"Il faut faire ce que Sony et Microsoft ont fait"
Et des cheeseburgers ?
Avec la Wii U, Nintendo offrait aux amateurs de jeux vidéo une promesse alléchante : une console puissante, du moins autant et peut-être même un peu plus que la Xbox 360 et la PS3, qui bénéficierait donc de tous les titres d'éditeurs-tiers disponibles sur ces machines, et permettrait bien entendu aux amoureux de la firme nippone de retrouver les grandes licences habituelles : Mario, Mario Kart, Zelda, Smash Bros., etc.
Finalement, alors qu'à la fin du mois de novembre la console à mablette fêtera sa 1ère année de commercialisation en Europe, le compte n'y est pas. Si les jeux Nintendo et les exclus financées telles que Wonderful 101 permettent tout de même, doucement, au catalogue de la console de s'étoffer, du côté des productions d'éditeurs-tiers, pour les semaines et les mois à venir, c'est le néant.
Certains éditeurs ne se sont d'ailleurs pas gênés pour exprimer publiquement leur désintérêt pour la Wii U. C'est le cas par exemple d'EA qui ne propose même plus son increvable Madden sur console Nintendo, mais aussi de Bethesda, société pour laquelle le problème avec la Wii U serait "largement d'ordre technique" mais qui par la voix de son vice-président des relations presse et marketing, Pete Hines, explique, dans un épisode de GameTrailers' Bonus Round, en quoi il y a un vrai problème entre Nintendo et les éditeurs-tiers.
"Le temps pour convaincre les éditeurs et les développeurs de soutenir la Wii U est dépassé depuis longtemps. La machine est sortie."
"Il faut faire ce que Sony et Microsoft ont fait avec nous depuis longtemps et ce n'est pas qu'à chaque fois que nous les avons rencontrés nous ayons eu toutes les réponses souhaitées."
"Mais ils nous ont impliqué très tôt, et en parlant avec Bethesda ou Gearbox, ils disent "voici ce que nous faisons, voici ce que nous prévoyons, voici comment nous pensons que ça va marcher", pour entendre ce que nous pensons, du point de vue de nos gars à la technique et de notre expérience."
Selon Hines, les constructeurs doivent consacrer "un temps incroyable en amont" aux éditeurs et aux développeurs, afin que le hardware réponde aux besoins de ces derniers, sinon, ils ne seront pas intéressés.
"S'il s'agit juste de décider, "nous allons faire une machine, c'est comme ça qu'elle marche et vous devriez faire des jeux dessus", ma réponse est non."
"Je vais me focaliser sur d'autres plateformes plus à même de supporter ce que nous essayons de faire. Donc il faut passer plus de temps à essayer de tendre la main à ces gens avant même de faire la machine, quand vous en êtes encore à concevoir la console et savoir précisément comment elle va fonctionner."
Au Japon, la presse a affublé la politique de Nintendo d'un surnom : "le syndrome Galapagos", mettant en parallèle la longue autarcie dans laquelle a vécu l'île et celle que Nintendo génère avec sa manière de tout faire en solo sans prendre en considération les acteurs du milieu. Un syndrome que Pete Hines met tout à fait en exergue avec de telles déclarations.
En 2014, Bethesda éditera The Evil Within ou encore Wolfenstein : The New Order, sur consoles Microsoft (Xbox 360, Xbox One), Sony (PS3, PS4) et PC, mais bien entendu, pas sur Wii U.

tags :
posted the 09/03/2013 at 11:13 AM by
latimevic
Bon, parfois les tiers savent sortir des chef d'oeuvre comme Bioshock Infinite ou Portal 2, et il serait dommage de ne jamais voir ce genre de titres sur la console.
Mais en dehors de ça... Le fait est que la console a un catalogue original et différent, tout à fait plaisant dans cette industrie où tout est maintenant formaté pour faire plaisir aux ados de 15 ans en manque de gros flingues.
Pareil pour Gearbox, ce sont pas des dieux, loins de là...
