Logosh
profile
profile
logosh
2
Likes
articles : 12
visites since opening : 20959
logosh > blog
    tags :
    2
    Likes
    Who likes this ?
    gunotak, elricyann
    posted the 05/03/2013 at 01:28 PM by logosh
    comments (37)
    potion2swag posted the 05/03/2013 at 01:38 PM
    "Encore aujourd’hui, on reste ébahi par ce succès dont on peine à discerner les raisons et le pourquoi du comment."

    Liberté immense, décor destructible, craft conséquent, culture élevage et pêche, monde qui n'appartient qu'à toi, s'émerveiller de petits riens comme un lac de lave en pleine nuit ou une cascade, des mods à foison, constuire une village avec des potes, petit prix.

    Voilà pourquoi.
    shanks posted the 05/03/2013 at 01:42 PM
    "Encore aujourd’hui, on reste ébahi par ce succès dont on peine à discerner les raisons et le pourquoi du comment."

    C'est exactement les mêmes raisons que le succès des LEGO à l'époque.

    Pouvoir faire n'importe quoi niveau construction, avec craft, loot et la myriade de choses rajoutées avec les MAJ.

    Mais bon, ça cartonne donc faut aller "à contre courant".
    calishnikov posted the 05/03/2013 at 01:44 PM
    " Shanks [Exp : 34768 - Niv : 348] publié le 03/05/2013 à 15:42
    "Encore aujourd’hui, on reste ébahi par ce succès dont on peine à discerner les raisons et le pourquoi du comment."

    C'est exactement les mêmes raisons que le succès des LEGO à l'époque.

    Pouvoir faire n'importe quoi niveau construction, avec craft, loot et la myriade de choses rajoutées avec les MAJ.

    Mais bon, ça cartonne donc faut aller "à contre courant". "

    logosh posted the 05/03/2013 at 01:44 PM
    "Liberté immense, décor destructible, craft conséquent"
    Ok pour ces points.

    "culture élevage et pêche"
    Je ne pense pas que ce soient des qualités, le truc est pas poussé du tout, surtout la pêche franchement.

    "monde qui n'appartient qu'à toi"
    Si t'y joues seul et que t'as envie de te faire chier un max en effet.

    "s'émerveiller de petits riens comme un lac de lave en pleine nuit ou une cascade"
    Génial. Surtout quand ces derniers sont totalement buggés.

    "des mods à foison"
    On peut dire merci aux joueurs. Parce qu'en effet, le jeu de base est vide de sens.

    "petit prix"
    15€ pour un jeu pas fini je trouvais ça hyper excessif.

    "Mais bon, ça cartonne donc faut aller "à contre courant"
    C'est pas mon état d'esprit. Ya plein de jeu "dans le courant" que j'adore. Juste que je n'en parle pas.
    legend83 posted the 05/03/2013 at 01:47 PM
    Kube : J'avoue ne pas avoir joué à Minecraft, mais j'ai été rebutté pour de multiples raisons, à savoir :
    Monde immense, capacités nombreuses, mais, à moins d'y penser du temps, et du temps et du temps et encore du temps, j'ai l'impression qu'on en a vite fait le tour. Quand je vois certains y jouer "pour le fun", c'est généralement pour construire vite fait un abris, et éviter les monstres.

    Après, forcément, il y a les très très nombreuses cartes avec puzzle, etc.... Créez par des joueurs. Carte, limité à des puzzle, des puzzle, des puzzles, pas de musique, pas de scènes, non, rien, je veux bien que certain aime, mais franchement, bien que je trouve certains jeux de constructions sympathiques, celui-ci me rebute.

