profile
neolex59
8
Likes
articles : 77
visites since opening : 76675
neolex59 > blog
    tags :
    0
    Like
    Who likes this ?
    posted the 11/27/2009 at 02:45 PM by neolex59
    comments (26)
    xxxxxxxxxxxxxxxx posted the 11/27/2009 at 02:52 PM
    Moi, j'ai surtout du mal a adhérer à l'univers d'Okami.
    nightwatcher posted the 11/27/2009 at 02:54 PM
    Merci pour le comparatif, je partage le point de vue dans l'ensemble. Sauf sur un point particulier : Okami ne "triche" pas. Certes on rencontre plusieurs fois les mêmes boss ; mais la redite s'arrête là. Le scénario est long en lui-même, qu'il y ait eu ces boss répétés ou non. Ah et Okami est carrément mieux (sic) à la manette PS2...
    minchou posted the 11/27/2009 at 02:57 PM
    j'ai pas lu car fais et refais tout le monde a dit OKAMI gagnant, j'ai fais les deux jeux et moi je dis egalité. okami pour l'originalité et zelda pour l'univers
    minchou posted the 11/27/2009 at 02:59 PM
    dans okami y a 3 donjon !! 6 donjon pour zelda !! et puis okami a tout repris des zelda du passé desolé de le dire !!!
    neolex59 posted the 11/27/2009 at 03:08 PM
    okami fait plus que s'insipré il surpasse clairement le dernier zelda sur console de salon....
    megaman posted the 11/27/2009 at 03:10 PM
    et alors? beaucoup de jeux reprennent les principes d'autres jeux, pour les sublimer(personne reproche a castlevania d'avoir repris le principe d'un metroid par exemple), et c'est que fait okami!
    okami est une vrai merveille dans l'ambiance, dans son gameplay, dans ses musiques, son univers, et sa pate graphique!
    TP par contre est une vrai deception sur tout les points, j'ai fais tous les zelda et c'est bien le seul que je n'ai pas apprécié, il avait de bonnes idées mais très très mal exploitée, scénario baclé, musiques oubliables, dongeons peu inspiré (excepté le manoir dans la neige)!
    okami on peut le comparer a zelda, mais a tp? laissez moi rire c'est un tourage pour okami ca, lol, malgré quelques similitudes, ils sont bien différents! normal que personne les compare
    shining posted the 11/27/2009 at 03:12 PM
    j'aime pas okami l'univers je le trouve naze je prefere largement zelda apres c mon avis bien sur apres si on doit comparé a l'univers uen vrai nouveauté je comparerai plus okami a shadow of colosus pour moi
    greil93 posted the 11/27/2009 at 03:15 PM
    Les deux jeux sont très bons mais je mets le point à Okami car le dernier Zelda, bien qu'il soit extraordinaire et que notre Link pue la classe, il fait un peu trop "best-of" et joue trop sur la carte des arguments qu'avait OOT ou Majora's Mask pour prétendre avoir son propre univers ... Enfin ce n'est que mon humble avis
    minchou posted the 11/27/2009 at 03:37 PM
    apres c'est question de gout certains "les musiques de okami sont magnifiques" perso j'ai largement preferé celle de Zelda TP, tout comme l'ambiance etc ...
    shiks posted the 11/27/2009 at 03:40 PM
    Perso la maniabilité de la wii pour Okami est loin d'être foireuse. Moi j'ai beaucoup aimé les deux, mais le fait que Zelda TP n'a pas "d'âme" je trouve, fait que j'ai préféré Okami. Surtout que les légendes japonaise j'adore sa.
    kaa posted the 11/27/2009 at 03:51 PM
    Autant Zelda TP est décevant pour un jeu Nintendo, autant Okami qui s'inspire des Zelda ne sublime pas les idées, perso je trouve ce jeu décevant, graphiquement rien à redire il est mieux que TP (mais il est à la ramasse par rapport à ZTWW), mais alors le reste les combats fermés (comme TP beurk), le scénario tiré sur la longueur (et cela ce sent à fond) on s'ennuie ferme après 5-6 heures de jeux, aucun charisme, l'ambiance "nian-nian" fait pâle figure face à la TwilightZone !! Bref très déçu de TP mais okami ne peut remporter ce match (m'enfin à mes yeux)
    shining posted the 11/27/2009 at 03:54 PM
    moi de base les 2 jeux remporte pas le tp est moyen mais c un zelda mais okami j'aime pas apres comme je dis prefere la comparaison cité o decut mais bon l'univers de zelda pour moi reste une tuerie zelda 3 le meilleur
    kingkong13 posted the 11/27/2009 at 03:57 PM
    le dernier zelda c pe etre comme tu dis du deja vu bien ke je ne partage pas non plus ton avis je trouve k'il est excellent rien que pour etre la suite non officiel d'ocarina of time ki fut mon premier jeu sur console de salon.
