Ils peuvent aboyer, on verra au final combien Verizon vendra de Droid... Un énième prétendant iPhone-Killer qui fera certainement guère mieux que ces prédécesseurs.
Pourtant il faudrait qu'il fasse mieux que ses prédécesseurs. Car bon l'iphone c'est le génie marketing a son paroxysme. Un peu le pendant du Nintendo actuel dans la téléphonie. L'intérêt de l'iphone ? L'Appstore. La technologie ne vaut clairement pas le prix affiché. Mais c'est bien foutu agréable et casual. Le seul moyen de lutter et de permettre une alternative logicielle. Esperons qu'Android ou WM ( j'ai des doutes) parviennent à proposer des chemins intéressants avec leurs markets respectif. Mais là j'ai des doutes ... En attendant une nouvelle version du symbian couplé a un Ovis plus performant car bon Nokia a toujours un aura incomparable.
[ stiltzkin ] Nan pas iPhone-killer, parce que les gens achète des iPhone pour les micro-applications et la marque de l'objet ( si si !), les acheteur d'iPhone sont pas des gens regardant sur l'os, le hardware du téléphone et ces possibilité. C'est un peu comme iPhone = Gadget qui fais téléphone et Droid ( ou autre) Téléphone qui fais PC, parce que l'os d'Android es véritablement un os comparable a ceux sur PC de bureau (tout comme Windows Mobile) contrairement a celui d'Apple qui es bien trop bridé et qui ressemble plus a un firmware de telephone qu'à un Systeme d'exploitation.
Hero X : tu ne trompes. Oui, aucune technologie ne vaut le prix affiché (il y a toujours une marge, et le prix d'un produit n'est jamais fixé en fonction de son coût de fabrication mais en fonction de son positionnement marketing). MAIS les technologies employées dans l'iPhone, qu'elles soient matérielles ou logicielles, sont loin d'être de la merde. Je suis développer iPhone et Android depuis plus d'un an et demi, et expert en interaction sur mobile. Pour moi l'iPhone a réellement révolutionné une industrie qui avait oublié d'innover depuis trop longtemps. Trois ans après l'iPhone, aucun concurrent n'a encore réussis à l'égaler. De plus, le marketing n'est pas le mal absolu. Le marketing permet simplement d'accompagner l'acte d'achat, du début à la fin, et de faire en sorte d'amener les clients à acheter le produit dont ils avaient besoin. Toutes les études de satisfaction montrent que l'iPhone est le téléphone qui apporte le plus de satisfaction (79% des clients sont satisfaits), alors que tous les concurrents sont loins derrière (RIM à 36% si ma mémoire est bonne). Cela prouve que les gens qui ont acheté un iPhone ne se sentent pas floués par des publicités mensongères. En outre, l'iPhone est loin d'être un gadget qui fait téléphone. Il s'agit d'un ordinateur de poche. Les ressources sont gérées par l'iPhone OS, un véritable système d'exploitation dérivé de Mac OS X. La seule différence est que certaines choses ont été réécrites pour favoriser les performances sur des processeurs ARM et pour nettoyer le système de tous les tumultes de son histoire (Carbon...). Mac OS X est un système d'exploitation qui prend ses racines dans les années 80 et 90. Il est né de la fusion de Mac OS 9 et de NeXTStep. Ses 25 ans d'histoire en font un système extrêmement stable et performant. Google Android est lui aussi un véritable système d'exploitation basé sur Linux. En tant que développeur sur ces deux systèmes, j'ai pu constater la différence d'élégance flagrante entre les deux systèmes. Android a encore beaucoup de défauts de jeunesse, que ce soit au niveau des API ou des interfaces. L'avenir proche et à moyen terme de la téléphonie mobile est dans les mains d'Apple et de Google, que vous le vouliez ou non. Dans tous les cas, ni l'iPhone OS ni Android ne peuvent être qualifiés de "firmware". Il faudrait peut-être revoir tes cours d'informatique Mosaic.