    Je m'amuserais quelques jours dessus, 1 ou 2 mois ? Et après...
    logosh posted the 05/03/2013 at 01:51 PM
    Je tiens en fait à souligner qu'en soit le jeu est pas mauvais, mais surtout parce qu'il est sans cesse amélioré par les joueurs eux même. Mais doit-on récompenser le jeu pour cela ? Je veux dire, si il y a un mod graphique pour un jeu moche et que ça le rend beau, doit-on dire que ce dernier l'est du coût ?
    Clairement non, et c'est pour ça que je n'aime pas Minecraft : l'idée de base est intéressante, mais la réalisation manque de finition et d'intérêt au final.
    elricyann posted the 05/03/2013 at 01:52 PM
    Je l'ai toujours trouvé légèrement surcôté aussi Minecraft, pour amateur de "Méccano 3D Multijoueur" selon moi, pour les autres...
    galneryus posted the 05/03/2013 at 01:54 PM
    trop de bruit pour rien ce jeu en effet ! c'est les media qui ont fait le buzz et du coup tous le monde l'a cheté mais au final on y joue pas longtemps !
    logosh posted the 05/03/2013 at 01:57 PM
    Ah ben pour une fois je ne suis pas seul. Plutôt d'accord avec vous, ça a été une folie de médiatisation en tout genre.
    potion2swag posted the 05/03/2013 at 02:03 PM
    Logosh Si Robinson Crusoé t'a jamais fait rêvé, si t'as jamais construit de cabane dans la forêt, si t'es pas un explorateur dans l'âme, c'est pas mon problème. Mais arrête de te donner un genre réfléchi, alors que dans le fond, tu raisonnes juste sur ton ressenti. Je comprends qu'on puisse ne pas apprécier le concept, mais les fait sont là : durée de vie immense (le temps d'appréhender les concepts, les crafts, de te faire une piaule dont tu soit fier, il faut + de 20H de jeu minimum), le jeu est vendu en bêta parce que les types qui bossent dessus sont pas 50, le jeu est moche (encore que) parce qu'il peut tourner sur beaucoup de machine, tu te fais pas "chier" si tu conçois que le jeu ne t'impose pas d'objectif, mais que tu t'en fixe. Faut voir ça comme une expérience a la manière de Journey ou Dear Esther.

    "Je m'amuserais quelques jours dessus, 1 ou 2 mois ? Et après.."

    Bah comme la majorité des jeux qu'on achète, non ?
    minbox posted the 05/03/2013 at 02:12 PM
    Je n'ai jamais compris le succès de cette licence...
    shiks posted the 05/03/2013 at 02:15 PM
    "Je ne pense pas que ce soient des qualités, le truc est pas poussé du tout, surtout la pêche franchement."

    T'as pas du chercher, tous ce qui est culture et élevage est assez poussé. Puis je pense comme Kube, le jeu est excellent parce que t'as un monde que tu peux complètement gérer et quand je lis ça :

    "monde qui n'appartient qu'à toi"
    Si t'y joues seul et que t'as envie de te faire chier un max en effet.


    Je me dis que ce jeu est simplement pas fait pour toi. Car ce qui fait le succès de Minecraft c'est qu'on a un plateau de LEGO géant.

    Perso je m'éclate à construire tout et n'importe quoi et à créer des mécanismes qui finalement sont très poussé.

    Pour la réalisation en même temps vu le nombre de gars dessus...sa n'a pas empêcher le type de faire des maj régulière et oui il y a des mods. Mais c'est comme les TES sa fait partie de leur pouvoirs.
    vieuxsinge posted the 05/03/2013 at 02:18 PM
    Médiatisation : concept original, esthétique couillue.
    Succès : gameplay prenant voire addictif, jeu "ouvert" (façonner la map à sa guise), petit prix.

    Perso j'ai lâché au bout de 5minutes mais le succès est largement compréhensible faut pas exagérer. Et puis il s'est jamais revendiqué ou n'a jamais été désigné comme GOTY. Et d'ailleurs tu le dis toi-même, la vague est passée.
    logosh posted the 05/03/2013 at 02:18 PM
    "tu raisonnes juste sur ton ressenti"
    Exactement, et je vois pas où est le problème. Mais mon ressenti est vachement influencé par des choses par contre bien concrètes.

    "de te faire une piaule dont tu soit fier, il faut + de 20H de jeu minimum"
    Une piaule dont on soit fier ? Genre tu en poste le screen en disant "coucou voilà ma maison virtuelle, j'y ai passé 200h et finalement je m'en contrefou. Mais regardez quand même ma paire de couille".
    Mon dieu la mégalomanie, l'image que l'on donne aux gens, les égos démesurés et le concept de l'herbe plus verte chez le voisin je croyais que c'était fini.