    megaman posted the 11/27/2009 at 04:01 PM
    en tout cas moi j'adore autant la série zelda qu'okami, qui dans leur univers sont largement différents, c'est juste TP qui passe pas... j'espere que le prochain sur wii sera à la hauteur de nos espérances...
    flom posted the 11/27/2009 at 04:08 PM
    pour moi Zelda TP est un des meilleur zelda console de salon avec Zelda 3 et majora. OOT lui je ne l'ai pas trop aimé. par contre, je suis d'accord avec toi pour dire qu'Ookami ecrase tous les zelda
    tourte posted the 11/27/2009 at 04:12 PM
    Alors. Entre Okami et Zelda Twilight Princess. Je sais que ce dernier part avec un gros désavantage (qui peut surprendre, on s'attend à ce que ce soit un argument en sa faveur) c'est son passif. Comment continuer à éblouir, quand par le passé on nous a apporté des jeux juste mythiques ? (Link's Awakening, Ocarina of Time, A Link to the past, Majora's Mask). De plus les déclarations de Nintendo ont complètement tué ce jeu, en l'annonçant comme le messie, le Zelda qui va tout détruire alors que non. Okami arrivait frais comme un gardon, premier épisode de sa série (je pense qu'on peut dire série en vue du deuxième épisode sur DS) avec une vision complètement libre, là où Zelda lui ne peut pas se renouveler à 100%. Nintendo sait très bien que les fans les attendent au tournant pour apporter : Link dans sa tunique verte, qui ne parle pas, la princesse Zelda, les gorons, les zoras, un moyen de transport, un instrument de musique etc...Zelda a un passif qui lui colle, et lui collera toujours à la peau sans qu'il puisse se renouveler complètement. En partant de ce fait, il faut déjà relativiser son cas, je dis pas qu'il faut en avoir pitié et le relever pour ça, mais il faut que ça entre en compte dans la comparaison, sinon c'est injuste pour lui. Pour ce qui est des points énoncés dans cette comparaison, graphiquement/artistiquement bien sûr Okami a frappé très fort avec son univers cell-shadé du plus bel effet, et tout l'aspect culture japonaise (dont les Européens sont très friands, d'autant plus les Français). Ca n'empêche que pour moi Twilight Princess apporte une réelle vision artistique également, qui change des autres Zelda (un poil plus sombre, plus mystérieux). De toute façon la série ne s'est jamais raté artistiquement, et c'est pas demain la veille que ça va arriver je pense. Donc pour moi, ces deux points se valent, seulement Okami l'emporte dans l'avis général grâce à cet aspect japonais qu'adorent les fans de ce pays, de plus il a pu s'autoriser toutes les nouveautés car encore une fois c'est le premier épisode de la série et donc il avait une totale liberté sur le chemin à prendre contrairement à Zelda qui doit rester cohérent avec les anciens épisodes tout en essayant d'apporter une nouvelle vision. Pour moi ces deux jeux se valent, après c'est difficilement comparable tellement les deux styles sont différents, chacun y trouvera son compte et à ce niveau là ce sont simplement les goûts qui prédominent et pas l'objectivité. Le scénario, alors Twilight Princess a je pense le scénario le plus poussé de la série (bien que ça reste assez convenu et il y a pas de rebondissements qui hérissent les poils), avec une recherche de mise en scène et d'apporter des personnages qui ont une âme (ce qui est pour moi, en parti réussi). Le scénario d'Okami repose une nouvelle fois sur son atout de culture japonaise, cependant je ne l'ai pas trouvé si génial que ça. Il est sympathique et se laisse jouer sans aucun problème, mais on sent que vers la fin ça devient un peu trop éloigné justement de son idée de base, c'est presque tiré par les cheveux et certains passages étaient franchement dispensables. Côté durée de vie, je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne Twilight Princess qui aurait