Si le Droid n'était pas un iPhone-Killer, Verizon ne s'embêterait pas à faire des publicités agressives envers la machine d'Apple. Je suis d'accord sur le fait que l'utilisation d'Android est différente de celle de l'iPhone, pour preuve Gameloft qui se rate sur Android démontre clairement que l'utilisation des téléphones Android est différente de celle des iPhone. Maintenant qu'ils lâchent l'iPhone, ils sont tous à le critiquer, mais tous courent après le succès de l'Apple. On le sait que l'iPhone est dépassé sur le plan du hardware, il lui manque de nombreuses fonctions, pourtant le carton est bien là, et ce n'est certainement pas grâce à l'aura de la marque d'Apple. Rappelez-vous que l'iPhone v1 a fait un four alors qu'il n'était que très peu différent du 3G. La raison du succès d'Apple, c'est du point de vue software, c'est l'AppStore et le marketing ingénieux de la firme de communiquer autour de celui-ci en expliquant au consommateur qu'il pouvait rajouter des fonctions à son téléphone. Dire que l'iPhone OS X n'est pas un véritable OS, c'est quand même un fort de café pour le coup. Que l'on m'explique dans ce cas ce que c'est un véritable OS pour mobile ?
N'empêche, cette pub de Verizon me rappelle les pub "Genesis does what Nintendon't" de Sega ^^. C'est marrant de voir les grandes entreprises se taper dessus comme ça. Il faut dire que le coup d'Etat surprise d'Apple sur le marché de la téléphone a fait l'effet d'un coup de pied dans une fourmilière. L'année prochaine on va d'ailleurs certainement retrouver Apple sur le front des consoles portables, dans une bataille acharnée entre la prochaine console portable de Nintendo et l'iPod touch (le véritable "baladeur du 21ème siècle" que Sony n'a pas vraiment réussis à faire..).
Dr Cube > L'innovation de l'iphone c'est quoi intégré le multi touch ? Ou juste amener la secte apple dans la telephonie ? Les PDA ça fait bel lurette que ça existe que ce soit chez blackberry htc, etc.Et t'inquiètes j'ai rien contre le marketing j'adore ça même. Gameloft se rate sur android car le market est plus contraignant juridiquement parlant. Et l'iphone ne fera jamais le poids face au nerf de la guerre les licences. Lutter contre mario ? C'est comme dans l'anime vouloir faire la peau à Mickey. Vouloir lutter sur tous les front n'est pas toujours bon. D'autant plus qu'Apple contrairement a Ms n'a que très peu d'expérience en la matière. Mais je persiste à dire que pour moi l'iphone n'est qu'un market. Ce business système de l'"évolutivité" du portable existait déjà mais était sous exploité économiquement.
dr cube >>> Je suis d'accord pour la plupart des chose que tu a dite. Je préfère les system ouvert, Mac Os es pas mal mais faut bien avoué d'Apple a grave pompé les OS open source, rien que le bureau graphique c'est du Gnome tout cracher. Après je suis pas dev sur android, mais j'ai vu des skin donc je pense que l'interface graphique es customisation comme dans un system linux/unix. juste que les constructeur nous mette la version par default d'Android, mais c'est vrai que sa fais un peu old school, mais c'est a l'image de Linux (meme couleur, meme icone).
hero x > La 1ere et seul tentative de console pour Apple fût avec Bandai, cette console s'appela la Pijn Pin at world ( ou at Mark). Console né-morte je crois. Enfin il es bon de signalé que sur cette console ( et sur Mac os) tournais Maraathon, ancètre d'Halo !
[ stiltzkin ] J'ai envie de te dire, comment un telephone vendu qu'au Us pourrai rivalisé avec un produit disponible partout dans le monde ? Verizon fais sa pub aggressive au US, mais une chose es sur, le Droid, tu le verra qu'en quantité limité chez SFR ( c'est l'équivalent, Verizon = SFR = Vodafone...) et encore, faudrais qu'il sorte chez nous. Donc iPhone-killer ? pas du tout ! De plus c'est pas la meme clientèle rechercher. J'te pari que si le Droid arrive chez nous il sera dans la section "Telephone pour Professionel" contrairement a un iPhone (comment Android pourrait-il conccurencer Apple alors qu'il ne figure meme pas sur la meme gamme !). L'iPhone es boudé par les pro, il y a qu'a voir ds les entreprise, peu sont ceux qui en ont, par contre, Blackberry eux cartonne ds le secteur. De plus a l'heure actuel l'OS le plus complet reste Windows Mobile ( le seul a avoir un vrai lecteur flash sur internet, et pas juste un lecteur java pour youtube ou dailymotion). Pour ma part les gens ont acheter l'iPhone et continue de l'acheter uniquement a cause de la pomme sur l'objet, parce que nombreux sont ceux qui se pleigne du manque de fonctionalité blutooth ( merci Apple, vous etes ou quoi ? super le tel du futur sur lequel ont peu pas mettre d'oreillette sans fil ! )
En attendant pour avoir eu un iphone et un htc magic, perso je trouve d'une que les produits sont identiques à la différence qu'android est plus rapide, un poil mieux pensé sur l'ergonomie, un prix moins "sort la vaseline" à la apple. Et surtout l'ouverture du système pour le dev. Pour le reste c'est un copier coller de l'iphone. Sinon l'iphone n'a rien d'innovant, ou exceptionnel, tout l'intêret est dans le store (repompe de linux ca encore une fois), et dans l'interface que même un crétin saurait utiliser ils se sont adapté au gens les plus cons en faisant un truc uber simple
"MAIS les technologies employées dans l'iPhone, qu'elles soient matérielles ou logicielles, sont loin d'être de la merde." > des trucs dépasser de y'a 10 ???? lol y'a des PDA Phones bien plus puissant que cte bousin !!!!
