Ralentissement de la croissance, baisse de la profitabilité, chute des ventes de Mac... La Bourse sanctionne durement les résultats trimestriels d'Apple, malgré quelques résultats records. Explications.
APPLE. Les perspectives de croissance de la firme sont décevantes pour les analystes.
REUTERS/Robert Galbraith
La Bourse a réagi violemment ce mercredi à la publication des résultats d'Apple, le titre perdant 10% à l'ouverture de Wall Street ce jeudi, ce qui ramène l'action au niveau où elle était il y a an. Une claque infligée au groupe, qui a pourtant battu un certain nombre de records sur le quatrième trimestre 2012. Le niveau de son chiffre d'affaires, notamment : 54,5 milliards de dollars. Du jamais vu. Les ventes d'iPhone, également : 47,8 millions d'unités écoulées sur le trimestre, qui comptait une semaine de moins que le 4e trimestre 2011. Mais du point de vue des investisseurs, les problèmes s'accumulent pour Apple.
Les indicateurs du pessimisme
Le taux de croissance. La croissance du chiffre d'affaires trimestriel sur une année glissante est tombée en dessous des 20%, à +18%. Elle s'inscrit sous les 30% depuis les résultats de fin juin 2012, alors que la croissance des revenus est déjà montée jusqu'à plus de 80% en mars et en juin 2011. Les seuls trimestres durant lesquels Apple a fait moins bien, ces cinq dernières années, étaient le T4 2008, le T1 2009, et le pire, le T3 2009, au plus fort de la crise.
La baisse de la profitabilité. Certes, le bénéfice du dernier trimestre, 13,1 milliards de dollars, égale le record établi il y a un an. Mais cette stabilité peut également être qualifiée de stagnation. Et comme elle s'accompagne d'une hausse de 18% des revenus, cela signifie mathématiquement que la profitabilité de l'entreprise s'est dégradée. La marge brute perd un peu plus de 6 points sur un an, à 38,6% contre 44,7%. Et Apple estime qu'elle devrait encore légèrement reculer au premier trimestre 2013. C'est un signe extrêmement négatif pour les investisseurs. Une des raisons des records enregistrés par le titre en Bourse était justement cette insolence des marges, par rapport à celles des concurrents (Apple capte environ 70% des profits du marché des smartphones).
Il y a plusieurs explications à cette baisse des marges. Forbes indique que les revenus par iPad vendu ont chuté de 17,3% sur un an, à 470 dollars, alors que le revenu par iPhone (les smartphones représente 56% du chiffre d'affaires) est resté relativement stable, et que les revenus par iPod et par Mac ont augmenté. Les ventes de tablettes ont progressé de 48,1% en volumes, à 22,9 millions d'unités sur le trimestre. Mais cette croissance ne rapporte donc pas autant qu'auparavant.
Est-ce la faute à l'iPad mini ? La firme ne divulgue pas la répartition des ventes de tablettes. Mais, contrairement aux informations qui circulent dans la presse, Apple avait précisé en octobre dernier que la marge de son iPad mini était "significativement en dessous" de celle des autres produits de la marque.
Par ailleurs, la marge brute des iPad est estimée par l'analyste Horace Dediu à 28%, contre 48% sur les iPhone.
Les ventes de Mac. Elles sont en recul de 16% par rapport au trimestre précédent et de 21% sur un an à 4,1 millions d'unités. En cause : des retards d'approvisionnement, et la cannibalisation par les tablettes, confirmée par Tim Cook. Cependant, ce dernier se veut rassurant. "Je vois la cannibalisation comme une immense chance pour nous", a-t-il dit. "Nous avons la plus grande des opportunités parce que le marché de Windows est bien, bien plus gros que le marché des Mac. Il est clair qu'il le grignote déjà en partie. Je crois toujours qu'il viendra un temps où le marché des tablettes sera plus gros que celui du PC." "Si vous vous souvenez de ce que nous avons appelé 'l'effet de halo' pour l'iPod sur les Mac, nous sommes persuadés qu'il se passera la même chose avec l'iPad", a-t-il ajouté, rapporte AllThingsD.
