Bonjour ! Bon voilà je viens de me regarder ce film, j'ai adorer et tous, mais j'ai pas très bien compris la fin. Spoiler:
Spoiler :
A la fin ont s’aperçoit que le diffuseur du virus,est l'assistant du Dr. Leland Goines, qui commence déjà a diffusé le virus dans l'aéroport, Cole tente de l'abattre mais il est lui même abattu avant de tirer, sous le Jeune Cole,le diffuseur du virus monte dans l'avion et il s'assoit a coté d'une des scientifiques du futur, alors elle a était envoyé pour l'intercepter ou alors c'est juste elle en 1996, de plus elle dit travaillé dans les affaires,enfin bref je ne comprend pas très bien la fin, la fin du monde a lieu ou pas ??
En prime je vous met une musique du film que je trouve génial !
Il a lui même semé les indices dans le passé pour perdre les enquêteurs du futur, il s'est retrouvé a enquêter sur des indices qu'il a lui même laissé. Et a la fin il a vu qui était l'auteur.
Sauf qu'il ne peut plus rien dire ni faire et lui petit ne comprend pas et il gardera le souvenir d'une blonde et d'un homme...
non je ne crois pas frag, SPOILER : tous ce qu'entreprend Cole dans le film fait suite à son envoi dans le passé, il ne le fais qu'une fois, et sa tentative échoue (en partie car il permet à la scientifique du futur de reprendre le flambeau. Enfin si mes souvenirs sont bons) SPOILER
c'est pas que ça échoue, il y a juste des bribes d'info qui on été retiré du répondeur de la laverie je crois ? ça fait trop longtemps que je ne l'ai pas revu en fait...
Là ou je me trompe c'est que c'est pas pour "perdre les enquêteurs" mais pour leur dire la vérité, mais en fait c'est sur cet appel incomplet ou seul des mots du répondeur seront retirés et ces seuls indices qu'il sera lui-même envoyer sur une fausse piste.
c est une boucle qui se reproduit indéfiniment
Pas de paradoxe temporel Marty, puisque lors de la 1ere boucle Cole n'a pas besoin d'avoir des souvenirs sur la scène de l’aéroport en tant que jeune Cole, ça n'a pas d'influence sur les événements
mais une la 1ere boucle effectue elle se répète à l'identique avec ce vague souvenir en plus ensuite
Il faut juste considérer que le film nous montre une autre que le 1er passage
Je vois pas en quoi le 1er passage n'est pas possible il vois ce qui se passe dans son présent et se produira dans le futur, un mec et une nana.. Il en avait le souvenir depuis le début dans le film d'ailleurs.
Hors film, si on considère le temps comme linéaire et que donc le futur est a écrire, le jeune Cole n'a pas pu voir le Cole adulte se faire tuer à l'aéroport avant que le futur ne soit écrit.
Mais cela ne crée aucun paradoxe car il ne s'agit que d'une anecdote qui n'influe pas sur l'avenir.
Le film montre une boucle autre que la 1ere
Je serais bien incapable d'argumenter aujourd'hui car il ne me reste plus aucun souvenir du film mis à part le fait d'avoir relever un paradoxe temporel qui rendait le scénario invalide.
J'ai trouvé sur un forum d'allociné un internaute qui s'interroge sur un paradoxe temporel présent dans ce film ( je ne garantis pas qu'il s'agit du paradoxe que j'avais remarqué ) >
" en 2035, les scientifiques font écouter à Cole le message que la psy a laissé au répondeur. hors, ce n'est qu'après son départ dans le passé que le message a pu être laissé. le passé étant avant le présent, ça semble logique à première vue. oui mais ce présent là(celui de 2035) ne peut pas avoir été modifié puisqu'il n'est pas encore parti! hors le message existe déjà, donc a quoi bon retourner dans le passé puisque les modifications induites par ce retour sont déjà "présentes"(c'est le cas de le dire). c'est comme si les voyages dans le passé ne servent à rien puis que les scientifiques ont leur info avant d'avoir fait quoique ce soit.
