La justice américaine a interdit la vente du Samsung Galaxy Nexus après une plainte d'Apple qui y voyait une "copie servile" de ses propres appareils.
Un tribunal fédéral américain a bloqué la vente des téléphones portables Samsung Galaxy Nexus aux États-Unis, prenant le parti d'Apple dans une bataille féroce entre les deux géants sur fond de violation présumée de brevets.
C'est la deuxième décision en faveur d'Apple venant du tribunal du District nord de Californie cette semaine. Il avait interdit mardi la vente de la nouvelle tablette de Samsung, estimant avoir "la preuve que Samsung a modifié la conception de son produit pour qu'il ressemble à celui d'Apple", et Apple ayant présenté "un dossier solide". Dans sa décision, la juge Lucy Koh a garanti une interdiction des ventes jusqu'à résolution du conflit sur les brevets entre les deux firmes informatiques.
Siri
Les technologies brevetées concernées par cette affaire relèvent d'un logiciel d'exploitation de données utilisé sur Siri, une application d'assistant personnel qui repose sur le langage oral et a rencontré un énorme succès en étant intégré à l'iPhone 4S. "Apple a montré que l'élément breveté était au coeur de la fonctionnalité Siri", a écrit la juge dans sa décision. Apple devra déposer une caution de 95,6 millions de dollars au cas où Samsung ne soit pas reconnu définitivement coupable de violation de brevet et doive être dédommagée pour les pertes subies par le blocage des ventes.
Lors du dépôt de sa plainte en avril 2011, Apple avait accusé Samsung d'avoir choisi de "copier servilement" la technologie d'Apple pour la conception de sa ligne Galaxy de portables et de tablettes qui fonctionnent sous Android, le système de Google.
Ca me ferait bien chier qu'on soit cantonné à du Apple pour des conneries
Samsung
Le problème pour Apple c'est que Google et Samsung ce sont mieux démerdé qu'eux au final puisqu'ils vendent bien plus d'Androphone qu'eux en se basant sur leur model sans en prendre les défauts, forcément Apple ressemble à une pute non payé après sont service, du coup faut frapper en dessous de la ceinture, et hop voici les procès et les interdictions, pas les royalties hein comme le ferait Microsoft, des interdictions pur et simple, et Apple espère garder une bonne image de marque ainsi, ben qu'ils continuent ils sont sur la bonne voie
Pour moi de toutes façons à l'heure actuelle c'est bien Windows Phone le meilleur OS mobile et je suis bien content de pouvoir avoir la même interface sur mon S2 en passant par une app.
c'est vraiment triste
Ça me fait rire ce commentaire de rageux, Karbon
Cette obstination à nier qu'il y a une loi et qu'une société n'a pas à en copier une autre pour faire son beurre. Le copycat a perdu, que ça lui serve de leçon pour innover comme d'autres le font.
Apollokami > ça change rien au ridicule de la situation.
Thor, lis cet article, tu verra comment était Apple quand ils étaient bons, et comment ils sont maintenant. C'est marrant parce qu'il a osé dire que voler des idées c'est bien, mais par contre, quand c'est lui/son entreprise la "victime", c'est plus marrant.
Ah et sinon, la barre de notifs ? La MAJ OTA ? La synchronisation des contacts/apps/fond d'écran/autre par le cloud ? Oui, ça vient d'Android, Google dit-il quelque chose ? Non, parce qu'ils estiment que ces conneries de brevets (vagues qui plus est) sont anti-concurrentielles et que ça entrave l'innovation.
Un brevet permet à celui qui le dépose de s'approprier l'invention et éviter que quelqu'un d'autre puisse s'en servir à ta place sans te payer les droits d'auteurs.
Guisnake > l'interdiction de matérielle électronique (ou autre chose) a toujours existé. C'est la définition même d'un brevet. Un brevet confère à son titulaire le droit d'interdiction de l'exploitation par quelqu'un d'autre l'invention brevetée. C'est le titulaire du brevet qui choisi celui qui a le droit de l'exploiter ou pas.
Cependant, je n'aime pas plus tous ces copycats et leurs fanboys qui oublient d'où ils viennent. Quand une décision de justice estime qu'une société a volé le travail d'Apple, que t'aime ou non la société tu ne peux pas encenser le résultat, je suis désolé.