une durée de vie famélique selon ta comparaison. Étant un fan de la première heure de la série, plus aucun donjon ne me surprend ou me bloque, je connais toutes les mécaniques et comprend une situation en un rien de temps (c'est là que j'attends avec impatience le renouvellement tellement annoncé pour le futur Zelda). Et j'ai fais les quêtes annexes autour, certes peu nombreuses, mais je les compte quand même. Et bien j'ai 64 heures de jeu sur ma toute première partie, et il me manque encore quelques esprits, et sûrement une mini-quête paumée quelque part. J'ai tous les cœurs, tous les items possibles etc...Après si on se contente de runner vers la fin sans faire aucun "à côté" et plus y retoucher une fois les crédits de fin passés, forcément ça peut perturber la durée de vie du jeu mais ce serait jouer sur la mauvaise foi. Là où Okami m'a tenu une petite trentaine d'heures pour la trame principale, comme TP j'ai fouiné tout ce que je pouvais, j'ai donné à manger aux animaux que je trouvais, je cherchais les petits secrets etc...Alors je suis certains que je suis passé à côté de pas mal de choses dans ce jeu, mais ça m'étonnerait fortement qu'il me reste autant d'heures à faire en quêtes secondaires (ayant fouiné tout le monde après avoir fait le jeu, j'ai trouvé que très peu de choses à continuer), donc pour moi TP l'emporte. De plus Okami se permet une redondance à certains moments comme tu l'as énoncé, le boss qui faut se retaper trois fois, chez moi ça ne passe pas. On peut dire "oui ça fait parti du scénario etc..." oui, mais non pour moi c'est juste un moyen de gonfler la durée de vie. Ajoutons à cela quelques quêtes de la trame principale pas très passionnantes à faire, TP m'a au moins intéressé tout du long et je n'ai pas éprouvé d'ennui ou de redondances. Alors qu'Okami j'ai du faire une petite pause à un moment dans l'aventure car j'en avais un peu marre. Côté musiques, Okami a mit la barre très très haute avec, encore une fois, l'argument de son univers japonais. On a droit à de superbes compositions, du début à la fin du jeu, c'est magnifique, rien à redire. Ce qui n'est pas le cas de TP, qui contient un poil trop de remix, et souvent des inédites un peu trop passent partout, ps assez marquantes. Mais aussi de superbes inédites (Faroon woods, pour moi est une des nouvelles musiques marquantes du jeu, empreinte de mystère et de calme, la voila pour ceux qui ne connaitraient pas : http://www.youtube.com/watch?v=3lur20K2WO4 des musiques de cet acabit pour un Zelda, j'en redemande). Côté bruitages les deux se valent, donc pour ce point là je voterai aussi Okami, TP n'a pas su se renouveler assez musicalement, et surtout foutre du midi ça peut énerver. Heureusement que Mario Galaxy est passé par là, et encensé comme il l'a été, Nintendo fera obligatoirement des musiques orchestrales pour le prochain Zelda. Le Gameplay, je n'ai jamais ressenti les désagréments liés à la Wiimote dans Okami, tout marchait parfaitement. Twilight Princess de même, l'épée, la visée à l'arc, et autres subtilités, rien à redire. Les deux jeux se valent (autant dans le plaisir que dans la précision). Voila pour mon avis (je sens que j'ai écris un pâté). Pour moi les deux jeux sont bons, mais ne sont pas comparables. Tout le monde l'a fait parce que l'on joue dans tous les deux un loup, je trouve ça très limité comme argument pour comparer. Sinon comparons Zelda à tous les autres jeux utilisant des elfes ! On a pas fini, et ce seraient des comparaisons peu utiles. Donc pour moi, les deux se valent, seulement Okami restera l'invaincu dans l'opinion général car il avait carte blanche pour proposer un univers tout neuf, ce que Zelda ne peut plus faire après 20 ans de bons et loyaux services (Wind Waker étant sa dernière carte pour innover dans l'univers).