    "le jeu est vendu en bêta parce que les types qui bossent dessus sont pas 50"
    Je vois pas le lien, quasiment toutes les petites boites ou les devs indés prennent au moins la peine de finir leurs jeux avant de les vendre. Y'a un minimum quoi. Et pourtant ils sont pas 50.

    "tu te fais pas "chier" si tu conçois que le jeu ne t'impose pas d'objectif, mais que tu t'en fixe"
    Il t'en impose implicitement, avec cet accès libre aux ressources il te pousse à construire ou à détruire.

    "Faut voir ça comme une expérience a la manière de Journey ou Dear Esther."
    Journey a un sens, à la fois esthétique et spirituel si on veut aller loin. Minecraft c'est du pur divertissement, pas une expérience.

    "Perso je m'éclate à construire tout et n'importe quoi et à créer des mécanismes qui finalement sont très poussé."
    Aucun soucis avec ça, comme cité à la fin de l'article, ya bien des gens qui s'éclatent à classer leurs DVD.

    "Pour la réalisation en même temps vu le nombre de gars dessus...."
    Le nombre de personne n'est pas relatif forcément à la qualité visuelle. Ya des jeux magnifiques graphés par 3 types dans une cave.
    404 posted the 05/03/2013 at 02:19 PM
    je pense y jouer encore dans 10 ans... tellement je kiff !
    logosh posted the 05/03/2013 at 02:20 PM
    "Et d'ailleurs tu le dis toi-même, la vague est passée."
    Encore heureux, j'en avais légèrement marre de voire des vidéomakers sans talent et pas originaux sur Youtube parler de ce jeu.

    "je pense y jouer encore dans 10 ans... tellement je kiff !"
    Fais ce que tu veux, tu en as le droit. Après tout qui peut se permettre d'empêcher les gens de perdre leur temps.
    elricyann posted the 05/03/2013 at 02:22 PM
    C'est l'archétype de jeux et gameplay qui divise ce genre, il y a pas de demi-mesure, on aime ou pas. C'est pas pour tout le monde.
    logosh posted the 05/03/2013 at 02:24 PM
    "C'est l'archétype de jeux et gameplay qui divise ce genre, il y a pas de demi-mesure, on aime ou pas. C'est pas pour tout le monde."
    Et bien sûr les fans n'acceptent pas que l'on puisse ne pas aimer. Le non respect va surtout dans ce sens. Du genre "oh t'aimes pas minecraft, putain t'as pas de coeur, t'es qu'un vieux connard blazé du cul".
    elricyann posted the 05/03/2013 at 02:30 PM
    Ca, après c'est leur soucis j'ai envie de dire, pas le mien. Moi j'aime pas, mais je conçois que certains puissent apprécier. Mais en ce qui me concerne, si j'aime quelque chose et que je suis seul (jeux ou autre) j'en ai rien à cirer des opinions extérieures, ça m'empêche pas de continuer !
    logosh posted the 05/03/2013 at 02:32 PM
    Le gamer lambda se sent vite agressé voire blessé quand on critique son jeu favori, étant assez borné il ne va pas accepter l'avis contraire au sien.

    J'avoue que si un mec aime un jeu que je déteste par dessus tout, je ne le comprends pas, mais en aucun cas je vais me sentir outré ou pas. Pareil pour un jeu que j'adore et qu'un mec déteste. Tu as raison de t'en foutre.
    elricyann posted the 05/03/2013 at 02:33 PM
    Je pense pas que ça ai rapport à ton coeur, simplement ils n'ont pas eu l'air d'être d'accord avec tes arguments. Pour ma part, je le suis. (dans les grandes largeures)
    logosh posted the 05/03/2013 at 02:35 PM
    J'ai l'habitude maintenant, surtout pour la rubrique "à contre courant", forcément le dislike fait parti du principe.