2e chose: pourquoi demander à Cole de laisser des messages puisque Cole est censé revenir et leur raconter ce qu'il a vu? est-ce une sécurité au cas le retour de Cole en 2035 foirerait? "
Si tu considère qu'ils envoient quelqu'un dans le passé je vois pas pourquoi y'a un paradoxe...
Edit: Ah ouais je vois et je comprend mieux aussi l'idée de la 1ère itération.
Il n'est pas la 1ère personne qui a été envoyé. D'autres y sont allé avant c'est peut-être eux qui ont fait des mauvais rapports. Une fois qu'il a été envoyé dans le passé tout s'est déroulé jusqu'au futur ou ils ont eu le message et ont pu lui faire écouter.
Bon faut pas chercher un truc logique c'est un bon film c'est tout !
La fin du film ne fait que montrer l'impuissance logique de Bruce Willis à changer quoi que ce soit à la contamination de la planète puisque, venant d'un futur contaminé, il ne peut que se rendre dans un passé où la contamination a lieu ; sinon il y aurait pour le coup un vrai paradoxe car si Bruce Willis empêche la contamination, il efface alors la raison de sa venue dans ce passé non contaminé car il n'y aurait plus personne dans le futur non contaminé pour l'envoyer dans le passé. Ainsi, en sauvant la planète il la condamne, c'est fou.
La dernière scène est très bonne car le meurtrier se retrouve dans l'avion juste à côté d'une des scientifiques survivantes qui œuvre dans le futur pour empêcher la contamination. C'est à voir je pense comme un clin d’œil "sadique" pour montrer que finalement, la solution est la transmission de la bonne information au bon moment. Si Willis avait communiqué à la scientifique les infos sur le meurtrier, elle aurait pu empêcher le mec de quitter l'aéroport et de contaminer la terre entière.
Oui on peut croire qu'il y a un paradoxe du grand père, l'enfant ne peut pas s'être vu s'il ne va pas ensuite retourner dans le passé.
Et pourtant !
Il y a forcément eu avant la boucle temporelle qu'on voit dans le film, avec Brice Willous qui a ses souvenirs et tout, une première itération,
un espace temps dans lequel Brice Willous du futur n'existe pas encore, mais tout s'est déroulé de manière à ce qu'ensuite la boucle temporelle se crée.
Donc il existe à la fois des espaces-temps différents et une boucle dans l'un des espaces-temps.
Mais c'est un concours de circonstances qui à créé cette boucle dans cet espace temps là puisqu'il est possible que le futur soit modifié par les retours dans le passé : c'est le cas pour le passage de la première itération à l'espace temps dans lequel il y a la boucle !
On est donc pas dans une histoire de paradoxe du grand-père, on est dans la théorie d'Everett, il existe une infinité de réalités et le film nous montre une d'entre elles, qui est intéressante car il y a une boucle temporelle.
Si vous avez suivi ce que j'ai écrit, postez un commentaire pour que je le sache, ça me fera plaisir de le lire quand je repasserai sur cette page.
J'aime pas les bouteilles à la mer...
