NOTE:Avant de dire mes impressions, d'habitude, je préfère de ne rien écrire de ce que je pense et regarder comment les gamers se disputent sur le jeux. Mais bon c'est la première fois que j'écris mes impressions. Donc vous verrez peut-être des problèmes de syntaxe, des fautes d'orthographes et l'art de bien écrire. Merci!
Bref entrons dans le vif du sujet!
Final fantasy XIII a été annoncé en Juin 2006 à l'occasion du E3 à San Diego au conférence de Square Enix (en participation dans le projet Fabulla Nova Chrystallis avec Final fantasy Versus XIII et Final fantasy Agito XIII). IL fut annoncé le premier Final fantasy Next Gen sur les consoles Next Gen en utilisant le moteur graphique White engine récemment baptisé Crystal Tools. Il est réalisé par la majorité de l'équipe de FFX, de FFX-2 sous la tutelle de Yoshinori Kitase en production.
Lors de son annonce, j'étais perplexe sur la première vidéo de E3 2006.Je suivais les news de FFXIII depuis d'antan (interview, Jump, Famitsu,Degenki,salons).
Ma patience envers ce jeu est grande, très grande.
Ensuite, ma patience fut récompensé il y a un mois et 3 jours. J'étais présent à la FNAC sous un froid glacial. J'avoue que l'organisation est Chaotique que je puisse dire mais je crois que le thème de FFXIII est Détermination. Alors je suis vraiment déterminé de l'avoir sous l'effet de la pression des gens ou plutôt des fans qui me m'éttouffent derrière. A la fin, je me suis acheté les deux versions de FXIII: la version collector PS3 et la version XBOX 360.
NOTE:Mes impressions viennent de la version XBOX 360.
Avant la sortie de FFXIII en occident, il est sorti au Japon le 17 décembre 2009. Les premières retombées étaient qu'il est (très) linéaires, pas de villes, pas de quêtes annexes, pas de villes. Ma réaction était :"Ah bon?". et je vous dit c'était sans surprise pour moi. J'avais commandé la version
japonaise pour le diction :"Il faut voir pour y croire."
Mais je préfère livrer mes impressions maintenant sur la version occidentale sans plus attendre.
Un forumeur d'un site de jeu video disait :"Est-ce que ce FF mérite-t-il de si bonnes ou mauvaises critiques?"
Ma réponse est "Car rien n'est bon ou mauvais en soi, tout dépend de notre pensée."(Acte II, scène II,Hamlet,W.Shakespeare).
Je trouve que le jeu est un très bon jeu avec des graphismes époustouflants avec un effet de compression pour les DVD , un système de combat assez innovant et dynamique qui fait appel à des stratégies.Mais le truc que FFXIII m'a fait est qu'il a réussi à me faire réver.Je joue occasionnellement et donc le truc avec plein de sauvegardes. Le background et les musiques de Masashi Hamauzu m'ont fait entrer dans le Nouveau Conte de Crystal.Le personnage que j'attache bcp est Sazh. Il est amusant, comique, un père.
Pour ma part, j'attends voir les autres jeux de la Compilation FNC à savoir FFversus XIII et Agito XIII.

tags :
posted the 04/12/2010 at 04:18 PM by
cardstrife95
Dans les deux cas, un mauvais jeu reste un mauvais jeu.
Mais tu as raison, considérons le comme un jeu vidéo tout simplement.
Parce que je ne trouve pas beaucoup de ludisme dans ce jeu, à partir du moment où tout est scripté et obligatoire, jusqu'aux capacités et au niveau à tel ou tel moment.
Mais je comprends qu'il y en ait qui aiment. T'appuies sur ok et ça suffit pour gagner... Le switch de jobs ça me fait bien marrer, parce que ça passe ou ça casse. En gros il y a UNE procédure à suivre à chaque fois. Pas de ludisme. Tu confirmes pendant 35 heures les actions d'un jeu qui se joue tout seul de tt façon.
