Entre deux articles sur les comparatifs PS4/X1, j'ai trouvé bon de crever l'abcès avec un petit article sur un jeu qui vous parlera peut-être car passé trop inaperçu, je parle bien sur de Guardian's Crusade !
Alors c'est quoi Guardian's Crusade ? C'est un RPG sorti en 1998 sur Playsation première du nom, développé par Tamsoft à qui l'on doit Battle Arena Toshinden ou encore OneeChanbara (merci Anakaris pour les précisions) et édité par Activision. Alors, dit comme ça, ça ne promet rien de bon. Et pourtant, Guardian's Crusade m'a réservé de belles surprises...
Le scénario conte les aventures de Knight (le héros oui) qui était en train de pioncé tranquillement quand soudain, une fée le réveil pour conduire un bébé monstre à la Tour Doré (celle qu'on voit sur la jaquette) protectrice du Monde. Il va sans dire que le bébé monstre que nous devons accompagner n'est autre qu'un espèce de cochon rose mixé avec un barpapapa. Va naître alors une amitié et c'est la force du jeu car tout repose sur ce petit duo.
Le jeu ne se veut pas ambitieux, ni en phase d'essayer d'égaler les joyaux des rpg sortis dans la même année. Il se veut juste un bon petit RPG que l'on savoure, assez accessible, au scénario potache,avec de belles musiques (du hip hop dans les combats), un système de combattrès simple mais surtoutavec une véritable Aventure. Tout les ingrédients du jeu de rôle sont réunis.
La durée de vie me paraissait assez conséquente (un peu plus de 30h une première fois), la carte du monde, les lieux visités ect étants assez nombreux et on est vite dépaysé.
Ce jeu m'a vraiment fait découvrir qu'il existait d'autres rpgs aux côtés de FF, Grandia et compagnie. Je me suis régalé, vraiment aucune prise de tête et il est très agréable à faire. D'autant plus qu'il y a une multitude de quêtes annexes, notamment celle concernant les invocations symbolisés par des jouets (bon, là c'est ridicule mais bon).
Le ridicule, parlons-en car oui, Guardian's Crusade peut paraître comme un jeu pour "enfants". Les graphismes sont dégueulasses franchement, le design est à chier (sauf le cochon dodu), les ennemis aussi...mais y'a quand même un véritable challenge pour le peut qu'on ait le courage d'aller jusqu'au bout de l'aventure avec l'inévitable Level-Up.
Pour conclure rapidos, Guardian's Crusade est un peu l'enfant caché du rpg sur ps1.Réunissant tout les ingrédients d'un RPG classic, il n'a pas réussi à s'imposer face aux mastodontes. Pourtant, le jeu dispose d'un monde riche, d'une durée de vie conséquente et d'un scénario qui évolue au fil de l'aventure avec un duo, de surcroît, assez attachant.
Si vous ne savez pas quoi jouer etque vous cherchez un petit rpg sympa, Guardian's Crusade est fait pour vous !
Je vous laisse avec cette musique des grottes que je trouve apaisante..
Au fait, Tamsoft sont ceux qui ont fait les Battle Arena Toshinden, un ou deux One Chanbara sur diverses consoles (PSP, 360...) mais aussi le remake d'Alien Crush sur Wiiware dont je parle dans ma review sur le même jeu version PC-Engine
Mais ils sont quand même très largement inconnu pour le grand public et même pour les connaisseurs.
Sa fait justement partie de ses jaquette de jeu que j'ai beaucoup regarder dans les vitrine étant enfant mais que je n'ai jamais pris... Je testerait sur ma PSP
D'ailleurs Ninja tu dis "L'époque ou on regardait la jaquette et pas l'éditeur " mais justement en voyant la jaquette on se dit que c'est un jeu pauvre et champion dans le genre mauvais goûts, et pour finir on découvre un jeu relativement honnête et sympatoche.
Activision et EA déjà à l'époque faisait pas mal de merde, même si quelques réussit sont à mettre à leur compte quand même, surtout en terme d'édition "au petit bonheur la chance".
un RPG ultra classique , j'aimais pas la tete du hero et quand a son truc rose sense etre mon animal de compagnie n'arrete pas de m'attaquer peut etre m'aimer t'il pas car je lui donne jamais de nourriture ou que je le laisse crever ?
Les musiques wont en revanche magnifique , si quelqu'un avait le nom du compositeur ..
perso la première fois où j'ai commencé à m'intéresser aux éditeurs sur la boîte c'est avec Tengen et Pit-Fighter sur MD. Le jeu était tellement pourri que j'esquivais les titres Tengen
Mais ils sont quand même très largement inconnu pour le grand public et même pour les connaisseurs.
en gros feignant que je suis, je n'ai même pas été voir ce qu'ils ont fait et y'a effectivement du bon comme du mauvais.
Activision et EA déjà à l'époque faisait pas mal de merde, même si quelques réussit sont à mettre à leur compte quand même, surtout en terme d'édition "au petit bonheur la chance".
Quand t'a une jaquette comme celle-ci, tu t'attends à une grande aventure. Après c'est sur que le facteur chance joue énormément
Par contre, j'ai eu de la malchance avec Legend of Foresia, une belle jaquette pour une belle bouse !
Les musiques wont en revanche magnifique , si quelqu'un avait le nom du compositeur ..