La croissance du bénéfice par action. A +7% alors qu'elle tournait depuis juin 2012 autour de 20%, elle n'était pas descendue si bas depuis le T3 2009.
Les bons indicateurs qui recèlent des inquiétudes
La croissance des ventes d'iPhone et d'iPad. Les ventes ont augmenté, mais pas autant qu'elles auraient dû. En effet, Tim Cook a acté les retards de livraison et de production qui ont empêché Apple de répondre à la demande. Ces difficultés concernent l'iPad mini, l'iPhone 5, mais aussi l'iPhone 4. C'est un double souci : la logistique fait défaut, et, de plus, la demande pour l'iPhone 4 semble plus soutenue que prévu. Les consommateurs préféreraient-ils payer moins cher plutôt que posséder le dernier né de la gamme ? C'est un mauvais signal envoyé au marché sur les capacités d'innovation de la marque. Les nouveaux produits Apple sont moins désirables qu'avant. Et le groupe n'a pas détaillé les chiffres de l'iPhone 5, seule façon de répondre aux doutes d'une partie de la presse.
Les réserves de cash.Elles s'élèvent désormais à 137,5 milliards de dollars (+ 16 milliards de dollars sur 3 mois). A titre de comparaison, le chiffre d'affaires annuel de Samsung avoisine les 180 milliards... Mais d'une part, 45 milliards en trois ans seront distribués aux actionnaires via des rachats d'actions et le versement de dividendes. D'autre part, c'est bien d'être assis sur un tas d'or, mais les investisseurs préféreraient connaître les intentions de la firme quant à son utilisation. Si l'innovation ralentit, il sera peut-être temps de songer à investir davantage en R&D ou de faire quelques acquisitions bien ciblées.
ils vont peut être remettre des docks et des chiffons dans leurs produits pour faire remonter tout ça haha
Il y a eu beaucoup de renouvellement de gamme en 2012 et ils n'ont pas pu fournir les nouveaux iMacs.
Il n'y a aucune raison de s'inquiéter pour eux, il survivront très bien à une baisse de revenus. S'ils pouvaient au passage revoir les tarifs ce serait pas un luxe.
Il etait un genie en strategie humaine et commercial.
on reparlera vraiment de apple et son avenir dans 5ans
C'est bien beau de se targuer d'un hardware "magnifique" mais sans le software qui va avec c'est un peu inutile.
Apple privilégie de plus en plus le contenant au contenu et c'est bien dommage.
Vivement que la période faste se tasse un peu, histoire qu'ils remettent un peu le pied à l'étrier.
Sauf que quand on a des os quasi parfaits on peut pas réinventer la roue à chaque fois. Tout ce que le grand public attend c'est de nouvelles skins, rien de plus. Ceux qui bossent sur mac n'ont rien à redire.
Il y a toujours des améliorations avec le temps vu que les habitudes changent mais on aura pas de révolution tous les ans non plus. Le milieu de l'informatique attend toujours les évolutions majeurs impulsées par Apple pour suivre. Quand les autres innoveront, ils seront enfin aptes à juger Apple.
Après, comme Thor le dit, les bénéfices restent insolents. Rares sont les entreprises de ce secteur a encore faire des bénéfices donc ça reste exceptionnel.
Même si visiblement le prix n'a pas d'influence sur les ventes, les prix augmentent chaque année et ce n'est pas justifié.
Snow leopard était très stable et réactif depuis lion ce n'est plus la même.
Aperture qui n'évolue plus, la suite iWork qui stagne, final cut qui régresse et Logic dont l'avenir est aussi obscur que les autres logiciels pro d'Apple.
