Josh Olin de chez Treyarch considère que la première entrave à la bonne marche de l'industrie est l'attitude négative de la communauté.
Après le piratage, l'innovation dans l'industrie du jeu vidéo rencontre un nouveau danger : la négativité de la culture gamer. C'est en tout cas ce qu'a estimé Josh Olin, Community Manager chez Treyarch, lors d'une interview accordée au site NowGamer : « Trop de développeurs qui essaient des choses nouvelles se retrouvent décriés par des "experts" et des soi-disant fans en colère qui se complaisent dans la contradiction, parfois juste pour le plaisir de contredire ».
Résultat : « cette négativité a pour effet de brider encore plus la créativité et l'innovation, ce qu'aucun joueur doué de raison et cherchant à être diverti ne peut souhaiter ». Il ajoute : « De plus en plus de joueurs semblent oublier ce qui fait le cœur de cette industrie. Il s'agit d'une industrie créative - la plus créative des formes de divertissement actuel ».
Si l'émoi de Josh Olin, en chevalier blanc du média, semblera louable à tout joueur "doué de raison", on peut tout de même se demander en quoi Treyarch est vraiment concerné par cette négativité anti-innovation. Aussi bons fussent-ils, leurs derniers jeux n'ont en effet pas brillé pour leur créativité débridée. Peut-être est-ce précisément cette pression qui les a retenus de se libérer ?
trop de blasé et de "non s'était mieux avant blablabla"
Donc oui trop de blasés et de "non c'était mieux avant".
Selon moi les raisons sont les suivantes :
- Le prix trop élevé de la PS3 et sa sortie trop tard aux US, alors qu'elle devait s'imposer comme le digne successeur de la PS2.
- La concurrence PS3/Xbox 360 (public gamer divisé en deux)
- Le buzz de la Wii et son prix attirant (encore plus de divisions).
- Pareil pour la DS/PSP
Au final, des gamers sont dispersés un peu partout, cercle vicieux => moins de bons jeux HD sont créés, moins d'initiatives sont prises, et on donne raison aux blasés...
C'est dingue comme Treyarch a super bien sondé les joueurs de nos jours.
C'est l'ingratitude des joueurs qui plombe cette industrie et cette négativité je lui fiente dessus.
Je ne suis pas d'accord. C'est grâce à nous si l'industrie survie, parce qu'on achète des DLC pour contrer le piratage et le manque à gagner à cause de la vente des jeux d'occasion.
Il y a un Dead Space 2 parce qu'on a acheté les DLC de Dead Space 1, il y aura un Alan Wake 2 parce qu'on a acheté les DLC d'Alan Wake 1, les DLC de Mirror's Edge vont peut-être aider à financer la suite, par contre il y n'y aura pas d'Okami 2 parce qu'il n'y a jamais eu de DLC pour Okami 1. Tout est dit ! Nous ne sommes pas le problème mais la solution.