profile
blacky78 > blog
    tags :
    4
    Likes
    Who likes this ?
    battossai, sphinx, dark0u, idd
    posted the 02/02/2012 at 12:17 PM by blacky78
    comments (56)
    battossai posted the 02/02/2012 at 12:19 PM
    Oui mais il a rajouté une phrase trollesque à la fin
    rahxephon1 posted the 02/02/2012 at 12:20 PM
    Il y a le même article un peu plus bas il me semble
    rahxephon1 posted the 02/02/2012 at 12:22 PM
    La phrase trollesque est juste magnifique le petit plus qui fait la différence
    jem25 posted the 02/02/2012 at 12:27 PM
    tu compte poster des news dont tout le monde se fous sur tout les site flipper?
    blacky78 posted the 02/02/2012 at 12:28 PM
    C qui Flipper ?
    jem25 posted the 02/02/2012 at 12:31 PM
    fait pas l'innocent mon gars, que se soit ic ou sur jv.com tu passe ton temps à troller comme un porc!
    karbon posted the 02/02/2012 at 12:32 PM
    Il y a le même article un peu plus bas il me semble

    C'est tellement bon qu'il faut que tout le monde le voit xD
    thor posted the 02/02/2012 at 12:35 PM
    Clair, y'en a qui doivent être tout dur
    kayama posted the 02/02/2012 at 12:39 PM
    Bien fait pour leur gueule. Fallait pas faire chier Ueda =(
    eruroraito7 posted the 02/02/2012 at 12:44 PM
    ces plutot Ueda qui a fait chier sony mais ces pas grave ...
    battossai posted the 02/02/2012 at 12:44 PM
    Je suis un fou je vote pour cet article
    Il est fait avec tellement d'amour...pour nintendo
    shido posted the 02/02/2012 at 12:48 PM
    Au oubliette la PS4 avec du matos hors de prix.

    avec le petit troll en bas histoire de ce lacher en meme temps
    giusnake posted the 02/02/2012 at 12:50 PM
    Bah ça va, avec psvita, Sony vas vite remonter la pente.
    nova2 posted the 02/02/2012 at 12:59 PM
    Bien sûr qu'il remonteront la pente. Ils ont des jeux et du hardware, ( et je ne sais même pas si la section jeux video touche un peu sur le revenu global de sony dans l'électromenager, genre les télé, chaine hifi tout ça. )
    Je pense pas que ce soit très alarmant.
    roivas posted the 02/02/2012 at 01:02 PM
    Bah pourquoi un troll nécessairement? Nintendo a bien prouvé avec la Wii qu'il est possible de vendre part camion sans être le summum de la technologie en innovant autrement et c'est bien ce qui les a sauvé.

    Sony pourrait très bien décider de construire une PS4, bien évidement plus puissantes que les machines actuelles, sans nécessairement chercher a être au top du top, évitant ainsi d'avoir des pertes a chaque machines vendues. Ils peuvent aussi essayer d’innover autrement et a moindre cout...
    kensama posted the 02/02/2012 at 01:02 PM
    C'est surtout que si certains suivaient, ils sauraient que Sony vient de mettre 1 milliard d'euros pour racheter Ericsson

    Donc ceci pouvant expliquer cela
    kensama posted the 02/02/2012 at 01:07 PM
    Roivas

    Sony pourrait très bien décider de construire une PS4, bien évidement plus puissantes que les machines actuelles, sans nécessairement chercher a être au top du top, évitant ainsi d'avoir des pertes a chaque machines vendues. Ils peuvent aussi essayer d’innover autrement et a moindre cout...

    En même temps c'est ce qu'il se passera!
    Sauf que la puissance ne sera pas sacrifiée!
    Car ce qui a coûté cher avec la PS3 c'est la production et engineering du CELL, ainsi que les coûts de dévs pour maîtriser cette dernière.
    Hors avec la PS4 je suis prêt à parier qu'on aura des CELL 32 coeurs (techno déjà au point), et là les coûts seront nuls ou faibles niveau engineering ou R&D. De même pour els coûts de développement.


    Donc au final on pourrait très bien avoir une PS4 a 300€ en day one, mais avec une puissance sans comparaison.
    roivas posted the 02/02/2012 at 01:18 PM
    Ouais c'est ce que j'appel a moindre cout, se contenter de techno existantes.
    Vu comme c'est parti la PS4 arrivera apres la 720 et la Wii U, du coup, il peuvent aussi se contenter de faire une machine d'une puissance équivalente.