Apple fait valoir ses droits et que ça vous emmerde ou non. Si Apple était en tort, la justice n'aurait pas tranché en sa faveur. C'est juste indéfendable et c'est du vol.
Quant à Steve Jobs, je suis pas sûr qu'il aurait apprécié aussi qu'une boîte pique tes idées pour vendre plus de matos que toi. D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que Apple fait des procès pour les mêmes motifs, même du temps de Jobs (Microsoft doit s'en souvenir...) sauf que là c'est plus médiatisé vu le marché concerné.
Des fois faut faire preuve de discernement, je suis pas sûr que les Karbon and co auraient réagi de la même façon si ça avait été dans le sens contraire.
Par contre je t'ai pas vu parler du procès de Samsung qui reprochait aussi à Apple des violations de brevet (parce qu'ils ont perdu ?). Des histoires comme ça y'en a plein, même du côté de vos sociétés chéries.
Donc forcément, ici vous trouverez ça juste normal, Apple c'est des pourris, etc. je suppose.
Et si tu lisais bien, Samsung a aussi demandé le retrait de l'Iphone du marché, le juge a refusé. Bah il se trouve que le juge a accepté pour Apple.
Cette mauvaise foi...
Mais en même temps je me dis > fuck Apple.
Toujours est-il que tu ne parles pas de la barre de notifs et cie... Tu n'as rien à dire à ce propos ? T'as pas envie d'admettre qu'Apple copie également ?
Thor => Moi je ne déteste pas les produits Apple, ils sont d'une qualité exemplaire, mais c'est la politique menée par Apple (à tous les niveaux) qui fait que je ne toucherai plus jamais à un de leurs produits. Ça et sa communauté qui est bien merdique ouais, à toujours vouloir se prendre pour l'"Elite" parce qu'ils ont un iTruc.
Toutes les décisions de justices sont correctes pour toi ? Et les décisions du genre "un tel est coupable de meurtre" alors que c'est pas le cas ? Non, une décision de justice peut être remise en cause. C'est bien pour ça qu'il y a également des cours d'appel et de cassation.
Pour le brevet 3G, si Apple n'avait pas commencé à foutre la merde, ils n'auraient probablement rien fait.
Kenren > On parle de matériel technologique et de brevets, des experts peuvent déterminer si un appareil dans son fonctionnement a violé ou non un brevet, ça n'a rien à voir avec un meurtre. Tu peux déterminer ça avec plus de précision.
Pour Apple, idem je viens de le dire. Je n'aime pas la boîte et ses fans, mais comme j'en ai rien à carer d'une société ou de la société de consommation, j'utilise les produits qui me plaisent sans me soucier du reste (la liberté
Ca me parait quand même logique, les juges/experts sont des humains, et leurs décisions ne sont donc pas 100% parfaites et impartiales.
Moi j'en ai pas rien a foutre de la société à qui je donne mon fric, et Apple ne mérite clairement pas mon fric ^^
Et sinon, tu dis que t'aimes pas les copycats, pourtant, comme je l'ai dit, Apple a repris le concept de la barre de notifs, la synchronisation dans le cloud, ou encore les MAJ OTA, non ? Donc on doit en conclure que tu aimes pas Apple quand même ?
Et pour ce que tu cites, Apple a repris des concepts, certes, mais en l'ajoutant au concept du smartphone moderne qu'ils avaient pondu eux-même à la base et qu'ils continuent de faire évoluer...et sans le voler.
Moi je préfère la démarche de Microsoft de proposer une vraie alternative.
"Si la décision venait à être annulée par la suite, ça voudra juste dire que Samsung est dans son bon droit et on continue."
Oui, on continue... jusqu'à la prochaine plainte déposée par Apple pour un autre brevet dans le but de bloquer les ventes de smartphones concurrents.
"Apple a repris des concepts, certes, mais en l'ajoutant au concept du smartphone moderne qu'ils avaient pondu eux-même à la base et qu'ils continuent de faire évoluer...et sans le voler."
Ah ? Parce qu'ils volent x concepts à la concurrence dans le but d'améliorer leur concept du smartphone moderne, c'est défendable ? Et puis le smartphone moderne est un concept lui-même basé sur un concept déjà existant, ils l'ont juste repris et en ont fait quelque chose de mieux.
