Bonsoir à tous,
Alors voilà c'est très simple : je recherche des gens qui ont suivi une licence et un master de psychologie à l'université. Cette filière m'intéresse beaucoup, mais je n'ai jamais vraiment eu l'occasion d'en parler avec des professionnels ou même des personnes intéressées.
J'attends principalement des précisions et un avis global. (Sur la charge de travail, la qualité de l'enseignement, les défauts, la richesse de la formation, ce que ça apporte au quotidien.. etc)
Merci d'avance.


tags :
publié le 22/03/2012 à 20:09 par
roby
sur la psychologie il faut savoir que la formation est très différente selon les FAC, car ça dépend beaucoup des profs et du courant d'idée qu'ils ont.
niveau taf personnel ça va de quasi rien ( si t'es une féniasse ) à beaucoup ( si t'es bosseur) de manière général on te demande pas trop de travail (dans le sens obligatoire).
Pour etre un bon psychologue (ça vaut aussi pour les aspirants) il faut avoir l'esprit scientifique ( c'est ce qui différencie la psycho de la philo), avoir fait un travail sur soit (le délire "ma vie est parfaite je vais aider des gens malheureux" est proscrit) car cela demande pas mal d'empathie.
il existe en gros 4 grande spécialité en psychologie ( elle meme constitué de sous spécialité. ceci varie en fonction des fac et des pays):
-la psycho clinique: c'est ce qu'on entend dans la vie quotidienne quand on parle de psychologie, c'est faire des diagnostic, faire des thérapies, travailler en HP ...
cette branche est la plus demandé donc la plus sélective et les débouchés peu nombreux (surtout que sa risque pas de s'arranger avec certaine lois). la clinique permet aussi de travailler dans la justice.
-la psychologie du dévelloppement qui travail sur l'évolution de l'Homme de sa naissance jusqu'à la vieillesse avec par exemple l'étude de l'acquisition de la marche ou du langage, chez des gens saint ou avec pathologie. elle englobe aussi la psycho du handicap.
-la psycho social, c'est l'étude du comportement social (ouais je sais, facile) comme les intéractions dominant/ dominer, le travail d'équipe VS travail seul. on parle aussi souvent de psychologie des organisations (par ex les entreprises)
-la psychologie cognitive ( la branche qui me fascine) pour faire simple on etudie les mécanisme qui mettent de penser, avec des exemples c'est plus simple, comme pourquoi l'etre humain ne peut retenir qu'entre 5 à 7 nombre avec sa mémoire à court terme, comment classe t'on nos informations, comment percevons nous notre monde, qu'est ce que la mémoire ... cette spécialité est lié à la biologie, mais surtout la neurobiologie (pour trouver le lien entre corps et esprit) .
bon là je t'es résumé ce que je savais, après ça reste ultra réducteur, et puis tes courts et ton programme peuvent etre très différent (surtout que dans certaine fac il commence à tout changer)
Il a pas mal résumé je trouve oui. Et c'est clair faut pas t'attendre à étudier les troubles genre schizophrénie etc direct, étudier les pathologies connues blabla, ça c'est après selon ton orientation comme il le dit entre les 4 branches.
Toi, très important, tu pense faire ça dans quelle ville?
Je sais que Clermont c'est fortement déconseillé !
E3ologue>Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça ! La branche cognitive est celle qui m'intéresse le plus, je trouve ça vraiment passionnant d'étudier le système nerveux.
Sephiroth> J'habite Aix-les-bains et je devrais normalement intégrer l'Université de Savoie !
Je sais pas quel âge tu as mais si tu viens d'avoir la BAC no soucis, si tu "perd" une année c'est rien....
Moi j'ai 21 ans j'ai repris mes études suite à des problèmes perso
Je ne sais pas si cela est ton cas, mais surtout n'entreprend pas des études de psychologie pour t'auto-psychanaliser.
Il y a en a pas mal qui le font, je préfère prévenir.