    Qd on voit que la PS3 es théoriquement plus puissante qu'une 360 et que dans la pratique, 95% des jeux sont identiques aux 2 machines, on peut se demander a quoi bon?

    Je pense que la prochaine gen, la guerre se passera plus sur ce qu'il y'a autour (périphériques) que la puissance brute de la machine. Je peux me tromper, mais qd on voit comment ça c'est passé sur cette gen ( Wiimote = succès = tout le monde essai de créer sa "Wiimote") & comment ca se profile pour la Wii U et les évolutions de Kinect ...
    shthwdthsrt posted the 02/02/2012 at 01:22 PM
    Ken - Pas sur qu'il est tout lacher la monnaie pour Ericson, ça doit être echelonné dans le temps. Sinon on aurait vu un gros trou de 8 milliards chez Microsoft pour le rachat de Skype.

    Mais c'est vrai que leurs télé sont de bons produits mais n'ont pas l'air de se vendre autant que celle de Samsung par exemple. Ou le choix d'android pour les tablettes qui est une erreur stratégique a mon sens (bon y'a pas 40.000 choix d'OS pour les tablette) mais pour le coup, et pour faire la relation avec ce qu'est en train de faire Nokia, je leurs conseille de vraiment miser sur un signe distinctif comme le style Metro de Microsoft. Avec des téléphone et des tablettes à base de Metro UI. Par exemple hein.

    Regarder Nokia. Des smarthpones lolesque avec le vieillissant Symbian, puis il se tourne sur WP qui est un OS solide et crédible. Et certaines rumeurs affirme que Nokia souhaite aussi aller voir du côté des tablette tactile sous Windows 8 pour garder la cohérence des tuiles dynamique colorés. Il crée des produits cohérents et c'est bien ça qui va les sauver.

    Faut que Sony prennent de risque. Dans le secteur techno : Nokia, Microsoft ont déja pris les gros risques (encore que c'est toujours risqué, je pense à Windows mais il faut passer par cette étape.
    xxxxxx12 posted the 02/02/2012 at 01:23 PM
    bla bla bla...

    Vive le jeu vidéo.
    shthwdthsrt posted the 02/02/2012 at 01:24 PM
    De plus si je me souvient de cette rumeur, Sony est en train de blablater avec Microsoft pour intégré "Kinect" dans ses téléviseurs, histoire de changer de chaines (ect) a la voix et aux gestes. C'est ce genre de truc qui pourrait relancer la machine.
    choupiloutre posted the 02/02/2012 at 01:25 PM
    un autre un autre un autre un autre un autre un autre un autre
    xxxxxx12 posted the 02/02/2012 at 01:28 PM
    mouais, un gadget... a la limite pour les handicapés moteurs et dans les maisons de retraite ou les kikoo qui veulent frimer devant leurs potes pourquoi pas.
    shthwdthsrt posted the 02/02/2012 at 01:28 PM
    Octo - Gadget ou pas, là n'est pas la question. Un dispositif pareille va attirer le consommateur. Et c'est bien ça la priorité finalement pour Sony au vu de leurs résultats.
    kensama posted the 02/02/2012 at 01:31 PM
    Roivas

    Ouais c'est ce que j'appel a moindre cout, se contenter de techno existantes.
    Vu comme c'est parti la PS4 arrivera apres la 720 et la Wii U, du coup, il peuvent aussi se contenter de faire une machine d'une puissance équivalente.


    Ben moindre coup n'est pas égal à moins puissante.
    Hors avec tes propos c'est dans ce sens que tu le dis.
    Un CELL 32 coeurs "peut" tout aussi bien être plus puissant qu'un proc pour Wii U ou Xbox 720.


    Qd on voit que la PS3 es théoriquement plus puissante qu'une 360 et que dans la pratique, 95% des jeux sont identiques aux 2 machines, on peut se demander a quoi bon?

    Parce que 95% des jeux sont multi!
    Mais p^rends toutes les exclues PS3, oui elle est plus puissante techniquement et je ne parle pas forcément des textures, mais de tout ce que gére la machine en jeu.
    Il suffit de prendre Uncharted 3 pour le constater!

