vraiment Nintendo, c'est la raison aussi que certains jeux exclus et jeux tiers ne fonctionne pas vraiment sur console Nintendo puisque pour beaucoup Nintendo = gamins/familles.
Ils ont justement voulu briser cette image et reconquérir les gamers, mais cette image reste tellement gravé dans la tête et leur pubs ne cassant pas cette image, c'est pas évident. Pourtant sur console Nintendo on trouve de tout les genres, aussi bien du casu/gamin que des jeux plus gamers/mature
kibou971
Totalement d'accord on trouve de tout! Mais quand je vois les dernières pubs je me dis qu'ils n'ont rien compris car ils se dirigent clairement sur une cible gamin/familial.
Ils avaient réussit à réacquérir une image Grand public avec la wii effaçant le coté jouet et gamin de la GC. Avec la Wii U, ils repartent sur cette image de jouet avec les dernières pubs. Et pour changer cette image là, c'est coton.
Donc franchement quand je vois leur pubs, ca ne me donne clairement pas envie d'avoir leur wii u. On se dit tout de suite que c'est absolument pas la console qu'il nous faut et qu'on la laisse aux gosses de 8ans qui tournent dans leur pub.
Bien sur, en realité les jeux sont pas pour gamins, mais l'image qu'ils donnent le laisse sérieusement penser ...
vegeta88 : je suis d'accord mais n'oublie pas que pour cette fin d'année ils avaient bien prévu de communiquer sur les familles et que l'année prochaine ils s'adresseront plus aux «connaisseurs»
lz
Le probleme c'est qu'ils détruisent leur image et définitivement on replonge dans Wii U= Gamin.
Perso, je les vois plus remonter sur cette gen entre le public ciblée inconstant (un coup les gamers mais finalement ca marche pas trop donc vite on repasse au gamins/famille mais ca ne marche pas trop non plus donc on repasse à nos fans qui nous achetent pour nos licences), l'absence de soutien des tiers et leur choix hardware qui n'emballe pas les foules...
Ils risquent de faire un "four" à la gamecube.
Bon ca c'est des pronostiques persos mais je suis curieux de voir quels innovations ils vont proposer pour redresser la barre et si leur prochain hardware sera dans la continuité ou s'ils tentent un coup de poker à la Wii, voir s'ils changent completement de direction.
vegeta88 pour sa prochaine console Nintendo se contentera d'essayer de surfer sur la tendance du moment ( comme avec les tablettes pour la wiiU ) donc disons un semi-coup de poker, de toute façon si ils font une console " normale " ils n'ont quasiment aucune chance tant qu'ils n'adopteront pas une politique semblable à Microsoft avec la 360. Sinon pour en revenir à la WiiU ils n'ont aucune chance auprés du grand public c'est fini y'a pas de buzz c'est pas ce genre de pubs de merde ou l'ont montre la famille idéale s'amuser dans sa maison temoin meublé ikea que ca va marcher.
kalidor toi t'y vois du troll moi je vois des arguments, à moins que tout argument qui ne soit pas totalement en faveur de la wiiU soit du troll dans ce cas je t'invite à rejoindre les forums de fanboys de Nintendo la tu n'y verra qu'idolateries mais jusqu'a nouvel ordre ici ont peux encore donner son avis même négatif sur une console.
Fessebouk Ne demande pas à Nintendo de faire du Microsoft ou du Sony, ce n'est pas la meme philosophie. Moi je vois que dalle comme arguments de la part de Vegeta88 qui finira sans doute par le lasser de troller à chaque news Wii U. Rien que de comparer la version PC de Project Cars avec la Wii U, démontre qu'il n'est là que pour troller. un I7 envoie peter une PS4 et une X1 sans coup férir ( oui les pro M et S , vous pouvez hurler mais c'est pourtant le cas). Alors surtout, si la Wii U est pourrie passez votre chemin, economisez vos doigts et surtout choisissez vos arguments car chez Nintendo les graphismes sont secondaires, c'est gameplay d'abord ( surtout , ça leur evite de mettre des millions dans des jeux qui sont semblable a des coquilles vides, très beau, mais insipide).
kalidor j'ai rarement vu autant de banalités réunis dans un post à quoi bon répéter comme un perroquet les mêmes choses arguments indéfiniment ? on n'a compris que les graphismes c’était secondaire bordel, maintenant je te répondrais aussi par une banalité : un jeu peut beau et ne pas être vide, et tout dépend ce qu'on considère comme étant le vide ?
personnellement je considère presque le jeu vidéo dans la majorité de ses productions comme étant du vide et c'est certainement pas les jeux Nintendo qui élèveront le niveau, reléguant sans cesse le jeu vidéo au rang de jouet dans le seul rôle est le strict amusant, c'est du mac do tu ingurgite ton moment de divertissement et tu passe à autre chose, à un moment va falloir à arrête de se prendre pour l'intelligentsia du jeux video parce que vous joué à Mario ou Pokémon. désolé mais pour moi l'exemple d'un jeu qui ne mise pas tout dans les graphismes et qui est profond c'est Nier et pas Mario va aux chiottes.
kalidor : On peut faire du gameplay tout en ayant un jeu techniquement abouti, un scénario et un univers profond, des personnages attachants ainsi qu'un concept original.
