Nvidia a profité d’une conférence donnée lors de la GTC pour présenter GRID, un système permettant de s’affranchir de console ou d’ordinateur surpuissant pour jouer aux jeux vidéo. Le secret se situe dans le cloud.
Les jeux vidéo sont de plus en plus jolis mais nécessitent l’utilisation d’une console de jeu ou d’un ordinateur suffisamment rapide pour obtenir un affichage fluide de l’image. Nvidia souhaite néanmoins donner un nouvel élan aux jeux et présente GRID, un système qui déporterait à distance le calcul du rendu graphique.
Déporter les calculs pour jouer léger
Le système imaginé par la société californienne n’est pas nouveau puisqu’il consiste à utiliser des serveurs pour effectuer le rendu de l’image puis d'envoyer celle-ci par Internet au joueur. Il n’est alors plus nécessaire d’avoir une machine à plusieurs centaines d’euros ou une console de dernière génération pour jouer. Un simple téléviseur devient en mesure d’afficher un jeu ultra-réaliste.
La nouveauté, c'est que le système présenté est en mesure de réaliser le rendu graphique de jeux très complexes graphiquement comme Bulletstorm ou Need for Speed pour ne citer que deux exemples fournis par Nvidia.
Certains constructeurs de téléviseurs auraient déjà décidé d'intégrer des applications
compatibles avec le système de Nvidia, comme c'est le cas de LG ici.
Pour y arriver, la société va proposer des sortes de cartes graphiques nommées GeForce GRID. Chaque carte comporte deux GPU de génération Kepler, aux caractéristiques proches de la GeForce GTX 680 et il est possible de coupler deux cartes par serveur. Un rack – une sorte de colonne pour loger les serveurs – permettant d’accueillir jusqu'à 21 serveurs. Il est dès lors possible d’empiler 84 GPU par rack. Les serveurs ainsi créés seraient alors utilisés par des sociétés tierces qui proposeront de jouer "par le réseau" moyennant quelques euros.
La latence, véritable ennemi du jeu dans le cloud
Si la puissance de calcul des serveurs Nvidia serait suffisante pour réaliser les rendus des jeux, il convient également de proposer une latence correcte. En clair, se retrouver face à un système réactif – un appui sur un bouton de la manette doit être instantanément pris en compte – est sans doute la clé de voute de la réussite d’un tel système.
Nvidia indique avoir largement travaillé ce point et assure que son système est tout aussi réactif qu’une console de jeu standard (environ 150ms selon Nvidia). Plusieurs astuces sont utilisées pour réduire le délai d’affichage, comme par exemple l’encodage de la vidéo envoyée à l’utilisateur qui bénéficie d’une accélération matérielle réalisée par le GPU.
Néanmoins, les chiffres avancés par Nvidia semblent tout de même optimistes. Selon les tests que nous menons, le temps de réponse des téléviseurs varie entre 15 et 100ms selon le modèle. Par ailleurs, le temps de réponse d’une connexion internet de type ADSL est certes parfois à 30ms, mais peut dépasser les 50ms en fonction des cas.
Nvidia lance là un projet ambitieux qu’il conviendra de juger sur le terrain. Plusieurs grands noms des jeux vidéo, comme Epic Games ou encore THQ, seraient d’ailleurs déjà intéressés par la diffusion de jeux vidéo dans le nuage.
Reste à voir les réelles offres commerciales qui vont en découler mais nul doute qu’il sera prochainement possible de jouer à n’importe quel jeu, avec le même niveau de détails, sur n’importe quel afficheur : téléviseur connecté, écran d’ordinateur, tablette ou même smartphone…
Qu'est-ce que vous en pensez, plutôt prometteur non ?
Non seulement les constructeurs de consoles sont en danger, mais également leur FanBoy's

xD


tags :
posted the 05/19/2012 at 09:04 AM by
gilgamesh
Et puis plus de collection, rien qu'un abonnement de merde...Que du démat...
VIVE LES CONSOLES !
alors que d'autre constructeur commence a si mettre c'est normal surtout pour des gros nom comme Nvidia
Non seulement les constructeurs de consoles sont en danger, mais également leur FanBoy's
L'idée est bonne même si elle ne me séduit pas, en étant joueur PC même les latences annoncé par Nvidia ne sont pas convaincante, ça va être difficile de faire une croix sur les chasseurs de latence, c'est la grosse bête des joueurs FPS sur PC, et eux tu ne vas pas leur vendre un produit à la latence au rabais, des joueurs console oui ils s'en foutent ils jouent déjà aux FPS console pré-assisté avec leur pad, ils n'y verront que du feu, mais les puristes du genre, ce genre de matos ne les intéresse pas pour le moment.
Pas le choix pour se démarquer les consoles doivent se tourner vers la réalité augmenté/virtuel
Tant que ses deux licences existeront, les consoles ne vont jamais mourir! enfin... Nintendo et Microsoft vont jamais mourir, les autres oui sûrement xD