«Pendant le chargement des matchs, il arrive assez souvent que l'image se bloque, au point de devoir redémarrer la console. Durant les parties, le jeu est victime de ralentissement ou, encore, de blocages», raconte Julien, furieux.
Cet adepte de jeu vidéo raconte ses déboires avec Fifa 11, la dernière version du célèbre jeu de simulation de football, lancée le 1er octobre dernier en Europe.
Un jeu sorti trop vite ?
En moins d'une semaine, ce jeu qui s’annonce déjà comme l’une des stars de Noël s’est écoulé à plus de 2,6 millions d'exemplaires sur notre continent et en Amérique du Nord, générant 150 millions de dollars de chiffre d'affaires. Comme chaque année à cette époque, l'autre grand nom du foot en jeux vidéo, PES 11, est sorti simultanément.
Cette course effrénée à celui qui pondra la plus belle version du foot virtuel a-t-elle poussé l'éditeur de Fifa 11, Electronic Arts, à sortir un jeu qui n'était pas tout à fait au point ? En tout cas, plusieurs dizaines de joueurs qui s'étaient précipités pour acheter le jeu dès sa sortie se sont retrouvés assez ahuris devant leur console.
Une centaine d’incohérences répertoriées
Un avant-centre qui porte le maillot et les gants d'un gardien, une équipe dont les couleurs changent au cours de la partie, un joueur qui glisse en permanence sur la pelouse, des joueurs fantômes, un club qui joue sans gardien de but... Le nombre d'incohérences, de comportements bizarres ou de dysfonctionnements de certains modes de jeu est incroyable (une centaine répertoriée pour le moment), si l'on se fie aux témoignages des joueurs de Fifa 11 qui nous ont contactés.
Ces problèmes sont signalés sur les principales consoles, PS3, Xbox 360 et sur PC. Des dizaines de vidéos le démontrent sur YouTube. Le plus gros bug s'appelle «code erreur 80010514». C'est la mention qui apparaît à l'infortuné client qui s'adonne pour la première fois au jeu qu'il vient de payer 70 €... Impossible de lancer le jeu.
Plusieurs semaines pour élaborer un patch rectificatif
Contacté par 60, Electronic Arts France a transmis nos interrogations et observations à l'équipe de développement du jeu, située au Canada. «Ils travaillent continuellement sur des patchs à télécharger», affirme une porte-parole, qui ne cache pas qu'il faut plusieurs semaines pour élaborer un patch qui rectifie toutes les erreurs. Et encore, cette solution n'est valable que pour les consoles branchées sur le Web...
Interrogé sur l'hypothèse d'un jeu trop rapidement sorti, EA France répond qu' «il existe des dates à respecter, même si les équipes de développement aimeraient toujours faire des ajouts de dernière minute».
Les joueurs invités à contacter le service consommateur
Les joueurs déçus sont invités à contacter le service consommateur au 04 88 71 1001 et à s'exprimer sur les forums d'EA. Ils verront qu'ils ne sont pas seuls...
Cette année, le père Noël pourra peut-être oublier de mettre Fifa dans sa hotte, même si ça doit générer quelques crises de larmes chez ceux qui désiraient cette version 2011 unanimement saluée par la presse spécialisée.

tags :
posted the 10/12/2010 at 10:00 PM by
quantys