j49 > blog
    tags :
    6
    Qui a aimé ?
    lz, grozourson, akd, lanni, gunotak, hado78
    publié le 13/08/2013 à 22:20 par j49
    commentaires (42)
    kizito5 publié le 13/08/2013 à 22:24
    Pour certains jeux comme Forza ou Tomb Raider ça va, parce qu'ils ont su évoluer en spin-off ou en améliorant leurs gameplay.

    Par contre Gears of War Judgement et God of War Ascension, pour moi c'est typiquement les suites inutiles, graphiquement impressionnants, tout le reste en déça de leurs numéros 3.

    Le pire ça reste Assassin's Creed je pense, le 3 à sa sortie était tellement buggé que je l'ai fini avec dégoût.
    ninjah publié le 13/08/2013 à 22:25
    C'est surtout les gammes HD collection qui me gênent. Utilisées dans une moindre mesure ok mais quand c'est à tout va, les développeurs ne se focalisent plus sur de nouvelles licences.
    linkart publié le 13/08/2013 à 22:30
    Ninjacondor : faux, elles sont confiées à des studios spécialisés
    clash publié le 13/08/2013 à 22:32
    Fab heureusement que tu n'à pas mis les licences sony, car tu te serais déjà fait lynché dans tous les sens!!
    taiyls publié le 13/08/2013 à 22:35
    Je pense qu'ils ont juste pas su maîtriser cette gen. Les consoles étaient trop compliqués à programmer et pas assez puissante pour leur temps donc il fallait adapter/downgrader les jeux aux consoles, ce que le mec de Sony appelait "La tyrannie du pixel". Sans compter les jap qui foutaient rien du coup on a encore moins de choses à se mettre sous la dent.
    Du coup frustration, perte de temps et d'argent donc ont fait le plus cheap et plus facile: suites et portages HD.
    Normalement avec la next gen, on devrait plus à souffrir de ça
    maxleresistant publié le 13/08/2013 à 22:43
    C'est aussi la génération la plus longue de l'histoire
    t'as quand meme oublié les 11 guitar hero en 5 ans (sans compter les 3 jeux DS)
    jorostar publié le 13/08/2013 à 22:45
    Pour les Need for speed c'est abusé O_O? Surtout il y en a eu très peu de bons.

    "Clash [Exp : 8913 - Niv : 90] publié le 14/08/2013 à 00:32
    Fab heureusement que tu n'à pas mis les licences sony, car tu te serais déjà fait lynché dans tous les sens!!"