OsX reste un très bon OS mais la différence avec Windows n'est plus aussi évidente qu'à l'époque Tiger/Vista.
Et iOS qui pendant ce temps n'évolue plus.
Apple stagne et pendant ce temps d'autres cherchent avec plus ou moins de succès de nouvelles idées.
Snow leopard était très stable et réactif depuis lion ce n'est plus la même.
Aperture qui n'évolue plus, la suite iWork qui stagne, final cut qui régresse et Logic dont l'avenir est aussi obscur que les autres logiciels pro d'Apple.
Je te parle OS et tu viens avec des suites logicielles? Ne déforme pas mes propos veux-tu bien!
C'est vrai qu'il y a un soucis niveau logiciels. J'utilise souvent iWork, je n'ai pas de besoin particulier qui nécessite des nouvelles versions. Les autres utilisateurs je ne sais pas. Chaque version de Office ne transcende pas la précédentes. C'est juste souvent des améliorations visuelles ou des corrections de bugs. Changer l'interface ne rend pas un programme révolutionnaire, surtout dans le cas de Office. J'ai du former des adultes qui avaient touché à office avant son grand ravalement d'interface et ils n'y comprenaient plus rien.
OsX reste un très bon OS mais la différence avec Windows n'est plus aussi évidente qu'à l'époque Tiger/Vista.
Tant mieux pour toi. De mon côté je vois encore très bien la nécessité d'OsX par rapport à Windows.
Et iOS qui pendant ce temps n'évolue plus.
Pour avoir des produits android, je reste quand même convaincu que iOS est très loin en terme d'efficacité, de réactivité, d'autonomie et écosystème.
J'aime beaucoup android mais faut avouer que iOS est encore bien devant. Bidouiller c'est bon pour les boutonneux ou ceux qui s'emmerdent. La plupart veux pirater les applications de toute façon.
Les suites logicielles n'étaient qu'un exemple parmi tant d'autre, depuis Leopard et snow aucune nouveauté d'OSX ne vaut vraiment le coup, le délire de l'iOSisation des félins n'est pas forcément pertinent.
Le système reste très agréable à utiliser mais n'évolue quasiment plus.
Et le jailbreak ce n'est pas forcément pour le piratage, mais bon les préjugés ont la vie dure de ce côté ^^
L'iosisation je la trouve très pertinente au contraire. Chacun son point de vue.
Les dernières versions d'android n'ont plus grand chose à envier à iOS, cet OS s'enlise.
Comme j'ai dit, j'aime beaucoup Android mais faut aimer chipoter alors que ios c'est une horloge suisse.
Et le jailbreak ce n'est pas forcément pour le piratage, mais bon les préjugés ont la vie dure de ce côté ^^
Mais bien sûr! Y'a bien des fonctionnalités ou des bidouilles intéressantes mais elles ne concernent que peu de gens au final. Activer Facetime sur un iphone4 en 3G pour faire comme sur le 5 et avoir des vidéos pourries et qui saccadent c'est sympa mais ça sert à rien.
J'attends vraiment Ubuntu pour smartphone qui a l'air plus proche d'iOS en terme d'écosystème et de réactivité.
Attends question simple, le launchpad tu trouves ça pertinent sur Mac ?
Les apps d'iOS genre notes et rappels ?
Hors la synchro iCloud ça n'a aucun intérêt et ça fait doublon avec les applications semblables dans OSX.
Franchement y'a plus intéressant a faire sur OSX que ça.
J'attends de voir la 10.9 mais l'intégration de Siri risque d'être la main feature alors bon.
Je n'ai pas d'iphone. Par contre les modifications du système je suis pas fan. Le lockscreen me plait comme il est sur mon ipad.
Attends question simple, le launchpad tu trouves ça pertinent sur Mac ?
