Critique::.
La saga Kingdom Hearts a bien fait des sceptiques et ce depuis le premier épisode. Mélanger l'univers Disney et Final Fantasy peut paraitre quelque peu désuet mais le mix ( sans être détonnant ) fonctionne bien.
Après le succès du 2eme épisode il était normal de voir débarquer des spin off sur Ds et PSP.
Dessouder du sans coeur et du simili n'importe où à quelque chose d'attrayant n'est-il pas?
Il y a bien 4 semaines que je suis tombé sur Kingdom Hearts DS à 15€, ni une ni deux je me suis laissé tenter.
Soyons franc... Je n'aurai peut être pas dû.
Avant toute chose, le soft a des qualités...
Je pense qu'il est judicieux d'énoncer les points forts du jeu en premier, de toute façon ça ne prendra pas longtemps.
Le contexte et le concept sont sympathique. Vous suivez Roxas et son évolution dans l'organisation XIII, le terrible groupuscule de Chain of Memories et du second opus. Le jeu se découpe en journée, 358 comme l'indique le nom du jeu, les jours défilent et sont ponctué de missions, vous permettant ainsi de vivre le quotidien de l'organisation.
Sur le papier l'idée envoie quand même du lourd.
Graphiquement c'est jolie pour de la DS. Les animations sont fluides, aucun ralentissement, aucuns bugs,
les programmeurs ont assurés.
Je souligne ce point, souvenez vous en, le paragraphe suivant sera plus virulent.
Avant de passer aux défauts, l'atout majeur c'est bien le gameplay. Il est aussi vif et riche que celui du second opus PS2 avec en plus un système de damier où vous devrez placer des bloc d'améliorations de la même manière que dans un tetris. Ce n'est pas non plus un festival, mais ça reste sympa.
Puis disons le franchement! Un jeu 3D sur DS qui est agréable à jouer on crache pas dessus.
Enfin du moins j'aurais pas cracher dessus si dans un Kingdom Hearts il n'y avait que le gameplay qui comptait...
"Ah parce que l'organisation XIII c'est ça?... Putin les baltringues!"
Le scénario de Kingdom hearts est aussi abracabrantesque que faussement compliqué, mais il est surtout tacheté d'un brin de niaiserie. Moi la niaiserie, ça ne me gêne pas.
Mais lorsqu'on y ajoute de la guimauve alors là on obtient le scénario de 358/2 days.
Et autant dire qu'il craint. Il reste fidèle à l'histoire des autres opus, certes, mais il craint.
Pas parce que certaine ficèle sont trop grosses, non ça dans KH on a l'habitude, mais parce que ce chapitre est censé vous mettre dans la peau d'un membre de la plus terrible organisation existante dans l'univers KH.
C'est pas la compagnie créole l'organisation XIII bordel!
Pourtant là on y croirait presque.
Je vous jure que c'est vrai, l'organisation est en faite constitué de branleurs et de mec pas au courant. Alors entre ceux qui se pète le bide à coup de glace à l'eau et ceux qui reste avachis sur le canapé et qui te demande de faire le boulot à leur place, le Kingdom Hearts y peut attendre je vous l'dis.
Sans déconner les gars, c'est ça les terrible méchants du jeu, ah bah putin.
Le truc qui m'a achever c'est bien le jour férié de l'organisation. À un moment du jeu, Les méchants ne bossent pas et font sabbat.
Attend mais c'est normal tout le monde a droit à sa part de spiritualité.
Apparemment tout le monde à aussi droit à un moment de fraicheur... Sans rire le nombre de glace à l'eau que Roxas et Axel s'enfile est impressionnant. Ils doivent avoir le bide ravagé vu qu'il s'en font une petite après chaque mission. Ah ça pour etre relou.
Encore que, si au moins ils mangeaient leurs glace en silence, peut etre que ça aurait pu passer parce que je vous jure niveau dialogue c'est du grand art.
Faut y jouer pour comprendre. Je pense qu'ils ont embauché le dialoguiste de Pokemon, je vois que ça. Au lieu d'avoir des dialogues qui servent la trame scénaristique, on a la place des grands moment de remplissage, du vent en somme.
Il y a bien certaines révélation qui tiennent en haleine mais très franchement, l'histoire a un rythme tellement décousue qu'on en perd le fil.
Déjà que les Kingdom Hearts ne sont pas réputé pour avoir une histoire d'une nervosité sans pareille et bien là c'est juste incroyable.
Vite une comparaison...
Vous voyez le début de KH II? C'est lent, long, chiant, redondant. Heureusement en jouant bien le calvaire ne dure que 2h. Là le calvaire dure une bonne trentaine d'heure.
Pourtant on s'accroche pour voir si l'histoire décolle. Sauf qu'après la cinématique de fin on est encore sur le plancher des vaches, la mine renfrogner, aigri par toute ces missions effectuer sans grande finalité.
Je pense que c'est ça le pire. A part taper du sans coeur et inspecter des zones déjà visité dans d'autre KH on ne fait rien. Le gameplay (meme si la transposition de celui ci sur DS est un réussite) n'as pas bouger d'un pouce, il n'y a meme pas des phases en vaisseau pour varier cette fois ci. C'est de la castagne pure et c'est très lourd sur la longueur.
On dit souvent que des série comme Uncharted ou Assassin's Creed sont répétitive, KH en est à son 6eme essaie en comptant Drop Distance, il est temps d'avoir du neuf.
Kingdom Hearts est une bonne franchise, cela dit, elle stagne depuis quelque temps. Même birth by sleep à l'air d'être fortement similaire aux autres opus, j'attends de l'avoir pour l'affirmer mais cette opus DS ne m'emballe pas pour Drop Distance. Je n'ai pas peur de l'histoire (meme niaise elle reste passionnante), j'ai peur pour le gameplay. Exploser du sans coeur pendant une trentaine d'heure on connait. Maintenant il faut allez plus loin. Kingdom Hearts mérite mieux. J'espère que mon pessimisme ne sera pas justifier par les prochain titre KH à venir. I believe in a better way comme dirait un grand philosophe.
Vive le jeux video.
(ps: ça vaut le coup d'acheter une PSP pour Birth by Sleep ou non?)
- Une histoire vraiment importante et prenante, qui apporte pas mal d'éclaircissements aux épisodes principaux.
- Le fait de pouvoir jouer 3 personnages qui ont leur propre aventure
- Une aventure longue
- Une jouabilité au poil
Si tu es vraiment fan de la franchise, je le recommande fortement.
Je dirais oui, vu que c'est le Kingdom Hearts 0, la préquelle, et qu'il t'amène à comprendre les évènements de KH 1, CoM, 2 et ce qui va se passer dans le 3.
Après pour 358/2 days, c'est vrai que son gros points faible : c'est répétitif, et pas qu'au niveau des missions mais aussi des scènes après avec comme tu l'as dit Roxas et Axel qui mange une glace.
Ensuite l'Organisation XIII, terrible organisation, je dirais oui et non, ils sont pas tous comme Saix ou Xaldin.
je suis en train de commencer bbs depuis 3 heure et c'est franchement good pour le moment
358/2 days.... le premier KH où j'ai failli m'endormir en jouant.
BBS me botte, en plus si c'est une préquelle, pourquoi pas.
Je plussoie supasaya, l'opus GBA est à mille année lumière de celui ci.