    Je pense que la prochaine gen, la guerre se passera plus sur ce qu'il y'a autour (périphériques) que la puissance brute de la machine. Je peux me tromper, mais qd on voit comment ça c'est passé sur cette gen ( Wiimote = succès = tout le monde essai de créer sa "Wiimote") & comment ca se profile pour la Wii U et les évolutions de Kinect ...

    Moi je me prononce pas



    Twins

    Ken - Pas sur qu'il est tout lacher la monnaie pour Ericson, ça doit être echelonné dans le temps. Sinon on aurait vu un gros trou de 8 milliards chez Microsoft pour le rachat de Skype.

    Apparemment non!
    En tout cas ça expliquerait pourquoi on passe de 650 millions de bénéfice à 2.2 milliards de déficits prévus
    Aprés microsoft je sais pas comment il gére et je m'en fout!
    Moi j'apporte juste un élément qui peut expliquer le truc.
    Si t'en a un autre j'écoute.
    Mais pour le moment la seule explication d'une telle différence d'une année sur l'autre ne peut que s'expliquer comme ça!


    Mais c'est vrai que leurs télé sont de bons produits mais n'ont pas l'air de se vendre autant que celle de Samsung par exemple. Ou le choix d'android pour les tablettes qui est une erreur stratégique a mon sens (bon y'a pas 40.000 choix d'OS pour les tablette) mais pour le coup, et pour faire la relation avec ce qu'est en train de faire Nokia, je leurs conseille de vraiment miser sur un signe distinctif comme le style Metro de Microsoft. Avec des téléphone et des tablettes à base de Metro UI. Par exemple hein.

    Non mais là c'est la fanboy MS qui aprle, donc aucun intérêt!
    xxxxxx12 posted the 02/02/2012 at 01:32 PM
    Twins: Mouais... Ils vont continuer à faire des accessoires luxueux pour les gens les plus friqués alors que l'on se serre pas mal la ceinture en ce moment... J'sais pas si c'est leur Smart TV et compagnie qui vont attirer le consommateur mis à part les gogo qui lâchent leurs mois de RSA là dedans tellement ils sont abreuvés par l'envie de consommer.
    aiolia081 posted the 02/02/2012 at 01:38 PM
    la branche jeux vidéo va très bien .
    kensama posted the 02/02/2012 at 01:42 PM
    Twins

    http://www.lesnumeriques.com/sony-rachete-sony-ericsson-n21762.html

    En tout cas moi je persiste à dire que ça pourrait très bien être le rachat de Ericsson qui plombe les comptes.

    Et le truc c'est de voir comment se comporte la valeur boursière suite à cette annonce!
    Si elle bouge pas trop c'est que donc le rachat pèse dans la balance et les actionnaires avaient anticipé aussi. Soit c'était pas prévu et le titre se casse la gueule.
    xxxxxx12 posted the 02/02/2012 at 02:10 PM
    Réponse de Twins: NOKIA PORTABLE CROSOFT PORTABLE LUMIA SMART PHONE CROSOFT LUMIA TABLETTE NOKIA CROSOFT OS TROP BIEN.

    -__- prévisible.
    xxther3dxx posted the 02/02/2012 at 02:12 PM
    800 millions d'€ de perte pour la branche computer & entertainment..... Ouais c sur Aiolia, tout va tres bien coté jeux vidéo....
    kurosu posted the 02/02/2012 at 02:14 PM
    Et les degats du tsunami ? ca compte ou pas ?
    minbox posted the 02/02/2012 at 02:19 PM
    Nintendo va mal aussi donc bon...
    blacky78 posted the 02/02/2012 at 02:21 PM
    Nintendo = 640 millions d'euros de perte sur l'année.

    Sony = 1,2 milliards d'euros de perte sur un trimestre.
    battossai posted the 02/02/2012 at 02:26 PM
    Mais cela vaut également pour bien d'autres entreprises japonaises dans le milieu de la technologie grand public, qui connaissent les mêmes difficultés.

