Le studio roi du RPG occidental revient avec la suite spiritielle de Baldur's Gates. Une bonne chose ?
Dragon Age Origins est donc le nouvel RPG de Bioware, une société connue pour la grande qualité de ses RPGs. Pourtant, ce jeu inquiète de prime abord, tout d'abord sa date de sortie a été repoussée maintes fois. La première date de sortie était fin 2005, comment un jeu peut il prendre 4 ans de retard ? Ensuite, la réalisation du jeu n'est pas au niveau des standards actuels. Pire, le jeu sort 2 ans après la dernière perle de BioWare (Mass Effect) et n'arrive pourtant pas à la cheville de ce jeu du point de vue graphique. Pour donner une idée, le jeu n'est pas moche mais est juste moyen, anguleux avec des textures pas toujours très fines. Le temps de gestation apparait donc bien.

Mais Bioware n'est pas n'importe quel studio et bien que le jeu ait mis longtemps à sortir, on comprend rapidement que le temps a été mis à profit pour peaufiner un univers qui devient gigantesque et profond. Pour donner une idée, Bioware a réussi à recréer un monde de la même ampleure que celui du seigneur des anneaux (on ressent tout de même une grande inspiration). La trame principale est classique mais très intéressante, et les innombrables quêtes secondaires sont aussi intéressantes les unes que les autres. Un élément intéressant du jeu est que suivant vos choix initiaux le début de l'aventure est complètement différent.

Le gameplay du jeu se rapproche beaucoup de ce que l'on peut trouver dans un Baldur's Gates. Vous controlez une équipe de quatre personnages, évoluant au grès de vos choix et obtenant de nouvelles habilités. Les combats sont brutaux, et certains obligent à mettre en place une tactique bien précise. Comme souvent dans les RPGs de Bioware, les dialogues sont une grande part de l'expérience et sont comme d'habitude de grandes qualités. Ils permettent de nouer des relations amicales ou amoureuses avec vos compagnons.
Passons aux paragraphes imposés :
Jouabilité :
Le jeu doit être plus jouable sur PC mais la configuration de la manette est de bonne facture et facile à utiliser.
Graphismes :
C'est très moyen, mais cela ne gache pas l'expérience. A noter le manque de la vue tactique présente sur la version PC.
Son :
Les dialogues, la musique, les effets sonores sont tous de hauts niveaux.
Intérêt :
Comptez au moins cinquante heure pour boucler la quête principale et bien plus si vous souhaitez visiter plus en profondeur le jeu.
En conclusion, Dragon Age Origins est la preuve que les graphismes ne font pas un grand jeu. Ici, le dernier né de Bioware fait un presque sans faute, car en dehors d'une partie graphique très moyenne, on se retrouve devant un jeu comme il y en a peu. Si vous aimez l'heroic fantasy, ce jeu est fait pour vous. En espérant qu'une suite vienne faire de cet univers la grande saga qu'il mérite d'être.
Mon appréciation : Très Bon