reppa kagura > C'est vrai que nous vendre le "Copier-coller" de l'iPhone 3G S comme une nouvelle fonctionalité alors que ça existe chez MS Mobile depuis des années fallais le faire -__- "
Hero X > L'iPhone a apporté pas mal de choses. —————— Au niveau de l'interaction : l'interaction au doigt, sans clavier ou boutons physiques, sans stylet. => L'iPhone peut ainsi être utilisé à une seule main avec le pouce. A ma connaissance l'iPhone est le premier à avoir osé faire ça. Tout les autres constructeurs ont suivi le mouvement. Toujours au niveau de l'interaction, l'écran multi-touch capacitif (et donc très sensible) directement géré par le système (ce n'est pas le cas d'Android pour le moment) et les accéléromètres qui permettent de connaître l'orientation du téléphone viennent faire leur petit effet. Voir à ce propos toutes les applications musicales comme Bebot ou l'Ocarina. En outre, l'iPhone propose des interfaces graphiques homogènes entre applications, ce qui est loin d'être le cas chez les concurrents en général (notamment Android et Windows Mobile). La personnalisation à outrance est une plaie pour l'utilisateur, même s'il ne s'en rend pas forcément compte. Concernant le copier/coller, il s'agissait effectivement d'une nouvelle fonctionnalité pour l'iPhone. De plus, si tu l'as essayé tu te rendras compte qu'il est possible de copier des données multimedia (photos, morceaux de page web, cartes...) là où la concurrence se limite souvent à du texte. —————— Au niveau des fonctionnalités, l'iPhone a apporté Internet dans la poche des gens. Et pour de vrai. Jusque là, de nombreux téléphones se vantaient de proposer le web et Internet, mais en réalité personne n'allait régulièrement sur le web avec ces téléphones, car l'utilisabilité du navigateur était mauvaise. Avec Safari et les autres applications "internet" de l'iPhone (Maps, Youtube, Mail, ...), Apple a réussis à faire un téléphone sur lequel on utilise réellement Internet. Les opérateurs s'en sont d'ailleurs rendu compte (par exemple Google avait annoncé qu'ils avaient vérifié plusieurs fois leurs statistiques parce qu'il apparaissait qu'il y avait 100 fois plus de requêtes en provenance de l'iPhone que de tous les autres mobiles réunis). Apple a ensuite récidivé avec les photos (l'iPhone est rapidement devenu le mobile qui envoie le plus de photos sur Flickr, et est actuellement le deuxième appareil photo qui envoie plus de photos sur Flickr), puis avec les vidéos (Google avait annoncé que les nombre d'envois de vidéos sur Youtube avait augmenté de 400% après la sortie de l'iPhone 3GS). Aujourd'hui, l'iPhone représente plus de 50% des connexions mobiles sur Internet (d'après AdMob). Bref, l'iPhone a réellement apporté Internet dans la poche des gens. Les autres téléphones proposaient ces fonctionnalités sur le papier mais n'ont jamais réussis à les faire utiliser par tous leurs clients. A noter qu'Android n'est pas loin derrière en terme de notre de connexions ————— Ensuite il y a évidemment l'AppStore. Of course l'iPhone n'est pas le premier téléphone a proposer un magasin de logiciels. Mais Apple jouit de son expérience avec l'iTunes Store (le premier magasin de musique du monde) et a réussi à imposer son magasin d'applications sur iPhone, notamment grâce à une campagne marketing rondement menée, aussi bien auprès des utilisateurs que des développeurs (faible coût du kit de développement, ...). ————— A propos de l'ouverture d'Android : c'est une idée reçue ! Android n'est pas plus ouvert que l'iPhone