(Affaire Duke)
Laisse-le, il est dans son utopie Syoniste
la gamecube vous salue ....
Quand nintendo a sortis un hard plus puissant il n a pas eu le soutien des tiers , quand nintendo sort un hard moins puissant et qui coute bcp moins cher aux dev il ne développe pas plus non plus .
Le problème des tiers c'est que nintendo fait du soft et que leurs soft en générale vampirise les ventes sur la console .
Nintendo dans l'industrie du jeux vidéo c'est le 1er gros éditeurs, la cible numéro 1, alors pourquoi faire des jeux sur notre concurrent...
Les jeux Nintendo sont toujours de qualité et se vendent a des millions d'exemplaires, pourquoi aider la concurrence quand on sait que notre jeux aura aucun poid sur leur console?
Le problème des consoles Nintendo, c'est pas la puissance, mais les jeux Nintendo tout simplement.
autant du coté portable ça reste imbatable, et encore tot ou tard ils se feront bouffé par les autres support (mobile/tablette), autant du coté salon ils ont de sérieuses question à ce posé
Et pour ceux qui vont balancé "ouais mais mario cela se transmet de génération en génération", je dis oui, jusqu'a un certains stade, les "gamers" d'aujourd'hui tous fan de fifa/call of s'en tape de mario, dans quelque année, ils feront pas découvrir ça à leurs gosse, contrairement à aujourdhui
Après si les tiers, sont assez frileux, NINTENDO ne fait rien pour les encourager non plus .
Si la mablette a un certain potentiel, elle ne fait pas l'unanimité, que se soit auprès des devs ou des joueurs .
Tout le monde n'est pas obliger d'adhérer a leur façon de voir les choses.
tronchedecake
Quoi que fasse nintendo ils n'auront de toute façon jamais le soutien des tiers.
Du temps de la NES et SNES, bigN avait leurs soutients, mais ils l'ont perdus, a qui la faute ?
Nintendo doit plus s'ouvrir c'est une évidence mais peut être qu'ils ont eux mêmes jugés que ce n'était pas Bethesda qu'il fallait voir parce que de toute façon ils n'ont aucune originalité et qu'ils s'en foutent du gamepad.
avec la 360/PS3, les tiers n'ont pas été consulté, ça ne leur a pas empêché de sortir des jeux dessus.
tu plaisantes j’espère ? La 360 de A à Z a été faite avec des consultants editeurs Tiers (Epic etc), le soutient au tiers n'a jamais été aussi bon en Amont qu'avec le boulot fait par Micosoft. Sony pareil avec Square-Enix qui a contribué à la construction etc etc
lz
Il faut savoir que Bethesda n'a JAMAIS fait de jeux et de portages multi chez Nintendo, même quand ils avaient les consoles les + puissantes ...
Bethesda sur console ça a commencé avec "Morrowind"... la Gamecube n’était pas la plus puissante a ce moment mais la Xbox. Morrowind avait au moins besoin de ça...
Dire qu'au moins Monolith a eu l'intelligence de montrer le positif de Bethesda alors que ces derniers ne font que cracher sur le reste à première vue.
Bref, ça restera toujours la même connerie d'anti/pro.
Pendant ce temps, je ferai tous les J Rpg les plus intéressants, qu'il pleuve, qu'il neige, où que des tarés racontent leur avis incohérent à des fins personnelles.
C'est exactement ce que je dis depuis longtemps ! Même les Japonais s'y mettent
Le plus grave dans cette histoire, c'est que Nintendo l'assume, ça fait partie de leur politique, et je me demande même si ça ne fait pas partie des fondations de leur stratégie (ce qui serait encore plus grave).
Mais bon attendons la fin de l'année même si je doute qu'il se passe grand chose de leur côté, deux nouvelles console très attendu sortent ...
... bon courage Nintendo.
"nintendo je vous conseille de faire un PC re-carrosser, ca nous permettrer de ne rien branler pour porter nos jeux PC sur votre console"
on ce serais retrouver avec 3 machines équivalente, quel interet !