Critique::.
Bonjour à tous, cela fait une paye que je n'ai plus fais d'article. Je reviens de temps à autres sur gamekyo pour checker les news mais tout ça sans me mouiller. Mais là, je me devais de reprendre la plume pour vous mettre en garde.
Même pour tuer le temps, n'essayez pas, Ô grand jamais de regarder The amazing Spiderman de Mark Webb, vous-y laisserez votre âme.
Et votre cerveau.
Attention nombreux spoilers.
Un Remake mais pourquoi faire?
En y repensant, c'est totalement absurde de faire un reboot d'une saga qui n'a même pas 10 ans, sachez donc que ce n'est pas un choix délibérez mais bel et bien une grosse strategie financiere au detriment d'une décision artistique.
Ahah, vous pensiez vraiment qu'il voulait faire un remake pour l'amour de l'art? Non, pour l'amour de l'or mes frères. De l'or.
Ceux que peu de gens savent c'est que ce n'est pas Marvel qui à les droits sur la franchise Spiderman au cinéma. Il s'agit de Sony.
Ainsi, les 3 premiers épisode de Raimy ont était produit avec l'accord de Marvel, mais sans que Marvel puisse contrôler quoi que ce soit. A chaque épisode, Sony avait donc une periode de 4 ans pour en produire un autre afin de garder les droits sur la juteuse franchise de Spiderman. Vous voyez l'enjeu?
Apres le demi échec de Spiderman 3, Raimy s'étant ebrouiller avec les studios, un 4eme épisode etait difficilement imaginable. Inimaginable mais nécéssaire pour ne pas céder les droits à Marvel. C'est là qu'ils ont eu l'idée de génie ( je voudrai un "lol" s'il vous plait ) de mettre sur pied un Remake.
"Tant que le film est bien, un reboot est acceptable!"
Alors je vous arrete tout de suite. Franchement la saga de Raimy n'est pas exempt de tout defauts et je ne m'amuserai pas à comparer (trop simple ) mais là, on ne peut pas dire que le film soit propre.
La mise en scène est très pauvre, les acteurs n'ont pas franchement de charisme ( Emma Stone et Andrew Garfield s'en sorte bien cela dit), les scènes d'actions sont vraiment molles et le rythme est tellement lent qu'on décroche assez vite.
L'ennuie c'est qu'a chaque scène, le fantôme de l'opus de 2002 plâne. Là où ce dernier comporte quelque scène culte par la simplicité de sa mise en scène, celui ci est comme le cul entre deux chaise, peut être trop pompeux dans son approche.
Le drame, c'est que le réalisateur semble plus à l'aise pour les scène de parlote que pour l'action.
MAIS BORDEL! On vient voir Spiderman pour revez un petit peu! Une adaptation filmique se doit d'être nerveuse, Vendez du rêve! Faite peter des building, Opposez Spidey à des assaillant nombreux et sans talents pour qu'il les prennent un par un! Merde, je viens voir un film de super héros pas un remix de Coup de Foudre a manathan.
Un Spiderman plus moderne... et plus chiant aussi.
Le réalisateur voulait un Peter Parker plus dans l'air du temps. Il a un téléphone trop Next generation, il fait des blague trop fraiche et il skate trop bien.
Non sans deconner sa psychologie est une grosse blague. L'acteur n'est pas mauvais, Garfield fait le taff, Mais le script ne l'aide pas. L'oncle Ben meurt ( on a l'habitude maintenant ) , peter pleure 5 secondes et boarf,la vie continue t'as vu. On y fait plus du tout mention ensuite.
Pareille pour sa transformation en spiderman. C'est juste honteux. 5 minutes pour expliquer qu'a présent Peter colle au mur et puis "suivant".
Encore que, il n'y a pas que ça qui est expeditif. La petite ami de Spidey, Gwen stacy, sait au bout de 30mn de film que Peter est spiderman... et elle s'en fou.
O.K sympa' la copine, au moins elle est pas chiante, elle pose pas de questions mais je pense qu'il y avait quand même matière à quelques dialogues.
Et puis il n'y a pas qu'elle qui s'en tamponne, la ville aussi à l'air assez indiférente, on ne ressent pas l'impact de Spiderman à New York, il sauve quasiment personne ( à part un mino dans une scene franchement ridicule ), mediatiquement c'est pareille, on ne sent pas la montée en puissance de l'homme araignée et ça c'est facheux. Un heros et sa ville, c'est comme Mario et Peach, c'est complémentaire.
