L’univers du grand banditisme est un monde qui attire les gens malgré eux. Que ce soit au cinéma, dans les livres ou en jeux vidéo tous les médias ont essayé de retranscrire cet univers. Mafia 2 s’y essaie lui dans un cadre d’après guerre au temps d’Al Capone et des grandes familles siciliennes aux USA.
On a beaucoup parler de structure ouverte et de jeu bac à sable pour ce jeu, mais il convient de préciser qu’il en est rien. Non, Mafia 2 n’est pas un GTA like. Il en a l’apparence, mais pas le contenu. Oubliez donc les mille et un activités que peut proposer un GTA 4 ou un Red Dead Redemption, il s’agit ici de suivre une histoire d’un bout à l’autre. La ville, créée pour l’occasion, n’est là que pour ajouter une cohérence à l’ensemble.
Finalement, si ce n’est pas un GTA 4 qu’est ce que c’est ? Mafia 2 est donc un jeu d’action à la troisième personne, fortement porté par son histoire. On retrouve donc un gameplay classique de TPS post Gears of War avec tout ce que cela implique. Entre deux scènes d’action, vous irez parler à des gens, vous conduirez (certaines fois longtemps) et c’est à peu prêt tout. Heureusement, ces éléments sont agréable et hormis quelques voyages en voiture un peu long vous serez pris par le rythme du jeu.
Techniquement, le jeu est agréable sans pour autant atteindre des sommets. La vue est certaines fois époustouflante mais les environnements fermés ne rendent pas grâce aux jeux. Les personnages sont eux très bien réalisés avec des animations faciales agréables. C’est au niveau de la musique que le jeu détonne. La bande son est parfaitement en accord avec l’époque du jeu et on se retrouve fréquemment à attendre la fin d’une chanson avant de commencer une nouvelle mission.
Le scénario du jeu démarre de manière assez inhabituelle et vous permettra de connaitre quelques retournements de situation bien sentis. On reste malgré tout dans le standard pour un jeu (film ?) de gangster qui se passe dans les années 50. Il vous faudra environ 10 heures pour voir la fin du jeu, ce qui est quand même bien court car vous ne reviendrez surement pas au jeu une fois celui-ci fini.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Du classique, correct pour un TPS et des voitures à la physique intéressantes. Les check points sont parfois très mal placés
Graphismes :
La profondeur de champ est parfois très impressionnante mais pour le reste c’est moyen sans plus.
Son :
Le gros point fort du jeu. Les musiques sont enivrantes pour peu que vous aimiez la musique des années 50 et 60. Les dialogues sont très bien joués et les effets sonores immersifs.
Intérêt :
Un jeu agréable à suivre mais très linéaire et sur lequel on ne reviendra pas, les activités annexes étant pratiquement inexistantes.
En conclusion, Mafia 2 déçoit et ravit. Il déçoit de par un univers qui aspire à la liberté mais qui n’offre au final qu’une illusion. Il ravit de par son ambiance qui ne souffre d’aucun défaut. La durée de vie du jeu finit de faire pencher la balance du coté d’un jeu moyen qui aurait du attendre encore peu pour sortir et montrer son plein potentiel. Un beau gâchis.
Mon appréciation : Moyen
Du classique, correct pour un TPS et des voitures à la physique intéressantes. Les check points sont parfois très mal placés
j'ai trouvé les checkpoints plutôt bien gérés pour ma part seul bémol le fait de ne pas pouvoir tirer à couvert comme la majorité des TPS et aussi en voiture...........
Graphismes :
La profondeur de champ est parfois très impressionnante mais pour le reste c’est moyen sans plus.
il faut souligné aussi les environnement intérieur très détaillés........
sinon ce jeux est bon en plus trouvable à 40 euros environ prix console sur internet donc.................