Le gameplay est une excuse qui ne vaut rien. Et derrière laquelle se retranche Nintendo bien trop souvent pour éviter de voir qu'il faut aussi savoir évoluer. A quoi bon dis moi, défendre une marque jusqu'à la bêtise?
On sait c'est très bien quoi le gameplay arrete de prendre les gens pour des cons, mais y'a pas que ca faut arrêter un bon jeu est un ensemble de qualités et n'obeissent pas à un schema débile et binaire se résumant à choisir entre les graphismes et le gameplay c'est crétin comme raisonnement, et au passage la Snes etait au top graphiquement à son epoque c'est débile comme exemple et les jeux à la fois beau, avec un bon gameplay mais aussi un scenario et univers riche cette console en à connu quelques uns. Moi j'aime être surpris, decouvrir de nouveaux univers la wiiU avant même qu'elle sorte on savait déjà qu'on aller bouffer du Mario et compagnie et ce sera pareil jusqu'a la fin de gen.
On le voit sur nos écrans, Nintendo= gamins dans leurs pubs Wii U. On n'est plus dans du grand public type Wii, on retourne vraiment sur l'image juste gamin/familial de Nintendo. Nintendo tentait justement à l'epoque de la GC de casser un peu cette image de marque pour gamin, mais avec la wii u on dirait clairement que devant l'absence d'engouement ils reviennent à une politique plus orientée. Pas franchement rassurant je trouve surtout qu'au lancement ils ont essayé de tirer vers un public plus mature.
Ici c'est largement mieux que les pubs catas de ces derniers mois.
Ils ont justement voulu briser cette image et reconquérir les gamers, mais cette image reste tellement gravé dans la tête et leur pubs ne cassant pas cette image, c'est pas évident. Pourtant sur console Nintendo on trouve de tout les genres, aussi bien du casu/gamin que des jeux plus gamers/mature
Totalement d'accord on trouve de tout! Mais quand je vois les dernières pubs je me dis qu'ils n'ont rien compris car ils se dirigent clairement sur une cible gamin/familial.
Ils avaient réussit à réacquérir une image Grand public avec la wii effaçant le coté jouet et gamin de la GC. Avec la Wii U, ils repartent sur cette image de jouet avec les dernières pubs. Et pour changer cette image là, c'est coton.
Donc franchement quand je vois leur pubs, ca ne me donne clairement pas envie d'avoir leur wii u. On se dit tout de suite que c'est absolument pas la console qu'il nous faut et qu'on la laisse aux gosses de 8ans qui tournent dans leur pub.
Bien sur, en realité les jeux sont pas pour gamins, mais l'image qu'ils donnent le laisse sérieusement penser ...
Le probleme c'est qu'ils détruisent leur image et définitivement on replonge dans Wii U= Gamin.
Perso, je les vois plus remonter sur cette gen entre le public ciblée inconstant (un coup les gamers mais finalement ca marche pas trop donc vite on repasse au gamins/famille mais ca ne marche pas trop non plus donc on repasse à nos fans qui nous achetent pour nos licences), l'absence de soutien des tiers et leur choix hardware qui n'emballe pas les foules...
Ils risquent de faire un "four" à la gamecube.
Bon ca c'est des pronostiques persos mais je suis curieux de voir quels innovations ils vont proposer pour redresser la barre et si leur prochain hardware sera dans la continuité ou s'ils tentent un coup de poker à la Wii, voir s'ils changent completement de direction.
personnellement je considère presque le jeu vidéo dans la majorité de ses productions comme étant du vide et c'est certainement pas les jeux Nintendo qui élèveront le niveau, reléguant sans cesse le jeu vidéo au rang de jouet dans le seul rôle est le strict amusant, c'est du mac do tu ingurgite ton moment de divertissement et tu passe à autre chose, à un moment va falloir à arrête de se prendre pour l'intelligentsia du jeux video parce que vous joué à Mario ou Pokémon. désolé mais pour moi l'exemple d'un jeu qui ne mise pas tout dans les graphismes et qui est profond c'est Nier et pas Mario va aux chiottes.
Le gameplay est une excuse qui ne vaut rien. Et derrière laquelle se retranche Nintendo bien trop souvent pour éviter de voir qu'il faut aussi savoir évoluer. A quoi bon dis moi, défendre une marque jusqu'à la bêtise?