Heureusement que le Bad Guy, A;K.A le lézard sauve un peu le coup.
Non je déconne! Le méchant aussi on s'en fout (décidément), Même constat que pour spiderman, la ville à l'air d'en avoir rien à carré, il veut juste l'aneantir après tout. Mais c'est de bonne guerre parce que Spiderman aussi se fout du mechant, il est bien plus occupée à se tapper Gwen. Gwen qui n'a pas l'air réticente en plus. En vrai c'est plus un Teen Movie à l'eau de rose qu'un film de super héros.
Bref, pour un spiderman moderne c'est raté.
D'ailleurs que veut dire "Moderne"?
Moderne dans le cinéma équivaut à une histoire plus mature, donc plus sombre. C'est ce que j'appel le syndrome Dark Night. petite définition en dessous.
Le syndrome "Dark Night".
Un héros sombre dans une ville ravagé par la criminalité. Un bad guy pas marrant et mechant ( les deux peuvent cohabiter hein ). Des scènes qui se passe essentiellement de nuit. Et surtout, (surtout! ) , le film souffre d'un réalisme outrancier qui banalisent l'élément modificateur et le fait passer pour quelque chose de normal.
On a affaire à un ado' presque adulte qui se découvre des supers pouvoir, pourtant il n' a rien de puissant. Durant les 3/4 du film vous allez voir Parker se faire trainer comme une grosse merde par un peut tout le monde, si il avait pas le costume on aurait pu douter de ses talents surhumain..
Dans la trilogie Batman, il y a peu de scene d'action, et elle manque de punch,sauf que la naration de ce dernier est bien mieux mener et l'ecriture est bonne. Certains dialogues sont même savoureux.
là y'a rien. Le plus affligeant reste les scenes de dragues entre Peter et Gwen. Ils disent que dalles, juste se regarde avec des sourires à la con. Déja c'est nul mais en plus c'est bien long.
Et les scène d'action sont encore plus molle que celle du chevalier noir, courte et sans impact.
Ce n'est pas lumineux, ce n'est pas nerveux, ce n'est pas drôle. Un spiderman filmé à la batman ça ne fonctionne vraiment pas.
Enfin, pas drôle... Certaines scène m'ont fait marré, mais pas du tout dans le bon sens.
Quand Spiderman fait dans le comique.
Voici quelques extrait de scène completement "WTF" présente dans the Amazing Spiderman. Lisez, c'est du velours.
1) Le concept d'identité secrete vu par Mark Webb.
Peter Parker n'aime pas trop son masque, il l'enleve à chaque scène. Deux fois ont choppe sa vrai identité à cause de ça.
Si il y a un deuxieme opus, jetez le masque, au moins ce sera fait. Parker c'est pas Tony Stark.
En gros 3 personnes dans le film découvre l'identité de Spiderman, dans la trilogie précédente il y en a presque autant... mais pour les 3 films ( sans comptez les mechants bien sûr ).
2) Le sauvetage de la femme qu'on aime vu par Mark Webb.
Dans un film de super héros quand la femme qu'on aime est en danger, on court la sauver de ce pas.
Dans The amazing Spiderman, Gwen stacy est amené a chercher un antidote dans un Building appartenant à Oscorp, sauf que le Lezard aussi est dans ce building, va forcément y'avoir du grabuge.
On imagine alors Peter, courrir, voler, bref tisser sa toile jusqu'au building pour sauvé sa dulciné.
Non en faite.
Il l'appel sur son Téléphone pour la prévénir du danger.
Il ne l'appel pas en se balançant de toit en toit. Non, non. Il l'appel serein sur un trotoir tranquille.
On sent bien toute l'urgence dans ce passage du film.
3) Le cassage d'un mythe par Mark Webb
Un scène qui fait suite à celle précédement cité, Peter mal en point se rend donc au building, il chancelle un peu car il est blessé. Du coup les medias suivent spiderman assez facilement en transmettant ses déplacement laborieux en live à la télé.
SAuf qu'a un moment du film, le tisseur sauve un môme sous les yeux de son propre pere. Le père qui voit la retransmission du heros en mauvaise posture devant sa télé décide donc de rendre l'appareil à notre araignée favorite qui à l'air d'en chier grave.