Ose. Tu as tout à fat rason, pour ma part et pour llustrer la théore d’Everett, j’a déjà été prsonner dans une boucle temporelle pendant un certan temps (la lettre " " ne marche plus sur mon claver tu l’auras devné) j'a fall devnr marteau jusqu a ce que je comprenne le système surréalste dans lequel j’étas concé ou plutôt jusqu'à ce que je me souvenne clarement de mes sauts à chaque retour dans le passé sans penser que j’a perdu la boule En fat je devas accomplr quelquechose qu me délvrerat de cette torture mentale que je vvas (par moment on pense à se supprmer pour que ça s'arrête), et je sus parvenu à l’accomplr , sans ça je ne seras pas en tran de t’écrre . Mas avant ça j'a tenté quelques expérmentatons telle que mémorser les numéro du loto (terrble erreur !!! l'argent llcte n'apporte que malheurs et désolatons, ces expérences m' ont apprs à me détacher complètement et défntvement de la course aux rchesses et de l obtenton du pouvor). Mantenant, comment je revenas dans le passè ? à vra dre je n en sas ren, aucune machne aucun scentfque, tout ce dont je me souvenne c est qu’à chaque fos que j'allas passer de ve à trépas, je refasas un bond dans le temps pour résumé je devas regoupller cette grenade avant qu'elle n'explose, par contre dans mon cas seul mon esprt voyageat jamas mon corps, le flm qu est le plus proche de ce que j a vécu l y a envron 19 ans (sans compter le temps concé dans la falle) c'est "un jour sans fn" (Un jour sans fin est à l’épreuve du temps et des visionnages. Son réalisateur se plaît à dire que dès sa sortie, le film a reçu des réactions de personnes de toutes les confessions religieuses et spirituelles qui se revendiquaient de son esprit. Le temps est un concept universel et le génial scénario de Danny Rubin contient en son sein une vraie mine d’or sur l’appréhension du temps qui passe.) J’en a déjà parlé à quelques personnes proches, elles ont esqussé un sourre, mas je n'nsstas jamas, je préfère plutôt me fare passer pour un blagueur que pour un tmbré, je me passeras volonters de séjours en psychatre. Je me sus toujours demandé pourquo mo et s d’autres personnes avat déjà vécu cette aventure, ben sûr j'a la réponse à la queston qu m'a envoyé, cela semble évdent, Celu qu a crée l'espace temps peut asément le fare, et c est ce qu me rassure fnalement, je n a pas beson que l'on me crot, le smple fat que je me sos évadé de cette falle temporelle me sufft.
Volà, ton message d' l y a presque tros mos a attré toute mon attenton car tu as ms le dogt sur une vérté, et ta dernère phrase m'a motvé à te répondre, s tu me ls actuellement dans un éventuel futur pour mo et l'éventuel présent pour to, tu dos te demender ce gars yoyote de la touffe (expression : "Il yoyote de la touffe": Il divague, il déraisonne, il fait ou dit n'importe quoi, selon Bernard Pivot, dans son recueil 100 expressions à sauver, le verbe "yoyoter" viendrait de l'argot des prisons, et serait inspiré du "yoyo" : tout comme le yoyo monte et descend le long de son fil de manière répétitive et un peu absurde, celui qui "yoyote" perd son temps à divaguer, à ne rien faire d'utile, à revenir toujours au même point. La "touffe" désigne ici la tête, la touffe de cheveux, bien sûr, non pas le sexe féminin comme c'est souvent le cas en argot. Celui qui "yoyote de la touffe" divague dans sa tête.) ou tout cela pourrat être ben possble.
Tu sauras donc en me lsant , qu'après avor vsonné ce flm j'a retrouvé ta boutelle au bord du rvage de mon claver sans " "...
------ SPOILER ----
Il a lui même semé les indices dans le passé pour perdre les enquêteurs du futur, il s'est retrouvé a enquêter sur des indices qu'il a lui même laissé. Et a la fin il a vu qui était l'auteur.
Sauf qu'il ne peut plus rien dire ni faire et lui petit ne comprend pas et il gardera le souvenir d'une blonde et d'un homme...
Donc rien ne change !
Si ça peut t'aider, c'est mon interprétation !
Pas de paradoxe temporel Marty, puisque lors de la 1ere boucle Cole n'a pas besoin d'avoir des souvenirs sur la scène de l’aéroport en tant que jeune Cole, ça n'a pas d'influence sur les événements
mais une la 1ere boucle effectue elle se répète à l'identique avec ce vague souvenir en plus ensuite
Il faut juste considérer que le film nous montre une autre que le 1er passage
Mais cela ne crée aucun paradoxe car il ne s'agit que d'une anecdote qui n'influe pas sur l'avenir.