    Face à ces problèmes, Sony maintient tout de mêmes ses prévisions pour les téléviseurs LCD mais réduit dans le même temps ses prévisions de ventes de PS3. L'action Sony a immédiatement été sanctionnée, perdant 2.9 %. Kazuo Hirai, Monsieur Playstation, est attendu au tournant pour raviver les ventes de téléviseurs, et faire de Sony le roi de l'électronique grand public que la société fut pendant de nombreuses années


    C'est bizarre il manque un bout de l'article original...
    Plus un double hit combo avec le Au oubliette la PS4 avec du matos hors de prix. en fin d'article.
    t
    xxther3dxx posted the 02/02/2012 at 02:38 PM
    D'ailleurs, petite précision, oubliettes, c'est toujours au pluriel.... Avoir une oubliette, ce serait absurde..... "aux oubliettes"
    idd posted the 02/02/2012 at 02:48 PM
    Du coup je suis en train de me demander si c'est pas Sony, le fameux invité mystère qui présentera pas de console à l'E3 2012 et qui sautera la prochaine génération, d'autant plus qu'il a été dit il y a peu par un représentant de la marque que Sony ne ferait pas d'annonce en premier.
    badaboum posted the 02/02/2012 at 02:50 PM
    Blacky78
    Nintendo = 640 millions d'euros de perte sur l'année.

    Sony = 1,2 milliards d'euros de perte sur un trimestre.

    Il ne faut pas tout confondre. Les résultats de Sony comportent toutes les divisions pas seulement celle liée au Jeux video qui elle par contre se port bien.
    roivas posted the 02/02/2012 at 03:02 PM
    Ben non elle se porte pas mieux, elle pert 800 millions d'euro la branche jeu vidéo @@
    eldren posted the 02/02/2012 at 04:00 PM
    J'espère qu'ils vont rapidement remonter .
    suikoden posted the 02/02/2012 at 05:21 PM
    Badaboum > Oui sauf que si Sony tout entier va mal, Sony Computer peut tout autant craindre quelquechose.

    Nintendo ne fait que du jeux video, et je pense que meme proportionnellement parlant, ca reste bien moins important du cote de Nintendo.

    En tout cas j'espere que ca va aller pour Sony, meme si je suis loin d'adorer la philosophie Playstation, d'une maniere general j'aime bien ce que fait Sony dans les differents domaines (les X-Peria sont plutot sympa en terme de design, les tele sont bien,...)
    qbigaara49 posted the 02/02/2012 at 05:38 PM
    twins faut arrêter de croire que windows phone c'est ce qui a de mieux, pour toi oui, mais pour d'autre non (moi par exemple), donc arrête d'être aussi catégorique avec sa et microsoft c'est pas le centre du monde (et heureusement, sinon quand on vois le monopole windows pc, on serais pas dans la merde. attention je ne dit pas qu'ils font que de la merde, dans d'autres domaines ils se démerde bien xbox live, zune, les dernier windows phone).
    licran posted the 02/02/2012 at 05:38 PM
    la division jeux vidéo va aussi mal car ils sont en phase de sortir une nouvelle console de jeux (psvita) et les pertes qui vont avec, de plus ils sont aussi entrain de bosser sur la ps4.

    Il y a trop d'acteur dans le secteur des technologies actuel (TV, smartphone, tablette) et sony ne se démarque pas sufffisamment, leurs prix est très prohibitif pour le grand publique malgré une certaine qualité.

    Dans ce genre de secteur soit on est très haute gamme et on prend le marché des riches soit on est très bas de gamme le grand publique. sony ont le cul entre deux dans quasiment tout leurs produits. ce qui donne de très bon produit parfois mais souvent plus cher que ce qu'une concurrence pas forcement de moins bonne qualité(du moins la différence aux yeux du grand publique n'est pas suffisante) offre. Samsung a donc un positionnement quasi parfait (s'accaparer le grand publique avant de commencer à produire des produits de plus en plus bon).
    shthwdthsrt posted the 02/02/2012 at 05:45 PM
    Qbigaara - Je donne l'exemple du software MS car il va permettre a Nokia de sortir de pétrin. Et je part du principe qu'il faut agir chez Sony. Tu voit 50 solution a part proposer autre chose que du Android? Que ça soit sur smartphone et SURTOUT sur tablette (ou les clients ne sont pas franchement chaud bizarrement). On verra avec les ventes de Windows 8 niveau tablette. Puis en plus Sony a deja des modele de Windows Phone dans les tirroirs si il prennent aucun risque il resterons dans une morosité financière. C'est pour ça que j'ai aussi mis en relations les produits sony et Microsoft, car outre les modèle de WP en stocks la rumeur (comme je l'ai dit plus haut) voudrait qu'il s’intéresse aux dispositif Kinect pour les intégré dans leurs téléviseurs bravia.