Quant à l'évolution du système... en 5 ans, je trouve pas qu'Apple a énormément fait évoluer son concept.
Toujours est-il que tu ne parles pas de la barre de notifs et cie... Tu n'as rien à dire à ce propos ? T'as pas envie d'admettre qu'Apple copie également ?
Vu les exemples que tu as cité, je crois que tu ne comprends pas tres bien le concept de brevets que tu confonds un peu avec le copyright. "Slide to unlock" n'est pas un brevet, l’écran tactile ça ca demande un brevet. Un brevet ça protège une invention ou une découverte. Une même idée peut avoir 2 brevets différents. Il y a par exemple pleins de brevets pour des écrans tactiles. Toi même tu peux créer ton propre écran tactile et le breveté du moment qu'il diffère des autres par sa création, la manière de sa fabrication, etc. et si quelqu'un utilise ta manière de fabrication de cet écran tactile alors il te devra des droits. Mais tu ne peux pas breveté l'idée de l’écran tactile.
Je te conseille d'aller voir sur wikipedia ou mieux des sites plus spécialisés pour comprendre un peu plus comment marchent les brevets.
Jusqu'à la prochaine action de ce genre par Apple ou un tiers, comme c'est le cas tous les jours dans ce milieu. Sauf que là, on fait une fixation sur apple, bizarrement.
Mais tu lis ce que j'écris ? "sans le voler" j'ai écrit. Et quand un mec invente la voiture, qu'un autre mec lui pique la voiture mais la peint en noir. Si l'inventeur de la roue peint aussi sa voiture en noir, c'est un pourri alors qu'il a fourni le reste ? Tu ne peux PAS inventer un produit parfait d'entrée de jeu, ton produit évolue forcément. Il y a cependant une grosse différence entre être un copycat et intégrer des améliorations de ce type. Tu mets dans le même panier inspiration et copie alors que ça n'a rien à voir.
Ce que tu dis sur l'évolution du smartphone c'est de la mauvaise foi, je regrette. Si Apple n'avait pas sorti son 2007, tu crois vraiment que Android aurait cette gueule aujourd'hui ? Bah non, et on l'a vu dans la gueule des premiers concepts de Google.
Je te renvoie à l'analogie de l'inventeur du portable. Apple a repensé le téléphone portable, ils l'ont pas juste amélioré. Minimiser à ce point l'impact et l'influence de l'iPhone dans le domaine ce n'est absolument pas honnête.
Idem quand tu minimises l'évolution de l'iPhone en 5 ans. Prend un iPhone 4S dans une main et un iPhone 2G dans l'autre et on en reparle.
Mais ca ne change pas grand chose ce que j'ai dis reste vrai. On peut voler une idée et de s'en inspirer pour créer sa propre invention tant qu'on ne la copie pas et c'est la où réside la différence entre les 2.
On fait une fixation sur Apple, parce que c'est le sujet de base de l'article, et aussi parce que bizarrement, Apple est réputé comme étant un patent-troll.
"Il y a cependant une grosse différence entre être un copycat et intégrer des améliorations de ce type. Tu mets dans le même panier inspiration et copie alors que ça n'a rien à voir."
Hmmm... dis moi pourquoi le slide to unlock de Google est une copie et dis moi pourquoi le système de notifications d'Apple n'est que "une inspiration" à tes yeux, pour moi il y a inspiration dans les deux cas.
Pour le coup, tu es également de mauvaise foi.
"Si Apple n'avait pas sorti son 2007, tu crois vraiment que Android aurait cette gueule aujourd'hui ?"
Non, parce que c'est ça la concurrence, c'est s'inspirer des autres. iOS n'aurait pas la même tronche non plus si Android n'était pas là avec notamment les concepts que j'ai cité plus haut.
"Bah non, et on l'a vu dans la gueule des premiers concepts de Google."
Tu le dis toi même, "Tu ne peux PAS inventer un produit parfait d'entrée de jeu, ton produit évolue forcément." et personnellement, je trouve qu'Android évolue bien plus qu'iOS mais soit, c'est peut-être ma mauvaise foi qui parle..
"Apple a repensé le téléphone portable, ils l'ont pas juste amélioré. Minimiser à ce point l'impact et l'influence de l'iPhone dans le domaine ce n'est absolument pas honnête."