Le film montre une boucle autre que la 1ere
2e chose: pourquoi demander à Cole de laisser des messages puisque Cole est censé revenir et leur raconter ce qu'il a vu? est-ce une sécurité au cas le retour de Cole en 2035 foirerait? "
http://www.allocine.fr/communaute/forum/message_gen_nofil=635007&cfilm=29757&refpersonne=&carticle=&refserie=&refmedia=.html
Edit: Ah ouais je vois
Il n'est pas la 1ère personne qui a été envoyé. D'autres y sont allé avant c'est peut-être eux qui ont fait des mauvais rapports. Une fois qu'il a été envoyé dans le passé tout s'est déroulé jusqu'au futur ou ils ont eu le message et ont pu lui faire écouter.
Bon faut pas chercher un truc logique c'est un bon film c'est tout !
La fin du film ne fait que montrer l'impuissance logique de Bruce Willis à changer quoi que ce soit à la contamination de la planète puisque, venant d'un futur contaminé, il ne peut que se rendre dans un passé où la contamination a lieu ; sinon il y aurait pour le coup un vrai paradoxe car si Bruce Willis empêche la contamination, il efface alors la raison de sa venue dans ce passé non contaminé car il n'y aurait plus personne dans le futur non contaminé pour l'envoyer dans le passé. Ainsi, en sauvant la planète il la condamne, c'est fou.
La dernière scène est très bonne car le meurtrier se retrouve dans l'avion juste à côté d'une des scientifiques survivantes qui œuvre dans le futur pour empêcher la contamination. C'est à voir je pense comme un clin d’œil "sadique" pour montrer que finalement, la solution est la transmission de la bonne information au bon moment. Si Willis avait communiqué à la scientifique les infos sur le meurtrier, elle aurait pu empêcher le mec de quitter l'aéroport et de contaminer la terre entière.
SPOIL : OFF
Et pourtant !
Il y a forcément eu avant la boucle temporelle qu'on voit dans le film, avec Brice Willous qui a ses souvenirs et tout, une première itération,
un espace temps dans lequel Brice Willous du futur n'existe pas encore, mais tout s'est déroulé de manière à ce qu'ensuite la boucle temporelle se crée.
Donc il existe à la fois des espaces-temps différents et une boucle dans l'un des espaces-temps.
Mais c'est un concours de circonstances qui à créé cette boucle dans cet espace temps là puisqu'il est possible que le futur soit modifié par les retours dans le passé : c'est le cas pour le passage de la première itération à l'espace temps dans lequel il y a la boucle !
On est donc pas dans une histoire de paradoxe du grand-père, on est dans la théorie d'Everett, il existe une infinité de réalités et le film nous montre une d'entre elles, qui est intéressante car il y a une boucle temporelle.
Si vous avez suivi ce que j'ai écrit, postez un commentaire pour que je le sache, ça me fera plaisir de le lire quand je repasserai sur cette page.
J'aime pas les bouteilles à la mer...
Volà, ton message d' l y a presque tros mos a attré toute mon attenton car tu as ms le dogt sur une vérté, et ta dernère phrase m'a motvé à te répondre, s tu me ls actuellement dans un éventuel futur pour mo et l'éventuel présent pour to, tu dos te demender ce gars yoyote de la touffe (expression : "Il yoyote de la touffe": Il divague, il déraisonne, il fait ou dit n'importe quoi, selon Bernard Pivot, dans son recueil 100 expressions à sauver, le verbe "yoyoter" viendrait de l'argot des prisons, et serait inspiré du "yoyo" : tout comme le yoyo monte et descend le long de son fil de manière répétitive et un peu absurde, celui qui "yoyote" perd son temps à divaguer, à ne rien faire d'utile, à revenir toujours au même point. La "touffe" désigne ici la tête, la touffe de cheveux, bien sûr, non pas le sexe féminin comme c'est souvent le cas en argot. Celui qui "yoyote de la touffe" divague dans sa tête.) ou tout cela pourrat être ben possble.
Tu sauras donc en me lsant , qu'après avor vsonné ce flm j'a retrouvé ta boutelle au bord du rvage de mon claver sans " "...
Un voyageur du temps, celui qu écrvait sans i