    Excuse moi je crois que God of War doit être une exclu Microsoft non ou alors tu te trompes ?
    minbox publié le 13/08/2013 à 22:49
    je pense que la palme d'or revient à Nintendo avec Mario.
    amorphe publié le 13/08/2013 à 22:51
    Xiaomin mais bien sur Nintendo est le plus diabolique de tous, c'est bien connu.
    docteurdeggman publié le 13/08/2013 à 22:51
    Des suites il y en a depuis le nuit des temps donc je pense pas que ce soit un problème...
    freehumanity publié le 13/08/2013 à 22:54
    C'est faux la série des new super mario il y en 4 mais sur 4 consoles differentes !, 2 mario galaxy sur Wii et le 3d land sur 3ds .Le personnage de mario est peut etre surexploité mais dans des jeux bien differents des Mario canoniques(sport,rpg) çà n'a rien à voir ce ne sont pas des suites
    sorow publié le 13/08/2013 à 22:55
    Minbox: Je suis d'accord avec toi, mais admet au moins qu'il y a plus de différences d'un épisode a l'autre que pour NFS, ou COD... Pis Mario la qualité est toujours la (ne pas aimer ne veux pas dire que c'est mauvais pour autant). Tu prend Sunshine et Galaxy et tu vois clairement que ce sont pas les mêmes jeux même si la marque Mario est bien entendu présente.
    chronokami publié le 13/08/2013 à 22:59
    Ca fait quand même beaucoup, tant qu'il y ait un intérêt il n'y a pas de problème. Mais pour certains c'est n'imp. Need For Speed: je mets au défi de mettre 10 screens des 10 jeux et de savoir les reconnaitre...
    amorphe publié le 13/08/2013 à 23:00
    Freehumanity
    Te fatigues pas, c'est peine perdu ici.
    maxleresistant publié le 13/08/2013 à 23:00
    freehumanity
    Oui c'est exactement ça, la licence est surexploités, mais il est vrai que coté mario classique ca va, je trouve pas non plus que ca va trop loin.
    Mais je voudrais moins voir de mario à tout va, plus de nouvelles licences
    minbox publié le 13/08/2013 à 23:01
    Amorphe pas du tout mais ils abusent avec la licence Mario.
    hayatevibritania publié le 13/08/2013 à 23:02
    Sorow: moi je suis pas d'accord avec lui pour la simple raison que Mario kart par exemple n'est pas Mario Galaxy, qui n'est pas Mario party, et j'en passes. Ce ne sont pas des suites, juste une utilisation d'un même univers, dans leurs gameplay ils sont différent, d'ailleurs même les suites sont différente par rapport aux précédent, sauf les NSMB, mais ça c'est la cible visé avec les anciens joueurs qui fait que la série ne change pas en profondeur dans son gameplay.
    chronokami publié le 13/08/2013 à 23:04
    La seule chose qu'ils ont abusé pour mario c'est New Super Mario bros U et New super mario bros 2 la même année
    minbox publié le 13/08/2013 à 23:05
    Sorowfortesque +9999999999999... pour moi les NFS ou autres COD c'est comme les fastfoods ça se mange mais on en garde pas le meilleur souvenir...
    docteurdeggman publié le 13/08/2013 à 23:05
    En même temps Mario est l'un des persos les plus vendeurs du JV........ Nintendo va pas s'en priver :/
    amorphe publié le 13/08/2013 à 23:08
    Chrono
    Je ne vois pas ou c'est abusé puisqu'ils sont sortis chacun sur deux machines différentes.
    akd publié le 13/08/2013 à 23:16
    Je suis d'accord avec toi, mais admet au moins qu'il y a plus de différences d'un épisode a l'autre que pour NFS, ou COD... Pis Mario la qualité est toujours la (ne pas aimer ne veux pas dire que c'est mauvais pour autant).
    Je suis pas d'accord avec cet argument. Sorow, pour les joueurs de COD la qualité est présente, c'est pour ça qu'ils continuent à y jouer... On à beau dire Mario kart est quand même à son 8ème ep, il me semble...
    excervecyanide publié le 13/08/2013 à 23:16
    il y a une différence entre, paper mario, new super mario, super mario galaxy, mario kart, mario tennis, mario golf... c'est qu'il n'y en a qu'un par console dans la majorité des cas....

    exemple... uncharted 3 jeux sur même console et 4 jeux pratiquement
    identitique.
    sorow publié le 13/08/2013 à 23:17
    Deggman: et ils ont raison de ne pas s'en priver... c'est toujours pareil dans le JV, les joueurs veulent du neuf et quand il est la ils ne l’achète pas... logique qu'on retrouve toujours les "mêmes" choses après sa. Pour moi le cas de Mario n'est pas gênant, d'une part parceque je suis un fanboy et de l'autre parceque chaque Mario (plate forme) apporte de la fraîcheur par rapport aux précédents. De plus comme le dit Hayate Mario c'est une marque et il est bon de faire une différence entre un Mario classique et un Mario Kart.