Il va donc appelez ses connaissance et dispose des grues dans toute la ville pour que spiderman puisse s'accrochez à elle afin d'atteindre plus facilement le building.
...
...
C'est pas un petit peu abusé? Le mec il se balance de toit en toit en temps normal.
Mais faut dire que le spiderman de ce film est vraiment une fiotte, quoi de plus normal que de disposez des dizaines de grues pour l'aider.
Dans le genre " Ouais on admet que Spiderman est un peuvre type " ça le fait.
4)Le twist scénaristique vu par Mark Webb
Spiderman descend dans les egouts pour botter le cul du lezard, mais il va au préalable accroché son appareil photo sur le mur pour... Bah en faite je ne sais pas, mais il accroche son appareil au mur!
Bref, petit combat mal filmé tout ça, Spidey s'enfuit car le lezard est plus fort et...
OHHHHHHH! il oublie son appareil photo!
Le lezard s'en empare et decouvre au dos de l'appareil: " Propriété de peter Parker"..
Yo les gars, on est en 2012. Plus personne inscrit son nom sur son appareil photo, en faite personne ne l'a jamais fait.
Mais belle idée vraiment.
Très crédible, à l'image du film. Voilà comment le méchant decouvre l'identité de Spidey. Du grand scénar'.
5)Un Super Héros vu par Mark Webb
Le combat final avec le lézard à lieu au sommet de la tour Oscorp. Là ce n'est pas un détails qui m'a chifonné mais trois moment un peu naze.
Déja Spiderman se fait aligné comme une grosse merde et ne doit sa victoire qu'a un pequenaud qui shoot le lezard au pompe. Décidement être un super héros ça ne sert à rien.
Au sommet de la tour, il y a une grosse (genre GROSSE) antenne, qui à la fin explose et tombe dans le vide, c'est a dire qui tombe sur des badauds au pied de la tour mais ça n'a pas l'air de gêner grand monde, et spiderman s'en balance qu'il y est des dégats collateraux.
Décidement un super heros ça ne pense à rien.
Enfin, lorsque l'antenne tombe, spiderman tombe avec n'ayant plus de toile, il se retrouve dans la merde et il va donc crever comme une grosse merde( WTF! ), heureusement, le lezard se decouvre une conscience et lui attrappe la main.
Là, s'ensuit 3 minute où le lezard force pour remonter Spiderman sur le building.
Mais Spidey est contre la paroi. Et qu'il colle du coup. Et que du coup, il n'a pas besoin de l'aide du lezard, il aurait pu lacher sa main, s'accrocher au building et basta. Et du coup on aurait pu gagner 3 minutes au lieu de se colletiner cette scene chiante.
Decidement, ce film il ne mene à rien.
Bref ce reboot commercial est raté, les acteurs ne sont pas impliqué plus que ça. L'histoire est lente et quand elle se débloque, elle dévoile des faiblesses scénaristiques immense.
Il y manque beaucoup trop de la mythologie du Tisseur, pas de Daily Bugle, ni d'Osborn ( seulement mentionné) et pas de montée en puissance.
Le film reste plat et sans surprise. Les scènes d'action sont brouillone et l'ensemble est bien trop serieux pour être un film estampillé "Spiderman".
On veut du rêve, pas du banal les gars.
On aime, on aime pas, mais celui de 2002 sans être un chef d'oeuvre lui est superieur ( il est au moins plus rythmée ), il avait au moins une moral, un fil rouge. Ici, il n' y a pas de réel enjeu.
Même en ne le comparant à rien, il reste un film moyen.
Vraiment une très grosse déception.
Je vous le déconseille.

"Merde j'pensais vraiment qu'avoir une plus belle gueule que Tobey Mcguire allait faire vendre le film. En plus je suis bien plus drôle. Même si c'est pas voulu."
Un film de studio correct avec des bons moments quand même.
Et WTF !!! Peter Parker fait du skate !!!
Bonne chance pour ceux qui voudrait lire, même moi j'ai pas envie.
Puis le coup de l'appareil photo ça m'a vraiment tuer.
Un film plus proche des origines et de Peter lui même , un scénario qui va s'étaler sur plusieurs épisodes (surement 3 si on en suit les Comics et la trame donnée dans le film de Webb).