    tourte posted the 11/27/2009 at 04:29 PM
    Ou tiens, encore deux musiques inédites qui tuent : http://www.youtube.com/watch?v=huTmJaO4j1M&feature=related après un boss, je la trouve en adéquation parfaite et une jolie mélodie en prime. Mais ma best of the best de Twilight Princess, c'est sans conteste celle du temple du crépuscule : http://www.youtube.com/watch?v=jWTkd9Uskzo une merveille, mystérieuse, étrange, simple, couplé à l'ambiance extérieur du temple c'est une beauté.
    greil93 posted the 11/27/2009 at 04:41 PM
    Tm : je te felicite, tu es le mec qui a fait le plus long commentaire existant sur le site Bravo ! mais bon comme c'est interessant ça passe
    tourte posted the 11/27/2009 at 04:44 PM
    Et comme il est trop long, personne le lit
    shining posted the 11/27/2009 at 04:47 PM
    oui tm j'ai essayer de le lire mais trop longt j'avais la flemme meme si sa a l'air tres interessant lol
    balf posted the 11/27/2009 at 04:55 PM
    ptain le commentaire de Tm O_o je vais l'imprimer pour lire ce soir avant de dormir
    hayatevibritania posted the 11/27/2009 at 04:56 PM
    J'ai tout lu Mon avis, même si je trouves TP décevant, il fout quand malgré tout une déculotté à Okami. Okami j'ai pas aimer. Je ne vois rien dans ce jeu qui le rende exceptionnelle. De toute façon, j'ai toujours un avis différent des autres...
    shining posted the 11/27/2009 at 04:58 PM
    d'acort avec hayate meme si tp est moyen je comprend pas le delire de okami que tous le monde kiffe pourtant j'avais bien skoiter a l'epoque en jap sur ps2
    megaman posted the 11/27/2009 at 05:05 PM
    hayate, va bruler en enfer, tp qui est mieux qu'okami, tu es corrompu! muahahahaaaa
    sdkios posted the 11/27/2009 at 05:10 PM
    Pareil, j'ai moins accroché a okami. Certes c'est graphiquement beau et original, mais c'pas pour ca qu'il faut absolument le monter au rang de chef d'oeuvre. Sinon, pas d'accord pour la bande son non plus, selon moi, celle de Zelda possède des themes bien plus marquants que ceux d'okami, meme si ceux-ci donnent bien dans l'ambiance il est vrai. Bref pour moi, c'est Zelda qui a le plus retenu mon attention : ) Mais bon, ce sont deux jeux a posseder absolument, de toute façon, pourquoi n'en choisir qu'un qu'on on peut se faire les deux.
    tourte posted the 11/27/2009 at 05:30 PM
    Voila je suis un peu comme Hayate si je devais donner un avis plus personnel. Twilight Princess est clairement pas le Zelda qui me marquera toute ma vie, trop copié sur Ocarina of Time, trop peu de quêtes annexes, et pas assez de magie qui s'en dégage. Mais Okami, bien qu'il soit bon, j'ai du mal à être aussi enthousiaste que les pléthores de sites qui lui ont collé des 19/20. Artistiquement et musicalement, il est génial, mais après ça reste assez convenu. Une durée de vie plutôt honorable, mais un peu gâchée par un scénario un peu à côté de la plaque et une redondance certaine, le gameplay reprend plus ou moins les mécaniques de la série Zelda sans pour autant essayer d'aller plus loin que ce qui a déjà été fait, et les donjons sont pas bien inventifs. Pour moi Okami est à traiter comme une œuvre visuelle et auditive avant d'être traité comme un chef d'œuvre dans le domaine du jeu vidéo. C'est un peu comme Flower Sun and Rain, un style artistique bien à lui et un scénario excellent. Ce jeu est un de mes coups de coeur DS, mais je sais très bien que beaucoup de gens n'y trouveront pas leur compte car le gameplay est complètement délaissé (marcher et parler à des gens, c'est un peu limité quand même), et si je devais parler objectivement oui il n'a pas sa place parmi les meilleurs jeux du monde. Mais il m'a déjà beaucoup plus marqué qu'Okami, car il a créé son univers de toutes pièces, sa propre philosophie etc...Alors que la production de Clover, c'est de la mythologie japonaise comme on en a déjà vu (pas qu'en jeu vidéo). Voila mon avis, de façon plus courte =p