    J'essaie de faire la balance avec "On en a trop peu parlé" pour bien montrer que je suis pas un enculé à la jeuxnoob.fr mais bien un mec qui peut aimer des jeux oui oui. Apparemment le message passe pas très bien. M'enfin.
    potion2swag posted the 05/03/2013 at 02:40 PM
    ""de te faire une piaule dont tu soit fier, il faut + de 20H de jeu minimum"
    Une piaule dont on soit fier ? Genre tu en poste le screen en disant "coucou voilà ma maison virtuelle,[...] chez le voisin je croyais que c'était fini."

    J'ai jamais dit que c'était pour la montrer à d'autres hein... Tu connais le concept d'accomplissement personnel ?

    Pour le reste, le débat serait stérile donc je vais résumer en quelques mots : Système économique différent du classique qui s'impose peu à peu dans la scène indé, expérience car pas d'objectifs (j'ai l'impression que tu confonds mécanique et objectif) et car aspect contemplatif bel et bien présent (musique minimaliste + décor cubique pour créer de véritables fresques à parcourir)...

    J'attend des exemples de "jeux magnifiques graphés par 3 types dans une cave. " parce que j'en vois pas qui propose un monde aussi vaste, aussi destructible....

    J'aurais sans doute pas tiquer, mais ta façon de présenter ta vérité comme une vérité établie est vraiment détestable : "Car Minecraft est une véritable supercherie". A aucun moment tu ne t'inclues dans ton intro, comme un espèce de philosophe blasé qui ne supporte pas les jeux qui marche et adule les jeux qui bident. C'est ce ton pédant qui m’agace au plus haut point.
    elricyann posted the 05/03/2013 at 02:46 PM
    Kube : Pour la profondeur, d'accord avec toi. Pour le côté "jeux magnifique graphé par 3 mecs" il y en a... Dust an Elysian Tail par exemple, codé à 90 % par un seul type. C'est rare mais ça existe.
    logosh posted the 05/03/2013 at 02:52 PM
    "Tu connais le concept d'accomplissement personnel ?"
    Oui, mais lorsqu'il est virtuel, ça manque d'intérêt je trouve.

    "expérience car pas d'objectifs"
    L'objectif à la base c'est la survie en milieu hostile. Donc il y en a un. Mais au final il est tellement bidon que tout le monde s'en fou.

    "décor cubique pour créer de véritables fresques à parcourir"
    Et aussi pour faire plein de trucs immondes parfois.

    "J'attend des exemples de "jeux magnifiques graphés par 3 types dans une cave. " parce que j'en vois pas qui propose un monde aussi vaste, aussi destructible...."
    J'entends par là le sens artistique de la chose, pas la performance technique. Qui même du coût ok c'est grand mais buggé comme jamais.