pour les développeurs d'applications ! On a grosso modo accès aux mêmes fonctionnalités. La différence d'Android c'est qu'on peut lancer des services qui tournent en tâche de fond. Pour le reste tout est pareil. Comme Android est en grande partie Open Source, les développeurs avancés peuvent modifier le système pour l'installer sur leur propre device, mais ça n'a aucun impact sur les applications que l'on trouve sur l'Android Market. L'iPhone propose d'ailleurs plus d'API, notamment pour les jeux vidéo. Mais encore une fois, le kit de développement d'Android ne permet pas plus de choses que l'iPhone. Par contre le sdk d'Android s'installe sur Windows, Mac et Linux, ce qui n'est pas le cas de celui de l'iPhone. Comme je l'ai dit, Android manque d'élégance dans de nombreux domaines, alors qu'Apple a fait des choix plus raisonnés, notamment pour l'API 2D. ————— Concernant la rivalité avec Nintendo, il est évident que Nintendo a l'avantage sur les licences et sur la qualité des jeux. Mais Apple a l'avantage de savoir faire du matériel plus évolué, des systèmes d'exploitation de haut niveau d'abstraction, et des logiciels multimédia, ce qui n'est pas le cas de Nintendo. Donc selon-moi les deux vont s'affronter l'année prochaine dans une bataille sanglante. Ils ont tous les deux des armes importantes. ————— Désolé d'avoir fait si long ^^.
"des trucs dépasser de y'a 10 ???? lol y'a des PDA Phones bien plus puissant que cte bousin !!!!" —————— Les technologies de l'iPhone ne sont pas dépassées car elles sont utilisées actuellement dans l'iPhone, le téléphone que tout les constructeurs essayent de copier avec leurs "iPhone killer" (Palm Pré, Droid, G1, G2, ...). Oui il a un appareil photo de merde. Et oui la résolution de son écran est faible. Mais à part ça, je ne vois pas ce qui te fait dire que l'iPhone a des technologies obsolètes. Jusqu'à preuve du contraire, il fait tourner des jeux 3D assez beaux, son écran est grand et réactif.. Je ne vois pas pourquoi l'iPhone serait obsolète. D'autant qu'Apple le remet au goût du jour chaque année. Pour avoir les deux sous les yeux actuellement, je peux t'assurer qu'il y a une sérieuse évolution entre le 3G et le 3GS. Idem au niveau du système d'ailleurs.. La version 3 est vraiment sympa.
Mosaic > Ouais je sais, j'ai abusé... Je me suis laissé emporter . je suis vraiment désolé pour cet énorme message.. D'autant qu'on ne peut toujours pas sauter de lignes et formater les commentaires..
dr cube >> Nan mais sa va au final, tu parle de chose que je connaissais, donc ça se lis facielemnt. Concernant la liberté d'Android c'est plus au niveau du bureau graphique. Sur l'iPhjone il es impossible d'affiché les icone en forma de rond de croix, ouais je sais c'est 3 fois rien mais tout le monde aime personnaliser, et l'iphone se fais timide sur ce points; J'ai pas d'android, mais a vu d'oeil celui-ci me parait plus clair ( a l'image des os Linux en y repensant). J'aime bien avoir le choix de mettre tel ou tel icone, avec tel fond, j'aime bien avoir le choix de mettre se que je veux dedans, sans devoir passé par un logiciel propriétaire style iTune ou Zune. Des petites choses mais mis bout a bout voila. Moi les appli du store j'm'en contre fou je m'en servirai pas. Je préfère avoir des appli utile plutot ke des connerie gratuite qu'on test 3 fois histoire de...pour ensuite ne plus jamais y retoucher. Mais je trouve vraiment l'interface graphique ideuse sur iPhone, enfin sur celle du bureau avec toutes ces icone ou tu vois plus rien.