Là tu interprètes mes propos à ta façon, quand je dis qu'ils en ont fait quelque chose de mieux, j'ai pas minimiser quoi que ce soit.
J'ai déjà eu un iTouch première génération, payé 360€ à l'époque, et mon frangin a un iPhone 4s 32Go blanc, mais je vois quand même pas les grosses évolutions qu'il y a eu en 5an, a part Siri.
Badaboum => Non, ça change tout, pour le coup c'est toi qui a confondu copyright avec brevet.
On peut voler une idée et de s'en inspirer pour créer sa propre invention tant qu'on ne la copie pas et c'est la où réside la différence entre les 2.
Oui, et même question que pour Thor, dis moi pourquoi le slide to unlock de Google est "une copie" et dis moi pourquoi le système de notifications d'Apple n'est que "une inspiration".
Sur ce, je vais me pieuter, mais je reviendrais au réveil
De toute façon le Nexus retrouvera le chemin des boutiques, il y aura un nouveau retournement dans ce feuilleton, Apple n'a pas a interdire quoi que ce soit comme les autres n'ont pas a interdire quoi que ce soit.
En tout les cas ça prouve que les lois Américaines sur les brevets sont complètement débile et dépassé.
De l'autre côté, je me demande comme se fait-il qu'il est si facile de "copier" Apple, Apple ne savait pas qu'ils se feraient "repomper" un jour ? Il y a vraiment des choses qui m'échappe, j'ai toujours été étonné de voir que le galaxy S repompait autant l'Iphone pendant des mois et des mois sans qu'il ne se passe rien, pourquoi est-ce aussi long pour déclencher des procédures ? Pourquoi Google ont négocier avec Apple pour l'utilisation du tactile pour les Android ? (multitouche) pour qu'au final Apple vienne pleurer ensuite ?
Rien que pour tout ça je mettrais une bonne fessé à tout ces constructeurs et je les laisserais se dermerder tout seul, Apple sont aussi responsable que les autres constructeurs de cette situation, ils n'avaient qu'a mieux protéger leur arrière train
Il me semble qu'il y a eut une pirouette du gouvernement Américain pour éviter ça, tu te doutes bien que personne n'aurait imaginé qu'un produit comme celui-ci de surcroît, appartenant à Microsoft se faire dégager du marché Américain aussi simplement.
Quand bien même ce produit violerait le chien du président, ils le laisseraient en place.
On fait une fixation sur Apple, parce que c'est le sujet de base de l'article, et aussi parce que bizarrement, Apple est réputé comme étant un patent-troll.
Ben voyons, on fait une fixation sur ce qui est plus arrageant, tu le montres bien.
Pour le coup, tu es également de mauvaise foi.
C'est cela oui. C'est bien toi le mec qui fait exprès d'ignorer la moitié de ce que racontent les autres quand ça t'arrange. Je recommence, même si tu fais exprès de ne pas lire : il y a une différence entre un détail et un concept entier. Pomper iOS et ajouter un truc, ça en fait pas une simple inspiration. Mais continues à t'enfoncer dans la mauvaise foi^^
Sans iOS ton slide to unlock aujourd'hui ça serait un simple "appuyez sur #1* pour déverouiller' ou une autre connerie du genre.
Mauvaise foi again. Si Android n'avait pas été là, iOS aurait la même gueule, les notifications en moins. Si Apple n'avait pas été là, ton téléphone aurait une toute autre gueule...Et en l'occurence on parle pas de simple inspiration depuis le début, mais bien de repompe, c'est le coeur du problème. Faut arrêter de déconner, l'influence de google n'a pas été aussi grande que fut l'influence d'Apple pour google.
Enième marque de mauvaise foi oui. Google n'a pas fait évoluer ses prototypes imparfait, ils ont pris une tournure radicale en pompant iOS. C'est juste sidérant d'arriver à nier ça.
Et quand tu pars de plus loin, t'évolues plus vite, c'est logique.
J'interprète quedalle, je reprends juste ce que tu dis. Tu fais passer le boulot d'Apple pour une simple amélioration en disant qu'ils ont "juste amélioré" alors que c'est eux qui ont façonné le monde du smartphone moderne (ça te fera surement mal de l'admettre).
