Je suis un gars qui se contredit souvent. Je me contredis très souvent entre ce que je fais et ce que je dis et il m'arrive très souvent de me perdre dans mes argumentations au point que je ne sache pas tenir une conversation à mon avantage.
Et visiblement David Cage est dans la même catégorie, puisqu'aujourd'hui, il vient de lâcher un petit commentaire concernant l'industrie du jeu vidéo qui se contredit de très belle manière avec une très jolie phrase suivant l'aveu que son équipe doute assez souvent de lui :
Je pense vouloir offrir de la diversité au média. Je veux donner aux gens la possibilité d'acheter autre chose que 10 RPG et FPS différents. (1)
Il devrait y avoir des jeux pour tous les âges, tous les goûts . Il faudrait explorer tout ce qu'il est possible de faire en matière de divertissement interactif et je ne crois pas que l'on ait ça maintenant. L'industrie est trop biaisée envers les adolescents et les enfants. C'est trop focalisé sur la violence. (2)
Wassup violence ?
De très jolis mots, sauf que je vais m'amuser à revenir dessus en 2 points :
1 : Le choix et la diversité sont carrément là, faut pas déconner. Ce qui marche auprès du grand public, c'est les FPS certes, mais il y a aussi le casual gaming, le social gaming et les jeux de sport. Aussi, si ces genres se vendent, c'est principalement parce que les éditeurs communiquent dessus, chose que visiblement peu de gens comprennent. Communiquer = plus de chances que ça se vende. Pas de communication = très faible succès. (d'ailleurs, c'est bien la raison pour laquelle j'avais poussé Solatorobo au maximum l'an dernier et que je vais parler de façon plus virulente de Beat the Beat Rhythm Paradise, que je remercie par ailleurs immensément Nintendo pour proposer le Dual Audio).
Un jeu pour adultes, puisque les enfants abandonnent très vite ^^
2 : Dit le mec qui a sorti Fahrenheit et Heavy Rain, deux jeux qui ont une violence assez poussée et des scènes de sexe placées pour le fun, ne servant jamais vraiment l'histoire et qui sont juste des point and click glorifiés et agrémentés de QTE. Accessoirement, qui est la cause du fait que "L'industrie est trop biaisée envers les adolescents et les enfants" si ce n'est l'industrie elle même, qui conditionne ses clients à acheter ses jeux, générant du profit, puis qui limite les risques et la création pour éviter l'échec commercial, se coupant d'une nouvelle clientèle potentielle ?
Et de toutes façons quand un jeu adulte se pointe, il ne se vend pas, la faute à qui ?
En fait, ce qu'il dit n'est pas faux, sauf que vu ce qu'il a sorti auparavant, il ne devrait pas forcément la ramener. Parce que dire que l'industrie est violente puis ensuite demander au joueur de se couper le doigt et ramper sur du verre pilé me paraît un poil hypocrite.
Sur ce, je vais jouer à Ghost Trick, qui propose une histoire extrêmement engageante, non violente (sauf pour le cerveau) et qui n'utilise pas une technologie de fou pour proposer une expérience émotionnellement forte.
(ceci était un article d'un blog que j'ai décidé de faire revivre en parallèle et que j'avais abandonné depuis quelques mois. L'aspect est un peu cheapos, mais la raison pour laquelle je posterai dessus est parce que pas mal d'articles sont des 3615 MyLife qui n'auraient pas sa place ici)
C'est joliment dit. Ce mec reste quand même une des personnalités les plus horripilantes du paysage vidéo-ludique. Certes ses jeux sont excellents, et malgré un gameplay parfois assez lourd à cause de ses QTE omniprésentes Heavy Rain reste un des meilleurs jeux de la PS3. Ce qu'il dit n'est pas forcément faux et je suis même plutôt d'accord avec sa vision du marché et de la situation dans laquelle se trouve le JV actuellement. Mais cette façon qu'il a de se placer en représentant d'un "autre" jeu vidéo a tendance à être très lourde. A l'écouter le salut du jeu vidéo ne viendra que grâce à un de ses jeux. David le prophète en somme. Bravo pour ton article quoi qu'il en soit.
En fait ce que Cage raconte, ça me rappelle le coup des éditeurs qui disent : "les jeux sont trop chers, il faut baisser les prix !" Puis quand on leur demande s'ils le feront avec leurs jeux, c'est "Tu déconnes, notre jeu vaut ses 60 euros !"… Des paroles en l'air tant que personne ne fera le premier mouvement.
Il a oublié tous les Lucasart de la grande époque, tous ces jeux frais aux concepts novateurs....
Si le jeu vidéo c'est grâce à lui, si nous respirons c'est grâce à lui, si l'être humain c'est grâce à lui............. visiblement selon lui
Il a oublié tous les Lucasart de la grande époque, tous ces jeux frais aux concepts novateurs....
Si le jeu vidéo c'est grâce à lui, si nous respirons c'est grâce à lui, si l'être humain c'est grâce à lui............. visiblement selon lui
désolé pour le double post