J'ai supprimé le lien. Par contre pour des gens plus âgés ça a son utilité. Plutôt que d'aller dans Applications. J'utilise le finder personnellement pour lancer des applications. En plus, je pense que ça va de paire avec l'appstore. Il n'y a pas que le public averti que nous représentons, y'a aussi les gens qui achètent Apple pour ne plus avoir d'emmerdes avec leur pc et profiter enfin.
Les apps d'iOS genre notes et rappels ?
J'utilises pratiquement tous les jours un ou l'autre oui.
Hors la synchro iCloud ça n'a aucun intérêt et ça fait doublon avec les applications semblables dans OSX.
Non c'est une vision à long terme qui vise à inviter les gens à tout stocker sur le cloud pour que tous les fichiers soient disponibles n'importe où sur n'importe quel device. Je n'utilises pas le cloud Apple mais j'en utilise un qui m'est utile plusieurs fois par semaine.
Franchement y'a plus intéressant a faire sur OSX que ça.
Je ne pense pas, ça a répondu à mes besoins. Je connais plusieurs personnes qui utilisent fréquemment iCloud pour partager avec d'autres appareils ou des collègues. La force d'Apple en entreprise est assez importante. C'est justement la force de son écosystème.
J'attends de voir la 10.9 mais l'intégration de Siri risque d'être la main feature alors bon.
Siri ça me bluffe. Ca te permet de rester actif et faire plusieurs choses en même temps. Je pourrais te répondre ici et envoyer un mail en même temps ou envoyer un mail en conduisant. Ca simplifie la vie mais il faut en avoir l'utilité. Mais encore une fois, ce n'est pas parce que tu ne l'utilises pas que c'est le cas de tout le monde.
Et quant à la suite vu que tout est génial avec Apple
Quelques précisions iCloud ne permet pas à ma connaissance le travail collectif et le partage comme dropbox pourtant j'ai 3 appareils synchro sur mon compte.
Ça viendra sans doute.
Et Siri ne fonctionne pas suffisamment bien pour faire ce que tu décris, c'est une feature largement dispensable à l'heure actuelle, il n'y a guère que dans les pubs Apple qu'on peut avoir l'impression que c'est utile. Et si tu fais tourner Siri tu ne peux rien faire d'autre en parallèle au jour d'aujourd'hui.
Qui a écrit ça?
Quelques précisions iCloud ne permet pas à ma connaissance le travail collectif et le partage comme dropbox pourtant j'ai 3 appareils synchro sur mon compte.
Alors tu peux partager tes notes, agenda et les photos via iCloud. C'est un début mais comme tu dis ça évoluera.
Et Siri ne fonctionne pas suffisamment bien pour faire ce que tu décris
Je ne sais pas qui tape et envoit mes mails et crée mes rendez-vous alors...
Et si tu fais tourner Siri tu ne peux rien faire d'autre en parallèle au jour d'aujourd'hui.
Sauf si comme moi tu travailles sur un mac et sur ipad en même temps.
Tes iBrolles tu les utilises pour bosser ou pour jouer?
Tu peux les partager sur tes idevices oui, pas en collaboratif, pour le moment.
-_- précise le d'emblée alors.
De plus chaque truc dicté avec Siri nécessite une relecture, autant taper ses mails directement, c'est de la featurette pour le moment. Et oui c'est mono tâche sur un idevice.
Et clairement bosser sur ipad j'ai essayé, c'est très bien pour de la consultation de contenu, pour de la création on est vite limité par les apps et le clavier virtuel.
Les ordinateurs portables et de bureau ont encore de beaux jours devant eux.
Les iPad sont de bons outils de divertissement, de consultation et de consommation de contenu et ponctuellement peuvent dépanner pour bosser superficiellement.
Les tablettes n'importe qu'elle personne censé partira sur une tablette surface pro avec une vrai os, des 100 de milliers d'appli et de vrai jeux, sans avoir besoin d'un portable à côté, cf le combo ipad / mac book la ou juste surface suffit.