Oui c'est clair que la grille d'icones de l'iPhone n'a pas été prévue pour toutes ces applications.. Au départ c'était parfait pour la petite dizaine d'applications + quelques signets web. J'espère sérieusement qu'ils vont revoir ce point l'année prochaine. Sur Android la liste des applications n'est pas mieux faite (c'est une grille aussi), mais on peut mettre des widgets sur le bureau (horloge...). Je me suis arrêté à la 1.5 donc je ne sais pas si ça a changé dans 1.6 et 2. Le gros défaut des interfaces d'Android, c'est le manque d'homogénéité.. Il y a au moins trois boutons "principaux", donc on ne sait pas toujours sur lequel appuyer.. Les menus ne sont jamais les mêmes, et ne se ressemblent pas d'une application à une autre.. Si le calendrier utilise un "swipe" pour passer d'un mois à l'autre (geste discret et non continu cela dit..), on ne le retrouve pas dans les autres applications. Le navigateur zoome avec un bouton +/- alors que d'autres applications vont utiliser d'autres méthodes. Bref, c'est pas homogène. Après le choix des couleurs etc. c'est autre chose. Une IHM ne se limite pas à l'apparence graphique. Apple est spécialiste des IHM depuis le premier Mac, et lire leurs Design Guidelines pourrait être utile à n'importe quel développeur mobile, quel que soit le support.
————— Pourquoi est-ce que tu te fous des applis de l'AppStore ? Il y a vraiment des perles.. De nombreuses applications sont vraiment utiles. Par exemple j'utilise NetnewsWire, qui est un lecteur de flux RSS synchronisé avec celui de mes Mac. Ainsi je ne lit pas deux fois le même article. De même, Shazam permet de retrouver le nom d'une musique rien qu'en l'écoutant quelques secondes. Skype permet de chatter et d'appeler gratuitement.. AroundMe permet de trouver des commodités autour de nous (pharmacies, supermachés, hopital...). Elimitate Pro est un FPS online de très bonne qualité.. Et toutes ces applis sont gratuites. Je m'en sers tous les jours ! Je ne vois pas pourquoi je m'en priverais ^^.
dr cube > Les appli que tu me parle sont aussi sur Android, Shazam es meme directement inclue dans le firmware 2.0, quant a AroundMe il y a un equivalent aussi mais je sais plus le nom, c un logiciel Google qui fais aussi GPS (tjs ds la version 2.0). Puis bon..pas besoin d'iPhone pour les flux RSS ^___^. Concernant l'appareil en lui meme je pe pas dire j'ai jamais testé android. Le problème d'homogénité viens p-e du faite que comme c'est open source, chacun fais son programme a sa sauce sans se soucis de la config' de base de l'OS, contrairement a l'iPhone qui dois imposé un cahier des charges au dévellopeur ( genre tel teinte, tel bouton a tel endroit, tel fonction pour tel action,etc...). en quelque mots j'ai juste besoin de 3 a 4 prog (widget ou autre) pas plus ( genre la météo, les mails, skype et le GPS). Donc pour une personne comme moi l'iPhone a peu d'intéret ne voulant pas tapé ds le surplus d'appli ou de jeux tactile a 2 balles ^^.Je me lancerai bien un jours dans l'expérience tactile, mais j'attendrai qu'il y es de vrai lecteur flash, car le vrai internet sur mobile et pas pouvoir regarder de video dessus c'est un peu la loose.
EUh... j'ai l'ipod touch 16 go depuis sa sortie ( 419 euro !!) et je l'avais accouplé a un Nokia N95 8go..., maintenant je suis sur Android, euh... comment dire.. à part le nombre de jeux sur itunes (3eme génération d'ipod !!), Les machines Android (vivement donut et le lecteur flash.) non rien à envier à un iphone..(àh si. le forfait iphohe )
Mosaic > Qu'attends-tu d'un player Flash exactement ? Je sais pas si t'as remarqué, mais Flash est pour le coup un format propriétaire d'Adobe que beaucoup aimeraient voir disparaître (ou du moins perdre son leadership). Des technologies comme HTML5 vont venir petit à petit titiller Flash dans le domaine des sites web très interactifs, tandis que Youtube et tous ses concurrents passent du format flash au format H264 pour leurs vidéos. De fait, les vidéos Youtube sont quasiment toutes visibles sur un iPhone (via l'application Youtube), et il en va de même pour ceux qui sont déjà passé en H264. Flash est actuellement utilisé pour (1) la vidéo (ça ne sera bientôt plus le cas), (2) pour les sites web très interactifs (on commence à avoir des alternatives convaincantes), (3) pour les jeux en ligne (le doigt n'est pas toujours adapté aux jeux/appli existants, (4) pour la publicité. —————— Je n'ai rien contre un player Flash sur iPhone ou sur mobile en général. Mais il faudra qu'Adobe fasse une implémentation moins gourmande en ressources que ce qu'on connaît actuellement sur Mac par exemple... Il n'est pas certain qu'Apple leur laisse le champ libre de toute façon. En outre, si l'iPhone lisait le Flash, ses détracteurs diraient que l'iPhone s'enferme une fois de plus dans des technologies fermées et ultra propriétaires. Si l'iPhone ne permet pas le Flash, ses détracteurs disent que l'iPhone ne fait pas la moitié de ce que fait le plus basique PDA. Pour moi c'est clair, des applications de l'AppStore remplacent avantageusement ce que l'on pourrait trouver en Flash sur le web. Je n'ai jamais eu à visiter un site en Flash sur mon iPhone. Seules quelques pub ne s'affichent pas de temps en temps. De toute façon les concepteurs de sites web devraient toujours proposer des alternatives à Flash sur leur site (car nécessite un plugin).