    Bon parcontre je doit dire que je fait une grosse overdose de NSMB en ce moment, je kiffe les Mario Old School mais j'aimerais vraiment voir un véritable épisode 3D, pareil pour le dernier annoncé sur Wii U c'est bien et sa va faire plaisir a beaucoup de joueurs mais ce n'est pas ce que la majorité attend.
    chronokami publié le 13/08/2013 à 23:24
    Par contre avec 3D Land, Nintendo a trouvé un "3ème genre" de mario. Ce qui est plutôt positif pour le futur de la série. Ce 3ème genre à mi chemin entre le gameplay 2D et 3D offrira plus de variété dans le futur avec 3D World. Ensuite on aura un "Mario 3D"
    amassous publié le 13/08/2013 à 23:30
    Tant que le jeux edt bon je men fou
    Jleclate toujours sur les pokemon / Mario( meme les new )
    biboufett publié le 13/08/2013 à 23:44
    Envoyez moi plus de Pokemon ! et du Mario 3D j'avoue que mario 2D j'en peux plus là !
    akd publié le 13/08/2013 à 23:46
    Après je ne dit pas que je c'est mal, hein Mais quand on annonce un Mario sa me fait "ah, encore"...
    exemple... uncharted 3 jeux sur même console et 4 jeux pratiquement
    On ne va pas comparé on une license qui n'a même pas 10 pige, à un pomblier sucé, resucé & reresucé depuis X pige
    chronokami publié le 13/08/2013 à 23:58
    Mario c'est un concept qui traverse le temps. Comme Mickey pour les dessins animés ou BD. Tu remplaces Mario par n'importe quel personnage ça changera pas grand chose. Ce qui importe c'est que le jeu soit bon. Uncharted, c'est un univers avec un fil conducteur, Nathan Drake est un personnage qui évolue dans le temps, il vieillit. Mario pas.
    akd publié le 14/08/2013 à 00:03
    Lara Croft n'ont plus ne vieillit pas
    chronokami publié le 14/08/2013 à 00:06
    C'est vrai. Mais elle s'est un peu usée avec l'âge non? D'où le besoin de faire un reboot
    darksly publié le 14/08/2013 à 00:24
    God of war tu as deux épisodes psp et deux ps3 je ne trouve pas ce rythme trop important

    Par contre les.compils hd de gow sont de trop sur le coup
    evasnake publié le 14/08/2013 à 00:35
    Je pense que tu exagères, voici de quoi mettre en relief certains éléments de ta liste :
    -2 God of War exclusifs à la PS3, autant que sur PS2
    -3 pokemon originaux sur DS, là oui c'est un record
    -il y a un NFS par an depuis toujours, c'était déjà le cas sur PS2
    -3 des 4 (5) Tomb Raider sortis sur PS360 sont sortis avant ou en meme temps sur PS2, et il y en avait eu 5 (exclusifs, eux) sur PSX
    -3 Halo s'inscrivent dans la série principale, contre 2 sur la XBOX qui duré nettement moins longtemps.
    -2 Resident Evil principaux, autant que sur PS2, et un de moins que sur PSX
    -chaque jeu Mario est très différent du précédent, mais si tu veux vraiment comparer GameCube et Wii (de mes humbles souvenirs) :
    Mario Party 4, 5, 6 et 7 sur GameCube contre 8 et 9 sur Wii
    Mario Sunchine contre Galaxy 1 et 2 et New Super Mario Bros
    Mario Kart double Dash contre Wii
    Mario Golf, Tennis, Baseball, Foot contre Foot et Sport Mix
    un Paper Mario de part et d'autre
    Ce qui en fait plus sur GC pour une durée de vie moins longue que la Wii


    Le système de suites est une des spécificité du monde des jeux vidéo, et ne date pas d'hier (tu as 3 FF par gen depuis la NES, compte les Castlevania ou les Mario, etc). Qu'elle soit bonne ou mauvaise est un autre débat. En revanche, ce qui émerge de ta liste, c'est une des tendances émergentes de cette gen : la durée de développement d'une suite a très fort augmenté; 2 ans en moyenne contre 1 auparavant! Ainsi, jadis, si on avait un Crash puis un Jak par an, désormais on a un Uncharted tous les 2 ans. De même, lorsqu'on avait 1 Silent par an sur PS2, on n'en a eu que 2 sur PS360. Pour remédier à cela, les développeurs ont dû alterner leurs équipes (Treyarch et Infinity Ward sur CoD, ou Black box et Criterion sur NFS), ou mettre un nombre hallucinant de développeurs (on parle de 1000 personnes sur Assassin's Creed).

