Bonsoir a toutes et a tous.
Voila un bon petit moment que je ne postais plus rien sur le site.En effet ayant enormement de boulot je n'ai plus vraiment le temps de jouer.
Cependant j'ai fait l'acquisition hier d'une mini production made in Capcom et j'avais envi de vous faire partager mes impressions.
Mais avant ,vous vous demandez surement qu'est ce que j'appèle le syndrome Capcom?
Ceci en est l'exemple typique:
Ca y est je suis sur que certain d'entre vous ont compris n'est ce pas?
Devil May Cry 4 est le parfait exemple du jeu ou l'on se dit:
"Putain il y avait tellement mieux a faire que ca"
Et ne me mentez pas je suis sur que vous vous etes tous dis ca en voyant le contraste entre la partie avec ce connard de Néo et la partie avec Dante.
Enfin bref s'il n'y avais que ce jeu sur lequel Capcom avais bien merdé ,je ne parlerais évidemment pas de syndrome Capcom en voici un autre exemple:
Bon puisque j'en ai deja beaucoup parlé dans mon blog je vais vous la faire courte.Level design calamiteux,pompage sans ame de RE4,gameplay archaique,implémentation effroyable du coop.
Encore une fois ,lorsque l'on a bouclé le jeu un étrange gout amer nous reste de la bouche symbolisant la sensation qu'il y avait encore une fois vraiment mieux a faire.
J'enchaine avec un autre exemple,meme si pour le coup le jeu n'a pas étais fais en interne et reste tous de meme bien meilleur que RE5:
Doté d'un gameplay exceptionnel ,Bionic Commando laisse un sentiment mitigé,la faute a une technique catastrophique et une fluidité entachée par de trop nombreuses chutes de frame rate.Dommage.
Mais alors pourquoi cet article aujourd'hui?
Tout simplement parce que hier j'ai acheté ca:
Tout commence pourtant tres bien avec un manoir magnifiquement modelisé,la possibilté de jouer en caméra fixe,les phrases cocasses entre Jill et Chris,l'ambiance parfaitement respecté.
Et puis patatra des la sortie du manoir une succession de scène n'ayant pas peur des mots a chier se résumant a tuer 5 ou 6 clone de pyramid head de Silent Hill 2,le tout a coup de manivelle multicolore.
Bonjour le sacré délire quoi.
Et ce n'est pas la fin du chapitre et son affrontement pourrave contre Wesker qui me fera changé d'avis.
Mais alors pourquoi oui pourquoi un DLC si pourri alors que Capcom avais encore tout pour faire un bon chapitre. La réponse la voici:

Sourit ils savent pas encore que mon jeu est pourrave
Cet homme est le mal je vous le dis Jun Takeuchi ira en enfer.
Non mais plus sérieusement,j'étais assez enthousiaste de la nouvelle politique adoptée de Capcom apres Lost Planet et Dead Rising mais force est de constater que hormis Street 4 toutes les productions Capcom actuelles sont a chaque fois pour moi des déceptions.
Et de ce que j'en vois je ne suis pas sur que cela va s'améliorer.
Et ce n'est pas l'orientation prise par le nouveau Lost planet qui me fera changé d'avis.
Capcom seul éditeur japonais ayant pris avec succès le virage de la next gen?
Techniquement oui mais qualitativement cela reste encore a voir malheuresement.
Ah qu'il est loin le temps des productions Kamiya et Mikami.
Finissons par une petite citation de ce bon vieux Francis

Oh CAP COM c'étais mieux avant
Manuchou les gouts et les couleurs j'avais vraiment adoré Lost planet il s'y dégageais vraiment quelque chose de particulier ,le fais d'etre seul devant ces étendues de neige m'avais fais surkiffé.
Lost planet 2 a l'air d'etre un bon vieux jeu multi bete et méchant style army of two
RE5 est sympathique, le DLC sortie aussi, mais son univers par en couille a partir des marecage, il n'y a plus aucune coherence avec l'univers de base....
Dead Rising pas touché, et il ne m'ainteresse pas (enfin le 2)
Street Fighter 4 etait sympa mais sans plus
Lost Planet etait assez impressionnant mais moche (et oué j'ai la ps3), j'attend le 2 avec impatience
Alors Towely commence deja par arrete d achete leur contenu
comme dirait l'autre, les jeux se vendent, et bien meme! donc on en conclut quoi? que la pauvre poignée de "pseudo gamer" que vous etes avez raison, ou que les ventes prouvent que la majorité des gens savent aprecier a leur juste valeur de telles productions?
quand on aime pas et qu'on est intelligent on boycotte, sinon on vient pas se plaindre apres avoir nourris l'editeur avec notre carte bleue!
C'est à dire misant sur l'enrobage au lieu d'offrir une oeuvre avec de l'audace mais aussi de la créativité et parfois de l'ingéniosité.
Tout a foutu le camp et donc ça illustre très bien l'impact qualitatif qu'avait le trio qui est à la tête de Platinum Games,les cerveaux/chefs d'orchestres.
Il faut savoir que Capcom ne voyait pas d'un bon oeil les génies de Clover Studio,Inaba a du se battre pour offrir ses perles aux joueurs passionnés.La suite vous la connaissez.....
coté baston, c'est toujours aussi bien avec street 4 ou tatsunoko vs capcom
aprés niveau créativité dans les jeux c'est un peu mort, cert dead rising est un bon jeu bien défoulant et lost planet est assez sympathique dans ce monde glacial, mais devil may cry et RE 5 n'ont presque plus rien de reconnaissable à la série.
Megaman est toujours au top, mais ca, c'est parceque Inafune est au commande.
aprés je n'ai pas fait de zack and wiki ou d'autre jeux mais bon des rail shooter sur les épisode RE, un recyclage d'okami sur DS (à voir ce que cela vas donner)et même de viewtiful hoe ne sont pas très convainquant.
j'espere que capcom se remet en question et qu'il retrouverons leurs originalité bien Japonais qui les faisaient dtant aimer, mais bon avec l'argent qui coule, sa semble mal parti