dr cube > par exemple sur GK avec ton iPhone tu pe pas mater les video, les trailer...c'est dommage, après certe grande nombre de chose sont hébergé par youtube ou Dailymotion, mais pour le reste....dans le cul, et comme je regarde pas mal de contenu en streaming (film et série surtout)...ba dans le cul aussi.je connaissais le H264 mon Sharp utilise ce codec pour les vidéo justement, (c'est aussi une alternative au mpeg4, il me semble) et puis..j'me suis deja retrouver bloké sur une page entièrement en flash (genre page d'acceui animé ou il faut clicker sur entrée mais rien s'affiche alors a pas de bouton entrée xD, de toute façon a par WM6 aucun os portable ne fais flash player donc c vite vu ^^
Mosaic > Mpeg4 Part 10 = H.264. Oui je suis d'accord pour le streaming et tous les sites de vidéo à part Youtube. C'est une vraie lacune de ne pas pouvoir les lire sur iPhone. ————— Hero X > Peut-être, mais personne ne s'en servait ! Comme je l'ai dit plus haut, il ne suffit pas de lister un grand nombre de fonctionnalités pour faire un bon produit.. Il faut aussi savoir les rendre utilisables. J'ai pas mal utilisé le G1 de HTC et j'en suis plutôt satisfait. Mais il n'est pas au niveau de l'iPhone en terme de finitions et d'interfaces. On ne trouve rien rapidement, et on est frustré par une interface de type "PC" alors qu'on a sous le nez un écran tactile multi-touch et des accéléromètres non utilisés... L'iPhone il a la classe quand même. Et c'est certain que la marque "Apple" joue un grand rôle dans l'image qu'on se fait du téléphone. Apple s'est doté d'une image de qualité, de haut de gamme et d'innovation. L'iPhone en profite, et participe à la propagation de cette image. En outre l'iPhone n'a pas la prétention d'être LE smartphone que tout le monde doit avoir.. Personne n'a dit qu'il pouvait convenir à tous les besoins. Certains n'ont clairement pas besoin de faire tout ça avec un appareil mobile. D'autres ont des besoins très pointus qu'Apple n'a pas pris en compte car ils sont trop marginaux. Toutefois, il faut respecter le fait que l'iPhone puisse convenir à un grand nombre de personnes et qu'il soit un bon produit. Apple a fait quasiment un sans faute depuis 12 ans, et l'iPhone est dans cette lignée de bons produits élitiste pommés. Ceci étant, d'autres smartphone peuvent parfaitement convenir à de nombreux utilisateurs.. Mais avancer que l'iPhone est dépassé ou qu'il est constitué de technologies bidons, c'est un peu fort.
Dr cube, si dans le domaine professionnel. Apple a juste placé son simili pda au grand public. Entre un Htc HD 2 et le iphone je sais lequel a le plus de classe.
————— Pourquoi est-ce que tu te fous des applis de l'AppStore ? Il y a vraiment des perles.. De nombreuses applications sont vraiment utiles. Par exemple j'utilise NetnewsWire, qui est un lecteur de flux RSS synchronisé avec celui de mes Mac. Ainsi je ne lit pas deux fois le même article. De même, Shazam permet de retrouver le nom d'une musique rien qu'en l'écoutant quelques secondes. Skype permet de chatter et d'appeler gratuitement.. AroundMe permet de trouver des commodités autour de nous (pharmacies, supermachés, hopital...). Elimitate Pro est un FPS online de très bonne qualité.. Et toutes ces applis sont gratuites. Je m'en sers tous les jours ! Je ne vois pas pourquoi je m'en priverais ^^.