Et après il va me dire qu'il n'est pas de mauvaise foi
C'est vraiment horrible de discuter avec quelqu'un gangréné par la mauvaise foi sans déconner.
Même moi qui déteste cette boîte, je ne peux pas nier à ce point l'influence d'Apple et tout ce qu'ils ont apporté au monde de la téléphonie mobile. J'aime pas non plus Android et sa politique d'opportuniste et ce côté "contrefaçon chinoise" ça m'empêche pas de penser que leurs smartphones sont très bons dans leur genre (surement pas supérieur à iOS par contre). Y'a que Microsoft qui trouve grâce à mes yeux et dont l'OS m'attire beaucoup. Donc non, y'a aucun rapport avec la mauvaise foi dans ce que je dis.
L'explication la plus simple n'est-elle pas que ce procés contre MS et sa 360 n'était motivé que par des raisons de vengeance de la part de Google-Motorola et que le gouvernement américain a décidé qu'un produit comme la 360 ne pouvait pas être retiré du marché de peur de causer un précédent qui pourrait entraîner d'autres demandes d'interdiction de vente de produits dans le même genre, ce qui pourrait nuire, à terme, à la saine concurrence entre ces marques ?
Ecran tellement petit qu'on dirais un jouet, GPS au ras des pâquerettes, OS rigide à souhait...
Là c'est surtout que l’industrie ou plutôt les industries par en couille. Ceux qui gouvernent se sont les sociétés puissantes et/ou les lobbys associés et c'est honteux!
Suffit de constater la bêtise d'interdire le foie gras en Californie(encore!!!), soit c'est peut-être pas bien de gaver des canards mais quand tu vois l'état de leur élevage de boeufs bizarrement plus personne pour s'émouvoir...
Bref, comme d'hab de l'hypocrisie industriel.
L'explication la plus simple n'est-elle pas que ce procés contre MS et sa 360 n'était motivé que par des raisons de vengeance de la part de Google-Motorola et que le gouvernement américain a décidé qu'un produit comme la 360 ne pouvait pas être retiré du marché de peur de causer un précédent qui pourrait entraîner d'autres demandes d'interdiction de vente de produits dans le même genre, ce qui pourrait nuire, à terme, à la saine concurrence entre ces marques ?
Je ne suis pas expert je lis les infos comme tout le monde
Motorola "abuse" de sa position concernant les normes H.264 et d'autres liant la 3G ou encore plus directement le GSM, comme je le disais plus haut, Motorola sont les rois de la radio et de tout ce qui s'y rapportent.
Pour ce qui est de la "vengeance" comme tu le souligne bien, n'oublions pas qu'avec toutes ces histoires de brevets, nous sommes bel et bien dans une coure de récréation à la maternelle, puisque Motorola souligne que leur motivation n'est lié que par le "rackette" orchestré par Microsoft à l'encontre des constructeurs utilisant Android dans leurs produits, et que Microsoft peut s'estimer heureux qu'une certaine loi les aides bien à pouvoir utiliser des techno propre à Motorola sans qu'ils ne puissent débourser quoi que ce soit (c'est pareil pour Apple pour qui sans les inventions de Motorola n'auraient certainement jamais créer de GSM et tout ce qui se rapport à la radio).
Motorola est de toute façon mauvais joueur, ils connaissent ces lois, mais le plus vomissant restent ceux qui la connaissent aussi, et profitent de la situation en regardant les autres léser tout en profitant ouvertement sur le dos des autres, perso je n'en excuses aucun la dedans, les uns tentant de se protéger des autres, mais je suis plus dur contre ceux qui interdisent ou tente de se faire de la tune.
Au passage, la 360 et les produits Microsoft en général sont toujours interdit à la vente en Allemagne, on rappel au passage que l'Allemagne est l'un des pays, si ce n'est le pays le plus stricte sur les brevets, ça mérite réflexion.
En ce qui me concerne, je suis pour l'innovation, donc contre les brevets qui ne servent qu'a s'en foutre plein les poches, je suis donc contre l'interdiction de la Xbox et des produits Microsoft, je suis contre également l'interdiction du Nexus.
Si tu le dis, toujours est-il que c'est un article sur Samsung et Apple, donc normal qu'on parle d'eux, non ? -_-" et plus globalement on parle de Google vs Apple avec leur OS mobile hein.