Après ben l'iphone évolue pas le hardware s'améliore c'est tout ios lui change peu, tout les clouds et siri éxistait avant eux depuis longtemps.
Les iPad sont de bons outils de divertissement, de consultation et de consommation de contenu et ponctuellement peuvent dépanner pour bosser superficiellement. < +1 c'est juste bon a consulter ces mails et surfer dans son canapé ou pour le commercial qui fait des présentations c'est tout
Les ordinateurs portables et de bureau ont encore de beaux jours devant eux.
Je n'ai aucun soucis à bosser avec un iPad, bien au contraire.
Comme je l'ai dit c'est un compagnon du mac, pas une alternative.
J'utilise ça pour bosser http://img641.imageshack.us/img641/3049/captureaso.png
Et sur un programme comme coda je peux te jurer que l'iPad n'est plus un accessoire mais une extension de mon mac.
Johnwitt, je suis certain que tu bosses avec une tablette ou un smartphone... pour dire des conneries pareilles!
Les iPad sont de bons outils de divertissement, de consultation et de consommation de contenu et ponctuellement peuvent dépanner pour bosser superficiellement.
Tu bosses dans quel domaine? T'es étudiant? Tu crois que tout le monde utilise a juste pour jouer? Dans quel monde tu vis? Autour de moi tous ceux qui ont un ipad l'utilisent pour bosser alors ce que t'en fais je m'en fous mais ne viens pas faire de généralités à partir de ton seul cas! Incroyable comme tu imposes directement ton utilisation comme la seule possible.
Comme pour un autre groupe du domaine du software informatique et du jeu-vidéo, concurrent d'Apple il y a quelques années, qui vient de faire 17 milliards de bénéfices en 2012 et que certains par ici osent, sans honte, donner pour morts...
Il s'agissait bien d'une attaque contre MS où l''analyste" en question n'hésite pas à dire qu'il faut vendre ses actions MS et surtout ne pas en acheter, pas une analyse objective et contrasté sur la branche X-Box.
T'as déjà fait de la comptabilité? Parce qu'on ne calcule pas le déficit d'une branche sur les résultats d'une année fiscale mais sur le rapport entre l'investissement global et les bénéfices. Vu que la branche a perdu 4 milliards sur la 360, tu peux dire qu'elle n'est plus déficitaire mais ça n'en est pas moins vrai.
Si tu investis 60 sous et qu'ils te rapportent 2 chaque année pendant 10ans, tu peux dire que tu ne fais pas de perte mais ton investissement est à perte lui.
Sony aurait eu 2 fois plus de pertes que MS sur cette génération et je n'ai pourtant pas entendu parlé de banqueroute, de vente de la divison Play, voire pire.
N'oublie pas qu'il y a quelque chose de bien plus important que les gros bénéfices de ces divisons jeux-vidéo pour des groupes comme Sony et MS: la diversification des domaines d'activité et l'image de marque.
De plus, le but de MS est de devenir le leader du marché du jeu, petit à petit, génération après génération, il ne sont pas là pour faire de la figuration et finir 2ème ou 3ème du podium.
N'oublie pas qu'il y a quelque chose de bien plus important que les gros bénéfices de ces divisons jeux-vidéo pour des groupes comme Sony et MS: la diversification des domaines d'activité et l'image de marque.
C'est pour ça que la tendance des grands groupes et de se séparer des pôles moins rentables pour se focaliser sur ce qui pourra assurer la pérennité de la société. Bien essayé quand même.
Tu sembles confondre trop facilement moins rentable et pas rentable, deux concepts pourtant bien différents...
Tu sembles confondre trop facilement moins rentable et pas rentable, deux concepts pourtant bien différents...
Un déficit de 4milliards t'appelles ça peu rentable? Moi j'appelle ça déficitaire. Et je pense que les économistes seront d'accord avec moi.
Après, Apple ou Microsoft y'as vraiment pas de quoi s'inquiéter pour eux, ils vont très bien.