    Pas la peine de s'énerver J'emet juste des hypothèses rien d'autres. Ce scénario a bien profiter a Nokia (qui va lui aussi a priori lancer des tablettes sous Windows 8 ) histoire d'avoir une gamme de produits cohérente
    qbigaara49 posted the 02/02/2012 at 06:08 PM
    twins j'ai vu qu'il existais d'autre caméra de style kinect, donc ils auront peut-être pas vraiment besoin de voir avec microsoft. par contre, je pense que si android rend si frileux sur tablette, sa sera pareil pour windows 8, après je c'est que je parle a un l'ultra fan de microsoft, donc pas étonnant que tu veuille que windows 8 marche, même si pour moi je suis pas fan de windows en terme d'os, pour le reste sa va bien (xbox et xbox live).
    shthwdthsrt posted the 02/02/2012 at 06:25 PM
    Pour linstant tout montre qu'il y a une attente (notamment sur une étude réalisé sur les américains) de tablette sous Windows. Puis c'est aussi grâce à l'interface Metro que ça peut marcher, sans ça Microsoft reproduirait le flop des 2/3 modèle tactile sous Windows 7. Alors ultrafan ou pas, je sais quand même voir quand un truc est bon a échoué et quand un a le potentiel de réussir. c'est le cas de Windows 8, en théorie.
    Oui il existe d'autre produits type Kinect, encore une fois je me repte mais j'ai dis Kinect car Sony serait en pourpaler avec Microsoft, ça peut être tout a fait autre chose mais ça change pas ce que j'ai dit, il faut qu'il propose des choses nouvelles si ils veulent s'en sortir. Apple a pris des risques il y'a très très très mais alors très longtemps, ça a payer. Microsoft est aujourd'hui dans cette démarche, Nokia aussi quelques part. Manque plus que Sony.
    qbigaara49 posted the 02/02/2012 at 06:31 PM
    ah et puis pourquoi c'est une erreur stratégique a ton sens android, parce que tu préfère windows 8. non android aussi a c'est force et n'est peut être pas aussi stable que ios ou windows phone/8, mais lui au moins il apporte quelque chose que ios et windows on de similaire et qui est un défaut pour certain, un os fermé.
    qbigaara49 posted the 02/02/2012 at 06:36 PM
    sinon pour kinect je suis d'accord pour dire que c'est du très bon matos, peut-être pas pour le jeux video (enfin la ce n'est que mon avis bien sur), mais pour télécommandé oralement ou pour les hôpitaux (il y a un article la dessus ou il dise qu'il pourrais aidée pour hospitalisé, comme par exemple ouvrir un dossier sur un patient oralement ou avec les gestes pendant qu'on l'opère et pour d'autres application...)
    qbigaara49 posted the 02/02/2012 at 06:40 PM
    après oui je pense que l'os windows phone peu marcher car il est de qualité et que microsoft va pas lâcher le morceau, donc je pense pas qu'il va échoué.
    justx posted the 02/02/2012 at 06:56 PM
    Ben non elle se porte pas mieux, elle pert 800 millions d'euro la branche jeu vidéo @@

    Parfois je me demande si vous reflechissez ou bien vous lachez des chiffres ou des paroles que vous avez lu sans reflechir comme ca parce que ca fait scandale... ou que le sujet va dans votre sens. mais non. faut analyser les informations avant de les rebalancer comme des ignars.

    De 1 si la branche jeux vidéo est déficitaire de 800 Millions d'euro, pourquoi ? Est ce que la PS3 se vend mal ? Non ! est ce que les jeux ce vendent mal ? Non ! Le depart de la VITA en demi teinte peut il occasionner autant de perte ? Non ! Est ce qu'une console en fin de vie tel que la PSP peut occasioner Autant de perte avec des ventes faibles ? Non ! Le move est il source de problème ? Non !

    Est ce qu'on peut dire que la branche Divertissement de Sony va mal ? NON ! Bien au contraire c'est le secteur qui rapporte le plus d'argent a Sony !

