Salut tout le monde, je vous propose aujourd'hui une interview réalisée durant la GamesCom consacré à Dead Space 3.
Désolé pour les bruits ambiants qui cache un peu certaines paroles de l'interview, pour le coup j'ai retranscris tout ce qui se dit.
Sams : On se retrouve sur le stand d’Electronic Arts avec Yara Khoury, l’associée productrice sur Dead Space. Alors déjà, pour situer la chose, tu t’es chargé de quoi sur le jeu ?
Yara Khoury : Alors spécifiquement, je m’occupe pas mal de la production des cinématiques sur le jeu, je suis pas mal impliquée aussi dans la gestion de l’horreur dans le jeu, j’ai quelques chapitres qui sont sous ma responsabilité et quelques petits trucs que je ne peux pas encore vous dire.
Sams : Alors justement, tu nous parles de l’horreur dans le jeu, dans Dead Space en tout cas c’est vachement important […] à l’E3 on a vu quelque chose de beaucoup plus tourné sur l’action, ici (NDLR : à la Gamescom) on a vu quelque chose déjà plus tourné sur l’horreur, alors concrètement comment va se situer le jeu ?
Yara Khoury : Je pense qu’à l’E3 on a voulu montrer qu’on avait beaucoup amélioré Dead Space 3, qu’on avait apporté de nouvelles features à nos joueurs avec de nouveaux environnements comme vous avez pu le voir sur Tau Volentis, aussi beaucoup d’action, parce qu’on a vu que les joueurs ont apprécié ça dans Dead Space 2 et cela dit, on n’est pas fou, on sait ce que nos fans aiment, on sait ce qu’on aime par rapport à nos jeux, l’identité et l’intégrité du jeu sont conservées dans Dead Space 3 et c’est ce qu’on voulait montrer ici à la Gamescom à travers notre démo, à travers nos trailers et je pense que les fans et les joueurs qui aiment Dead Space ont parfaitement retrouvé ça à travers un gameplay beaucoup plus classique dans les vaisseaux spatiaux abandonnés de la Flotilla que vous pouvez explorer ici dans la démo single player de la Gamescom et je pense qu’on retrouve l’atmosphère, les monstres, les murs pleins de sang, le sound design aussi qui soutient vraiment l’atmosphère de tension, donc voila, en espérant que ça rassure vraiment les fans qu’on a bien gardé l’identité du jeu.
Sams : Alors ce Dead Space 3 se situe après le 2 entre temps qu’est-ce qui s’est passé ?
Yara Khoury : Je ne peux pas vous dire ce qui s’est passé, mais ça se situe vraiment, relativement proche du 2, enfin il n’y a pas 10 ans qui se sont écoulés entre les deux. On reprend quand même l’histoire après Dead Space 2, donc les fans vont vraiment s’y retrouver en terme de chronologie.
Sams : On incarne toujours Isaac Clarke, il y a un mode coop qui a été annoncé avec un second personnage. Alors, c’est qui ce second personnage ?
Yara Khoury : Alors le second personnage c’est John Carver. C’est un ex-soldat qui a été pas mal traumatisé par les évènements qu’il a éprouvé et c’est ça qui est intéressant. On a réalisé que Clarke et Carver sont deux personnages assez intéressants et assez complexes dans leur psychologie et dans Dead Space 3, si le joueur décide de jouer en coop, il va avoir plein de détail sur l’histoire de Carver qu’il n’apprendrait pas justement en jouant uniquement le single player et du coup c’est ça aussi qui permet de rejouer le jeu d’une manière différente, en apprenant un peu plus sur ce personnage et on a un plus bel aperçu sur les interactions qu’il peut avoir avec Isaac et comment ils s’influencent l’un et l’autre.
Sams : Est-ce que des missions qu’on pourra faire en coop seront différentes du solo ?
Yara Khoury : Alors une chose que je veux renforcer ici parce que je sais que nos fans sont très préoccupés par ça, si le joueur décide de jouer en single player, Carver ne nous suit pas, ce n’est pas une intelligence artificielle, donc il sera présent avec les autres membres de l’équipage, mais il ne suivra pas le joueur donc la campagne single player reste totalement similaire à ce que les joueurs ont connu dans Dead Space 1 et 2. Et effectivement en coop, l’histoire s’adapte dynamiquement au fait que le joueur ait pu rejoindre son ami, les cuts scènes seront un petit peu différentes. Maintenant par rapport à la campagne elle reste similaire, on va potentiellement annoncer des exclusivités coop, pour l’instant on n’a rien annoncé, mais c’est tout à fait possible pour les mois à venir.
Sams : Du coup comment ça marche la coop ?
Yara Khoury : Bah concrètement en fait c’est très très simple pour le joueur, ce est-ce qu’on appel le drop in, drop out coop. Ca veut dire qu’un joueur peut joindre son ami directement en lui envoyant une invitation ou alors moi je peux t’inviter, toi tu peux m’inviter, est-ce que je peux te rejoindre dans ton jeu ? S’il accepte et bien soit c’est à un checkpoint qui sera là ou alors la prochaine fois que je meurs, hop, la il y a le checkpoint qui start et là on recommence tous les deux donc c’est vraiment super simple. Le truc qui est génial aussi, c’est que tout ce que tu vas gagner dans le jeu en coop, c’est rattaché à ton profil, ça veut dire que tout ce que tu gagnes, tout ce que tu récupères, tu le prends avec toi. Donc si ton pote te lâche en plein milieu de la campagne, tu peux très bien revenir en single player, c’est complètement continu et en fait c’est très facile à utiliser et on peut imaginer des scénarios. Par exemple, il y a un boss, t’arrives pas à le passer, hop, t’invites un pote, il te rejoint, vous le battez ensemble et là tu peux lui dire va t’en si tu veux continuer en single player. Donc c’est vraiment une coop très dynamique, très fluide et on en est très fière.