Note bien que je parle des combats et pas des couloirs, ne va pas dire "ouay may la linéaritay çay comme dans FFDayx." Non. Le jeu est linéraire dans ses moindres retranchements, même dans l'augmentation des armes. Aucun contrôle. Juste valider ce qui suit. Ce n'est pas un jeu, ça. C'est de la MERDE.
Les mêmes mecs qui disent que Pokémon n'a pas changé en 15 ans, sans doute, genre qui appuient sur Ok comme des lobotomisés jusqu'à la fin sans réfléchir à ce qu'ils font, ces mecs là, auront A-DO-RE FF13.
Non seulement faut avoir de la merde dans les yeux pour encenser ce jeu, mais en plus trouver que le scénar est bon... mais au secours!
Moi j'adore FF XIII car FF a su évoluer bien que je préfère d'autre FF mais pour d'autres raisons.
Autant dire que dans tout ça aucun critère n'est retenu pour le XIII, le scénario est bidon et convenu exprès pour faire plaisir aux plus bisounours d'entre nous, pas de clins d'oeils (hormis la Lionheart de Squall et les chocobos mais bon ça on peut s'en passer) et surtout un système de combat qui nous ennuie sans supers attaques ni rien, non juste des coups d'épees voire de boomerang ou de canne à pêche en mousse !
Great
- Palumpolum pour les personnages Palom et Polom de FFIV.
- Nautilus référence au vaisseau de FFIII.
- Le vaisseau Palamecia référence à L'empire Palamecia dans FFII.
- le mot Eden fait référence au dernier Guardian Force de FFVIII.
- Le falcie Anima fait référence au Aeon Anima de FFX.
- Le fal'cie Atomos, CArbuncle, Bismark, Phoenix font référence aux invocations récurentes de la série.
- Le Fal'cie Kujata fait référence pour Kjata de FFVII et Kuja de FFIX.
- Le fal'cie Dahaka fait référence à Taharka un boss de FFIX.
- Le vaisseau Lindblum fait référence au royaume de Lindblum dans FFIX qui par coïncidence dirigé par un Cid.
- Les mog sont (très peu) présents dans le jeu mais uniquement dans le magasin à partir des sauvegardes.
- Le mot Dia dans le prénom de Oerba dia Vanille fait référence à la magie Dia dans FFI et FFXI.
- L'attaque Full ATB skill de Fang se nomme, en anglais, Highwind qui fait référence au personnage Kain Highwind de FFIV qui, par coïncidence, attaque avec une lance avec saut.
- La Stratégie "Delta attack", en anglais, fait réference à l'attaque des soeurs Magus de FFX.
- L'attaque de Hope, en anglais, Last Resort fait réfèrence à la magie Sidéral de Yuna dans FFX.
- Les Pompas, les tomberries.
- La voix de Jihl Nabaat en anglais est celle qui a fait Lulu dans FFX. Celle en japonaise a Joué Ashelia B'nargin Dalmasca de FFXII.
- Le visage de Jihl ressemble à Quistis personnage de FFVIII.
- La voix japonaise de Vanille a joué Tina Brandford (ou Terra Brandford), personnage de FFVI, dans Dissidia Final fantasy. Or, par coïncidence, la symbiose de Hetachondeir ressemble au magitek de Terra.
- L'effet "Mort" qui est efficace face à Orphan lorsqu'il est en état de choc fait un homage à Final fantasy Legend car le dernier boss peut être battu par des armes à effet Mort.(cf FFXIII Ultimania).
- La déesse Etro est le même nom que Stella de FFVersus XIII a cité (déesse de la mort).
- Le nom Serah ressemble aux prénoms des princesses Sarah dans les premiers FF.
et j'en passe...
Pas de super attaque?
- Army of one de Lightning
- Sovereign Fist de Snow
- Last Resort de Hope
- Cold Blood de Sazh
- Death (Mort) de Vanille
- Highwind de Fang
Ce ne sont pas des Limit Break mais ils ont presque la même propriété que ceux-ci donnant des dégâts massives.