Je viens tout juste de terminer le jeu mais vous pouvez lire cet article sans crainte. A aucun moment je ne dévoilerais les moments clés du jeu, et encore moins l'identité du tueur aux origamis.
Bien que la démo ne m'aie pas transcendé, je l'ai trouvé intéressante mais sans plus, j'ai quand même décidé d'acheter Heavy Rain, en collector, simplement parce qu'il a été développé par Quantic Dream. Les deux précédents jeu de ce développeur français m'ont tellement impressionnés, surtout Fahrenheit, que je me suis jeté sur leur nouveau bébé les yeux fermés.
Que dire après avoir terminé Heavy rain et y avoir passé des soirée et des journées complètes. Un jeu vraiment atypique, innovant et qui ne plaira pas à tout le monde, ça s'est sûr.
L'histoire est vraiment bien ficelées et l'intrigue du jeu nous pousse à vouloir y jouer toujours encore plus. Et lorsque le dénouement approche et que l'identité du tueur est révélée c'est un sentiment de libération de connaitre enfin l'identité de l'auteur de tous ces meurtres. Mais aussi de la tristesse car on sait que dans les minutes à venir le générique de fin fera son apparition. Ce jeu arrive à nous faire passer une multitude de sentiments à travers ses héros aux histoires différentes mais complémentaires. Avec des choix cornéliens, tirer ou ne pas tirer, sauver la personne ou non, tout en sachant que cette décision aura des répercutions sur la suite de l'histoire. Des scènes d'actions sous forme de QTE où il faut réagir vite et bien. Un sentiment d'oppression dans les phases où il faut fouiller la maison d'un suspect alors que celui-ci se trouve dans la pièce juste à côté. Ces ressentis sont de plus renforcés par des musiques superbement réalisées avec des thèmes marquants.
Ce jeu n'est pas exempt de défaut, bugs graphiques, tearing et coupure de son par moment mais quel jeu vidéo ne possède pas de bug. La perfection n'existe pas.
Heavy Rain est un jeu qui m'a marqué et qui restera dans les mémoires. Il est pour moi un des meilleurs jeux actuellement.
Merci Quantic Dream, et merci David Cage pour ce bijou vidéoludique.
Pour ceux qui ont peur du concept attendaient de le trouver pas cher en occaz, pour les autres, foncés, vous ne le regretterez pas.
et il y'avait un gros indice...
sinon que dire d'heavy,un jeu dés lors que tu le commence tu n'as qu'une obsession, trouver ce tueur aux origamis.l'ayant fini, j'attends encore un peu avant de le recommencer (histoire de me remettre de mes émotions )
Moi je l'ai fini, un vrai bijou ce jeu
Moi je vais pas le refaire (bien que j'ai une folle envie de le refaire) d'une part parce qu'il y a trop de fins d'autres part ça enlève une part de charme au soft puis quand on regarde un film on se dit et si machin n'était pas mort par exemple peut-être que..." dans heavy rain c'est un peu pareil, j'ai fais avancer cette histoire selon mes propres choix
m'enfin c'est dommage, ca apporte beaucoup de le refaire et on voit le jeu sous un angle différent.
certain film c'est pareil, c'est bien de les revoir en connaissant la vérité, on découvre plein de détail qui passaient inapercu