J'ai trouvé que l'ame de Spiderman etait dans le film alors que Sam Raimi n'a fait que du grand spectacle.
Un film ou le héros n'est pas plus fort que son adversaire , bien au contraire.
Je l'ai trouvé bien supérieur au Batman Rises et Avengers. Une fois lancé dans le film , on n'en sort pas , je l'ai vu 3 fois au cinéma , je le préco en Bluray des qu'il sort. Pourquoi? Car enfin je retrouve l'esprit de SpiderMan dans le film et ça , ça m'a grave fait plaisir.
C'est ton avis après , mais tu ne dois rien connaitre de spiderman à part les films de raimi ou alors quelques vestiges de la série animée (si oui laquelle?) car Spiderman , c'est sombre, il en prend plein la gueule mais il se relève , si tu trouves celui la sombre , ne va pas voir le deux , tu vas te pendre.
T'as bien raison Shinz0, Le duo Peter/Gwen est vraiment sympa', avec un script un peu plus équilibré y'a moyen de faire du bon.
Neokiller:
je respecte, mais j'ai trouver avengers moins décousu et moins pompeux. Le film ne se prend pas pour ce qui l'est pas, c'est du divertissement, un vrai film de super heros. Le truc fait pas dans la dentelle certes, mais ça passe.
Ensuite spiderman chui un fan du dimanche et desolé si je te blesse. j'ai matté la serie des année 90' comme tout le monde, lu les comics ultimate et amazing mais pas plus que ça. Mais je connais le trippe, et Spiderman il s'en prend effectivement plein la tronche, mais il reste un sale gosse prétentieux qui vanne ses ennemis.
Garfield est pas mal dans le rôle, limite il aurait pu être parfait si tout les autres était pas décalé ( dans le sens ou y'a que Spidey qui fait des blagues et lui tire la tronche ).
Quand je dis serieux, je parle de cette aspect sans doute trop realiste qui je suis sûr n'est pas voulu, mais qui est juste présent pour marquer une difference avec ceux de Raimy.
Les 2 premiers de Raimy sont loin d'être naze, les evenements y sont mieux rendu, Parker pleure bcp, ouais mais au moins c'est justifier, on sent que les evenements ont des impactes. là rien.
Coldy': C'est le même combat, Rises m'a autant déçu que ce Spiderman.
Sam Raimi est très loin de ce film quoi.
j'ai suivi presque 30 ans de comics Spidey (mes oncles sont fans , je dormais avec leurs comics) et bon il est vrai que j'ai pas lu celle des années 60 , mais spiderman de raimi? Trop fort , trop vite , pas de scénario élaboré , trop grand public et grand spectacle
En gros , tout l'opposé de ce qu'il reproche à celui ci
Là le lezard est completement raté, on ne sent pas qu'il represente une menace. Le film n'est qu'un mano à mano entre lui et parker. la ville n'a pas son mot à dire là d'dans.
Du coup on ressent un manque d'ampleur.
Aussi, je veux bien que Spidey soit un type normal mais là, il se fait malmené du début à la fin sans avoir une quelconque revanche pour montrer qu'il est le bosse.
Pour l'histoire, Venom ne devait pas être integrer au 3, les producteurs de chez Sony ont voulu, là ils ont commencé à s'embrouiller. Du coup Raimy était deja en froid pour le 4eme épisode qu'il n'a pas realisé pour désaccord artistique.
Le contrat prenant fin bientot, ils ont eu l'idée du remake pour garder la poule aux oeufs d'or.
Il y aura forcement un 2, j'espere qu'il rattraperont ça.
Ahaha, j'ai bien ris avec cette phrase, c'est tout sauf proche du comics. Le film de Raimi l'est bien plus, notamment le début (la scène du catch, le fait qu'avant de devenir Spider-man il utilise ses pouvoirs pour gagner de l'argent, la mort de l'oncle ben, les personnages , etc...).
Non, ce film est une honte, les personnages sont mal traité, leurs relation trop rapide (sérieux qui a cru une seul fois à l'amour entre Gwen et Peter?), de nombreuses scène inutile, Parker qui découvre ses pouvoirs et l'accepte comme ça en moins de 5 min.
Marc Webb est clairement pas un réal pour Spiderman. On peut critiquer les films de Raimi, notamment le 3 avec un Venom des plus foireux, mais ils sont infiniment plus réussi, notamment dans un point : la psychologie et la relation des personnages.
