L'annonce se répand comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux : «L'Attaque des Titans», un manga au succès gigantesque doit être adapté au cinéma. La production japonaise aurait choisi la Cité de Carcassonne comme lieu de tournage.
La version cinéma de «L'Attaque des Titans», un manga qui ne cesse de cartonner au Japon et dans toute l'Asie tournée dans la Cité de Carcassonne ? Sur le réseau social Facebook, l'information se répand à la vitesse Grand V. Sur son site, Danny Choo, webmaster connu et reconnu et patron d'une société de promotion médias de Tokyo l'a annoncé site : «Le lieu de tournage a été confirmé à la Cité de Carcassonne.»
«L'Attaque des Titans» (Shingeki no Kyojin) est un manga de Hajime Isayama. En France, le livre débarque au mois de juin grâce aux éditions Pika qui en assure également la version film d'animation actuellement diffusée au Japon et visible en France sur la plateforme de streaming et téléchargement légal, Wakanim (1).
Selon les informations que nous avons pu obtenir, l'éditeur japonais Kondasha a repris ce projet d'adaptation cinéma initialement prévu à l'automne après le départ du réalisateur, en décembre dernier.
«Shingeki no Kyojin» est un véritable phénomène au Japon. Dix tomes sont sortis en avril. L'histoire ? Elle se déroule il y a un siècle. Les géants ont pratiquement éradiqué l'humanité obligée de retourner à une technologie du Moyen Âge. Sans aucune intelligence, les géants trouvent toutefois dans leur taille de plusieurs mètres un avantage certain face aux humains qu'ils mangent non pour se nourrir mais pour se divertir. Les survivants à ce génocide en règle - environ un million de personnes - se sont retranchés dans une citadelle aux murs si hauts qu'elle demeure imprenable, même des géants. La Cité de Carcassonne, donc ! Lorsque commence le manga, les humains n'ont plus aperçu de géants depuis plus d'un siècle. Eren et sa sœur adoptive, Mikasa, vont connaître le désagrément d'en rencontrer un encore plus grand que les autres qui tue leur mère, puis de voir déferler sur la ville une horde de Titans. Un vrai carnage, quoi ! Eren, courageux et revanchard, se met en tête de zigouiller tous les Titans. Inutile de dire que si les Monuments nationaux donnent le feu vert au tournage, ça va barder dans la rue Cros-Mayrevieille !
(1) La plateforme Wakanim est accessible sur http://www.pur.fr/plateformes/wakanim
Si le film se réalise dans la Cité,les retombées seraient copieuses. Un tournage en région signifie des retombées en termes d'emploi pour les talents locaux, et pour l'économie de la région. Directes ou induites, elles restent difficiles à chiffrer. «Pour les seules préparations du tournage, c'est-à-dire les hôtels, restaurants, les défraiements, les figurations, la location de décors, l'emploi de techniciens et la location de véhicules, elles sont estimées à plus de 250 000 €», indiquait Karim Ghiyati, de Languedoc-Roussillon Cinéma au moment du tournage du téléfilm «Labyrinth», de kate Moss. Et les retombées en termes d'image pour la Cité créent quant à elles un immense appel d'air touristique.
P'tin j'y avait été qu'une fois et c'était dans les années 80 en vacances avec mes parents, c'etait un peu du n'importe quoi niveau tourisme à l’époque, je me rappelle du camping municipal super craignos, presque n’hésitait a sortir la nuit tombé, etc... Depuis l’époque je pense que ça a changé... Sinon le manga et l'animé L'Attaque des Titans, j'ai pas maté mais j'en ait vraiment entendu parlé en bien, si les B-D sont pas trop cher je me les payerais, ça fait un petit moment que j'ai pas matté d'animé moi (a part FMA Brotherhood il y a quelques mois)
C'est curieux cet intérêt des japonais pour Carcassonne, dans plusieurs manga/anime ils y font allusion aussi. Je me souviens dans Ergo Proxy ils en parlaient aussi en citant quelques vers de Joë Bousquet.
par contre faut éviter les alentours de la cité, parce que les usines de cassoulet ça pue mais d'une force !!!
j'y suis passé un nombre incalculable de fois étant petit et pas moyen de résister sans un bon sac de lavande.
actuellement ce sont les usines qui longent l'autoroute (A61), plus proche de castelnaudary pour etre plus precis (j'ai habité un peu au sud de celle-ci, juste a coté du Chateau du Mazet à la Courtète)
J'arrête pas d'entendre parlé de ce manga !
https://www.youtube.com/watch?v=_WxmwxAf3JU
j'y suis passé un nombre incalculable de fois étant petit et pas moyen de résister sans un bon sac de lavande.