"Pomper iOS et ajouter un truc, ça en fait pas une simple inspiration."
Attends, tu dis que Android est complètement repompé d'iOS c'est ça ?
Si vraiment Android était une repompe d'iOS avec juste quelques rajouts, pourquoi Apple n'attaque Google pour contrefaçon ? Non, les deux produits sont bien distincts, faut arrêter de fumer mon pote.
"Sans iOS ton slide to unlock aujourd'hui ça serait un simple "appuyez sur #1* pour déverouiller' ou une autre connerie du genre."
Comme je l'ai dit plus haut (mais tu as l'air de l'ignorer volontairement) le slide to unlock c'est pas ta chère société (oui, ne vient pas me dire que t'en a rien à foutre d'Apple, hein, vu comme tu défend Apple avec des arguments bidons : "mauvaise foi", "Android c'est pas pareil, eux ils ont tout repompé, bla bla bla") qui l'a inventé, c'est Neonode.
"Si Android n'avait pas été là, iOS aurait la même gueule, les notifications en moins."
Ouais j'avoue, faut dire qu'en 5 ans, les changements esthétiques pour iOS y en a pas eu des masses, contrairement à Android X)
"J'interprète quedalle, je reprends juste ce que tu dis. Tu fais passer le boulot d'Apple pour une simple amélioration en disant qu'ils ont "juste amélioré" alors que c'est eux qui ont façonné le monde du smartphone moderne (ça te fera surement mal de l'admettre)."
Mouais... sauf que si je voulais vraiment minimiser le boulot d'Apple, à la place de "en ont fait quelque chose de mieux" j'aurais dit "en ont fait quelque chose d'un poil/peu mieux" donc non, tu interprètes mes propos mais soit, fait comme tu veux si ça t'amuses à ce point.
Pour une fois, Thomass a raison, et je dis pas ça parce qu'il va dans mon sens (mais tu dira surement que je mens), c'est juste que peu importe ce que je dis, tu me qualifie de "gangréné par la mauvaise foi", faut arrêter hein.
Et arrête aussi de prétendre que tu aime pas (ou déteste comme tu le dis si bien) Apple, c'est complètement faux et tu te ments à toi-même ! Je vois même pas comment tu peux oser dire ça XD
Encore une fois, Si Android était une espèce de "contrefaçon chinoise", pourquoi Apple n'attaque pas Google pour ce motif ? T'es vraiment borné comme pas possible.
Bref, quand tu parles de jeux vidéo, tu as de bons arguments, j'aime bien parler avec toi dans ces cas là, mais quand il s'agit de téléphone, tu parles tout de suite de mauvaise foi sans avancer de vrais arguments, dans ces cas là, t'es vraiment désagréable.
Pour ma part, la conversation s'arrêtera ici.
Thor a absolument raison sur tout ce quil dit
T'as l'air visiblement mieux placé que moi pour dire que je suis amoureux d'Apple, ça montre le niveau
PS : Pour neonode, renseigne toi sur l'affaire et le principe même des brevets. Je suis au courant de l'histoire et Neonode et Apple ont chacun un brevet pour la technique du slide to unlock. Tu sais ce que ça implique ? S'il y a deux brevets, ça signifie que les experts ont jugé que les 2 trucs étaient suffisamment différents pour les accorder, et ça ça arrive dans la vie de tous les jours. C'est une question de bon sens, sinon il n'y aurait qu'un type d'objets dans tous les domaines qui existent (et au passage, c'est aussi une des raisons pour laquelle ton androphone si performant existe).
Et en venir à me citer Thomass (ho, tu as lu ? "Thomass", t'es en train me citer Thomass en exemple) pour donner du crédit à ce que tu dis, je sais pas si on doit en rire ou en pleurer en fait.
T'es l'illustration même de la mauvaise foi (puisque t'es de mauvaise foi, par définition tu ne vas pas le reconnaître). Sortir que tu sais mieux que moi si j'aime un pauvre fabricant de ibidules, faire semblant de pas voir les similitudes entre iOS et Android, minimiser l'impact d'Apple sur le marché, ne pas voir les évolutions d'iOS en 5 ans et finir en me citant le plus gros troll du site pour t'appuyer, je trouve ça surpuissant.