Bonjour à toutes et à tous
L'ACTA, un traité mondial, pourrait permettre à de grandes entreprises de censurer Internet.
Négocié en secret par un petit nombre de pays riches et de puissantes entreprises, ce traité mettrait en place un organisme de l'ombre anti-contrefaçon permettant à des intérêts privés de surveiller tout ce que nous faisons en ligne.
Il leur donnerait aussi la possibilité d'imposer des sanctions très sévères - allant jusqu'à des peines de prison - contre les personnes coupables selon eux de nuire à leur activité.
L'Union Européenne est en train de décider de ratifier ou non l'ACTA -- et son refus mettrait en échec cette attaque mondiale sur l'Internet libre.
Nous savons qu'elle s'est opposée à l'ACTA auparavant, mais certains députés européens hésitent -- donnons-leur le soutien dont ils ont besoin pour rejeter le traité.
Signez la pétition dès maintenant -- nous la remettrons de manière spectaculaire à Bruxelles lorsque nous aurons atteint 500 000 signatures!
Bientôt 2 millions de signatures !
Signer la pétition sur le formulaire svp!
http://www.avaaz.org/fr/eu_save_the_internet_fr/?slideshow
Essayer de partager l'info après votre signature via les réseaux sociaux, etc.
Merci
En revanche j'ai entendu à la radio hier je crois que dans le programme du PS à la présidentielle, il y aurait entre autres 2 projets concernant la justice :
- suppression de la Cour de Justice de la République afin de ramener n'importe quel membre de l’exécutif (y compris le Président) au rang de simple justiciable comme tout le monde
- la possibilité de mener des class-action ou équivalent (selon certaines conditions).
Pour ce 2ème point, tant que l'Europe n'aura pas légiféré directement, chaque État membre est libre de mettre en place le système qu'il souhaite. A surveiller donc.