    En gros, tu as oublié de prendre en compte la durée des générations de console qui n'a pas été la même.
    De plus, mélanger portables et consoles de salon est selon moi une erreur : leurs périodes de commercialisation sont différentes (la PSP est sortie en 2004, la PS3 en 2007) et leurs marchés très différents (un jeu portable est bien plus court à développer).
    Enfin, qui se plaint réellement d'avoir des suites, si celles-ci sont bonnes? Je te laisse à ces réflexions
    chronokami publié le 14/08/2013 à 00:57
    Il se pourrait qu'Assassin's Creed soit la licence avec le plus de gens dessus.. C'est hallucinant l'organisation que ça demande...
    gamerdome publié le 14/08/2013 à 06:47
    On a beau dire Mario kart est quand même à son 8ème ep, il me semble

    Oui... sur 8 consoles différentes, en plus de 20 ans.

    uncharted 3 jeux sur même console et 4 jeux pratiquement
    > On ne va pas comparé on une licence qui n'a même pas 10 pige, à un plombier sucé, resucé & reresucé depuis X pige


    On est d'accord ce n'est pas comparable, si Uncharted existait depuis l'ère 8 bits comme les Mario, je serai curieux de les comptabiliser aujourd'hui, là on pourrait comparer.
    shining publié le 14/08/2013 à 07:54
    Pareil que evasnake t’abuse ,déjà plusiere jeux sont sortie au moment de la génération d'avent et sur d'autre support, que la gen actuel,donc faut pas tous mélanger.
    krash publié le 14/08/2013 à 08:02
    des dizaines de jeux estampillés mario..
    lanni publié le 14/08/2013 à 08:28
    Je suis assez d'accord avec toi. Même si de nouvelles licences commencent petit à petit à apparaitre.
    docteurdeggman publié le 14/08/2013 à 08:33
    Sorrow Oui c'est exactement ce que je veux dire, c'est vrai qu'il y en a des tonnes de jeux estampillés Mario mais faut être de mauvaise foi pour ne pas voir la différence entre MK et Smash Bros par exemple.
    La licence a toujours su se diversifiée à travers les époques aussi loin que je me souvienne.
    En vérité c'est seulement maintenant que Nintendo foire avec sa licence, trop d'épisodes "New" qui donne une impression de réchauffer... un comble pour une série comme Mario.
    L'annonce de l'opus WII U a pas arrangé les choses, un gros pompage de celui de la 3DS. J'étais grave déçu par cette annonce, moi qui attendait un Mario de fou avec un nouveau concept.
    karbon publié le 14/08/2013 à 08:37
    Fab heureusement que tu n'à pas mis les licences sony, car tu te serais déjà fait lynché dans tous les sens!!

    Et God of War dans la liste c'est quoi ?

    Fab est toujours en vie il me semble.

    Fab, il manque les GT ou encore les Resistance fall of man, les Little Big planet.
    kayama publié le 14/08/2013 à 09:07
    Assez d'accord avec Evasnake
    neclord83 publié le 14/08/2013 à 09:58
    Pour Mario, il y a quand meme pas mal de serie differente et qui n'ont rien à voir point de vue gameplay.

    Depuis 2006 il y a eu :

    4 new mario (1 par console)
    3 Mario Kart (1 par console, le 4 eme arrive l'année prochaine)
    3 Mario et Luigi RPG ( 2 sur DS et 1 sur 3DS)
    3 Mario Party (2 sur Wii et 1 sur DS)
    4 Mario 3D (1 sur DS en 2005, 2 sur Wii et un sur 3DS)

    Meme si on a l'impression d'etre envahi de Mario, il y a 5 series differentes avec en moyenne 1 episode par console. A titre de comparaison il y a eu 6 episode de God of war sur les consoles Playstation depuis 2006 (2 episode sur PSP, ghost of sparta et chain of olympus, et 4 sur PS3, le 3, les 2 compiles et ascension)