Andrew Garfield est sans conteste meilleures que tobey maguire qui avait une interprétation a la limite de l'attardé mental
Et pourtant Maguire est un bien meilleurs Parker, et plus ressemblant au personnage.
est beaucoup plus fidèle au comic que l’était la trilogie de Raimi même si les films n’était pas de mauvaise adaptation .
Ahah que non, encore un qui parle sans connaitre.
PS: je suis un fan de Spiderman, j'ai les BD depuis la création du personnage, en passant par les dernière aventure, que ce soit en BD, DA et jeux.
La trame du film sur le fil conducteur des comics ultimate.
Hayate : MJ est la 1ere petite amie de Peter?
Il lance des toiles naturellement?
Le symbiote rend juste son costume noir?
Spiderman de raimi fait des blagues?
On voit Peter/Spiderman au lycée?
je suis préssé je dois partir
Moralité , tout les points précisés au dessus sont toutes les incohérences du film de Raimi
Depuis quand il est basé sur les Ultimate? Si c'est le cas, ça montre encore plus la bétise de ce film de l'appeler Amazing Spiderman.
Je répondrais sur le reste une fois que j'aurais la confirmation que le film est basé sur Ultimate, et si c'est la cas, c'est encore pire niveau incohérence
Je conçois que tout soit rapide mais je ne pense pas que rester 30mn sur l'amourette gwen/peter fasse bien avancer le shmilblik.
Je maintiens. C'est pas du tout fidèle à l'histoire certes, mais les batman de Nolan c'est la même, et ont lui en tiens pas rigueur.
Et franchement la vision de Webb laisse à desirer. trop d'approximation.
Andrew Garfield sauve le film, faut bien l'avouer. Mais le reste aïe.
Après je peux te sortir la liste de ce que Tobey à foiré, je t'avertis ça va jusqu'à son physique...
Sinon Nova2 dit quelque de censé, jugé un film issu d'un comics sur la fidélité, c'est un sans intérêt surtout si le film est de qualité (les Batman en sont la preuve).
Zomg: le Parker de Webb est aussi fidèle au Parker de la BD que l'est celui de Raimi. Je suis désolé, mais Parker Webb ne l'est pas. En fait, je vois aucun Parker fidèle à celui de la BD, celui ce rapprochant le plus étant celui de Spectacular Spiderman.
Pour ça faut t'adresser à SONY.
Marc Webb est un réal. de clips, et ça se voit. Entre les plans qui vont dans tout les sens, la caméra vacillante, la scéne en première personne ( qui a la base ne devait n'être qu'un trailer, mais qui s'y retrouve ) qui ne sert a rien a part faire "Kikou" -pardonner l'expression-, les fx dégueulasse ( Rien que la scène sur le pont est affreuse )..
Ce pseudo-sauvetage ultra vu, et mal remanié, un spiderman qui passe sa vie a smser, ou a jouer a bobble sur sa toile ( On aura tout vu! ), on est loin d'un film qui retransmet l'écrit de stan lee.. En parlant de Stan d'ailleurs, c'est quoi ce ralenti entre spidey et le lézard avec stan en premier plan ( Qui n'entends rien, hors que la classe entière vole en éclat O.o )..
Et puis parlons du tueur d'oncle Ben, Spidey trouve un cambrioleur bénin, s'amuse avec lui, se rends compte qu'il s'est trompé de personne... Et basta, on n'en parle plus.. On passe directement au lézard qui casse tout en ville ( Sans raison qui plus est )..
Enfin, étant fan du comics de la première heure, je ne peux qu'être décu.
Et pour répondre a plus haut, le film est basé sur l'univers Ultimate
"Toutefois, certains passages du film se rapprochent bien plus des comics de l'univers Ultimate que de l'univers original. Richard Parker est dans le film un généticien comme dans l'univers Ultimate et contrairement à l'univers original où il est agent secret. De plus, la morsure de l'araignée se fait dans un laboratoire d'Oscorp et celle-ci est génétiquement modifié, comme dans l'univers Ultimate et non radioactive (dans l'univers original)."
Même pas un bon film pop-corn ( Quelle lenteur, quel blabla.. ).
De plus, le réalisateur l'assume lui même ( Voir interview de Marc Webb dans l'écran fantastique de Juillet/Août