Sams : Alors, je voulais rebondir sur un autre truc du coup, les phases d'actions sont présentes. Comment ces phases d'actions sont apportées dans la campagne ? Parce qu'on a l'habitude d'un Dead Space assez oppressant, comment les transitions vont se faire par rapport à ça ?
Yara Khoury : Bah je pense que les transitions sont très naturelles en fait, c'est un gameplay qui propose beaucoup plus de variétés dans Dead Space 3, donc on le voit par exemple dans la démo, tout ce qui se passe. Dans le vaisseau qui est en train de se faire exploser, toute cette action, ça demande justement des actions très customisées pour ce moment là. C'est très cinématographique encore une fois et puis après plus tard quand tu rentres dans ce vaisseau complètement abandonné, là t'es en plein gameplay Dead Space classique avec l'horreur et la tension dont on parlait avant en fait, je pense que ça se fait très naturellement avec beaucoup plus de variété, mais si tu veux on fait bien attention à ne pas mettre toute l'action ensemble et après toute l'horreur, mais vraiment une alternative, on alterne pas mal pour que les joueurs soit toujours en train d'expérimenter quelque chose de différent.
Sams : Alors justement t'as parlé de customisation, ou des grosses nouveautés de Dead Space 3 c'est la customisation des armes avec des munitions qui son finalement toute identiques, alors pourquoi ce choix de munitions identiques et comment a été apporté cette idée de customiser ses propres armes ?
Yara Khoury : Alors en fait vraiment l'idée qu'il faut voir c'est que toute l’économie du jeu a été revue. Donc comment ça marche la customisation d'armes, dans Dead Space 3, il n'y a plus de magasin, c'est-à-dire que le joueur doit récupérer des ressources et créer lui-même ses propres objets, donc sa vie, les staces pack, les boulettes, il peut les créer lui même, il va les trouver dans le monde, mais il peut les créer également lui-même, donc ces ressources il les trouve dans le monde, en explorant on va aussi avancer un peu plus pour voir comment ça va ce passer donc on pousse vraiment à l'exploration ici avec du métal, du tungstène, des fluides, etc. que Isaac va pourvoir combiner, car on c'est que c'est un ingénieur et donc normalement tout ce que tu trouves va te permettre de créer des choses et de créer tes propres armes à proprement parlé. En plus des ressources tu vas trouver des pièces que tu peux assembler dans Dead Space 3 et qui vont permettre de créer des armes complètement personnalisables, la combinaison par exemple d'un plasma cutter avec des engins somnifères avec un gameplay un peu plus à la survival, donc vraiment c'est très personnalisable, et dans ce contexte là ça fait beaucoup de chance d'avoir des, on appelle ça des "clip", maintenant pour les munitions et ça fait beaucoup plus sensé d'avoir ces munitions en plus universelles dans le sens où le ressource management se situe vraiment là au niveau des ressources dont tu as besoin pour créer tes armes, tes objets, donc on pense que ça fait beaucoup plus action dans cette économie complètement revue dans Dead Space 3.
Sams : D'accord, alors dans Dead Space 2 on avait du multijoueur avec une sorte de mode survie donc ça a pas forcement beaucoup plu, dans Dead Space 3 est-ce qu'on aura d'autres modes multijoueur ?
Yara Khoury : Alors, on a parlé de la coop tout à l'heure donc vraiment c'est quelque chose sur lequel on a voulu mettre un énorme plus, donc c'est une manière très unique de la faire, soyons honnêtes ça a été aussi la manière la plus chère de la faire aussi. Vraiment c'est la que les équipes se concentrent en ce moment pour amener la meilleure coop aussi donc voila c'est un énorme moyen d’emmener le joueur à aller en ligne.
Sams : Donc, j'imagine qu'il y a toujours un passe en ligne ?
Yara Khoury : Un passe en ligne ?
Sams : Oui
Yara Khoury : Pour le moment non
Sams : Donc voila donc je pense que l'on a fait le tour, peux être que toi tu aurais quelque chose à ajouter que l’on n’aurait pas forcement abordé, quelque chose d'important qui mérite d'être signalé.
Yara Khoury : Non encore une fois j'aimerais bien réitérer le fait que l'on retrouvera tous les éléments classiques du Dead Space dans Dead Space 3 avec aussi des innovations qui méritent vraiment le coup d'œil. Pour les fans qui ont envie de continuer l'aventure dans Dead Space et pour les nouveaux joueurs aussi qui veulent expérimenter aussi un jeu qui sera un peu plus accessible en jouant à la coop et pour retrouver aussi le Dead Space classique pour les fans un peu plus Hardcore.
Sams : Bah, je te remercie, quant a nous on va continuer notre petite tournée a la Gamescom, pas mal de jeux encore qui nous attendent. Donc c'était une petite interview pour Dead Space 3 assez prometteur finalement. On a craint pas mal de choses finalement, mais on a pu voir des choses différentes, donc on se rassure un peu et on continue notre tournée et on se retrouve un peu plus tard, a toute les copains !
G refini le 2 là. Le son, le moteur graphique, la lumière, la physique et l'IA des bestioles est terrible!enfin un jeu où tous les ennemis t'attaques en même temps! On dirait borderland avec ses tir de barage constant!