Lucien
Rebatet et Pierre-Antoine Cousteau se définissaient comme des écrivains fascistes. Au lieu de les stigmatiser, et ainsi de mettre automatiquement le verrou, le livre
Dialogues de « vaincus » restitue plusieurs conversations des deux hommes. En prison, dans les années 50, à la prison de Clairvaux, ils s’attaquent à divers thèmes comme l’Histoire, la littérature, la politique ou encore la religion. Un bon moyen pour découvrir la conception du monde de ces gens qu’on appelle des fascistes.
La suite :
http://breviairedesvaincus.blogspot.com/2011/04/extrait-rebat-et-la-religion.html
posted the 04/30/2011 at 12:19 PM by
alfouxlf
Les billets du bréviaire sont des invitations à la lecture, des amorces. En même temps vu la longueur, je ne prétends pas faire un cours sur le fascisme en littérature. Là où l'on développe, c'est dans les interviews littéraires ou, pour d'autres domaines, d'autres de mes blogs. Maintenant, il n'est pas impossible que j'écrive des choses plus conséquentes sur le bréviaire mais, faute de temps, j'en reste à des billets comme celui-ci.
Le but n'est pas d'être subversif, c'est de proposer des extraits de qualité. Je ne suis pas naïf, les catholiques sont une cible facile niveau religion. L'intérêt ici, c'est pas de charger les catholiques mais de montrer qu'un fasciste comme Rebatet est un anti-clérical contrairement à ce que l'on peut penser a priori.