Pep Guardiola ne sera plus l'entraîneur du FC Barcelone la saison prochaine. L'entraîneur catalan a annoncé à ses joueurs ce vendredi matin avant l'entraînement qu'il avait décidé de partir. En fin de contrat, il ne s'est pas laissé convaincre de prolonger malgré un salaire plus important et des pouvoirs accrus. «Les gars, je m'en vais», a-t-il déclaré aux Barcelonais, selon le quotidien espagnol Marca. Une conférence de presse, prévue à 13h30, devrait confirmer la nouvelle.
Très marqué par l'élimination en demi-finale de la Ligue des champions face à Chelsea (0-1, 2-2) mais aussi par la perte du titre en Liga suite à la défaite lors du Clasico (0-1) de samedi dernier, l'ancien milieu international espagnol considère que c'est la fin d'un cycle. «J'ai une peur panique des contrats longue durée. Peur de faire l'année de trop. Peur du confort», déclarait-il il y a un an, avant de prolonger de nouveau. Mais après quatre ans et treize titres (le 14e sera peut-être la Coupe d'Espagne le 25 mai prochain), Guardiola s'en va. Marqué par le cancer récemment diagnostiqué de son adjoint Tito Vilanova, il aurait décidé de s'éloigner un temps du football.
Barcelone doit désormais se pencher sur une succession qui sera forcément très difficile à assumer. Marcelo Bielsa (Athletic Bilbao) est l'un des favoris, aux côtés d'Ernesto Valverde qui vient de quitter l'Olympiakos. Luis Enrique ou même Laurent Blanc sont parfois cités par les médias comme des successeurs potentiels.
Meme si je supportes Madrid,il faut avouer que MR GUARDIOLA est un tres bon entraineur,classe meme si l'equipe qu il avait la bien aidé quand meme.Chapeau MR GUARDIOLA de vouloir prendre du recul alors qu'il a la meilleur equipe du monde et que l'on lui proposait un pont d'or pour rester.C'est tellement rare.