    "A aucun moment tu ne t'inclues dans ton intro, comme un espèce de philosophe blasé qui ne supporte pas les jeux qui marche et adule les jeux qui bident. C'est ce ton pédant qui m’agace au plus haut point."
    J'estime que le lecteur est assez intelligent pour savoir que c'est bel et bien mon avis personnel.
    Ya plein de jeux qui marchent que j'adore et que j'adule. Bordel je vais pas me répéter. Mais ça n'a aucune espèce d'intérêt de dire que Red Dead est une claque ou dire que Batman Arkham City est génial. Relayer l'avis général c'est juste inutile et ça n'intéresse personne de savoir qu'un type de plus a le même avis que la plupart des gens.
    Mais t'inquiète je ne suis pas blasé, j'adore tous les Rockstar, j'aime certains jeux Capcom, je trouve que Borderlands est d'une fraîcheur rare et j'aime vraiment les Uncharted. Alors qu'ils sont un brin critiquable. Mais inutile de le dire. Imagine je sors un article "Bioshock Infinite est le meilleur FPS solo depuis le premier", dis moi franchement l'intérêt de dire un truc pareil.
    Mais ça marche aussi dans l'autre sens, ya des jeux de merde que j'aime pas, je suis un type normal, quand je vois clairement que le jeu répond pas à ce que demande un joueur face à un jeu, je le sais et je le pense. Mais pareil ça n'a pas d'intérêt de cracher sur la dernière bouse comme tout le monde en fait.
    potion2swag posted the 05/03/2013 at 02:53 PM
    Ca n'a rien a voir, on parle d'un jeu en 3D en monde ouvert + généré aléatoirement. Bien sur que des jeux magnifiques en 2D sortent (Guacamelee, Dust comme tu dis, Sword and Sorcery, Castle Crashers, ...)
    potion2swag posted the 05/03/2013 at 03:06 PM
    En lisant l'article, je commence même à me demander si t'y a vraiment jouer, et ce récemment.
    elricyann posted the 05/03/2013 at 03:07 PM
    Comme je l'ai dis, d'accord là dessus. C'était pour illustrer que tout le monde n'a pas les mêmes attentes de gameplay, de "beauté", ect... Sans parler des goûts et des couleurs ; toi aussi Kube tu devrais admettre et comprendre que certains ne se retrouvent pas dans Minecraft.
    Il ne délivre quand même pas tout ce que tout gamer est en droit de vouloir...
    elricyann posted the 05/03/2013 at 03:12 PM
    Et puis tu sais Kube, un dêveloppeur qui décide de se lancer dans un projet de jeux 3D, on peut pas se servir de l'excuse de la 3D (random ou pas) pour justifier que c'est simpliste visuellement et buggé de partout ! Ca c'est son souci technique, à lui de faire avec...ou de voir ses exigences à la baisse.
    logosh posted the 05/03/2013 at 03:16 PM
    "En lisant l'article, je commence même à me demander si t'y a vraiment jouer, et ce récemment."
    Pas forcément récemment, disons que j'ai arrêté depuis 2 mois. Et je me sens bien mieux désormais. Mais t'inquiète pas, j'y ai joué. Je l'ai même acheté.
    elricyann posted the 05/03/2013 at 03:23 PM
    A te justifier on dirait que tu parle d'une pathologie ou d'un pochon d'héro !
    potion2swag posted the 05/03/2013 at 03:28 PM
    Yep j'ai aucun problème avec ceux qui n'aiment pas, juste avec ceux qui ne reconnaissent pas les qualités d'un soft parce qu'ils n'ont pas accroché. Comme si je dénigrais Fifa parce que je n'aime pas, sans prendre en compte la richesse du jeu, la physique,...

    Mais bon, j'avoue m'être emporté pour un jeu que je n'ai pas lancer depuis 1 an.
    logosh posted the 05/03/2013 at 03:33 PM
    Début de la conv :
    ""Liberté immense, décor destructible, craft conséquent"
    Ok pour ces points."
    Je suis pas un connard au point de dénigrer des qualités évidentes.

    "Mais bon, j'avoue m'être emporté pour un jeu que je n'ai pas lancer depuis 1 an."
    Boh pourquoi se prendre la tête alors ? Au final plus personne y joue, sauf les inconditionnels. Même les anciens Youtubers Minecraftiens ont tous laissé tombé. Le hype est parti progressivement, la communauté avec. C'est la marque des bons jeux, quand une communauté reste active sur un jeu des années durant, c'est qu'on tient vraiment un truc. Enfin je parle des jeux multijoueurs bien sûr mais tout le monde sait que Minecraft en est un.
    potion2swag posted the 05/03/2013 at 03:48 PM
    Nope, mais tu vois, je te perçois au travers de ce que t'écris et il y a rien de tel dans l'article, teinté d'un profond ressentiment envers d'un jeu et d'une communauté ou tu n'as pas plus trouver ta place (ce que je comprend aisément).
    jeanouillz posted the 05/03/2013 at 04:47 PM
    Perso je trouve minecraft très bien réalisé et avec un contenu énorme. Cependant le plus gerbant c'est la communauté. D'ailleurs ce qui en ressort c'est du boblennon ... ridicule
    lucas13310 posted the 06/01/2013 at 05:21 AM
    SWEET! I just got a free Minecraft card code at http://minecraftcode.me/
    lucas13310 posted the 06/01/2013 at 05:22 AM
    OMG, guys, I've just got my free Minecraft giftcode!

    >> Minecraftgiftcodes.me