    Mais Alors d'ou vient le problème ? Simple je vais vous demandez de vous rappelez les évènement de 2011.... Le plus grand Hack de donné banquaire... c'etait chez sony non ? tout le département Qriocity Entertainement de sony a été touché via le network de Sony. Et rappelez vous les previsions de pertes a cette époque s’élevait a combien ?
    Le montant ne se calculait il pas en Milliard de dollar ? Qu'en est il reellement ? Quand on pense aussi au futur ventes a perte de la VITA.... du rachat d'Ericsson... de l'affaire Tsunami japon... je crois que Sony s'en sort plutot bien. Et sortir des chiffres or de leur contexte... c'est beau mais inutile si on ne prend pas la peine d'analyser la situation et le contexte
    shthwdthsrt posted the 02/02/2012 at 06:59 PM
    Je ne critique pas Android pour ses capacités ici. Mais juste que selon les ventes et des études en relations les tablettes android peine véritablement à se vendre. Il en ressort que le publique ne comprend pas pourquoi android est sur tablette (je simplifie), puis et là ce n'est que mon avis, sur tablette ça a vraiment une sale tête android ^^ Enfin, vu que c'est une réalité de marché (cd. le fait que les tablette sous android ne convainc pas) il faudrait pour Sony envisager un autre OS, histoire de faire la différence. Surtout que niveau hardware ça à l'air pas mal du tout non?
    justx posted the 02/02/2012 at 07:11 PM
    Et puis c'est n'importe quoi cette article comme je pensais c'est juste improbable... POURQUOI parce que le gars qui a sortit ca encore un site de nintendo a prix des chiffres qu'il ne comprenait pas et a directement fait l'amalgame de tout !

    http://www.businessweek.com/news/2012-02-02/sony-s-hirai-must-tackle-tv-unit-with-2-3-billion-in-losses.html

    Sony perd des sous Oui ! Mais ce sont les ventes de Televiseur qui creuse un fosser dans les ressources de sony. Et justement la branche Entertainement est un exemple car Kaz hirai a Prouver avec la PS3 et la VITA qu'il pouvait redresser la barre. C'est aussi pour cette raison qu'il a ete promu a la tete de Sony !

    Pour redresser la barre de la division TV si on peut appeler ca comme ca ! Et faire rentrer des sous ! Dans le meme cas Panasonic et Sharp on des deficite encore plus grand 3.8 Millions !!!

    Dans cette article il est Ecris NOIR SUR BLANC que les pertes qui s'elevent a 2.3 Millions. sont causé par la "branche" TV de Sony....

    fin du debat je crois... Sinon pour els pertes de la branche Entertainement je demande des sources et pas du Nintendo svp un truc credible...
    qbigaara49 posted the 02/02/2012 at 07:22 PM
    après c'est vrai que windows 8 sera peut-être mieux sur tablette pour son interface qui est quand même bien plus classe que ios ou android ou alors pas bête une nouvelle interface spécifique pour tablette, car pour moi une tablette n'a pas la même utilisation qu'un smartphone, donc pourquoi pas.
    shthwdthsrt posted the 02/02/2012 at 07:29 PM
    Oui, a tu vu un peu Windows 8? Moi vois-tu j'étais réfractaire au tablettes. Parce que finalement l'image référente qui vient en tête quand tu entends tablette c'est Ipad. Hors l'Ipad n'est qu'un jouet. Une tablette Windows 8 présente tout les avantages d'une utilisation divertissante (là t'utilise Métro admettons) puis une fois posé sur un dock avec un petit clavier ça devient un vrai PC portable pour bosser correctement avec interface type Windows 7 (si on veut) http://static.pcinpact.com/images/bd/news/103945-windows-8-win8-build-samsung.jpg Donc oui depuis que j'ai vu cette configuration (là avec Samsung) et que Nokia comme je l'est dit ambitionne selon les rumeurs de sortir des tablettes ça me donne envie de franchir le pas. On verra d'ici la sortie de W8 déjà
    qbigaara49 posted the 02/02/2012 at 11:38 PM
    ah oui pas mal twins, mais bon moi de toute façon les tablettes ne m'interresse pas plus que sa, j'ai un pc et pour certaine application j'ai mon galaxy s2 sa me suffit.
    qbigaara49 posted the 02/02/2012 at 11:42 PM
    sinon je suis d'accord pour dire que l'ipad n'est qu'un jouet si ta déjà un pc et smartphone.